Il y'a 0articles dans le panier

Total:

0.00 €

24-07-2022

//

Comparatifs

Oppo A16 vs Oppo A53s, ce sont les détails qui feront la différence

A son arrivée en France, Oppo, le constructeur chinois commence par se positionner sur le segment des mobiles haut de gamme au design futuriste et aux composants au top de la technologie. Mais il se rend vite compte que pour avoir un maximum de part de marché sur le marché français et aussi européen, les appareils téléphoniques prémiums ne suffiront pas et que comme ses compatriotes Xiaomi, Wiko et Honor, il est nécessaire de satisfaire tous les budgets même les plus petits. Oppo lance alors sa série d’Oppo A pour le segment de l’entrée de gamme et notamment l’A53s et l’A16, vendus tous deux à moins de 200 Euros.

Sortis, respectivement en 2020 et 2021, ces deux mobiles chinois proposent un excellent rapport qualité/prix et des endurances tout bonnement incroyables. Ils sont tous les deux beaux et bien finis. Ils embarquent des écrans LCD quasiment identiques, des processeurs et un système d’exploitation différents mais avec des performances plutôt bien équilibrées, des appareils photo à 3 capteurs mais assez mal lotis, des capteurs d’empreintes digitales placés sur le bouton d’allumage dans l’A16 et au dos dans l’A53s et une connectivité qui propose le Wi-Fi 5 (802.11 a/b/g/n/ac), le Bluetooth 5, des entrées USB-C de type 2, des prises mini-jack et le GPS avec des prises audio casque et un réseau qui prend en charge 2 nano-SIM.

Mais y a-t-il une réelle différence entre ces deux mobiles ? C’est ce que nous allons découvrir ci-dessous avec un comparatif complet de leur design, de leurs performances moteurs, de leurs modules photographiques et de leurs batteries.

Des designs dignes de mobiles de moyenne gamme

Globalement, pour des Smartphones d’entrée de gamme, nos Oppo A16 et A53s proposent un bon design. Ainsi malgré une matière plastique sur les coques, on ressent tout de même lors de la leur prise en main une belle qualité notamment dans les finitions. Côté taille et poids, ils sont quasiment identiques. Le premier mesure 163.8 x 75.6 x 8.4mm pour un poids de 190 grammes et le second 163,9 x 75,1 x 8,4 mm pour 186 g.

Nous retrouvons sur la coque arrière de chacun des 2 modèles un bloc photographique de 3 capteurs placé verticalement en haut à gauche. Seule véritable différence sur les dos de nos mobiles, le capteur d’empreintes digitales encore présent dans le A53s tandis que sur l’A16, il a été déplacé vers les bordures.

Sur la face avant, pas de grandes différences non plus. Nous avons un écran d’une diagonale de 6,5 pouces qui occupe dans les 89% de la façade et qui est entouré de bordures assez fines sur les côtés mais plutôt épaisses en haut et en bas. Ce que l’on remarque toutefois, c’est l’emplacement de l’appareil photo frontal qui n’est pas le même dans les 2 Smartphones. On retrouve une encoche en forme de goutte d’eau centrée en haut de l’écran dans l’A16 et un discret poinçon en haut à gauche de la dalle dans l’Oppo A53s.

Des points en plus en faveur de l’A53s pour son taux de rafraichissement à 90 Hz

En explorant les caractéristiques des dalles de nos Oppo, on ne remarque pratiquement que des points communs à savoir une technologie IPS LCD, une même diagonale dans un format 20:9, une définition HD+ de 720 x 1600 pixels et une résolution de 269 ppi. Mais en cherchant plus en détail, on constate que le taux de rafraichissement de l’A16 est limité à 60 Hz mais tout en restant suffisant pour des usages quotidiens alors que celui de l’A53s peut aller jusqu’à 90 Hz compensant largement sa trop faible définition.

Côté qualité de l’image, on est pour les deux mobiles sur des écrans assez basiques avec une luminosité faible, une colorimétrie plutôt satisfaisante et un taux de contraste tournant autour des 1500:1. Les dalles sont donc plutôt bonnes pour regarder des vidéos YouTube, surfer sur les réseaux sociaux et jouer à des jeux très peu gourmands comme le solitaire ou Clash Royale. Dans l’ensemble, l’affichage est agréable et assez fluide.

Un processeur Snapdragon contre un Helio

Les Oppo A16 et Oppo A53s se ressemblent certes beaucoup au niveau design et esthétique mais lorsque l’on s’intéresse à leur équipement moteur, les choses ne sont plus les mêmes. Le premier embarque une puce MediaTek Helio G35 dotée de huit cœurs cortex A53 à 2,3 GHz et gravée en 12 nm avec un GPU IMG GE8320 cadencé à 680 MHz, accompagnée d’une RAM de 4 Go. Le second, par contre, est équipé d’un processeur Snapdragon 460 également couplé à 4 Go de mémoire vive avec une carte graphique Adreno 610. Les 2 ont la possibilité de faire une extension de leur capacité de stockage via une carte microSD et s’avèrent être d’assez bons mobiles en termes de performances pour des modèles d’entrée de gamme à moins de 200 Euros.

Côté logiciel, nos Oppo A fonctionnent avec l’interface maison ColorOS basée sur le système d’exploitation Android. On retrouve donc logiquement, selon leurs dates de sortie, les versions 11 de ColorOS et d’Android sur l’A16 et les versions 7.2 de ColorOS et 10 d’Android dans le modèle de 2020.

Des modules photo à triples capteurs tout juste moyens

En analysant le volet photographie des fiches techniques de nos A16 et Oppo A53s, on voit bien que les deux Smartphones sont équipés de trois capteurs mais malheureusement seul 1 est réellement utile. Nous avons donc un module principal de 13 Mpx avec une optique à f/2,2, un macro et un capteur de profondeur de 2 Mpx. Un équipement qui vous vous en doutez est loin d’être suffisant pour faire de nos mobiles chinois à moins de 200 Euros de bons photophones. Ils arrivent, en effet, tout juste à capturer des clichés plus ou moins exploitables mais restent cependant en cohérence avec le reste de leurs caractéristiques d’entrée de gamme.

Pour les selfies, même constat. Nous retrouvons des capteurs de 8 Mpx qui proposent des clichés tout juste moyens à cause d’une mauvaise gestion des couleurs et de la lumière et un mode portra it dépassé par les mobiles concurrents. Côté vidéo, il faudra se contenter d'un enregistrement en 1080p à 30 images par seconde aussi bien à l'avant qu'à l'arrière.

Une autonomie de batterie au top mais une charge rapide décevante

Comme à son habitude, Oppo propose même pour ses mobiles les moins chers d’excellentes batteries. Les A16 et A53s embarquent donc des piles de 5000 mAh et dépassent tous leurs concurrents en termes d’endurance. En pratique, ils peuvent tenir une grosse journée voir bien plus avec jeux vidéo, connexion internet, réseaux sociaux, séances photo et vidéo…

On regrette, toutefois, qu’ils n’aient pas une charge rapide plus performante. Ainsi, avec une compatibilité de charge à 18 Watts, il faudra un peu moins de 2 heures pour une recharge complète de la batterie à 100%. Nous vous conseillons donc pour économiser un maximum la cellule et d’activer le mode SuperEco lorsque vous n’utiliser pas votre mobile A16 ou A53s.

Les Produits Associés

Les Articles en relations

18/05/2022

Terminal mobile 5G de très bonne facture lancé par la marque chinoise en 2020, le Oppo Find X2 Lite est un combiné au design attrayant, à la finition assez bien soignée et techniquement bien équilibré. Il est animé par le Soc Snapdragon 765G basé sur un processeur à huit cœurs d'une fréquence de 2.4 GHz. Ce chipset est épaulé par le GPU Adreno 620 et une mémoire RAM de 6 Go. Pour ce qui est de la capacité de stockage interne, elle est de 128 Go non extensible vu l'absence de slot pour carte MicroSD. La partie affichage est assurée par un bel écran OLED d'une diagonale de 6.4 pouces avec une définition de 2400 x 1080 Pixels pour une densité qui s'élève à 405 ppi. Ce panneau d'affichage 20:9 propose un taux de rafraichissement de 60 Hz avec un retard tactile de seulement 40 ms. Pour alimenter l'appareil, un solide batterie au Lithium de capacité 4025 mAh compatible avec la charge rapide 30 W. Une bonne configuration générale et un bon écran pour un Smartphone de milieu de gamme à un prix très abordable.

Le Oppo Find X2 Lite est un très bon Smartphone aux caractéristiques assez remarquables pour un appareil de ce segment de prix. Cela étant dit, comme tous les appareils électronique, il lui arrive de se heurter à certains problèmes d'ordre logiciel ou matériel. Dans le post d'aujourd'hui, Best Price Market s'intéresse au problème du combiné qui ne s'allume pas. Nous vous proposons quelques solutions de dépannage qui vous aideront peut être à résoudre le souci et à démarrer le mobile normalement.

L'une des principale pannes qui peuvent affecter votre téléphone Android est lorsqu'il ne s'allume pas. Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine de ce problème, comme un composant matériel défectueux par exemple. S'il s'agit d'un problème lié à la partie physique, la meilleure façon de le résoudre est de faire réparer le téléphone dans un centre de service. Ce problème peut également être causé par un problème logiciel qui peut être résolu en suivant les étapes de dépannage que nous vous proposons.

Il est important de savoir que si vous avez fait tomber votre appareil Oppo ou qu'il a été immergé dans l'eau, nos conseils ne vous serviront pas à grand chose. Si la dalle Amoled est endommagée, il faudra commander un nouvel écran de remplacement, si la batterie est usée, il faudra la remplacer... Maintenant, si vous êtes sur que votre Find X2 Lite est physiquement intègre et n'a subi aucun choc. Suivez les procédures de ce tuto une à une et sans l'ordre proposé.

Charger la batterie de l'appareil

La première des choses à faire lorsque vous rencontrez une panne sur votre Oppo Find X2 Lite qui ne s'allume pas, est de vous assurer que le problème n'est pas causé par la batterie qui est complètement déchargée. Pour éliminer cette éventualité, il faut charger l'appareil pendant une demi heure minimum.

Nettoyer le connecteur de charge du Smartphone à l'aide d'une bombe à air comprimé si possible. Assurez-vous que toute saleté ou résidu coincé dans ce port est éliminé.

Charger le combiné à l'aide de son chargeur mural d'origine.

Si le téléphone ne prend pas la charge, essayer d'utiliser un câble de charge et un adaptateur secteur différents ou essayer de le brancher à un Pc (USB).

Une fois la batterie rechargée, essayer d'allumer le mobile normalement. S'il ne s'allume toujours pas, passer à l'étape suivante.

Effectuer une réinitialisation logicielle

Votre Smartphone stocke généralement les données les plus couramment utilisées pour améliorer la réactivité et les performances. Ces données temporaires peuvent généralement être corrompues, ce qui peut entraîner un problème de d'allumage et de démarrage. Pour éliminer les données corrompues en question, il faut procéder à l'actualisation du logiciel en effectuant une réinitialisation logicielle. Cela arrive à résoudre généralement les pannes causées par des problèmes assez mineurs.

Appuyer sur le bouton de d'allumage et le maintenir enfoncé jusqu'à ce que l'appareil redémarre.

Vérifier si le mobile s'allume correctement, Si ça n'est pas le cas, passer à la solution suivante.

Démarrer le téléphone en mode sans échec

Assez souvent, nous voyons des cas où une application tierce téléchargée et installée sur l'Oppo Find X2 Lite cause un problème d'allumage ou autres. Pour éliminer cette éventualité, il faut démarrer le combiné en mode sans échec, car seules les applications préinstallées (natives) sont autorisées à s'exécuter dans ce mode.

Éteindre le téléphone.

Appuyer et maintenir le bouton d'allumage jusqu'à ce que l'animation oppo apparaisse à l'écran.

Relâcher le bouton et maintenir la touche réduction de volume bas enfoncée jusqu'à ce que le mode sans échec s'affiche.

Si le Smartphone démarre normalement dans ce mode, le problème est surement causé par une application tierce. Il faudra découvrir la quelle, puis la désinstaller complètement.

Si rien ne change et que le souci persiste, passer à l'étape d'après...

Effacer la partition de cache du Find X2 Lite

Il existe des cas où des données enregistrées dans le cache système sont corrompues et peuvent causer des dysfonctionner et faire que le terminal ne s'allume pas. C'est pour cela que cette étape consiste à supprimer ces données et effacer le cache système du mobile. Au redémarrage, toutes les données seront reconstruites. Pour ce faire suivez les étapes ci-dessous.

Appuyer sur le bouton d'allumage et la touche diminution de volume et les maintenir enfoncés jusqu'à ce que le logo Oppo s'affiche à l'écran.

Choisir la langue.
Sélectionner Effacer la partition de cache.
Appuyer sur OK.
Redémarrer le téléphone.
Vérifier si le problème persiste.

Réinitialisation aux paramètres d'usine par défaut

Si toutes les solutions précédentes de ce tutoriel n'ont rien donné, il reste une dernière étape de dépannage à considérer pour résoudre le problème du Oppo Find X2 Lite qui ne s'allume pas. Cette procédure ultime et radicale, est une réinitialisation du terminal à ses paramètres d'usine par défaut à partir du mode de récupération. Cela ramènera le Smartphone à son état d'origine comme sorti de la boite. Par contre, il est important de savoir que toutes les données stockées sur la mémoire seront supprimées définitivement. Pour réinitialiser le combiné, suivez les étape ci-après.

Appuyer sur le bouton d'allumage et la touche diminution de volume et les maintenir enfoncés jusqu'à ce le logo Oppo apparaisse à l'écran.

Choisir la langue.
Sélectionner Effacer les données.
Appuyez sur OK.
Redémarrez le téléphone.

Si le problème n'est pas réglé après avoir essayer toutes les étapes de ce tutoriel, il faudra peut être faire appel au centre de maintenance de la marque pour faire vérifier l'appareil car cela est probablement dû à un composant matériel défectueux ou usé.

...

21/06/2022

Le déploiement de ColorOS 12 la surcouche du constructeur chinois Oppo. Le déploiement de cette nouvelle version progresse assez rapidement. Au cours des dernières semaines, nous avons vu la le constructeur a publié des versions bêta et stables de ColorOS 12 pour plusieurs de ses Smartphones, notamment le Reno 5, le Reno 4 Z, le F17 Pro... Actuellement, Oppo apporte la dernière version de son interface utilisateur à plusieurs téléphones supplémentaires.

Conformément aux annonces récentes de la communauté OPPO, la firme chinoise a lancé une mise à jour stable de ColorOS 12 basée sur Android 12 pour les Reno 4 et Reno 4 Pro. La mise à jour est actuellement limitée à quelques régions du monde et devrait vite être disponible pour l'ensemble des utilisateur de tous les pays y compris la France. Si vous êtes un utilisateur du Reno 4 ou Reno 4 Pro et que vous souhaitez profiter de cette mise à jour, attendez vous à recevoir la notification OTA dans les prochains jours. Si vous ne souhaitez pas attendre le déploiement automatique, vous pouvez télécharger manuellement la mise à jour en accédant aux Paramètres > Mise à jour logicielle > Version d'essai > " Appliquer maintenant ".

ColorOS 12 introduit plusieurs fonctionnalités intéressantes, notamment un nouveau système de thème basé sur le papier peint, le tableau de bord de confidentialité d'Android 12, des indicateurs de caméra et de microphone, Screen Translate, Background Stream Canvas AOD, etc.

Pour rappel des principales caractéristiques du Oppo Reno 4, ce dernier a été livré à la base avec ColorOS 7.2 basé sur Android 10. Le Smartphone est animé par le Soc Qualcomm Snapdragon 765G d'une fréquence de 2.4 GHz. Cette puce à huit cœurs est épaulé par une RAM de 8 Go et le GPU Adreno 620. Pour ce qui est de la capacité mémoire interne, elle est de 128 Go non extensible vu l'absence de slot pour carte MicroSD. Le Reno 4 arbore un bel écran 6.4 pouces de technologie OLED et d'une définition de 2400 x 1080 Pixels pour une densité calculée à 409 points par pouce (ppi). Ce panneau d'affichage hérite d'un taux de contraste quasi infini et d'une qualité d'affichage excellente quelque soient les conditions de luminosité ambiante en intérieur comme en extérieur.

La partie photo est assurée par un module caméra triple LDAF ultra claire de 48 Mégapixels avec capteur Ultra grand-angle. En façade, un appareil photo de 32 Mpx avec Selfie Bokeh et embellissement de l'IA.

Cette configuration remarquable est alimenté par une batterie d'une capacité de 4020 mAh (2x2010 mAh) qui lui confère une très bonne autonomie. Cette batterie Li-ion est compatible avec la charge rapide SuperVOOC 2.0 65 W, cette norme permet de la recharge de la pile à hauteur de 60% en seulement 15 minute.

...

20/06/2022

En début 2021, le constructeur coréen lance sa toute nouvelle série de Galaxy A, des Smartphones Samsung à l’excellent rapport qualité/prix destinés aux utilisateurs de la marque à petits budgets. Ils sont donc très abordables en terme de cout d’achat mais ils restent, tout de même, assez esthétiques et correctement équipés. Nous avons les moins chers de la gamme, les Galaxy A12 et A02s, l’A52 disponible en 4G et en 5G, le plus grand de la fratrie, l’A72 et le compatible 5G le moins cher de la gamme, le Galaxy A32 objet de notre article d’aujourd’hui.

En effet, ce Smartphone entre l’entrée et le milieu de gamme et vendu à sa sortie à 330 Euros sort du lot des Galaxy A de cette année en promettant de rendre la nouvelle technologie 5G accessible à tous. Il propose, cependant, une version 4G pour les zones non encore connectées à ce réseau et qui sur le papier présente certaines caractéristiques plus haut de gamme que l’A32 5G. Il ne s’agit pas seulement d’un modem différent mais aussi d’un écran d’une meilleure définition, d’un taux de rafraichissement de 90 Hz contre 60 Hz et d’un appareil photo doté d’un capteur principal avec plus de pixels. Seul le processeur de la version 5G, une puce Dimensity 720, présente un plus par rapport à celle de son petit frère qui embarque une Helio G80.

4G ou 5G, le Galaxy A32 permet au géant coréen d’agrandir la famille de ses Galaxy A et de se positionner en concurrent des modèles chinois que sont le Redmi Note 10 Pro et le Realme 8 Pro qui proposent eux aussi un très bon rapport qualité/prix. Découvrons plus en détail la fiche technique de ce Smartphone. A noté que cette référence est l'une des cinq les mieux vendues au premier trimestre 2022.

Dommage pas d’écran Amoled pour le A32

En ouvrant la boite de notre Galaxy A32, la première chose que l’on voit est son dos plat et brillant et son module photo à 4 capteurs, sans ilot photographique, épuré et plutôt bien réussi. On regrette que la coque soit en plastique au lieu d’être en verre à cause de toutes les traces de doigts mais l’originalité du bloc photo nous fait oublier ce détail jusqu’au moment où l’on tourne le Smartphone sur sa face avant pour laquelle il semble que Samsung n’a fait aucun effort esthétique. Nous retrouvons, en effet, un écran qui occupe 80% de la surface avant avec une encoche, pas très discrète, en forme de goutte d’eau et des bordures qui auraient gagné à être plus fines.

Mais la plus grande déception est la technologie embarquée par la dalle. Nous pensions que Samsung allait nous faire profiter de l’Oled et tous ses avantages mais non, nous allons devoir nous contenter d’un écran LCD avec une définition de 1600 x 720 Pixels, une diagonale de 6,4 pouces et un taux de rafraichissement de 60 Hz pour la version 5G et une définition Full HD+, une diagonale de 6,5 pouces et un écran de 90 Hz pour la version 4G. Le taux de contraste est de 1626:1, un bon résultat pour de LCD. Le temps de rémanence est de 18 ms et le retard tactile de 88 ms. Côté luminosité, elle est tout juste correcte pour une lecture agréable en plein soleil et dans la pénombre avec une maximale à 444 cd/m² et une minimale à 4,5 cd/m². Pour les couleurs, nous avons trop de dégradé de gris froid et une forte dérivée sur les tons de rouge, de vert et de jaune.

Pour le reste, nous avons, sur les tranches, les boutons de volume, celui d’allumage qui joue aussi le rôle de capteur d’empreintes digitales, un emplacement pour 2 cartes SIM ou une SIM et une MicroSD, un haut-parleur, un port USB-C et une prise mini-jack 3,5 que l’on est bien content de retrouver puisqu’elle tend à disparaitre surtout sur les modèles haut de gamme.

Un processeur qui peine à la moindre complication

Le SoC du Samsung Galaxy A32 n’est pas le même, selon qu’il soit équipé du réseau 4G ou 5G. Dans le premier cas, il embarque une puce MediaTek Helio G80 accompagnée de 4 Go de RAM et de 128 Go de capacité de stockage et dans le second cas, d’une puce MediaTek Dimensity 720 5G couplée à 4 Go de mémoire vive et 128 Go de mémoire interne. En usage quotidien, les deux processeurs sont assez bons et fonctionnent sans ralentissement même en multitâches. Par contre, au niveau jeux, l’A32 ne sera malheureusement pas le meilleur des alliés car les titres 3D les plus énergivores auront du mal à passer correctement à moins de revoir tous les réglages graphiques.

Heureusement que One UI 3.0, l’une des meilleures interfaces Samsung du moment fonctionnant sous Android 11 sauve la mise en proposant un beau design, une expérience simplifiée, des widgets épurés, des animations fluides, un retour haptique repensé, de meilleurs options de personnalisation, une bonne interactivité avec tous les écosystèmes Samsung…Des points positifs pour notre Galaxy A32 malgré qu’il nous est pratiquement impossible de les tester tant la navigation est erratique et irrégulière.

Une solide autonomie parmi les meilleures du marché

Avec une batterie généreuse de 5000 mAh, le géant coréen nous promet une endurance de haut niveau et en pratique nous ne sommes pas déçu, bien au contraire. Malgré une dalle LCD demandeuse d’énergie, Samsung arrive à optimiser la consommation de sa pile aidée par une bonne maitrise du sujet et par un processeur un peu feignant. Notre A32 réussi à tenir dans les deux jours en utilisation polyvalente avec réseaux sociaux, e-mails, navigation web, streaming audio et vidéo et un peu de 2D. Et il fera encore mieux si vous savez vous montrer raisonnable.

Côté charge, par contre, les résultats sont moins bons puisqu’il met beaucoup de temps à récupérer. Son bloc de charge de 15 Watts, insuffisant pour une telle pile, ne lui permet malheureusement pas de charger assez vite. Il faut compter plus de deux heures pour une recharge intégrale à 100% et dans les 30 minutes pour atteindre les 25% à 30% de la batterie.

Un appareil photo bon mais pas assez face à la concurrence

Il faut avouer que le Samsung A32 nous a impressionné avec son autonomie, alors en fera-t-il de même pour sa partie photographie ? En effet, encore une fois, le constructeur coréen mise sur la multiplication des capteurs : un grand-angle de 48 Mpx, de 26 mm ouvrant à f/1,8 pour la version 5G et un 64 Mpx pour la version 4G, un ultra grand-angle de 8 Mpx, de 13 mm avec ouverture à f/2,2 et un champ de vision 123°, un objectif macro de 5 Mpx et enfin un capteur de profondeur de 2 Mpx avec ouverture de l’objectif à f/2,4.

Le capteur frontal, quand à lui, est un grand angle de 13 Mpx ouvrant à f/2,2 dans le Galaxy A32 5G et de 20 Mpx dans l’A32 4G. Toutefois, il capture dans les deux cas des clichés assez bons sans être excellents à condition d’éviter de le confronter au contre-jour qu’il ne saura malheureusement pas gérer. Son mode portrait est correct avec des détourages assez bons et pour la vidéo, le smartphone est capable de filmer jusqu'en 4K à raison de 30 images par seconde.

...
Partager: