Il y'a 0articles dans le panier

Total:

0.00 €

18-09-2022

//

Systèmes et Applis

La version stable de ColorOS 13 est enfin prête et commence son déploiement

Bonne nouvelle pour les détenteurs de mobiles Oppo, le constructeur chinois annonce il y a quelques jours sur Twitter le déploiement de la version stable de son interface maison ColorOS 13 basée sur le système d’exploitation Android 13. Ainsi, un mois environ après la sortie de la version Bêta pour les premiers utilisateurs, Oppo équipe ces deux modèles OPPO Find X5 Pro et Find X5 de la version définitive de son OS et partage avec nous sa disponibilité dans les régions. En effet, ColorOS 13 est d’ores et déjà disponible en Australie, en Indonésie, en Malaisie, en Thaïlande et au Vietnam pour le Find X5 Pro et le sera très rapidement en France et aux Émirats Arabes Unis pour le Find X5.

ColorOS 13 remplace donc tout naturellement ColorOS 12 que l’on retrouve actuellement sur tous les Smartphones Oppo. Une nouvelle interface qui apporte bien sûr avec elle un beau lot de nouveautés avec notamment plus de sécurité, un clavier virtuel plus pratique, un écran d’accueil différent, une adaptation de la fonction PC Connect d’Android 13, une refonte des notifications…Les testeurs la décrivent comme "un langage de conception moderne et de nombreuses nouvelles fonctionnalités, dont plusieurs d'OxygenOS". Alors si vous voulez en savoir plus sur ColorOS 13, les mobiles compatibles, le programme de déploiement et les nouvelles fonctionnalités de l’interface, cet article vous expliquera tout ce qu’il faut savoir.

Les Smartphones compatibles avec la nouvelle interface maison d’Oppo

Que ce soit en Chine ou à l’international, le constructeur asiatique Oppo a prévu un programme de déploiement assez important par vagues successives jusqu’au 1e semestre 2023.

En aout, il y a eu les Find X5 et X5 Pro. Au courant de ce mois de septembre ce sera le Find X3 Pro et le Reno 8 Pro 5G. En octobre 2022, ce sera le tour des Reno 8 5G, Reno 7 et 7 Pro 5G, Reno 7 4G, Reno 6 5G, F21 Pro 4G, K10 5G, A77 5G et A76. En Novembre, ce seront les utilisateurs de Reno7 Z 5G, Reno 6 Pro 5G, Reno6 Z, Reno5 Pro 5G, Reno5 Pro 4G, F21 Pro 5G, F19 Pro+, K10 et A96 qui auront la possibilité de télécharger la version stable de ColorOS 13 et en décembre arriveront les Find X5 Lite, Find X3 Neo, Find X3 Lite, Find X2 Pro, Find X2, Reno 8 4G, Reno 8 Z 5G, Reno 5 5G, Reno 5 Z 5G, A94 5G et A74 5G.

Pour les autres et notamment les versions Lite des Reno 8 5G, Reno 7 5G et Reno 6, le Reno 6 classique, le Reno 7 A, le Reno 5 4G, le F19 Pro, le F19 et le F19s mais aussi une grande partie de la gamme des A à savoir le A95, le A94, le A77, le A74, le A57, le A57s, le A55, le A54 5G, le A54s, le A53s 5G et le A16s, le déploiement de la nouvelle interface se fera au 1e trimestre 2023.

Les principales nouveautés du dernier OS d’Oppo

Pour sa version 13, l’interface ColorOS s’est enrichie de quelques nouveautés très intéressantes et qui rendront nos Smartphones Oppo compatibles bien plus pratiques et faciles à utiliser.

Il y a la fonctionnalité de verrouillage de l’écran avec la fonction Always-On Display pour ajouter des informations contextuelles sur l’écran mais aussi des options de personnalisation de l’affichage par des animations, des Bitmoji Snapchat et la possibilité d’interagir avec le mobile sans allumer l’écran. Côté écran d’accueil, ColorOS 13 propose aussi de nouveaux widgets, des boutons de réglage plus accessibles au niveau du volet de paramétrage, une notification pour la consommation de la data, des dossiers d’application en format 2x2, de nouveaux jeux d’icônes et aussi un fond d’écran animé "Jeune pousse" très original.

En plus de belles améliorations visuelles et ergonomiques, ColorOS 13 apporte également, des fonctionnalités basées sur Android 13, mais aussi d’autres au niveau sécurité pour la protection des données stockées sur les mobiles Oppo. Il s’agit de Kids Space, une interface qui permet de contrôler vos enfants lorsqu’ils utilisent votre appareil en choisissant le temps de connexion et les applications autorisées. Il y a également une alerte santé, un coffre-fort crypté pour vos données personnelles, la possibilité de pixeliser certaines informations et de sauvegarder des documents avec une authentification biométrique.

Autres fonctionnalités à découvrir sur ColorOS 13

En plus des nouveautés qui vont radicalement changer notre expérience utilisateur des mobiles Oppo, il y a d’autres fonctions introduites ou améliorées par ColorOS 13 et qui peuvent être très intéressantes à connaitre.

Nous avons non seulement la possibilité de connecter un mobile Oppo à un PC Windows mais aussi d’afficher 3 fenêtres en même temps, de transférer des données, de faire des copier-coller…Très pratique également, nous avons la fonction Auto Pixelate. Elle utilise l'Intelligence Artificielle sur votre appareil Oppo pour brouiller les photos des profils d'utilisateurs et les noms lors de la capture d'écran dans une application de messagerie, comme WhatsApp, par exemple.

Mais ce n’est pas tout, ColorOS 13 intègre aussi la fonction de protection de la vie privée d’Android 13 et permet notamment une suppression automatique de l’historique du presse-papiers mais aussi l’option Nearby Wi-Fi pour que les utilisateurs puissent profiter du Wi-Fi sans être obligés de révéler des informations sur leur localisation.

Les Articles en relations

03/08/2022

Parallèlement au bulletin de sécurité d'août 2022, Google a publié les "Notes de mise à jour de sécurité Android 13". Le géant de la recherche suggère que la prochaine version majeure du populaire système d'exploitation mobile sera déployée en septembre.

Comme à chaque début de mois, nous nous attendons à ce que le nouveau patch de sécurité d'août soit disponible dans quelques jours sur les Smartphones Google Pixel. Dans l'intervalle, la firme a publié une surprise "Android 13 Security Release Notes" sur la page Android Security espace sur laquel Google publie des bulletins mensuels à mesure que la dernière mise à jour est déployée sur ses Smartphones Pixel.

Dans les notes, la référence est disponible au mois de septembre ; ainsi que la sortie d'Android 13 sur AOSP. "Android 13, tel que publié sur AOSP, aura un niveau de correctif de sécurité par défaut du 1ier Septembre 2022. Cela signifie que la version stable d'Android 13 utilisera le correctif de sécurité de septembre, et pourrait donc être disponible sur les Smartphones de la série Pixel 4 et plus dès le mois prochain. Cependant, cela peut prendre un peu plus de temps; après le déploiement sur AOSP pour que Google déploie la mise à jour pour ses téléphones.

Les utilisateurs de Smartphones Pixel ont pu tester Android 13 depuis la première bêta publique disponible depuis le mois d'avril dernier. Après plusieurs mois de mises à jour successives ; avec une dernière mise à jour bêta 4.1 sortie il y a quelques jours, la nouvelle version du système d'exploitation de Google devrait enfin être accessible à tous en version stable d'ici quelques semaines seulement. Tout indique que Google déploiera la version stable d'ici Septembre 2022 ; juste avant l'arrivée des nouveaux Pixel 7 et 7 Pro en octobre.

La firme de Montain View est donc en avance cette année par rapport à son calendrier habituel. Pour rappel, Android 12 a été lancé au mois d'octobre 2021. Nous nous attendons également à ce que les Smartphones d'autres marques en profitent assez rapidement ; y compris les Galaxy S22 de Samsung qui sont souvent parmi les premiers à obtenir la mise à jour.

...

25/05/2022

L'année dernière, Samsung a dévoilé un appareil étonnant appelé Galaxy A12 Nacho. L'appareil était une variante assez intrigante du fameux et populaire Galaxy A12 avec un chipset différent. Le modèle Nacho est bien sur appareil entrée de gamme tout comme la version classique. Malgré cela, la marque sud coréenne prouve son engagement en fournissant des mises à jour Android 12 avec la surcouche One UI 4.1. Le combiné a été livré avec Android 11 et la version One UI 3.1 à la base. Il était donc éligible pour au moins une mise à jour majeure d'Android. Quoi qu'il en soit, c'est beaucoup mieux que ce qu'offre la concurrence sur ses modèles d'entrée de prix.

La mise à jour pour le Samsung A12 Nacho apporte la version du firmware A127FXXU5BVE4. Elle contient également les nouveautés de l'interface utilisateur ainsi que les goodies One UI 4.1. Nous ne nous attendons pas à ce que ce combiné obtienne toutes les fonctionnalités avancées présentes sur les Smartphones Phares exécutant cette version de l'interface utilisateur. Cependant, l'ensemble standard des fonctionnalités Android 12 sera probablement disponible. Il existe un nouveau moteur de thème avec quelques ajustements apportés par Samsung. Il convient de noter que la mise à jour augmente également le niveau du correctif de sécurité Android sur le Smartphone jusqu'en mai 2022.

La mise à jour de la surcouche One UI 4.1 est actuellement déployée dans certaines régions du monde comme en Russie par exemple. Cependant, la marque coréenne étendra surement le déploiement de la MAJ à l'Europe et notamment en France dans les prochains jours. Si vous n'avez pas eu de notification, il est possible de vérifier la disponibilité de la mise à jour en allant dans les paramètres du Smartphone > Menu de mise à jour du logiciel.

Pour rappel de la configuration technique du Galaxy A12 Nacho, il arbore un écran de technologie LCD PLS et d'une diagonale de 6,5 pouces avec une définition HD+ de 1 600 x 720 pixels pour une densité de 265 points par pouce (PPI). Le combiné est animé par la puce Exynos 850 alors que le A12 classique propose le Soc Helio P35. Le chipset est épaulé par une mémoire RAM de 4 Go et hérite d'une capacité de stockage interne qui commence à 32 Go et qui est extensible via carte MicroSD. Pour la partie photo, le Smartphone propose une configuration Quad-Camera avec objectif principal 48 Mpx, ultra large 5 Mpx, macro de 2 Mpx et un capteur de profondeur de 2 Mpx. A l'avant, un appareil photo de 8 Mpx correcte. Pour alimenter tout cela, une batterie au Lithium d'une capacité de 5000 mAh compatible avec la charge rapide 15 Watts.

En termes de connectivité, le Samsung A12 embarque le Wi-Fi bi-bande, le Bluetooth version 5.0, la technologie NFC, le GPS et d'un port USB de Type-C version 2.0. Le terminal bénéficie d'un capteur d'empreintes digitales situé sur le côté. Des spécifications honnêtes pour un téléphone portable d'entrée de prix !

...

21/06/2022

Le déploiement de ColorOS 12 la surcouche du constructeur chinois Oppo. Le déploiement de cette nouvelle version progresse assez rapidement. Au cours des dernières semaines, nous avons vu la le constructeur a publié des versions bêta et stables de ColorOS 12 pour plusieurs de ses Smartphones, notamment le Reno 5, le Reno 4 Z, le F17 Pro... Actuellement, Oppo apporte la dernière version de son interface utilisateur à plusieurs téléphones supplémentaires.

Conformément aux annonces récentes de la communauté OPPO, la firme chinoise a lancé une mise à jour stable de ColorOS 12 basée sur Android 12 pour les Reno 4 et Reno 4 Pro. La mise à jour est actuellement limitée à quelques régions du monde et devrait vite être disponible pour l'ensemble des utilisateur de tous les pays y compris la France. Si vous êtes un utilisateur du Reno 4 ou Reno 4 Pro et que vous souhaitez profiter de cette mise à jour, attendez vous à recevoir la notification OTA dans les prochains jours. Si vous ne souhaitez pas attendre le déploiement automatique, vous pouvez télécharger manuellement la mise à jour en accédant aux Paramètres > Mise à jour logicielle > Version d'essai > " Appliquer maintenant ".

ColorOS 12 introduit plusieurs fonctionnalités intéressantes, notamment un nouveau système de thème basé sur le papier peint, le tableau de bord de confidentialité d'Android 12, des indicateurs de caméra et de microphone, Screen Translate, Background Stream Canvas AOD, etc.

Pour rappel des principales caractéristiques du Oppo Reno 4, ce dernier a été livré à la base avec ColorOS 7.2 basé sur Android 10. Le Smartphone est animé par le Soc Qualcomm Snapdragon 765G d'une fréquence de 2.4 GHz. Cette puce à huit cœurs est épaulé par une RAM de 8 Go et le GPU Adreno 620. Pour ce qui est de la capacité mémoire interne, elle est de 128 Go non extensible vu l'absence de slot pour carte MicroSD. Le Reno 4 arbore un bel écran 6.4 pouces de technologie OLED et d'une définition de 2400 x 1080 Pixels pour une densité calculée à 409 points par pouce (ppi). Ce panneau d'affichage hérite d'un taux de contraste quasi infini et d'une qualité d'affichage excellente quelque soient les conditions de luminosité ambiante en intérieur comme en extérieur.

La partie photo est assurée par un module caméra triple LDAF ultra claire de 48 Mégapixels avec capteur Ultra grand-angle. En façade, un appareil photo de 32 Mpx avec Selfie Bokeh et embellissement de l'IA.

Cette configuration remarquable est alimenté par une batterie d'une capacité de 4020 mAh (2x2010 mAh) qui lui confère une très bonne autonomie. Cette batterie Li-ion est compatible avec la charge rapide SuperVOOC 2.0 65 W, cette norme permet de la recharge de la pile à hauteur de 60% en seulement 15 minute.

...
Partager: