Il y'a 0articles dans le panier

Total:

0.00 €

Le Blog

23/05/2023

Le géant sud-coréen l’a compris, sa gamme de Galaxy A est celle qui génère la plus grande partie de ses ventes de mobiles. Alors chaque année, il met de gros efforts pour proposer des appareils de qualité à des prix abordables. Fin 2022, il lance le Galaxy A23 5G qui apporte son lot de nouveautés sur le marché des Smartphones d’entrée et de milieu de gamme et qui vient concurrencer des appareils chinois comme le Redmi Note 11 Pro 5G, le OnePlus Nord CE 2 ou encore le Honor Magic 4 Lite ; tous dans le même segment tarifaire qui tourne autour des 300 Euros.

Aujourd’hui, quelques mois après son lancement, le Galaxy A23 5G est toujours parmi les meilleurs appareils mobiles de milieu de gamme du marché et se démarque par son excellente autonomie et son processeur assez solide pour le jeu. Il reçoit même le correctif de sécurité de mai 2023, dans certains pays d’Europe et d’Asie, au même titre que les modèles haut de gamme.

Mais quels sont les atouts, les points forts et les faiblesses de notre Galaxy A ? Et que va apporter cette nouvelle mise à jour logicielle de sécurité à l’appareil dans son fonctionnement au quotidien ?

Une fiche technique plutôt solide pour un mobile de milieu de gamme

A 300 Euros, le Galaxy A23 5G est plutôt bien équipé. Il présente un design certes classique mais bien fini, un grand écran d’une diagonale de 6,6 pouces protégé par un verre Corning Gorilla Glass 5 et proposant un taux de rafraîchissement d’image pouvant aller jusqu’à 120 Hz, un capteur d’empreintes digitales assez réactif placé sur la tranche droite du mobile et une connectique plutôt complète avec un emplacement pour une carte microSD pour une extension de la capacité de stockage, une prise jack 3,5 mm et bien sûr une compatibilité au réseau 5G, le Bluetooth 5.1, le Wifi 802.11a/b/g/n/ac et une puce NFC pour les paiements sans contact.

Mais le véritable point fort de notre Galaxy A23 se trouve dans son endurance. En effet, avec une batterie d’une capacité de 5000 mAh, ce mobile de milieu de gamme est capable de tenir 2 jours sans repasser à la charge, en usage mixte, de quoi dépasser la plupart des mobiles concurrents vendus dans la même fourchette de prix.

Côté puissance et performances moteurs, le Samsung A23 5G est également à la hauteur. Avec son SoC Snapdragon 695 gravé en 6 nm et accompagné d’une RAM de 4 Go, il fonctionne assez facilement en multitâche malgré une mémoire vive assez limitée et se débrouille pas mal en jeu vidéo en faisant tourner la plupart des titres de la Play store, sans difficultés.

Bon mais malheureusement pas sans faiblesses

Pour un Smartphone entrée milieu de gamme à 300 Euros, il faut avouer que le Galaxy A23 5G est plutôt bon. Mais comme tous les appareils mobiles vendus dans cette fourchette de prix, il a ses points faibles et contraint donc ses utilisateurs à faire des concessions notamment sur le volet de l’affichage, de la charge et de la photographie en basse luminosité.

Côté affichage, on retrouve ainsi une grande dalle IPS d’une définition de 2408 x 1080 Pixels et d’une résolution de 400 ppp mais qui ne propose malheureusement aucune option de calibrage, que Samsung réserve à ses modèles les plus chers. Un manque qui porte préjudice à la qualité de l’affichage du Smartphone et donc aux performances globale de l’appareil. Idem pour les photos de nuit qui sont en deçà de se que propose la concurrence et le temps de charge. Ce dernier est en effet, beaucoup trop long puisqu’il faut compter presque 2 heures pour une charge complète à 100% même avec un bloc de charge de 25 Watts que l’on rappelle n’est pas fourni avec le mobile.

Qu’apporte la nouvelle mise à jour de sécurité de mai 2023 au Galaxy A23 ?

Selon le constructeur sud-coréen, la dernière mise à jour logicielle apportée aux mobiles haut de gamme de Samsung et à certains de ses appareils de milieu de gamme notamment l’A23 5G va permettre de corriger plus de 70 failles de sécurité et des bugs qui touchent les Smartphones et tablettes Galaxy et d’améliorer leur stabilité. Pour le Galaxy A23 5G en Croatie, en France, en Irlande, en Italie, en Pologne, au Portugal, en Serbie, en Slovénie, en République tchèque et au Royaume-Uni, ce sera la version du micrologiciel A236BXXS3CWD4.

Pour l’installer, il vous suffira d’aller dans les paramètres de votre Smartphone et de vérifier la disponibilité de la nouvelle mise à jour. Rendez-vous ensuite dans l’onglet Mise à jour logicielle et cliquer sur Télécharger et installer.

Pour le reste des mises à jour logicielles, notez que le Galaxy A23 5G fourni avec Android 12 a reçu One UI 5.0 basée sur Android 13 fin 2022 et One UI 5.1 en mars 2023. Il recevra à l’avenir deux autres mises à jour du système d'exploitation Android dont Android 14 attendu vers la fin de cette année.

...

18/01/2023

En avril dernier, le constructeur chinois Oppo nous présente un nouveau téléphone mobile dans sa gamme des A. Proposé à sa sortie à 359,90 Euros, l’A94 nous fait de belles promesses mais doit toutefois faire ses preuves pour arriver à trouver sa place dans le segment de marché très concurrentiel des Smartphones de milieu de gamme. Il est, en effet, en compétition avec le Mi 11 de Xiaomi, le Google Pixel 4a et le Galaxy A42 5G, tous vendus dans la même tranche de prix allant de 300 à 400 Euros.

Contrairement à l’A74, sortie au même moment, qui a deux fiches techniques, une pour la version 4G et la seconde pour la 5G avec notamment des écrans et des processeurs différents ; pour l’A94, Oppo reste dans le classique et nous propose un équipement identique avec pour seule distinction la compatibilité au réseau 5G. Nous retrouvons donc un Smartphone fin et léger, un design plutôt pas mal, un SoC Mediatek Dimensity 800U couplé à 8 Go de RAM et 128 Go de capacité de stockage, pour d’assez bonne performances, une interface maison qui propose un tas de personnalisations, un écran avec une technologie Oled que l’on est bien content de retrouver, un quadruple module photo principal et une batterie digne d’un mobile haut de gamme et de surcroit compatible charge rapide.

Mais la bonne nouvelle du moment est que notre Oppo A94 est en promotion pour les fêtes de fin d’année. Il est proposé à moins de 300 Euros par certaines boutiques de vente de Smartphones et de pièce détachées en ligne. Alors pour ceux qui ne sont pas sûr d’eux et qui hésitent encore à franchir le pas, nous avons passé en revue, spécialement pour vous, toutes les caractéristiques de cet appareil chinois qui apparait à première vue avoir un excellent rapport qualité/prix.

Un design minimaliste, ultra fin et léger

Lorsque l’on prend en main l’Oppo A94, la première chose que l’on remarque est son design assez classique mais surtout sa finesse et sa légèreté. Il pèse dans les 173 grammes et il mesure 160.1 mm de longueur, 73.4 mm de largeur et seulement 7.8 mm d’épaisseur. Sa tenue en main est très bonne grâce à son ergonomie mais sa coque en plastique effet verre est un véritable aimant de poussières et de traces de doigts. Un problème qui peut rapidement être réglé avec une protection transparente. Nous retrouvons sur cette même coque, l’appareil photo principal joliment intégré dans un ilot rectangulaire assez volumineux et protubérant qui prend tout de même un grand espace dans le coin supérieur gauche de l’appareil.

A l’avant, nous avons une grande dalle bord à bord, d’une diagonale de 16,34 cm, occupant environ 90% de la façade avec un poinçon rond de 3,7 mm qui loge le capteur photo frontal, placé en haut dans le coin gauche de l’écran et un capteur d’empreintes digitales rapide et efficace caché en dessous. Sur les tranches, elles aussi en plastique et de la même couleur que la coque arrière, nous retrouvons l’équipement classique avec des boutons de contrôle du volume et de mise en veille, un emplacement pour une double SIM, une prise jack 3,5 mm, une sortie USB-C et la seule et unique grille de haut-parleur. L’A94 embarque également le Wi-Fi, le Bluetooth 5.1, le GPS intégré et une puce NFC. On regrettera tout de même l’absence de certification d’étanchéité et de port microSD.

Un écran un peu décevant malgré la technologie Oled

Pour son Smartphone de milieu de gamme, Oppo n’a pas lésiné sur les moyens et a équipé l’A94 d’un bel écran Amoled avec une diagonale de 6,43 pouces, une définition Full HD+ (2 400 x 1 080 pixels) plutôt bonne et une résolution de 409 ppp. Avec de telles caractéristiques, nous nous n’attendions pas au top des dalles Oled mais tout de même pas à un calibrage aussi moyen. En effet, l’écran de notre mobile chinois nous propose certes de belles couleurs vives et de bons angles de visions mais côté luminosité et température des couleurs, il a encore du chemin à faire.

En ce qui concerne le premier point, le Oppo A94 est bon mais sans plus. Il propose des luminosités maximale et minimale respectives de 440 cd/m² et de 1,9 cd/m². De quoi avoir une lisibilité plutôt moyenne de jour surtout en plein soleil mais assez correcte de nuit. Pour le second point, par contre, que l’on garde les paramètres par défaut ou que l’on retouche le réglage des couleurs, les résultats ne changent pas vraiment. On constate une petite amélioration de la température des couleurs mais le delta E reste toujours supérieur à 3,5 et donc trop élevé. Nous sommes aussi déçus par le taux de rafraichissement qui ne dépasse pas les 60 Hz et par une réflectance avoisinant les 54%. Heureusement que le contraste est quasi infini, que la rémanence est nulle et que le retard tactile se limite à 87 ms.

L’autonomie, le point fort de l’A94

La capacité de l’accumulateur de notre mobile chinois nous surprend un peu. En effet, Oppo nous a habitués à des batteries de 5000 mAh même pour ses Smartphones de milieu de gamme, les 4310 mAh de l’A94 semblent alors ne pas être suffisantes pour alimenter à la fois l’écran, le processeur et les autres fonctions de l’appareil. Mais heureusement, ce n’est pas le cas, car une fois chargée à bloc et le mobile optimisé, la pile peut garder le téléphone éveillé entre une journée et demie et deux jours, avant que vous soyez contraint de repasser par la case recharge. Ce qui n’est quand même pas mal.

Côté recharge, par contre, pas de surprise. L’A94 est compatible avec la charge rapide Vooc de 30 Watts qui permet de récupérer l’énergie perdue en un temps assez rapide. Il faut compter dans les 15 minutes pour arriver à 50%, dans les 33 minutes pour une recharge à 80% et seulement 48 minutes pour une charge complète à 100%. Donc même si votre mobile vous fait défaut, vous savez qu’il récupèrera assez vite avec le chargeur fourni dans la boite.

Une puce MediaTek pas assez puissante pour les gamers

Pas de processeur Qualcomm pour notre A94. Pour lui, le constructeur chinois a opté pour un SoC MediaTek Dimensity 800U connu pour ses performances et sa vitesse avec une gravure en 7 nm, 8 cœurs, une puce graphique ARM Mali-G57 MC3 et 8 Go de RAM. Le tout pour une bonne fluidité et une gestion du multitâche facile et sans contraintes. Dommage qu’il ne se montre pas aussi performant pour les jeux les plus gourmands où il va falloir faire des concessions sur les graphismes pour continuer à jouer, le mobile n’arrivant pas à dépasser les 40 images par seconde. Si vous lui en demander trop, il chauffera aussi beaucoup au niveau de la coque arrière et de l’écran.

Côté logiciel, nous retrouvons bien sûr la surcouche ColorOS 11 basée sur le système d’exploitation Android 11. Développée par Oppo, cette interface qui a connu une belle évolution depuis ses premières versions, propose une navigation simple et intuitive et de multiples options de personnalisations qui permettent d’adapter votre A94 à votre utilisation et de profiter des dernières mises à jour de sécurité.

Un quadruple module photo qui peine à convaincre

Pas étonnant ! Pour son Oppo A94, sorti il y a quelques mois, la marque chinoise a choisi un appareil photo arrière à 4 capteurs : un principal de 48 mégapixels avec un objectif ouvrant à f/1,7, un ultra grand-angle de 8 mégapixels ouvrant à f/2,2, un objectif macro et un autre monochrome de 2 mégapixels et ouvrant à f/2,4 chacun.

Les deux derniers ne serviront que dans certains cas très spécifiques. Ce sont donc les deux premiers qui feront le plus gros pour ne pas dire tout le travail de photographie et de vidéo. Mais malheureusement, ils ne suffiront pas à avoir des clichés de qualité. Les couleurs seront certes bonnes mais les photos manqueront cruellement de finesse et de détails. De nuit, la qualité se dégrade encore plus malgré l’activation du mode nuit qui parait inexistant.

Côté vidéo, l’A94 arrive à filmer jusqu’en 4K à 30 i/s avec son appareil dorsal et en 1080p à 30 images par seconde aussi avec son capteur frontal de 16 Mpx qui fait également des selfies pas mal. Pas d’excellence en photographie pour notre Smartphone chinois. Il est tout juste moyen et surtout pas assez bon pour rivaliser avec ses concurrents dans la même tranche de prix.

...

12/11/2022

En faisant de Redmi, une marque distincte, le constructeur chinois Xiaomi a frappé un grand coup dans le secteur des Smartphones haut et milieu de gamme. Cette marque nous propose ainsi des appareils avec de très bonnes caractéristiques à de très bons prix. C’est le cas, par exemple du Redmi K20 Pro produit phare de la marque chinoise à sa sortie en 2019 et qui à cette époque fut le bienvenu sur le segment du milieu de gamme très concurrentiel.

Il offre, en effet, un excellent rapport qualité/prix avec un cout en dessous des 400 Euros pour l’Europe et une fiche technique plutôt pas mal comportant un design raffiné, un bon écran Oled, une puce de chez Qualcomm couplée à une mémoire vive de 6 ou 8 Go et à une capacité de stockage au choix de 128 ou 256 Go, un appareil photo dorsal à trois capteurs et une batterie assez efficace accompagnée d’un système de charge rapide. Bonne nouvelle aussi pour les amateurs de casques audio, le Redmi K20 Pro est équipé d’une prise mini-jack 3,5 mm d’une excellente qualité sonore. A première vue, ce Redmi est le Smartphone parfait, équipé presque comme un haut de gamme et pas très cher, il peut convenir à tous. Mais pour être sûr faisons une analyse un peu plus approfondie de sa fiche technique pour découvrir ses atouts et également ses points faibles.

Un écran Amoled parfaitement incrusté dans un design raffiné

Nul ne peut dire le contraire, Xiaomi a bien réussi la conception de son Redmi K20 Pro. Il est certes grand mais reste léger et pratique puisqu’il ne pèse que 191 grammes. Il embarque, à l’avant, un grand écran, quasiment sans bordures et surtout sans encoche, donc avec un appareil à selfies escamotable et un capteur d’empreintes digitales moyen mais efficace caché sous la dalle, elle-même protégée par un verre Gorilla Glass 5. Donc côté affichage, nous avons un écran 19,5:9 d’une diagonale de 6,39 pouces avec une définition Full HD+ (2340 x 1080 Pixels). Le tout pour un rendu beau, net et parfaitement lisible quelques soient les conditions lumineuses. Les couleurs sont également très belles voir même étonnantes. Oled oblige, la rémanence est nulle et le contraste est quasi infini pour des noirs profonds. Mais l’atout de cette dalle est sa capacité à supporter les contenus HDR, de quoi profiter d’une excellente qualité d’affichage à tout moment.

Sur le dos du Redmi, on retrouve une coque en verre 3D légèrement bombée avec des motifs et des pops de couleur mais dommage très sensible aux traces de doigts. Pour le bloc photo, il est discret et centré verticalement en haut de la coque. Sur les tranches, nous avons le bouton d’alimentation et de contrôle du volume, un port USB-C, un emplacement pour deux cartes SIM et tout en haut la prise casque et le capteur photo rétractable. Une option assez originale d’autant plus qu’elle s’illumine lorsque la caméra pop-up apparait. On regrette toutefois l’absence d’un port microSD pour une éventuelle extension de la capacité de stockage.

Des performances dignes des meilleurs mobiles

Pour son Redmi K20 Pro, Xiaomi a choisi un processeur Snapdragon 855 et un GPU Adreno 640 considérés comme l’un des équipements les plus performants du marché en 2019. Il était et il est toujours capable de gérer toutes les taches du quotidien mais aussi les jeux vidéo les plus gourmands. Les amateurs de jeux mobiles ne seront donc pas déçus puisque ce Redmi est non seulement puissant pour faire tourner, sans sourciller, des titres énergivores mais possède également des options pour faciliter le jeu comme une latence et des commandes tactiles améliorées. Pour la connectivité, nous avons la 4G LTE, le WiFi, le Bluetooth 5.0 et le GPS double bande.

Côté logiciel, nous retrouvons bien sûr l’interface MIUI made in Xiaomi basée sur le système d’exploitation Android Pie et avec l’option Game Turbo 2.0. Elle apporte un certain nombre de fonctions de personnalisation mais aussi des modes plutôt rares sur des Smartphones de milieu de gamme en 2019 comme le mode sombre et Always-On.

Passons à présent aux performances de la batterie. Le Redmi K20 Pro embarque une pile de 4000 mAh capable de tenir une journée voire deux en usage quotidien raisonnable avec appels, navigation Internet, réseaux sociaux, visionnage de vidéo…Une fois déchargé, la recharge est également très efficace. En effet, le chargeur fourni avec notre Redmi est de 18 Watts et permet d’atteindre les 100% de charge en une heure seulement. Ce qui est une belle performance pour un mobile à moins de 400 Euros.

Un triple module photo pour capturer vos plus beaux souvenirs

Pour le volet photo et vidéo, Xiaomi n’a pas non plus lésiné sur les moyens pour proposer le meilleur. Le Redmi K20 Pro embarque donc un équipement haut de gamme à savoir un capteur principal Sony IMX586 de 48 Mpx (f/1,75) qui capture des clichés par défaut de 12 Mpx, un téléobjectif de 8 Mpx (f/2,4) et un ultra grand angle de 13 Mpx (f/2,4). Le tout pour des clichés beaux, colorés et nets lorsque les conditions lumineuses sont favorables. Dans le cas contraire, c’est-à-dire quand la lumière vient à manquer, les photos restent exploitables mais tout juste passables.

Pour ce qui est du capteur à selfies pop-up escamotable, il est de 20 Mpx et capture des clichés plutôt bons en termes de détails et de couleurs. Il propose même un mode beauté assez efficace pour effacer les petites imperfections, à condition bien sûr de ne pas en abuser.

Côté vidéo, le Redmi K20 Pro peut filmer jusqu'à 4K à 60 images par seconde avec stabilisation électronique de l’image. La qualité est impressionnante avec des détails nets et de bonnes couleurs, tout comme pour les photos. Il est aussi possible de faire des enregistrements vidéo au ralenti à 960 images par seconde.

...

20/06/2022

En début 2021, le constructeur coréen lance sa toute nouvelle série de Galaxy A, des Smartphones Samsung à l’excellent rapport qualité/prix destinés aux utilisateurs de la marque à petits budgets. Ils sont donc très abordables en terme de cout d’achat mais ils restent, tout de même, assez esthétiques et correctement équipés. Nous avons les moins chers de la gamme, les Galaxy A12 et A02s, l’A52 disponible en 4G et en 5G, le plus grand de la fratrie, l’A72 et le compatible 5G le moins cher de la gamme, le Galaxy A32 objet de notre article d’aujourd’hui.

En effet, ce Smartphone entre l’entrée et le milieu de gamme et vendu à sa sortie à 330 Euros sort du lot des Galaxy A de cette année en promettant de rendre la nouvelle technologie 5G accessible à tous. Il propose, cependant, une version 4G pour les zones non encore connectées à ce réseau et qui sur le papier présente certaines caractéristiques plus haut de gamme que l’A32 5G. Il ne s’agit pas seulement d’un modem différent mais aussi d’un écran d’une meilleure définition, d’un taux de rafraichissement de 90 Hz contre 60 Hz et d’un appareil photo doté d’un capteur principal avec plus de pixels. Seul le processeur de la version 5G, une puce Dimensity 720, présente un plus par rapport à celle de son petit frère qui embarque une Helio G80.

4G ou 5G, le Galaxy A32 permet au géant coréen d’agrandir la famille de ses Galaxy A et de se positionner en concurrent des modèles chinois que sont le Redmi Note 10 Pro et le Realme 8 Pro qui proposent eux aussi un très bon rapport qualité/prix. Découvrons plus en détail la fiche technique de ce Smartphone. A noté que cette référence est l'une des cinq les mieux vendues au premier trimestre 2022.

Dommage pas d’écran Amoled pour le A32

En ouvrant la boite de notre Galaxy A32, la première chose que l’on voit est son dos plat et brillant et son module photo à 4 capteurs, sans ilot photographique, épuré et plutôt bien réussi. On regrette que la coque soit en plastique au lieu d’être en verre à cause de toutes les traces de doigts mais l’originalité du bloc photo nous fait oublier ce détail jusqu’au moment où l’on tourne le Smartphone sur sa face avant pour laquelle il semble que Samsung n’a fait aucun effort esthétique. Nous retrouvons, en effet, un écran qui occupe 80% de la surface avant avec une encoche, pas très discrète, en forme de goutte d’eau et des bordures qui auraient gagné à être plus fines.

Mais la plus grande déception est la technologie embarquée par la dalle. Nous pensions que Samsung allait nous faire profiter de l’Oled et tous ses avantages mais non, nous allons devoir nous contenter d’un écran LCD avec une définition de 1600 x 720 Pixels, une diagonale de 6,4 pouces et un taux de rafraichissement de 60 Hz pour la version 5G et une définition Full HD+, une diagonale de 6,5 pouces et un écran de 90 Hz pour la version 4G. Le taux de contraste est de 1626:1, un bon résultat pour de LCD. Le temps de rémanence est de 18 ms et le retard tactile de 88 ms. Côté luminosité, elle est tout juste correcte pour une lecture agréable en plein soleil et dans la pénombre avec une maximale à 444 cd/m² et une minimale à 4,5 cd/m². Pour les couleurs, nous avons trop de dégradé de gris froid et une forte dérivée sur les tons de rouge, de vert et de jaune.

Pour le reste, nous avons, sur les tranches, les boutons de volume, celui d’allumage qui joue aussi le rôle de capteur d’empreintes digitales, un emplacement pour 2 cartes SIM ou une SIM et une MicroSD, un haut-parleur, un port USB-C et une prise mini-jack 3,5 que l’on est bien content de retrouver puisqu’elle tend à disparaitre surtout sur les modèles haut de gamme.

Un processeur qui peine à la moindre complication

Le SoC du Samsung Galaxy A32 n’est pas le même, selon qu’il soit équipé du réseau 4G ou 5G. Dans le premier cas, il embarque une puce MediaTek Helio G80 accompagnée de 4 Go de RAM et de 128 Go de capacité de stockage et dans le second cas, d’une puce MediaTek Dimensity 720 5G couplée à 4 Go de mémoire vive et 128 Go de mémoire interne. En usage quotidien, les deux processeurs sont assez bons et fonctionnent sans ralentissement même en multitâches. Par contre, au niveau jeux, l’A32 ne sera malheureusement pas le meilleur des alliés car les titres 3D les plus énergivores auront du mal à passer correctement à moins de revoir tous les réglages graphiques.

Heureusement que One UI 3.0, l’une des meilleures interfaces Samsung du moment fonctionnant sous Android 11 sauve la mise en proposant un beau design, une expérience simplifiée, des widgets épurés, des animations fluides, un retour haptique repensé, de meilleurs options de personnalisation, une bonne interactivité avec tous les écosystèmes Samsung…Des points positifs pour notre Galaxy A32 malgré qu’il nous est pratiquement impossible de les tester tant la navigation est erratique et irrégulière.

Une solide autonomie parmi les meilleures du marché

Avec une batterie généreuse de 5000 mAh, le géant coréen nous promet une endurance de haut niveau et en pratique nous ne sommes pas déçu, bien au contraire. Malgré une dalle LCD demandeuse d’énergie, Samsung arrive à optimiser la consommation de sa pile aidée par une bonne maitrise du sujet et par un processeur un peu feignant. Notre A32 réussi à tenir dans les deux jours en utilisation polyvalente avec réseaux sociaux, e-mails, navigation web, streaming audio et vidéo et un peu de 2D. Et il fera encore mieux si vous savez vous montrer raisonnable.

Côté charge, par contre, les résultats sont moins bons puisqu’il met beaucoup de temps à récupérer. Son bloc de charge de 15 Watts, insuffisant pour une telle pile, ne lui permet malheureusement pas de charger assez vite. Il faut compter plus de deux heures pour une recharge intégrale à 100% et dans les 30 minutes pour atteindre les 25% à 30% de la batterie.

Un appareil photo bon mais pas assez face à la concurrence

Il faut avouer que le Samsung A32 nous a impressionné avec son autonomie, alors en fera-t-il de même pour sa partie photographie ? En effet, encore une fois, le constructeur coréen mise sur la multiplication des capteurs : un grand-angle de 48 Mpx, de 26 mm ouvrant à f/1,8 pour la version 5G et un 64 Mpx pour la version 4G, un ultra grand-angle de 8 Mpx, de 13 mm avec ouverture à f/2,2 et un champ de vision 123°, un objectif macro de 5 Mpx et enfin un capteur de profondeur de 2 Mpx avec ouverture de l’objectif à f/2,4.

Le capteur frontal, quand à lui, est un grand angle de 13 Mpx ouvrant à f/2,2 dans le Galaxy A32 5G et de 20 Mpx dans l’A32 4G. Toutefois, il capture dans les deux cas des clichés assez bons sans être excellents à condition d’éviter de le confronter au contre-jour qu’il ne saura malheureusement pas gérer. Son mode portrait est correct avec des détourages assez bons et pour la vidéo, le smartphone est capable de filmer jusqu'en 4K à raison de 30 images par seconde.

...