Il y'a 0articles dans le panier

Total:

0.00 €

15-10-2023

//

Actualités

Android 14 arrive sur nos Smartphones : que faut-il savoir pour le télécharger et exploiter toutes ses fonctionnalités ?

Après plusieurs tests et une longue attente, Google présente le 4 octobre dernier, en même temps que ses Pixels 8 et 8 Pro, la version stable de son nouveau système d’exploitation. En effet, avant de dévoiler son OS au grand public, celui-ci est passé par plusieurs phases : Développer Preview 1 à partir du 8 février 2023, Developer Preview 2 à partir de mars 2023 puis par de nombreuses bêtas entre avril et août 2023, avant une sortie en octobre au lieu de début septembre comme nous l’attendions.

Comme le veut la tradition, chaque mise à jour d’Android est associée à un dessert. Google ne communique plus dessus au grand public depuis Android 10 mais il est toujours bon de savoir qu’en interne la version 11 était un Red Velvet Cake, la 12 un Snow Cone, la 13 un Tiramisu et enfin qu’Android 14 est un Upside Down Cake et donc un gâteau renversé à l’ananas.

Mais quels sont donc les appareils mobiles compatibles avec cette dernière version d’Android ? Quel est le planning de son déploiement ? Comment la télécharger sur votre Smartphone ? Et quelles sont ses principales nouvelles fonctionnalités ?

Les Mobiles compatibles

La liste des Smartphones compatibles Android 14 et qui pourront installer l’OS est claire. Ce sont les Pixel 4a 4G et 5G, le Pixel 5, les Pixel 6, 6 Pro et 6a, les Pixel 7, 7 Pro et 7a, les Pixel 8 et 8 Pro et les Xiaomi 12, 12 Lite, 12 Pro, 12 Ultra, 12S, 12S Pro, 12S Ultra, 12T et 12T Pro ; les Xiaomi 13, 13T Pro et 13 Pro, le Xiaomi Redmi 10 5G, le Xiaomi Redmi 11 Premier 5G et les Xiaomi Redmi Note 12, Note 12 Pro et Note 12 Pro+ sans oublier les Poco F4 GT, M4 5G, M5 et X4.

Chez Samsung, nous avons le Galaxy A04s, le Galaxy A13 5G, A23 4G/5G, A32 4G/5G, A33, A42 5G, A52, A52 5G, A52s, A53, A72, A73 ; la série des Galaxy S21, S22, et les Galaxy XCover 6 Pro, ZFlip 3, ZFlip 4, Z Fold 2, Z Fold 3, Z Fold 4 et xy Xcover 5. Et chez Sony les Xperia 1 III, 1 IV, Xperia 5 III et 5 IV, Xperia 10 IV, Xperia Pro et Xperia Pro-I

Et ce n’est pas tout, sont également compatibles Adroid 14 les iQOO 8 et 8 Pro, iQOO 9, 9 Pro, 9 SE et 9T, iQOO Neo 6, iQOO Z5 et la gamme des Z6, les Vivo T1 5G, T1 Pro 5G, T1x, les Vivo V23 5G, V23 Pro, V23e 5G, les Vivo V25 et V25 Pro, les Vivo X70 Pro et X70 Pro+, les Vivo X80 et X80 Pro et les Vivo Y35, Y53s, Y75 et Y75 5G ; sans oublier les Oppo A77 5G, A78, A96, F21 Pro, F21 Pro 5G, Trouver X5, Trouver X5 Lite, Trouver X5 Pro, Trouver N2, Trouver N2 Flip, Reno 5 Z 5G, Reno 6 5G, Reno 6 Pro 5G, Reno 6 Z 5G, la série des Reno 7, des Reno 8, des Reno 9 et biensur les Realme 9 4G et 5G, les Pro et Pro+, les Realme 9i, 10, C35, GT 2, GT Neo 2 5G, GT Neo 3, GT Neo 3T, GT2 Pro, Narzo 50, Narzo 50 5G, Narzo 50 Pro 5G, Narzo 50A Premier, Narzo 50i Prime et la gamme des Q5.

Côté OnePlus, nous avons la série des 8, des 9, des 10, des 11 et les Nord 2, Nord 2T, Nord CE 2 Lite, Nord CE 2 et Nord N20 et du côté Motorola, le Lenovo ThinkPhone, le Motorola Edge 2021, 2022 et les Edge 20 Pro, Edge 30 et les Motorola MotoG 5G 2022, Moto G Stylus 5G 2022, Moto G42, Moto G52, Moto G62 5G, Moto G72, Moto G82 5G, Razr (2022), Edge 30 Neo et Edge Plus (2022).

Les étapes de téléchargement

Si vous avez un mobile compatible Android 14, vous recevrez certainement une notification pour vous indiquer que cette version est disponible pour votre modèle d’appareil et vous inviter à la télécharger. Vous n’aurez qu’à accepter et l’installation se fera alors automatiquement.

Si vous n’avez rien reçu, vous pouvez faire votre installation manuellement vous-même à condition bien sûr que votre appareil soit éligible. Pour cela, allez dans les Paramètres de votre mobile, faites défiler vers le bas jusqu’à l’onglet Système. Vous y trouverez l’option Mise à jour système. Cliquez dessus et suivez les instructions qui s’affichent sur votre écran. Si non allez dans Rechercher les mises à jour. Pour finir, redémarrez votre Smartphone et vous pourrez alors profiter de toutes les fonctionnalités d’Android 14.

Notez que parfois la mise à jour peut se bloquer à cause d’un manque d’espace de stockage. Dans ce cas, la notification Espace disponible insuffisant apparaitra sur votre écran. Vous allez alors devoir libérer un peu plus 1 Go pour l’excursion de votre mise à jour.

Les nouvelles fonctionnalités d’Android 14

Dans cette dernière version d’Android, Google a bien sûr rajouté des options d’optimisation de performances, quelques changements dans l’interface, des corrections de bugs et des patchs de sécurité mais aussi de nouvelles fonctionnalités.

C’est ainsi le cas de la fonction qui permet de localiser votre Smartphone même lorsque celui-ci est éteint, de la possibilité d’utiliser des passkeys au lieu des traditionnels mots de passe, du geste de retour en arrière prédictif pour avoir un aperçu de l’écran précédant, des appels d’urgence par satellite comme proposé par Apple, de l’application Sante Connect, d’une bonne compatibilité avec le système de fichier NTFS, d’un nouveau format de photo pour des clichés plus lumineux et réalistes, d’une protection accrue contre les applications obsolètes, de la possibilité de transformer son mobile en webcam, d’une meilleure gestion des volumes, d’une personnalisation de la barre des taches, des fonctions d’économie d’énergie, d’une navigation plus simple et de la suppression d’Android Beam.

Les Articles en relations

15/10/2022

Vous avez reçu un mobile en cadeau ou vous vous êtes offert un appareil téléphonique neuf plus récent pour remplacer le vôtre ! C’est parfait mais avec ce nouveau petit bijou, pas question de se contenter d’émettre et de recevoir des appels et des messages et de faire quelques recherches de temps en temps sur le Net ; vous devez exploiter ses capacités au maximum. En effet, quel serait l’intérêt d’avoir un beau Smartphone, puissant, affichant de très belles images, prenant des clichés de qualité et proposant une endurance plus que satisfaisante si c’est pour ne pas profiter de tout cela ?

Selon une étude, les App les plus téléchargées au monde en 2021 sont TikTok avec plus de 656 millions de téléchargements, suivi par Instagram avec 545 millions, par Facebook avec 416 millions, par WhatsApp avec 395 millions de téléchargements et enfin par Telegram (329 millions), Snapchat (327 millions), Zoom (300 millions), Messenger (268 millions), CapCut (255 millions) et Spotify (203 millions). Mais en pratique, quelles sont les applications indispensables que vous devez avoir sur votre mobile pour faciliter votre expérience au quotidien et profiter pleinement de votre nouvel appareil ?

Sur la boutique d’App de votre Smartphone Android ou iOS vous allez donc trouver des millions d’applications de jeux, de musique, de vidéo, de sport, de langue, de sécurité, de voyage, de météo, d’argent, de cuisine, d’actualités, de streaming…Voici pour vous une petite sélection de celles qui vous seront les plus utiles.

Pour regarder vos vidéos, films et séries préférés

Il y a de nombreuses plateformes de streaming que vous pouvez télécharger sur votre mobile Android ou iPhone et qui permettent de visionner des contenus. Les meilleures et les plus populaires sont sans conteste Netflix qui propose, moyennant un abonnement, des films, des séries, des animations et des documentaires de tout genre produits par des studios un peu partout dans le monde mais aussi par Netflix.

Il y a également Disney +, l’une des applications les plus riches en contenus, Amazon Prime Vidéo et aussi OCS pour les amateurs de productions françaises et mycanal pour toutes les création Canal. Et ce n’est pas tout. Il y en a ainsi pour tout le monde puisque des applications comme Anime Digital Network, Crunchyroll et Wakanim proposent les meilleures animations japonaises et des plateformes tel que Molotov permet de profiter de tous les contenus de la télévision française et des chaines TNT directement à partir d’un Smartphone.

Pour écouter les plus belles musiques du monde

Plusieurs applications mobiles sont disponibles sur les Play store des appareils Android et iOS pour passer toutes vos journées en musique. Il y a bien sûr l’incontournable App Stitcher qui propose plus de 26 000 podcasts, des notifications à chaque nouveauté, des recommandations en fonction de la musique que vous écoutez et la possibilité de créer des listes de lecture personnalisées. Le tout gratuitement à moins d’opter pour une formule Premium.

Spootify est également l’une des applications musicales les plus populaires. Elle offre une importante sélection de musique pour tous les styles et tous les âges Il existe une version gratuite pour faire un essai mais si vous voulez écouter vos chansons préférées sans publicité et pourvoir télécharger de la musique et avoir des sauts illimités, vous aller devoir vous abonner à l’une des formules proposées par l’application mobile (familiale, Duo, étudiant…).

Vous pouvez également essayer YouTube Musique, Apple Music, Amazon Music ou encore Deezer Qobuz et Tidal pour les plus mélomanes.

Pour être au fait de l’actualités

Vous voulez être toujours au courant de tout ce qui se passe en France mais aussi ailleurs dans le monde en temps réel, les applications mobiles dédiés aux news sont pour vous. Il y en a bien sûr plusieurs mais nous vous recommandons de télécharger La matinale du Monde, l’une des meilleures applications d’actualités et certainement la plus complète grâce à sa sélection d’articles. Feedly pour ne rien rater des news de vos sites favoris, Flipboard qui propose des contenus riches mais concis classés par thématiques pour faciliter vos recherches et bien sûr Google actualités qui traite des sujets d’ordre général pour rester informer à tout moment.

Il y a également les applications spécialisées comme le Journal de Wall Street pour avoir toutes l’actualité économiques et financières.

Pour voyager en toute tranquillité

Plus de problèmes pour réserver un logement, se déplacer et communiquer avec les locaux, en installant certaines applications mobiles sur votre smartphone vous partez en voyage tranquille. Pour trouver l’hébergement qui vous convient le mieux, téléchargez l’application Airbnb ou encore Booking. Elles vous proposeront selon vos dates de voyage, sa durée, votre ville de destination et bien sûr le type de location que vous souhaitez (hôtel, chambre d’hôte, pension complète, montagne, bord de mer…) le logement qui vous convient le mieux.

Une fois sur place, pour vos déplacements, nous vous conseillons de télécharger l’application Uber. Elle vous permet de trouver, où que vous soyez, un chauffeur privé et pas très cher pour sortir librement et sans contraintes. Et ce n’est pas tout, si vous ne maitrisez pas la langue parlée par les autochtones, n’hésitez pas à installer Duolingo pour apprendre la langue ou encore Google Translate qui vous servira de traducteur personnel en vous permettant de traduire toutes sortes de contenus comme les menus de restaurants.

Il existe encore un grand nombre d’applications pour Smartphones, à sélectionner selon vos besoins, comme PhotoScan et Snapseed pour les retouches photos ; Météo France, Carotte et Météo Ciel pour connaitre les températures de votre région en temps réel ; Linxo et Tricount pour gérer au mieux votre argent ; Google Keep et Microsoft OneNote pour prendre des notes facilement et rapidement…

...

03/08/2022

Parallèlement au bulletin de sécurité d'août 2022, Google a publié les "Notes de mise à jour de sécurité Android 13". Le géant de la recherche suggère que la prochaine version majeure du populaire système d'exploitation mobile sera déployée en septembre.

Comme à chaque début de mois, nous nous attendons à ce que le nouveau patch de sécurité d'août soit disponible dans quelques jours sur les Smartphones Google Pixel. Dans l'intervalle, la firme a publié une surprise "Android 13 Security Release Notes" sur la page Android Security espace sur laquel Google publie des bulletins mensuels à mesure que la dernière mise à jour est déployée sur ses Smartphones Pixel.

Dans les notes, la référence est disponible au mois de septembre ; ainsi que la sortie d'Android 13 sur AOSP. "Android 13, tel que publié sur AOSP, aura un niveau de correctif de sécurité par défaut du 1ier Septembre 2022. Cela signifie que la version stable d'Android 13 utilisera le correctif de sécurité de septembre, et pourrait donc être disponible sur les Smartphones de la série Pixel 4 et plus dès le mois prochain. Cependant, cela peut prendre un peu plus de temps; après le déploiement sur AOSP pour que Google déploie la mise à jour pour ses téléphones.

Les utilisateurs de Smartphones Pixel ont pu tester Android 13 depuis la première bêta publique disponible depuis le mois d'avril dernier. Après plusieurs mois de mises à jour successives ; avec une dernière mise à jour bêta 4.1 sortie il y a quelques jours, la nouvelle version du système d'exploitation de Google devrait enfin être accessible à tous en version stable d'ici quelques semaines seulement. Tout indique que Google déploiera la version stable d'ici Septembre 2022 ; juste avant l'arrivée des nouveaux Pixel 7 et 7 Pro en octobre.

La firme de Montain View est donc en avance cette année par rapport à son calendrier habituel. Pour rappel, Android 12 a été lancé au mois d'octobre 2021. Nous nous attendons également à ce que les Smartphones d'autres marques en profitent assez rapidement ; y compris les Galaxy S22 de Samsung qui sont souvent parmi les premiers à obtenir la mise à jour.

...

12/12/2022

Une bonne année 2022 pour les fans et utilisateurs de Smartphones Realme, la marque chinoise propose encore du nouveau en termes de matériel mais également de logiciel. En effet, après avoir dévoilé en septembre son calendrier de mises à jour vers le système Android 13, Realme nous annonce aujourd’hui le lancement officiel de la dernière version de son interface maison UI 4. Nous aurons ainsi le droit à une belle amélioration de l’expérience utilisateur avec tout un tas de nouveautés apportées par Google et des efforts du constructeur chinois en termes de design, d’interaction, de fluidité et de sécurité de son interface.

C’est ainsi pas moins de 260 changements qui sont annoncés par Realme pour son UI 4 à savoir des icones rafraichies, des paramètres plus modernes, des dossiers d’apps plus grands, des widgets mis à l’honneur par Android 13, un lecteur de musique intelligent grâce à Always on Display, une bonne optimisation de l’ergonomie, des performances en hausse, une chauffe réduite, une meilleure gestion de l’endurance en jeu, plus de fluidité dans les animations et un chiffrement AES pour la zone de stockage sécurisées des mobiles profitants de Realme UI 4.

Notez que le fabricant va profiter du lancement de sa série de milieu de gamme Realme 10 Pro pour débuter le déploiement de Realme UI 4.0 et fournir Android 13 rapidement sur ce segment, comme il l'avait fait pour les Realme 9 Pro l'an dernier.

Les principales nouvelles fonctionnalités de la surcouche

Pour sa surcouche UI 4, Realme nous propose certaines nouvelles fonctions et notamment un thème Aquamorphique, des commandes de lecture multimédia, de plus grands dossiers et des widgets dynamiques. Côté conception, nous avons de belles améliorations dans les icônes plus faciles à comprendre et une interface semblable à une carte qui regroupe divers types de données et d'informations de manière groupée. Nous avons également un nouveau papier peint fleuri et une horloge de réflexion des ombres.

Autre fonctionnalité qui apporte de vrais changements à l’interface, Always On Display. Cette application, très importante pour de nombreuses personnes, affiche les informations en un coup d'œil sans obliger l'utilisateur à réactiver son Smartphone. Des animations emoji personnalisées de Bitmoji sont également intégrées et peuvent être utilisées pour refléter notre humeur. L'intégration de Spotify, est aussi trés utile car elle affiche la musique que nous écoutons actuellement et la transforme en un panneau interactif lorsque nous double-cliquons dessus.

Et ce n’est pas tout, nous retrouvons également dans Realme UI 4, une fonction confidentialité bien améliorée. Realme a donc lancé un nouvel outil appelé "Private Safe" qui utilise un cryptage de haute technologie pour crypter nos données. De plus, la fonctionnalité de pixellisation automatisée des informations personnelles dans des applications comme WhatsApp permettra de sonner l’alarme si nous prenons un nombre trop grand et donc suspect de captures d'écran.

Comment télécharger UI 4.0 ?

Au cours des prochaines semaines et des prochains moins, chaque appareil éligible à la nouvelle version UI sera invité à faire une mise à jour logicielle, mais cela ne se produira qu'une fois que la version stable aura été envoyée à tous les appareils. En attendant si vous voulez avoir la version bêta de Realme UI 4.0, voici la démarche à suivre :

Commencez par aller dans les paramètres du mobile, faites un défilement vers le bas pour accéder à la section "Mise à jour du logiciel" de la page. Là, vous allez pouvoir vérifier si une mise à jour stable est disponible et vous assurez que votre Smartphone exécute la version la plus récente de l'interface utilisateur. Appuyez alors sur l'icône "Paramètres" située dans le coin supérieur droit de l'écran, puis sur l'option "Version d'essai". Choisissez ensuite l'option "Appliquer maintenant" dans le menu déroulant après avoir cliqué sur l'onglet "Accès anticipé". Une fois ces étapes terminées, vous pourrez obtenir la version bêta de Realme UI 4.0 basée sur Android 13 dès qu'elle sera disponible pour votre appareil.

Les Smartphones compatibles

Voici une liste des appareils Realme éligibles qui recevront la mise à jour de l’interface UI 4.0 dans les prochaines semaines ou mois. En cette fin d’année, ce sera les Realme GT Neo 2 5G, X7 Max, 8 5G et Narzo 30 5G. Le premier trimestre 2023, ce sera les Realme GT Édition Maître, 9 Édition Vitesse 5G, 9 5G, 9, 9i, 8 Pro et 8s 5G. Entre avril et juin, ce sera les Realme 8, 8i, et Narzo 50 et en été les Realme Narzo 50A Premier, C35, C31, C30, Narzo 50i Prime et C33.

Notez que pour les Realme GT 2 Pro, Realme GT Neo 3 et Neo 3 150W, Realme GT 2, Realme GT Neo 3T, Realme 9 Pro Plus 5G, Realme 9 Pro 5G, Realme 9i 5G, Realme GT, Realme Narzo 50 Pro 5G et Realme Narzo 50 5G, la mise à jour est déjà disponible depuis quelques mois.

Pour le déploiement en France, il est effectif depuis novembre dernier et durera jusqu’à l’année prochaine.

...
Partager: