Il y'a 0articles dans le panier

Total:

0.00 €

12-12-2022

//

Systèmes et Applis

En savoir plus sur la nouvelle interface Realme UI 4 basée sur Android 13

Une bonne année 2022 pour les fans et utilisateurs de Smartphones Realme, la marque chinoise propose encore du nouveau en termes de matériel mais également de logiciel. En effet, après avoir dévoilé en septembre son calendrier de mises à jour vers le système Android 13, Realme nous annonce aujourd’hui le lancement officiel de la dernière version de son interface maison UI 4. Nous aurons ainsi le droit à une belle amélioration de l’expérience utilisateur avec tout un tas de nouveautés apportées par Google et des efforts du constructeur chinois en termes de design, d’interaction, de fluidité et de sécurité de son interface.

C’est ainsi pas moins de 260 changements qui sont annoncés par Realme pour son UI 4 à savoir des icones rafraichies, des paramètres plus modernes, des dossiers d’apps plus grands, des widgets mis à l’honneur par Android 13, un lecteur de musique intelligent grâce à Always on Display, une bonne optimisation de l’ergonomie, des performances en hausse, une chauffe réduite, une meilleure gestion de l’endurance en jeu, plus de fluidité dans les animations et un chiffrement AES pour la zone de stockage sécurisées des mobiles profitants de Realme UI 4.

Notez que le fabricant va profiter du lancement de sa série de milieu de gamme Realme 10 Pro pour débuter le déploiement de Realme UI 4.0 et fournir Android 13 rapidement sur ce segment, comme il l'avait fait pour les Realme 9 Pro l'an dernier.

Les principales nouvelles fonctionnalités de la surcouche

Pour sa surcouche UI 4, Realme nous propose certaines nouvelles fonctions et notamment un thème Aquamorphique, des commandes de lecture multimédia, de plus grands dossiers et des widgets dynamiques. Côté conception, nous avons de belles améliorations dans les icônes plus faciles à comprendre et une interface semblable à une carte qui regroupe divers types de données et d'informations de manière groupée. Nous avons également un nouveau papier peint fleuri et une horloge de réflexion des ombres.

Autre fonctionnalité qui apporte de vrais changements à l’interface, Always On Display. Cette application, très importante pour de nombreuses personnes, affiche les informations en un coup d'œil sans obliger l'utilisateur à réactiver son Smartphone. Des animations emoji personnalisées de Bitmoji sont également intégrées et peuvent être utilisées pour refléter notre humeur. L'intégration de Spotify, est aussi trés utile car elle affiche la musique que nous écoutons actuellement et la transforme en un panneau interactif lorsque nous double-cliquons dessus.

Et ce n’est pas tout, nous retrouvons également dans Realme UI 4, une fonction confidentialité bien améliorée. Realme a donc lancé un nouvel outil appelé "Private Safe" qui utilise un cryptage de haute technologie pour crypter nos données. De plus, la fonctionnalité de pixellisation automatisée des informations personnelles dans des applications comme WhatsApp permettra de sonner l’alarme si nous prenons un nombre trop grand et donc suspect de captures d'écran.

Comment télécharger UI 4.0 ?

Au cours des prochaines semaines et des prochains moins, chaque appareil éligible à la nouvelle version UI sera invité à faire une mise à jour logicielle, mais cela ne se produira qu'une fois que la version stable aura été envoyée à tous les appareils. En attendant si vous voulez avoir la version bêta de Realme UI 4.0, voici la démarche à suivre :

Commencez par aller dans les paramètres du mobile, faites un défilement vers le bas pour accéder à la section "Mise à jour du logiciel" de la page. Là, vous allez pouvoir vérifier si une mise à jour stable est disponible et vous assurez que votre Smartphone exécute la version la plus récente de l'interface utilisateur. Appuyez alors sur l'icône "Paramètres" située dans le coin supérieur droit de l'écran, puis sur l'option "Version d'essai". Choisissez ensuite l'option "Appliquer maintenant" dans le menu déroulant après avoir cliqué sur l'onglet "Accès anticipé". Une fois ces étapes terminées, vous pourrez obtenir la version bêta de Realme UI 4.0 basée sur Android 13 dès qu'elle sera disponible pour votre appareil.

Les Smartphones compatibles

Voici une liste des appareils Realme éligibles qui recevront la mise à jour de l’interface UI 4.0 dans les prochaines semaines ou mois. En cette fin d’année, ce sera les Realme GT Neo 2 5G, X7 Max, 8 5G et Narzo 30 5G. Le premier trimestre 2023, ce sera les Realme GT Édition Maître, 9 Édition Vitesse 5G, 9 5G, 9, 9i, 8 Pro et 8s 5G. Entre avril et juin, ce sera les Realme 8, 8i, et Narzo 50 et en été les Realme Narzo 50A Premier, C35, C31, C30, Narzo 50i Prime et C33.

Notez que pour les Realme GT 2 Pro, Realme GT Neo 3 et Neo 3 150W, Realme GT 2, Realme GT Neo 3T, Realme 9 Pro Plus 5G, Realme 9 Pro 5G, Realme 9i 5G, Realme GT, Realme Narzo 50 Pro 5G et Realme Narzo 50 5G, la mise à jour est déjà disponible depuis quelques mois.

Pour le déploiement en France, il est effectif depuis novembre dernier et durera jusqu’à l’année prochaine.

Les Articles en relations

25/05/2022

L'année dernière, Samsung a dévoilé un appareil étonnant appelé Galaxy A12 Nacho. L'appareil était une variante assez intrigante du fameux et populaire Galaxy A12 avec un chipset différent. Le modèle Nacho est bien sur appareil entrée de gamme tout comme la version classique. Malgré cela, la marque sud coréenne prouve son engagement en fournissant des mises à jour Android 12 avec la surcouche One UI 4.1. Le combiné a été livré avec Android 11 et la version One UI 3.1 à la base. Il était donc éligible pour au moins une mise à jour majeure d'Android. Quoi qu'il en soit, c'est beaucoup mieux que ce qu'offre la concurrence sur ses modèles d'entrée de prix.

La mise à jour pour le Samsung A12 Nacho apporte la version du firmware A127FXXU5BVE4. Elle contient également les nouveautés de l'interface utilisateur ainsi que les goodies One UI 4.1. Nous ne nous attendons pas à ce que ce combiné obtienne toutes les fonctionnalités avancées présentes sur les Smartphones Phares exécutant cette version de l'interface utilisateur. Cependant, l'ensemble standard des fonctionnalités Android 12 sera probablement disponible. Il existe un nouveau moteur de thème avec quelques ajustements apportés par Samsung. Il convient de noter que la mise à jour augmente également le niveau du correctif de sécurité Android sur le Smartphone jusqu'en mai 2022.

La mise à jour de la surcouche One UI 4.1 est actuellement déployée dans certaines régions du monde comme en Russie par exemple. Cependant, la marque coréenne étendra surement le déploiement de la MAJ à l'Europe et notamment en France dans les prochains jours. Si vous n'avez pas eu de notification, il est possible de vérifier la disponibilité de la mise à jour en allant dans les paramètres du Smartphone > Menu de mise à jour du logiciel.

Pour rappel de la configuration technique du Galaxy A12 Nacho, il arbore un écran de technologie LCD PLS et d'une diagonale de 6,5 pouces avec une définition HD+ de 1 600 x 720 pixels pour une densité de 265 points par pouce (PPI). Le combiné est animé par la puce Exynos 850 alors que le A12 classique propose le Soc Helio P35. Le chipset est épaulé par une mémoire RAM de 4 Go et hérite d'une capacité de stockage interne qui commence à 32 Go et qui est extensible via carte MicroSD. Pour la partie photo, le Smartphone propose une configuration Quad-Camera avec objectif principal 48 Mpx, ultra large 5 Mpx, macro de 2 Mpx et un capteur de profondeur de 2 Mpx. A l'avant, un appareil photo de 8 Mpx correcte. Pour alimenter tout cela, une batterie au Lithium d'une capacité de 5000 mAh compatible avec la charge rapide 15 Watts.

En termes de connectivité, le Samsung A12 embarque le Wi-Fi bi-bande, le Bluetooth version 5.0, la technologie NFC, le GPS et d'un port USB de Type-C version 2.0. Le terminal bénéficie d'un capteur d'empreintes digitales situé sur le côté. Des spécifications honnêtes pour un téléphone portable d'entrée de prix !

...

18/05/2022

Chaque année, Apple propose une nouvelle mise à jour majeure de ses systèmes d’exploitation iOS pour iPhone et iPadOS pour iPad et iPad Touch. Cette année, ce sera iOS 16 et iPadOS 16 qui seront certainement présentés officiellement lors de la Worldwide Developers Conference (WWDC) 2022, qui se tiendra du 6 au 10 juin prochain. C’est, en effet, toujours à la cérémonie d’ouverture de ce prestigieux évènement, que le géant américain dévoile ses nouveautés et notamment celle de sa version d’iOS. Celle-ci sera ensuite proposée en bêta pour les développeurs puis quelques semaines plus tard en bêta publique pour les autres utilisateurs avant un lancement officiel probablement en septembre 2022, en même temps que l’iPhone 14.

iOS 15 nous ayant réservé des surprises l’année dernière, notamment en termes d’appareils pris en charge par la mise à jour, nous attendons avec impatience la version 16. Fera t’elle comme la précédente en proposant ses nouvelles fonctionnalités même aux iPhone les plus anciens tel que l’iPhone 6s ? La question reste, pour l’instant, en suspend mais selon les experts, les processeurs A9 installés sur ces anciens Smartphones sont actuellement dépassés et ne pourront pas supporter les processus modernes que va apporter iOS 16. Dommage donc pour les détenteurs d’iPhone de 2015 !

Mais ne tirons pas de conclusions hâtives. Aujourd’hui, nous n’avons encore aucune information officielle sur cette nouvelle mise à jour d’iOS. Nous devons nous contenter des rumeurs et des quelques fuites que nous avons pu récolter.

Les changements majeurs du système d’exploitation d’Apple de 2022

Selon le journaliste de Bloomberg Mark Gurman, qui a généralement un assez bon bilan sur les rumeurs iOS, cette année encore pas de refonte majeure de l’interface utilisateur. Il y aura toutefois des changements plus ou moins importants sur certaines fonctionnalités. Ce sera apparemment le cas pour le système de notifications et plus particulièrement au niveau du mode concentration qui permet une gestion fine et précise des notifications selon les activités de l’utilisateur et le moment de la journée.

Autres fonctions attendues dans iOS 16, les SOS d’urgence par satellite dont Apple parle depuis quelques temps déjà, permettant d’envoyer un message d’alerte ou passer un appel d’urgence en cas d’accident, même en l’absence de signal cellulaire. Nous supposons également la disparition de l’encoche encombrante des anciens iPhone pour laisser place à une nouvelle barre de statut plus design et plus accessible.

Selon les mêmes sources, la firme de Cupertino travaillerait aussi non seulement sur des widgets informatifs mais également sur de nouveaux interactifs permettant d’améliorer des fonctions telles que la lampe torche, le lecteur multimédia, le chronomètre…

Les rumeurs parlent également de nouveautés en termes d’applications santé et forme avec de belles améliorations notamment pour le suivi du sommeil et la prise de médicaments. Cette dernière option, permettrait de scanner vos boites de médicaments et de vous aider à mieux gérer leur prise surtout si vous en avez plusieurs à prendre.

Qu’en est-il des éventuelles autres fonctionnalités ?

Toujours selon les rumeurs, en plus des fonctions citées ci-dessus, il y aurait encore d’autres nouvelles options et améliorations dans iOS 16. Certains parlent de l’arrivée des Apple Glass en se basant sur ce qu’Apple a déjà proposé en termes de réalité virtuelle et augmentée. D’autres de nouvelles expériences utilisateurs pour permettre aux appareils de la marque à la pomme de se mettre au même niveau que leurs concurrents en donnant plus de vie et de couleur à l’interface. Ainsi, des fonctionnalités comme l’écran divisé, l’affichage permanent ou encore un centre de contrôle redessiné sont très attendus depuis pas mal de temps par les utilisateurs.

Nous aurons aussi probablement la fonction ; acheter maintenant et payer plus tard et des améliorations d’Apple Fitness + et d’Apple explore. Les bruits de couloir suggèrent aussi qu'Apple travaillerait sur un casque AR/VR pour une sortie en 2022 et envisagerait sa présentation lors de la conférence mondiale des développeurs en juin pour donner à ces derniers le temps de créer des applications et des expériences pour l'appareil.

Bien sûr, à leur actuelle, rien de tout cela n’est encore claire mais nous aurons certainement plus de détails sur toutes les éventuelles nouveautés d’iOS 16 dans les prochaines semaines voir les prochains mois.

Les iPhone compatibles avec la version iOS 16

L’année dernière, tous les iPhone embarquant iOS 14 ont eu le droit à la version 15 même les modèles les plus anciens dit de première génération comme les iPhone 6s, iPhone 6s Plus et l'iPhone SE. Malheureusement, cette année, cela ne sera certainement pas le cas pour les Smartphones sortis entre 2015 et 2016 à cause de leur puce A9 jugée pas assez puissante pour accueillir iOS 16.

Ainsi, selon les dernières informations, les iPhone qui auront la priorité pour installer la nouvelle mise à jour de l’OS d’Apple seront bien sûr les plus récents comme les iPhone 14, 14 Max, 14 Pro et 14 Pro Max, la série des iPhone 13, celle des iPhone 12 et également la gamme des iPhone 11, le SE de 2020, les iPhone X, XS, XS Max et XR, les iPhone 8 et 8 Plus et enfin les 7 et 7 Plus. Mais vous l’avez compris, la liste n’est pas confirmée et peut évoluer à n’importe quel moment.

...

03/08/2022

Parallèlement au bulletin de sécurité d'août 2022, Google a publié les "Notes de mise à jour de sécurité Android 13". Le géant de la recherche suggère que la prochaine version majeure du populaire système d'exploitation mobile sera déployée en septembre.

Comme à chaque début de mois, nous nous attendons à ce que le nouveau patch de sécurité d'août soit disponible dans quelques jours sur les Smartphones Google Pixel. Dans l'intervalle, la firme a publié une surprise "Android 13 Security Release Notes" sur la page Android Security espace sur laquel Google publie des bulletins mensuels à mesure que la dernière mise à jour est déployée sur ses Smartphones Pixel.

Dans les notes, la référence est disponible au mois de septembre ; ainsi que la sortie d'Android 13 sur AOSP. "Android 13, tel que publié sur AOSP, aura un niveau de correctif de sécurité par défaut du 1ier Septembre 2022. Cela signifie que la version stable d'Android 13 utilisera le correctif de sécurité de septembre, et pourrait donc être disponible sur les Smartphones de la série Pixel 4 et plus dès le mois prochain. Cependant, cela peut prendre un peu plus de temps; après le déploiement sur AOSP pour que Google déploie la mise à jour pour ses téléphones.

Les utilisateurs de Smartphones Pixel ont pu tester Android 13 depuis la première bêta publique disponible depuis le mois d'avril dernier. Après plusieurs mois de mises à jour successives ; avec une dernière mise à jour bêta 4.1 sortie il y a quelques jours, la nouvelle version du système d'exploitation de Google devrait enfin être accessible à tous en version stable d'ici quelques semaines seulement. Tout indique que Google déploiera la version stable d'ici Septembre 2022 ; juste avant l'arrivée des nouveaux Pixel 7 et 7 Pro en octobre.

La firme de Montain View est donc en avance cette année par rapport à son calendrier habituel. Pour rappel, Android 12 a été lancé au mois d'octobre 2021. Nous nous attendons également à ce que les Smartphones d'autres marques en profitent assez rapidement ; y compris les Galaxy S22 de Samsung qui sont souvent parmi les premiers à obtenir la mise à jour.

...
Partager: