Il y'a 0articles dans le panier

Total:

0.00 €

09-08-2022

//

Systèmes et Applis

En savoir plus sur la première bêta publique de One UI 5

Samsung lance officiellement la bêta ouverte de son interface One UI pour ceux qui veulent l’essayer en avant-première. Elle commence ainsi son déploiement dans certaines régions et exclusivement, pour le moment, sur la dernière génération de ses Galaxy. Alors pour pouvoir installer la version Bêta publique de One UI basée sur le système d’exploitation Android 13 et découvrir ses nouvelles fonctionnalités, il est indispensable d’avoir un Smartphone de la gamme des Galaxy S22 à savoir un S22 classique, un Plus ou un Ultra et également de vivre aux États-Unis, en Allemagne ou en Corée du Sud, seules régions prises en charge aujourd’hui par le constructeur. Mais bonne nouvelle, Samsung promet d’ouvrir assez rapidement le programme bêta One UI 5 à d’autres appareils de la marque et à plus de régions.

Entre temps plusieurs versions bêta seront certainement nécessaires avant d’arriver à la version stable, attendue probablement pour fin 2022. En effet, Google compte publier son système Android 13 début septembre et Samsung devrait suivre un à deux mois plus tard avec la sortie du final de One UI 5 qui commencera son déploiement par la série des Galaxy S22 pour s’étendre petit à petit vers les autres Galaxy éligibles.

Comme chaque année, depuis l’introduction de One UI en 2019, cette année encore Samsung nous propose une version meilleure et de belles améliorations sans toutefois procéder à des changements majeurs dans l’interface. Pour en savoir plus sur ces nouvelles fonctionnalités, sur l’installation de la version Bêta et sur les smartphones qui y sont éligibles, lisez donc notre article jusqu’au bout.

Les fonctionnalités de la nouvelle interface Samsung

En testant la bêta de l’interface One UI 5, voici les fonctionnalités les plus importantes et les nouveautés que l’on retient.

Plus d’options de palette de couleurs avec 16 thèmes à choisir en fonction de votre fond d’écran, des fonds d’appel différents selon le contact, la possibilité d’empiler plusieurs widgets les uns sur les autres par un simple geste de glissement, un accès plus facile et plus rapide aux paramètres de notification des applications, la possibilité de choisir une langue différente pour chaque App mais également d’autoriser certaines notifications et pas d’autres selon les besoins.

Le nouveau One UI permet également de copier du texte à partir d’une image et d’un écran, d’utiliser les éléments d’une photo basés sur du texte comme un numéros de téléphone, d’avoir facilement accès à des fonctionnalités comme Quick Share, Smart View et Samsung DeX, de démarrer deux minuteries simultanément et de faciliter les recherches d’un fichier.

One UI 5 propose aussi une nouvelle teinte de l’arrière-plan des paramètres rapides et du panneau de notification et également des icônes de différentes tailles, une nouvelle boite de dialogue d’autorisation, une fonction de reconnaissance optique des caractères de la galerie et du clavier et plusieurs options de confidentialité et de sécurité pour un accès plus facile à votre Smartphone.

Comment s’inscrire pour tester la bêta ?

Vous avez un Smartphone de la série des S22 et vous habitez dans l’une des régions prise en charge par le constructeur sud-coréen ! Vous remplissez donc toutes les conditions pour tester la bêta de One UI 5. Pour cela, il vous suffira de suivre quelques étapes faciles et rapides.

Commencez par vous inscrire en installant l'application Samsung Members depuis le Galaxy Store et en vous y connectant. Une fois l’application ouverte, balayez la bannière supérieure pour trouver la carte indiquant One UI Beta Program et sélectionnez-la. Appuyez sur Enregistrer puis acceptez les conditions d’utilisation en appuyant sur S'inscrire et ensuite sur Accepter.

Là, vous devez aller dans les paramètres en faisant glisser le volet de notification vers le bas et en appuyant sur l'icône en forme de rouage. Faites alors défiler le menu jusqu'en bas et cliquez sur l’onglet Mise à jour du logiciel puis sur Télécharger et installer. Votre Galaxy S22 commencera alors le téléchargement de la version bêta de One UI 5 pour vous permettre de tester toutes ses nouvelles fonctionnalités.

Les Smartphones Galaxy éligibles à la mise à jour One UI 5

La nouvelle interface de Samsung sera disponible sur de nombreux mobiles Galaxy. Les premiers à en profiter seront certainement ceux de 2022 et de 2021 de toute évidence éligibles à la mise à jour One UI 5.0 basée sur Android 13. Pour les autres, un peu plus anciens, cela dépendra de leur gamme. Les milieux de gamme dépassant les 3 ans d’âge, par exemple ne pourront malheureusement pas tous profiter de la mise à jour.

Selon notre expérience des précédentes mises à jour logicielle de Samsung et notamment celle de One UI 4, les Galaxy qui recevront la nouvelle interface et le nouveau système d’exploitation seront les mobiles de la série Z à savoir le Galaxy Z Fold 2 5G, Z Fold 3, Z Flip 4G et 5G et Z Flip 3, ceux de la série des Galaxy S et donc le Galaxy S22 Ultra, le S22+, le S22, le S21 FE, le S21 Ultra, le S21+, le S21, le S20 Ultra, le S20+, le S20, le S20 FE et le S10 Lite. Ceux de la série des Note comme le Galaxy Note 20 Ultra, le Note 20 et le Note 10 Lite. Ceux de la série des M comprenant le Galaxy M42 5G, le M12, le M62, le M22, le M31, le M32 4G et 5G, le M52 5G, le M33 et le M23 mais aussi les mobiles de la série des Galaxy F sans oublier les tablettes Galaxy Tab S8, Tab 7, Tab 6.

Et la liste est encore longue puisqu’il y a également les Smartphones de la série Galaxy A à savoir le A73, le A53, le A33, le A71 4G et 5G, le A51 4G et 5G, le A52 4G et 5G, le A52s, le A72 et aussi le A Quantique, le quantique 2, le A03s, le A12, le A32 4G et 5G, le A22 4G et 5G, le A23, le A13 et enfin le A03.

Les Articles en relations

03/08/2022

Parallèlement au bulletin de sécurité d'août 2022, Google a publié les "Notes de mise à jour de sécurité Android 13". Le géant de la recherche suggère que la prochaine version majeure du populaire système d'exploitation mobile sera déployée en septembre.

Comme à chaque début de mois, nous nous attendons à ce que le nouveau patch de sécurité d'août soit disponible dans quelques jours sur les Smartphones Google Pixel. Dans l'intervalle, la firme a publié une surprise "Android 13 Security Release Notes" sur la page Android Security espace sur laquel Google publie des bulletins mensuels à mesure que la dernière mise à jour est déployée sur ses Smartphones Pixel.

Dans les notes, la référence est disponible au mois de septembre ; ainsi que la sortie d'Android 13 sur AOSP. "Android 13, tel que publié sur AOSP, aura un niveau de correctif de sécurité par défaut du 1ier Septembre 2022. Cela signifie que la version stable d'Android 13 utilisera le correctif de sécurité de septembre, et pourrait donc être disponible sur les Smartphones de la série Pixel 4 et plus dès le mois prochain. Cependant, cela peut prendre un peu plus de temps; après le déploiement sur AOSP pour que Google déploie la mise à jour pour ses téléphones.

Les utilisateurs de Smartphones Pixel ont pu tester Android 13 depuis la première bêta publique disponible depuis le mois d'avril dernier. Après plusieurs mois de mises à jour successives ; avec une dernière mise à jour bêta 4.1 sortie il y a quelques jours, la nouvelle version du système d'exploitation de Google devrait enfin être accessible à tous en version stable d'ici quelques semaines seulement. Tout indique que Google déploiera la version stable d'ici Septembre 2022 ; juste avant l'arrivée des nouveaux Pixel 7 et 7 Pro en octobre.

La firme de Montain View est donc en avance cette année par rapport à son calendrier habituel. Pour rappel, Android 12 a été lancé au mois d'octobre 2021. Nous nous attendons également à ce que les Smartphones d'autres marques en profitent assez rapidement ; y compris les Galaxy S22 de Samsung qui sont souvent parmi les premiers à obtenir la mise à jour.

...

21/07/2022

L’utilisation des QR Code ou Quick Response Code est de plus en plus courante surtout depuis l’arrivée des smartphones équipés d’appareils photo. Cet outil permet donc de stocker une quantité importante d’informations dans un genre de petit code barre et d’y avoir ensuite accès par un simple scan de ce même code. Il s’est généralisé auprès des entreprises, des commerçants et des particuliers il y a quelques mois avec l’apparition du pass sanitaire et de l’application Tous AntiCovid pour certifier le résultat d'un test PCR ou antigénique ou le schéma vaccinal anti-covid.

Mais ce n’est pas tout, le QR Code permet également un grand nombre d’actions comme l’ouverture d’une page web, la lecture d’une vidéo, l’enregistrement d’un contact, le téléchargement d’une application…le tout avec un mobile, une tablette ou un ordinateur portable ou de bureau, directement depuis un flyer, une brochure, un dépliant, un menu de restaurant, l’étiquette d’un produit…Alors quelle est l’utilité de cet outil ? Comment scanner un QR Code avec un téléphone mobile ? Y a-t-il une différence entre un appareil fonctionnant sous iOS et un autre sous Android ? Et quelles sont les meilleures applications pour une bonne lecture facile, rapide et efficace ?

Un outil à usages multiples pour tous

A l’ouverture d’un QR Code, ce dernier peut ouvrir un lien vers un site Web ou un compte de réseau social, afficher une vidéo YouTube, une carte de visite ou des coordonnées.

La publicité est probablement l'utilisation la plus courante de cet outil. Les marques peuvent à leur guise ajouter un QR Code sur un panneau d'affichage ou dans un magazine, par exemple, pour envoyer les utilisateurs vers leur site Web ou vers un coupon ou une page de destination. Pour l'utilisateur, cela évite d'avoir à saisir une longue URL ou à la noter sur papier. L'annonceur bénéficie de résultats en temps réel puisque les utilisateurs peuvent visiter immédiatement son site Web plutôt que d'attendre qu'ils rentrent chez eux, ou pire, qu’ils l'oublient complètement.

Mais attention, la communication n’est pas la seule utilisation de ces codes. Les magasins virtuels en profitent également très bien. En effet, sur un grand écran tactile dans un lieu public, comme une station de métro ou une place, les acheteurs peuvent scanner les articles avec leur smartphone et les faire livrer à l'heure et à l'endroit choisis. Chaque pièce a un QR Code unique et fonctionne avec une application mobile qui stocke les informations de paiement et d'expédition.

Les QR Codes sont également utilisés pour transférer de la crypto-monnaie. Un peu macabre mais pourtant réel, dans certains pays, même les cimetières se sont mis à ajouter des QR Codes aux pierres tombales pour permettre aux visiteurs de localiser plus facilement une tombe.

Flasher un QR Code sur un Smartphone Samsung, Xiaomi, Oppo ou iPhone

Si vous avez un appareil fonctionnant sous Android, il existe plusieurs façons de scanner un QR Code. Gardez toutefois à l'esprit, que ce système d’exploitation n’a pas de lecteur intégré, vous devrez donc télécharger une application tierce, sauf pour certaines marques qui ont choisi de le fournir dans leurs mobiles, par défaut. Là, il vous suffira de lancer votre caméra, de la pointer sur le QR Code que vous souhaitez lire puis d’appuyer et de maintenir le bouton d'accueil pour déclencher le scan.

Par contre, si vous avez un iPhone équipé d’iOS 11 ou d’une version ultérieure comme l’iPhone 12 ou 13 soyez sûr que le lecteur QR Code est intégré dans l’appareil photo à partir des écrans d'accueil ou de verrouillage ou du centre de contrôle, en fonction des modèles. Il vous faudra alors diriger votre appareil vers le QR Code pour que celui-ci apparaisse sur l’écran de votre iPhone et qu’il soit reconnu. Une notification s’affichera alors en haut de l’écran, cliquez dessus et vous accéderez automatiquement aux informations associées au code scanné.

Notez que les iPhone équipés d’iOS 10 ou d’une version antérieure peuvent également scanner de nombreux types de codes QR à l'aide de l'application Wallet. Cette dernière est capable de stocker les billets d'événement, les cartes d'embarquement, les coupons et les cartes de fidélité mais ne peut cependant pas lire tous les QR Codes. Pour cela, vous aurez besoin d'une application tierce.

Les meilleures applications pour lire un Code Quick Response

Si votre Smartphone est plutôt ancien et qu’il n’intègre aucun outil de lecture de QR Code, la seule solution est de passer par un logiciel tiers que vous trouverez dans la boutique d’applications de votre Smartphones. Vous pourrez y télécharger Barcode Scanner de ZXing, sans publicité et peu encombrante ou encore Scanner de codes QR & de codes-barres. Complète, cette dernière application permet de créer, de scanner et de conserver un historique de QR Codes. Elle gère les simples URL menant vers une pages web, les données de géolocalisation et la connexion à un point d’accès Wi-Fi.

C’est aussi le cas pour d’autres applications pour scanner les QR Code comme QR Code Lecteur de QRBot, Flash Code ou encore Scanner QR Pageloot, Kaspersky QR Scanner, QR Code Reader by Scan, NeoReader QR & Barcode Scanner, Lecteur QR et code-barres Gamma Play ou encore NeoReader ou QuickMark.

...

25/05/2022

L'année dernière, Samsung a dévoilé un appareil étonnant appelé Galaxy A12 Nacho. L'appareil était une variante assez intrigante du fameux et populaire Galaxy A12 avec un chipset différent. Le modèle Nacho est bien sur appareil entrée de gamme tout comme la version classique. Malgré cela, la marque sud coréenne prouve son engagement en fournissant des mises à jour Android 12 avec la surcouche One UI 4.1. Le combiné a été livré avec Android 11 et la version One UI 3.1 à la base. Il était donc éligible pour au moins une mise à jour majeure d'Android. Quoi qu'il en soit, c'est beaucoup mieux que ce qu'offre la concurrence sur ses modèles d'entrée de prix.

La mise à jour pour le Samsung A12 Nacho apporte la version du firmware A127FXXU5BVE4. Elle contient également les nouveautés de l'interface utilisateur ainsi que les goodies One UI 4.1. Nous ne nous attendons pas à ce que ce combiné obtienne toutes les fonctionnalités avancées présentes sur les Smartphones Phares exécutant cette version de l'interface utilisateur. Cependant, l'ensemble standard des fonctionnalités Android 12 sera probablement disponible. Il existe un nouveau moteur de thème avec quelques ajustements apportés par Samsung. Il convient de noter que la mise à jour augmente également le niveau du correctif de sécurité Android sur le Smartphone jusqu'en mai 2022.

La mise à jour de la surcouche One UI 4.1 est actuellement déployée dans certaines régions du monde comme en Russie par exemple. Cependant, la marque coréenne étendra surement le déploiement de la MAJ à l'Europe et notamment en France dans les prochains jours. Si vous n'avez pas eu de notification, il est possible de vérifier la disponibilité de la mise à jour en allant dans les paramètres du Smartphone > Menu de mise à jour du logiciel.

Pour rappel de la configuration technique du Galaxy A12 Nacho, il arbore un écran de technologie LCD PLS et d'une diagonale de 6,5 pouces avec une définition HD+ de 1 600 x 720 pixels pour une densité de 265 points par pouce (PPI). Le combiné est animé par la puce Exynos 850 alors que le A12 classique propose le Soc Helio P35. Le chipset est épaulé par une mémoire RAM de 4 Go et hérite d'une capacité de stockage interne qui commence à 32 Go et qui est extensible via carte MicroSD. Pour la partie photo, le Smartphone propose une configuration Quad-Camera avec objectif principal 48 Mpx, ultra large 5 Mpx, macro de 2 Mpx et un capteur de profondeur de 2 Mpx. A l'avant, un appareil photo de 8 Mpx correcte. Pour alimenter tout cela, une batterie au Lithium d'une capacité de 5000 mAh compatible avec la charge rapide 15 Watts.

En termes de connectivité, le Samsung A12 embarque le Wi-Fi bi-bande, le Bluetooth version 5.0, la technologie NFC, le GPS et d'un port USB de Type-C version 2.0. Le terminal bénéficie d'un capteur d'empreintes digitales situé sur le côté. Des spécifications honnêtes pour un téléphone portable d'entrée de prix !

...
Partager: