Il y'a 0articles dans le panier

Total:

0.00 €

07-11-2022

//

Tutoriels

Comment régler le problème du Galaxy A71 qui ne s'allume pas ?

Terminal mobile Samsung de milieu de gamme qui a rencontré un franc succès en 2020, le Galaxy A71 est un téléphone au design assez réussi et aux finitions réussies. Techniquement parlant, il est bien équilibré et sa configuration est suffisante pour la plupart des tâches quotidiennes. Le combiné est animé par la puce Snapdragon 730 basée sur un processeur Kryo à 8 cœurs d'une fréquence de 2 Ghz. Ce chiset est couplé au GPU Adreno 618 et à une RAM de 8 Go. Pour la mémoire de stockage interne, elle est 128 Go extensible via carte mémoire MicroSD. Pour ce qui est du panneau d'affichage, la marque sud coréenne a équipé son Smartphone d'un bel écran 6.7 pouces de technologie Amoled et d'une définition 2400 x 1080 Pixels pour une résolution qui monte à 393 ppi. Pour alimenter tout cela et garantir une autonomie confortable, une batterie 4500 mAh non amovible et compatible avec la charge rapide.

Le Samsung Galaxy A71 est un bon téléphone robuste et fiable avec des caractéristiques à la hauteur du segment. Cela dit, il lui arrive de tomber en panne et de poser quelques problèmes à ses utilisateurs. Dans ce post, Best Price Market vous propose des solutions pour régler le problème du Smartphone qui ne s'allume pas après une mise à jour ou sans aucune raison apparente. Suivez ce guide pour tenter de dépanner votre appareil.

Il est important de savoir que ce tutoriel sera efficace uniquement si le mobile n'a pas subi de dommage matériel. Alors la première chose à faire est d'inspecter le Smartphone physiquement pour voir si il n y a pas de trace d'impact ou dommage liquide.

Effectuer un redémarrage forcé

La plupart du temps, le problème de démarrage d'un Smartphone Android est simplement dû à un plantage du système. C'est un dysfonctionnement mineur qu'il est possible de résoudre rapidement. Ce qu'il faut faire, c'est un redémarrage forcé du Galaxy A71. Il s'agit d'une procédure qui simule le retrait de la batterie et qui actualise la mémoire du combiné et recharge toutes les applications et tous les services. Pour ce faire, suivre les indications ci-après.

Maintenez enfoncés la touche volume bas et le bouton d'allumage pendant quelques secondes. Cela déclenchera le redémarrage du mobile.

Lorsque le logo s'affiche à l'écran, relâcher tout et laisser le téléphone démarrer normalement.

Tant que vous le logo est affiché à l'écran, c'est un signe que le combiné est toujours capable de s'allumer. Le plus souvent, cette procédure suffit à régler le problème. Cependant, si cela ne résout pas la défaillance, passer à la solution suivante.

Charger le téléphone et le forcer à redémarrer

La seconde solution consiste à mettre le Smartphone en charge sur son adaptateur secteur d'origine et à effectuer un redémarrage forcé. Il est possible que le Galaxy A71 soit en décharge profonde et que son micrologiciel se soit écrasé avant qu'il s'arrête. Suivre les étapes ci-après.

Brancher l'adaptateur secteur à une prise électrique murale.

À l'aide du câble d'origine fourni par Samsung, connecter le téléphone à son chargeur. Que le signe de charge soit affiché ou pas, le laisser connecté au chargeur pendant quelques minutes.

Après, appuyer et maintenir enfoncés la touche diminution de volume et le bouton d'allumage pendant quelques secondes pendant que l'appareil est branché.

Si le logo s'affiche à l'écran, relâcher les touches, sinon, continuer à les maintenir un peu plus longtemps.

Si le combiné ne répond toujours pas, il est temps de le faire vérifier par un technicien qualifié car in devient assez évident que le problème soit lié au matériel.

Les Produits Associés

Les Articles en relations

28/08/2022

Vous avez un A71 acheté il y a à peine deux ans mais vous tombez souvent en panne de batterie ! En effet, malgré la course à l’endurance menée depuis plusieurs années par les grands constructeurs de Smartphones pour proposer des piles qui durent encore plus longtemps, nous sommes très vite rattrapés par des processeurs, des écrans, des applications et des jeux qui demandent de plus en plus d’énergie et consomment donc notre batterie de plus en plus vite. C’est ainsi le cas de notre Galaxy A71 qui même avec une endurance très correcte nécessite quelques petites astuces pour pouvoir tenir encore plus longtemps.

Mais commençons tout d’abords par jeter un petit coup d’œil rapide sur la fiche technique de notre Samsung A71 pour tenter de savoir ce qui en lui consomme le plus d’énergie. Découvrons ensuite les différentes manières d’économiser sa pile et d’améliorer son endurance par une meilleure gestion des paramètres du smartphone et enfin les nombreuses applications dédiées qui permettront une bonne économie de la batterie sans passer par une multitude de réglages qui peuvent être fastidieux et assez difficiles à comprendre pour les profanes.

La fiche technique en bref

Lancé il y a plus de deux ans, dans les 500 Euros, le Galaxy A71 est équipé d’une batterie de 4500 mAh. Une capacité assez bonne pour permettre au téléphone d’avoir une autonomie dans la moyenne et tenir deux jours en usage classique. Mais la navigation web, les jeux, les appels, les vidéos, les photos…ne sont pas les seuls à consommer de l’énergie de la pile, il y a également les équipements de l’appareil.

En effet, l’A71 embarque un grand écran Oled d’une diagonale de 6,7 pouces d’une définition Full HD+ de 2400 x 1080 px, un processeur Snapdragon 730 de 8 cœurs accompagné d’une mémoire vive de 6 Go et couplé à l’interface made in Samsung One UI 2 basée sur Android 10, un appareil photo dorsal à 4 capteurs dont le principal est de 64 Mpx avec une ouverture à f/1,8 sans oublier sa capacité à enregistrer des vidéos en Full HD à 240 i/s ou 960 i/s et jusqu’en 4K à 30 images par seconde. Notre mobile sud-coréen est aussi équipé du GPS, du Wi-Fi, du Bluetooth et de la 4G, des options très pratiques mais connues pour être énergivores et consommer de l’endurance de la batterie.

Quelles manipulations pour économiser la pile de votre Galaxy ?

Le Galaxy A71 est pas mal loti et profite d’une endurance plutôt bonne. Mais pour les plus accros, ceux qui ne lâchent pas leur mobile de toute la journée, un petit coup de pouce n’est pas refus pour optimiser l’endurance de leur appareil et la rallonger un peu plus.

Pour cela, il est donc conseillé de désactiver le vibreur gros consommateur d’énergie, de couper la 4G lorsque vous ne l’utilisez pas et de privilégier le Wifi si nécessaire, d’éviter les fonds d’écran animés avec beaucoup de couleurs et préférer un fond simple tout noir, de ne pas surcharger votre écran d’accueil avec des widgets en tous genres parfois inutiles et d’arrêter toutes les notifications et notamment celles qui ne sont pas importantes et que vous n’utilisez pas, le Wifi, la géolocalisation et le Bluetooth.

Il est également recommandé pour une endurance de la batterie optimisée de désactiver, depuis le tableau des paramètres, l’assistance vocale de votre Galaxy A71 surtout si vous ne vous en servez pas régulièrement ; de programmer une mise en veille automatique du Smartphone dès que vous ne l’utilisez plus et également de fermer les applications inutilisées, celles qui sont gourmandes en énergie et celles qui tournent constamment en arrière-plan. Pour savoir lesquelles désactiver vous pouvez aller dans les paramètres de la batterie, vous y trouverez la répartition de la consommation énergétique par application et pourrez donc sélectionner les plus gourmandes et les supprimer, pour économiser la batterie de votre A71.

Quelles applications pour une batterie encore plus endurante ?

En plus de toutes les petites astuces ci-dessus pour économiser la batterie du Galaxy A71, il est également possible pour vous faciliter les choses et vous éviter de nombreux réglages que vous ne maitrisez pas forcement, d’installer une application dédiée à l’optimisation des batteries de Smartphones. Vous en trouverez quelques-unes en cherchant dans la Play Store de votre Galaxy. La plupart sont payantes et proposent des services plutôt complets et d’autres sont gratuites. Mais dans les deux cas, elles permettront de faire des économies d’énergie et donc d’augmenter l’autonomie de votre batterie sans être contraint de sacrifier les performances de votre Samsung A71.

Parmi les meilleures app, nous avons l’économiseur de batterie McAfee, l’application Savee, Greenify, Battery Doctor, Avast Battery Saver, Kaspersky Battery Life, DU Battery Saver, Doze…Elles ont pour mission d’optimiser l’endurance de la pile de votre Galaxy A71 en définissant une mise en veille automatique, en libérant la mémoire des applications, en ajustant automatiquement la puissance du Smartphone en fonction de vos besoins, en désactivant automatiquement les vibrations et le Wi-Fi lors d’un appel…le tout sans que vous ayez à faire quoi que ce soit à part bien sur télécharger l’application.

...

29/05/2022

Le constructeur sud-coréen a lancé en début d’année 2021, lors d’une conférence virtuel, 4 nouveaux appareils de la série Galaxy A : l’A32, l’A72, l’A52 4G et l’A52 5G. Samsung l’a compris, la gamme des A est populaire et donc très bien vendue grâce à l’excellent rapport qualité/prix de ses Smartphones. Ces derniers proposent, en effet, des fiches techniques assez complètes, selon les modèles et des prix plutôt raisonnables par rapport leurs concurrents tels que Google Pixel 4a, Sony Xperia 10 II et Xiaomi mi 10T 5G. Il faut compter 379 Euros pour le Galaxy A52 4G, 449 Euros pour le Galaxy A52 5G et 479 Euros pour le Galaxy A72.

En ce qui concerne nos deux Galaxy A52, mis à part leurs petites différences en terme de connectivité 4G et 5G, de taux de rafraichissement de l’écran limité à 90 Hz pour le premier et pouvant aller jusqu’à 120 Hz pour le second et des processeurs Qualcomm pas tout à fait les mêmes, pour le reste, taille, poids, appareils photos, batterie…, ils sont identiques et leurs performances quasi similaires. Pour le Galaxy A72, beaucoup de ressemblances aussi. Les mêmes écrans tactiles Super Amoled, des appareils photos principaux et selfies identiques, les mêmes versions d’Android et One UI et des connectivités Bluetooth, GPS, NFC, USB…pareils. Nous le différencieront, alors, des deux autres par sa plus grande taille, son poids plus lourds, une batterie plus imposante mais aussi un processeur et une carte graphique légèrement différents… autrement comment justifier le prix plus élevé du Galaxy A72 ?

Allons voir tout ça de plus prêt en analysant dans les détails les fiches techniques de chacun des Samsung Galaxy A72 et A52. Mettons, la version 5G du second de côté pour l’instant afin d’éviter de s’emmêler les pinceaux.

Des dalles Super Amoled quasi-identiques dans un design classique

Au premier coup d’œil les Galaxy A72 et A52 se ressemblent beaucoup, le premier est à peine plus grand et plus lourd que le second à cause de la diagonale de son écran légèrement plus imposante. Pour le reste, leur design est assez classique et sobre. A l’arrière, toutes en plastique, les coques avec leurs couleurs unies bleu, violet, blanc ou noir et leurs finitions mates renferment un ilot photo bien positionné et donc très pratique. Elles donnent une impression de jouet mais ont l’avantage d’être bien plus solide que le verre.

A l’avant, nous retrouvons des dalles occupant chacune plus de 84% de la face avec une caméra logée dans un poinçon positionné tout en haut, au centre et un capteur d’empreintes digitales, positionné en bas pour optimiser son efficacité et sa réactivité. Sur les côtés, une configuration classique avec les boutons de contrôle du volume et d’alimentation, un port USB-C et un autre micro-jack, un emplacement pour deux NanoSIM ou une NanoSIM et une carte microSD pour étendre la capacité de stockage jusqu’à 256 Go supplémentaire et le haut-parleur principal. Bonne nouvelle pour des Smartphones de milieu de gamme, la certification IP67. Nos deux Galaxy A sont donc étanches et peuvent résister à une immersion d’un mètre pendant 30 minutes, dans l’eau ; de quoi sortir indemne d’une malencontreuse glissade dans la baignoire ou dans l’évier.

Mais quand est-il des écrans ? Comme à son habitude, Samsung met son savoir-faire et sa technicité en terme de dalle Oled au service de tous ses modèles de Smartphones et notamment ceux de la gamme des A que sont les Galaxy A72 et A52. Ce sera dont un écran Super Amoled Full HD+ au ratio 20:9 affichant en 1080 x 2400 pour les deux mobiles avec des diagonales respectives de 6,7 et 6,5 pouces et des densités de 394 et 405 pixels par pouce. Nous avons également une belle luminosité avec des maximales de plus 800 cd/m² pour une excellente illisibilité, une réflectance tournant autour des 50%, un contraste infini et une colorimétrie assez bonne à condition de retoucher aux paramètres par défaut. Côté taux de rafraichissement, pas de jaloux, les Galaxy A72 et A52 4G proposent le même taux de 90 hertz. Dommage car l’A52 aurait pu bénéficier de la même faveur que son faux jumeaux fonctionnant en 5G et proposant du 120 Hz.

Snapdragon 720G et One UI pour les deux Galaxy A

Nous aurions pensé trouver le même processeur que celui du Galaxy A52 5G mais non, nos deux Smartphones Samsung A52 4G et A72 embarquent un Soc Snapdragon 720G gravé à 8 nm, couplé à une RAM de 6 Go et accompagné de 8 cœurs et d’un GPU Adreno 618. Moins puissant, il délivre pourtant des performances assez bonnes en multitâches, il arrive à ouvrir et faire fonctionner en toute fluidité, sans aucun problèmes de bugs, tout type d’applications mêmes gourmandes et fait l’affaire au niveau jeux. Les Galaxy A52 et A72 peuvent donc servir de gamers pour les débutants, ceux qui ne sont pas encore dans le haut niveau des titres 3D.

Côté interface logicielle, pas de surprise, comme tous les derniers nés de la firme coréenne, nos Galaxy A sont dotés de la version 3.1 de la surcouche One UI basée sur Android 11. Une interface très esthétique, fluide, riche en fonctionnalités, intuitive, simple à utiliser et bourrée d’applications comme Google Messages, Google Discover…L’interface autorise également plusieurs types de personnalisation pour que les A52 et A72 s’adaptent à tous.

Des quadruples modules photos qui demandent des améliorations

Pas de surprise non plus du côté photo, le Galaxy A52 4G dispose des mêmes capteurs que son frère l’A72, soit un grand-angle de 64 Mégapixels, ouvrant à f/1,8, un ultra-grand-angle de 12 Mpx ouvrant à f/2,2 et un macro de 5 Mpx doté d’un objectif ouvrant à f/2,4. Seule exception sera pour le quatrième, se sera un capteur de profondeur de 5 Mpx pour le Galaxy A52 et un téléobjectif de 8 Mpx ouvrant à f/2,4 avec un zoom x3 pour le Galaxy A72. Un changement qui malheureusement n’apporte rien de plus à la qualité des clichés. Ces derniers restent moyens dans des conditions lumineuses plutôt bonnes et en dessous de la moyenne quand la lumière vient à manquer. La note globale de nos appareils photos n’est pas vraiment à la hauteur avec cet équipement.

Côté selfies, nous retrouvons sur les deux modèles, un capteur unique de 32 Mpx, grand-angle, ouvrant à f/2,2 pour des clichés bons mais pas assez naturel (trop de lissage). Nous avons également, comme sur l’appareil dorsal, un mode portrait et la capacité de filmer en 4K à 30 images par seconde.

Une autonomie au top malgré des batteries de différentes capacités

Faisons tout d’abords le point sur l’équipement. Le Galaxy A72 embarque un accumulateur Li-Po non amovible de 5000 mAh et l’A52, le même mais avec une capacité de 4500 mAh, ce qui est très bon pour des Smartphones de milieu de gamme. Question endurance, tous deux montrent, en pratique, d’excellents résultats. Pour un usage intensif mêlant jeux, Internet, photo, vidéo… il faudra compter 2 jours mais si vous vous montrez plus raisonnable les Galaxy A72 et A52 peuvent aller jusqu’à 3 jours. Un score qui les classe parmi les meilleurs du domaine.

Côté charge aussi, les résultats sont quasi identiques, les Samsung A72 et A52 4G prennent dans les une heure et trente minutes pour une charge complète à 100% avec leur chargeur ultra rapide de 25 Watts. Ça reste un peu long mais quand la charge dure 3 jours…C’est quand même pas mal.

...

20/06/2022

En début 2021, le constructeur coréen lance sa toute nouvelle série de Galaxy A, des Smartphones Samsung à l’excellent rapport qualité/prix destinés aux utilisateurs de la marque à petits budgets. Ils sont donc très abordables en terme de cout d’achat mais ils restent, tout de même, assez esthétiques et correctement équipés. Nous avons les moins chers de la gamme, les Galaxy A12 et A02s, l’A52 disponible en 4G et en 5G, le plus grand de la fratrie, l’A72 et le compatible 5G le moins cher de la gamme, le Galaxy A32 objet de notre article d’aujourd’hui.

En effet, ce Smartphone entre l’entrée et le milieu de gamme et vendu à sa sortie à 330 Euros sort du lot des Galaxy A de cette année en promettant de rendre la nouvelle technologie 5G accessible à tous. Il propose, cependant, une version 4G pour les zones non encore connectées à ce réseau et qui sur le papier présente certaines caractéristiques plus haut de gamme que l’A32 5G. Il ne s’agit pas seulement d’un modem différent mais aussi d’un écran d’une meilleure définition, d’un taux de rafraichissement de 90 Hz contre 60 Hz et d’un appareil photo doté d’un capteur principal avec plus de pixels. Seul le processeur de la version 5G, une puce Dimensity 720, présente un plus par rapport à celle de son petit frère qui embarque une Helio G80.

4G ou 5G, le Galaxy A32 permet au géant coréen d’agrandir la famille de ses Galaxy A et de se positionner en concurrent des modèles chinois que sont le Redmi Note 10 Pro et le Realme 8 Pro qui proposent eux aussi un très bon rapport qualité/prix. Découvrons plus en détail la fiche technique de ce Smartphone. A noté que cette référence est l'une des cinq les mieux vendues au premier trimestre 2022.

Dommage pas d’écran Amoled pour le A32

En ouvrant la boite de notre Galaxy A32, la première chose que l’on voit est son dos plat et brillant et son module photo à 4 capteurs, sans ilot photographique, épuré et plutôt bien réussi. On regrette que la coque soit en plastique au lieu d’être en verre à cause de toutes les traces de doigts mais l’originalité du bloc photo nous fait oublier ce détail jusqu’au moment où l’on tourne le Smartphone sur sa face avant pour laquelle il semble que Samsung n’a fait aucun effort esthétique. Nous retrouvons, en effet, un écran qui occupe 80% de la surface avant avec une encoche, pas très discrète, en forme de goutte d’eau et des bordures qui auraient gagné à être plus fines.

Mais la plus grande déception est la technologie embarquée par la dalle. Nous pensions que Samsung allait nous faire profiter de l’Oled et tous ses avantages mais non, nous allons devoir nous contenter d’un écran LCD avec une définition de 1600 x 720 Pixels, une diagonale de 6,4 pouces et un taux de rafraichissement de 60 Hz pour la version 5G et une définition Full HD+, une diagonale de 6,5 pouces et un écran de 90 Hz pour la version 4G. Le taux de contraste est de 1626:1, un bon résultat pour de LCD. Le temps de rémanence est de 18 ms et le retard tactile de 88 ms. Côté luminosité, elle est tout juste correcte pour une lecture agréable en plein soleil et dans la pénombre avec une maximale à 444 cd/m² et une minimale à 4,5 cd/m². Pour les couleurs, nous avons trop de dégradé de gris froid et une forte dérivée sur les tons de rouge, de vert et de jaune.

Pour le reste, nous avons, sur les tranches, les boutons de volume, celui d’allumage qui joue aussi le rôle de capteur d’empreintes digitales, un emplacement pour 2 cartes SIM ou une SIM et une MicroSD, un haut-parleur, un port USB-C et une prise mini-jack 3,5 que l’on est bien content de retrouver puisqu’elle tend à disparaitre surtout sur les modèles haut de gamme.

Un processeur qui peine à la moindre complication

Le SoC du Samsung Galaxy A32 n’est pas le même, selon qu’il soit équipé du réseau 4G ou 5G. Dans le premier cas, il embarque une puce MediaTek Helio G80 accompagnée de 4 Go de RAM et de 128 Go de capacité de stockage et dans le second cas, d’une puce MediaTek Dimensity 720 5G couplée à 4 Go de mémoire vive et 128 Go de mémoire interne. En usage quotidien, les deux processeurs sont assez bons et fonctionnent sans ralentissement même en multitâches. Par contre, au niveau jeux, l’A32 ne sera malheureusement pas le meilleur des alliés car les titres 3D les plus énergivores auront du mal à passer correctement à moins de revoir tous les réglages graphiques.

Heureusement que One UI 3.0, l’une des meilleures interfaces Samsung du moment fonctionnant sous Android 11 sauve la mise en proposant un beau design, une expérience simplifiée, des widgets épurés, des animations fluides, un retour haptique repensé, de meilleurs options de personnalisation, une bonne interactivité avec tous les écosystèmes Samsung…Des points positifs pour notre Galaxy A32 malgré qu’il nous est pratiquement impossible de les tester tant la navigation est erratique et irrégulière.

Une solide autonomie parmi les meilleures du marché

Avec une batterie généreuse de 5000 mAh, le géant coréen nous promet une endurance de haut niveau et en pratique nous ne sommes pas déçu, bien au contraire. Malgré une dalle LCD demandeuse d’énergie, Samsung arrive à optimiser la consommation de sa pile aidée par une bonne maitrise du sujet et par un processeur un peu feignant. Notre A32 réussi à tenir dans les deux jours en utilisation polyvalente avec réseaux sociaux, e-mails, navigation web, streaming audio et vidéo et un peu de 2D. Et il fera encore mieux si vous savez vous montrer raisonnable.

Côté charge, par contre, les résultats sont moins bons puisqu’il met beaucoup de temps à récupérer. Son bloc de charge de 15 Watts, insuffisant pour une telle pile, ne lui permet malheureusement pas de charger assez vite. Il faut compter plus de deux heures pour une recharge intégrale à 100% et dans les 30 minutes pour atteindre les 25% à 30% de la batterie.

Un appareil photo bon mais pas assez face à la concurrence

Il faut avouer que le Samsung A32 nous a impressionné avec son autonomie, alors en fera-t-il de même pour sa partie photographie ? En effet, encore une fois, le constructeur coréen mise sur la multiplication des capteurs : un grand-angle de 48 Mpx, de 26 mm ouvrant à f/1,8 pour la version 5G et un 64 Mpx pour la version 4G, un ultra grand-angle de 8 Mpx, de 13 mm avec ouverture à f/2,2 et un champ de vision 123°, un objectif macro de 5 Mpx et enfin un capteur de profondeur de 2 Mpx avec ouverture de l’objectif à f/2,4.

Le capteur frontal, quand à lui, est un grand angle de 13 Mpx ouvrant à f/2,2 dans le Galaxy A32 5G et de 20 Mpx dans l’A32 4G. Toutefois, il capture dans les deux cas des clichés assez bons sans être excellents à condition d’éviter de le confronter au contre-jour qu’il ne saura malheureusement pas gérer. Son mode portrait est correct avec des détourages assez bons et pour la vidéo, le smartphone est capable de filmer jusqu'en 4K à raison de 30 images par seconde.

...
Partager: