Il y'a 0articles dans le panier

Total:

0.00 €

31-05-2022

//

Tutoriels

Comment régler le problème d'écran qui reste noir sur le Galaxy A42 ?

Le Samsung Galaxy A42 est un Smartphone milieu de gamme compatible avec les réseaux 5G. Il a été lancé par le constructeur sud coréen en 2021 avec une configuration technique intéressante. En effet, le combiné est animé par le Soc Snapdragon 750G basé sur le processeur à huit cœurs, Kryo 570 d'une fréquence de 2.2 GHz. Ce chipset est épaulé par le GPU Adreno 619 et une RAM de 4 Go pour apporter rapidité et fluidité aux utilisateurs. En ce qui concerne l'afficheur, on retrouve un bel écran panoramique Super AMOLED d'une diagonale de 6.6 pouces avec une définition 1600 x 720 Pixels pour une résolution qui monte à 266 points par pouce (ppi). Technologie OLED oblige, la dalle bénéficie d'un contraste quasi sans limite, ce qui confère au mobile une excellente lisibilité quelque soient les conditions de luminosité ambiante. A l'arrière du terminal, un module quadruple caméra avec capteur principal de 48 Mpx, le mode Macro, le mode portrait et un capteur Ultra Grand Angle. Pour alimenter tout cela, une solide batterie 5000 mAh compatible avec la charge rapide 15 W.

Le Galaxy A42 est un très bon appareil avec de bonnes caractéristiques et une qualité d'affichage remarquable. Cela dit, comme tous les appareils électroniques, il arrive que le Smartphone pose quelques problèmes d'origine logiciel ou matériel. Dans ce tutoriel, Best Price Market va vous expliquer pas à pas, comment régler le problème de l'écran noir qui reste sans aucune réaction. Nous allons vous proposer quelques solutions de contournement qui vous aideront peut être à dépanner votre téléphone.

Les Smartphones Android de dernière génération sont puissants et pourtant confrontés à de nombreux soucis qui nécessitent une solution efficace et viable. Le dysfonctionnement de l'écran noir est l'une des nombreuses défaillances qui se produit lorsque l'afficheur reste sans réaction et ne répond pas. Maintenant, il s'agit de savoir si le téléphone est complétement hors service ou si il est toujours allumé et peut recevoir des appels, des messages et des notifications mais que le panneau OLED reste noir et que vous ne pouvez pas interagir avec l'écran.

Plusieurs paramètres peuvent être en cause ! Comme par exemple des connecteurs desserrés, des applications corrompues, une erreur système... Le fait qu'un portable soit exposé à une température élevée peut également provoquer une panne d'électricité sur l'écran.

Par contre, il est important de savoir que si votre appareil a subi un dommage physique suite à une chute ou autres. Nos procédures de dépannage et réparation ne vous aideront pas. Si le bloc d'affichage est cassé ou endommagé, il faudra impérativement la remplacer par un nouvel écran de remplacement afin de remettre le combiné en forme.

Vérifier que le bouton d'allumage n'est pas coincé

Le bouton d'allumage d'un appareil Android permet de l''éteindre, de le démarrer ainsi que de faire des opérations dans des modes de démarrage variables. Ainsi, si ce bouton est coincé, cela peut engendrer plusieurs problèmes dont celui d'un écran qui reste noir sans réaction. Donc la première des choses à faire est de vérifier si la touche d'allumage du Galaxy A42 n'est pas bloquée à cause de saletés accumulées ou autres.

Si c'est le cas, il faut essayer d'appuyer plusieurs fois rapidement sur le bouton pour le libérer. Il est également possible d'utiliser un objet pointu comme un cure dent pour retirer les résidus ou la crasse qui bloque le bouton. Mais attention ! il faut être délicat au risque d'endommager la touche.

Contrôler le port de charge

En second lieu, il faudra contrôler le port de charge car l'une des nombreuses raisons qui peuvent causer des défaillances est la présence de saletés au niveau du connecteur de charge et que par conséquent cette crasse empêche le Smartphone de se recharger correctement. Vous pouvez encore une fois utiliser un outil pointu pour nettoyer le port encrassé.

Brancher le terminal sur son chargeur d'origine et laisser le prendre la charge pendant au moins une demi heure. Essayer de démarrer normalement et vérifier si la dalle répond correctement. Si ça n'est pas le cas, passer à l'étape suivante.

Attendre que la batterie se décharge et forcer le redémarrage

Comme il n'y a aucun moyen d'interagir avec l'écran tactile même si le Samsung A42 semble allumer mais n'affiche rien, il faudra attendre que la batterie Li-ion se décharge complètement. A noter que le mobile prendra du temps pour vider la pile puisque, avec un dalle inactive, la consommation d'énergie est réduite. Ainsi, il faut patienter un peu ! Une fois la batterie complètement à plat, la recharger et vérifier si le redémarrage normal du téléphone fonctionne.

Si le résultat n'est pas concluant, il est temps d'utiliser la méthode redémarrage forcé. Cette procédure arrive à régler pas mal de soucis sur les mobiles Android en va rafraîchissant la mémoire et en rechargeant tous les services. Pour ce faire, appuyer sur le bouton d'allumage et sur la touche diminution de volume et les maintenir enfoncés jusqu'à ce que le terminal redémarre. Lorsque le logo apparait à l'écran, tout relâcher.

Réinitialiser le Galaxy A42 à ses paramètres d'usine par défaut

Si toutes les solutions précédentes ne vous ont pas aidé à dépanner et à démarrer votre Smartphone Samsung correctement, il est temps de passer à une procédure plus poussée. Cette dernière se résume par une réinitialisation du téléphone à ses paramètres d'usine par défaut.

C'est une méthode très efficace qui arrive à résoudre tous les problèmes d'origine logiciel. Il est important de signaler que le fait de réinitialiser le Galaxy A42 effacera toutes les données stockées sur sa mémoire interne. Il est donc important de faire une sauvegarde des fichiers avant de lancer l'opération.

Dans notre cas, il faudra lancer une réinitialisation à l'aide d'une combinaison de touches vu que nous n'avons pas accès aux paramètres Android du combiné. Avant de commencer, s'assurer que le mobile est bien éteint. Pour ce faire :

Appuyer simultanément sur le bouton d'allumage, Bixby et la touche volume bas et les maintenir enfoncés jusqu’à ce que l'appareil vibre et que le logo Samsung apparaisse à l'écran.

Une fois le mode de récupération affiché, se servir des touches volume pour mettre en surbrillance l'option Effacer toutes les données – réinitialisation d'usine (Wipe date/factory reset).

Selon le modèle du A42, appuyer sur le bouton d'allumage ou Bixby pour confirmer.

Une fois que le processus terminé, il sera proposer de redémarrer le Smartphone. appuyer sur le bouton d'allumage (ou bixby) pour redémarrer.

Une fois le redémarrage terminé normalement, voir si le problème est réglé. Si c'est le cas, suivre les étapes de configuration du combiné pour retrouver un usage normal. Si au final, la dalle reste noire sans réaction, il faudra faire appel à un professionnel pour un diagnostic approfondi car la panne est surement d'origine matériel.


Les Produits Associés

Les Articles en relations

23/05/2022

Smartphone milieu de gamme annoncé par le constructeur sud coréenne Samsung en 2020, le Galaxy A51 est un appareil qui a eu beaucoup de succès auprès des utilisateurs et néophytes de la marque. Combiné esthétiquement bien fini et proposant un design attrayant, ce téléphone a eu l'avantage d'être proposé à un prix très accessible pour une configuration technique bien équilibrée. Il est animé par le Soc Exynos 9611 allié au GPU Mali-G72 MP3 et à une mémoire RAM de 4 Go. Pour ce qui est de la capacité interne de stockage, elle est de 128 Go extensible jusqu'à 512 Go via carte mémoire Micro SD. La partie affichage est assuré par un bel écran de technologie Amoled et d'une diagonale de 6.5 pouces pour une définition de 2400 x 1080 Pixels. Pour ce qui est de la densité de la dalle Infinity, elle est de 405 points par pouce et le contraste est quasi sans limite. En ce qui concerne la connectique, le mobile est quasi complet. De plus il bénéficie d'un quadruple module photo à l'arrière et d'une solide batterie de capacité 4000 mAh compatible avec la charge rapide.

Le Samsung Galaxy A51 est un très bon téléphone portable aux spécifications assez remarquables pour l'époque. Cela étant dit, comme tous les appareils électroniques, il arrive qu'il pose certains problèmes à ses utilisateurs. Des soucis d'origine logiciel ou matériel qui se règle assez facilement la plupart du temps. Dans ce tutoriel, Best Price Market va vous expliquer comment dépanner le combiné quand l'écran reste noir sans réaction et qu'il n'affiche rien. Nous allons vous proposer quelques solution de contournement qui vous permettront peut être de dépanner votre Smartphone et retrouver une qualité d'affichage parfaite.

Un terminal mobile bloqué sur un écran noir peut avoir un souci avec le matériel qui est souvent causé par un dommage physique ou liquide. Ou cela peut être le signe d'un dysfonctionnement plutôt mineur avec son firmware. Si c'est le cas avec votre téléphone, vous pouvez le réparer vous-même en effectuant une ou plusieurs procédures que nous proposons dans ce post.

Vérifier les signes de dommages physiques

Il est toujours possible que le Galaxy A51 ait cessé de fonctionner correctement en raison de dommages physiques ou liquides suite à une chute par exemple ou une immersion dans l'eau. C'est pourquoi il faut commencer par faire une inspection physique de l'appareil pour savoir si c'est le cas.

Il faut rechercher les rayures, les fissures ou les points d'impact qui pourraient indiquer que le Smartphone est resté bloqué sur un écran noir en raison de dommages physiques. Il faut également contrôler le connecteur de charge pour voir s'il est humide.

Il est important de savoir que si le problème est causé par des dommages matériels, nos procédure de réparation ne serviront pas à grand chose. Si l'afficheur est endommagé, il faudra impérativement faire l'acquisition d'un nouvel écran de remplacement pour régler la situation. Dans le doute faites appel aux services d'un technicien qualifié. Cependant, si le combiné ne présente aucun signe de dommage, passez à l'étape suivante.

Forcer le redémarrage du téléphone

Dans le cas ou le Samsung A51 n'est pas bloqué sur un écran noir à cause de dommages physiques, cela est probablement dû à un plantage du système. Il y a des moments où un tel problème se produit et met le téléphone KO. Donc, la seconde étape consiste à forcer le redémarrage de l'appareil. En général, cette procédure arrive à résoudre la majorité des soucis en rapport avec le micrologiciel.

Maintenir enfoncés le bouton d'allumage et la touche diminution de volume pendant quelques secondes. Cela forcera le Smartphone à démarrer et à répondre.

Lorsque le logo s'affiche à l'écran, relâcher tout et laisser le combiné poursuivre le processus de démarrage normal.

Le fait que le logo apparaisse sur l'afficheur OLED, est un signe que le problème est résolu. Cependant, si cela ne fait pas réagir la dalle, passer à l'étape suivante.

Charger l'appareil et le forcer à redémarrer

Une autre possibilité qui peut faire que le panneau d'affichage du mobile ne répond pas, est que la batterie soit complètement déchargée (décharge profonde) et que le micrologiciel soit planté. Dans ce cas de figure, il est normal que le combiné ne réponde pas aux combinaisons de touches. La solution suivante consiste à recharger la batterie du Galaxy A51 et de forcer son redémarrage.

Brancher l'adaptateur secteur original à une prise électrique.

Avec le câble fourni par Samsung, connecter le Smartphone à son chargeur. Que le signe de charge soit affiché ou pas, laisser l'appareil connecté au chargeur pendant une demi heure.

Après les 30 minutes de charge, appuyer et maintenir enfoncés le bouton d'allumage et la touche volume moins pendant quelques secondes sans débrancher le mobile du chargeur.

Quand le logo s'affiche, relâcher les boutons.

Vérifier si l'écran répond correctement. Si ça n'est pas le cas, il est temps de faire vérifier le dispositif par un professionnel afin d'avoir un diagnostic exact et un éventuel devis de réparation.

Nous espérons que ce didacticiel vous a été utile.
...

29/05/2022

Le constructeur sud-coréen a lancé en début d’année 2021, lors d’une conférence virtuel, 4 nouveaux appareils de la série Galaxy A : l’A32, l’A72, l’A52 4G et l’A52 5G. Samsung l’a compris, la gamme des A est populaire et donc très bien vendue grâce à l’excellent rapport qualité/prix de ses Smartphones. Ces derniers proposent, en effet, des fiches techniques assez complètes, selon les modèles et des prix plutôt raisonnables par rapport leurs concurrents tels que Google Pixel 4a, Sony Xperia 10 II et Xiaomi mi 10T 5G. Il faut compter 379 Euros pour le Galaxy A52 4G, 449 Euros pour le Galaxy A52 5G et 479 Euros pour le Galaxy A72.

En ce qui concerne nos deux Galaxy A52, mis à part leurs petites différences en terme de connectivité 4G et 5G, de taux de rafraichissement de l’écran limité à 90 Hz pour le premier et pouvant aller jusqu’à 120 Hz pour le second et des processeurs Qualcomm pas tout à fait les mêmes, pour le reste, taille, poids, appareils photos, batterie…, ils sont identiques et leurs performances quasi similaires. Pour le Galaxy A72, beaucoup de ressemblances aussi. Les mêmes écrans tactiles Super Amoled, des appareils photos principaux et selfies identiques, les mêmes versions d’Android et One UI et des connectivités Bluetooth, GPS, NFC, USB…pareils. Nous le différencieront, alors, des deux autres par sa plus grande taille, son poids plus lourds, une batterie plus imposante mais aussi un processeur et une carte graphique légèrement différents… autrement comment justifier le prix plus élevé du Galaxy A72 ?

Allons voir tout ça de plus prêt en analysant dans les détails les fiches techniques de chacun des Samsung Galaxy A72 et A52. Mettons, la version 5G du second de côté pour l’instant afin d’éviter de s’emmêler les pinceaux.

Des dalles Super Amoled quasi-identiques dans un design classique

Au premier coup d’œil les Galaxy A72 et A52 se ressemblent beaucoup, le premier est à peine plus grand et plus lourd que le second à cause de la diagonale de son écran légèrement plus imposante. Pour le reste, leur design est assez classique et sobre. A l’arrière, toutes en plastique, les coques avec leurs couleurs unies bleu, violet, blanc ou noir et leurs finitions mates renferment un ilot photo bien positionné et donc très pratique. Elles donnent une impression de jouet mais ont l’avantage d’être bien plus solide que le verre.

A l’avant, nous retrouvons des dalles occupant chacune plus de 84% de la face avec une caméra logée dans un poinçon positionné tout en haut, au centre et un capteur d’empreintes digitales, positionné en bas pour optimiser son efficacité et sa réactivité. Sur les côtés, une configuration classique avec les boutons de contrôle du volume et d’alimentation, un port USB-C et un autre micro-jack, un emplacement pour deux NanoSIM ou une NanoSIM et une carte microSD pour étendre la capacité de stockage jusqu’à 256 Go supplémentaire et le haut-parleur principal. Bonne nouvelle pour des Smartphones de milieu de gamme, la certification IP67. Nos deux Galaxy A sont donc étanches et peuvent résister à une immersion d’un mètre pendant 30 minutes, dans l’eau ; de quoi sortir indemne d’une malencontreuse glissade dans la baignoire ou dans l’évier.

Mais quand est-il des écrans ? Comme à son habitude, Samsung met son savoir-faire et sa technicité en terme de dalle Oled au service de tous ses modèles de Smartphones et notamment ceux de la gamme des A que sont les Galaxy A72 et A52. Ce sera dont un écran Super Amoled Full HD+ au ratio 20:9 affichant en 1080 x 2400 pour les deux mobiles avec des diagonales respectives de 6,7 et 6,5 pouces et des densités de 394 et 405 pixels par pouce. Nous avons également une belle luminosité avec des maximales de plus 800 cd/m² pour une excellente illisibilité, une réflectance tournant autour des 50%, un contraste infini et une colorimétrie assez bonne à condition de retoucher aux paramètres par défaut. Côté taux de rafraichissement, pas de jaloux, les Galaxy A72 et A52 4G proposent le même taux de 90 hertz. Dommage car l’A52 aurait pu bénéficier de la même faveur que son faux jumeaux fonctionnant en 5G et proposant du 120 Hz.

Snapdragon 720G et One UI pour les deux Galaxy A

Nous aurions pensé trouver le même processeur que celui du Galaxy A52 5G mais non, nos deux Smartphones Samsung A52 4G et A72 embarquent un Soc Snapdragon 720G gravé à 8 nm, couplé à une RAM de 6 Go et accompagné de 8 cœurs et d’un GPU Adreno 618. Moins puissant, il délivre pourtant des performances assez bonnes en multitâches, il arrive à ouvrir et faire fonctionner en toute fluidité, sans aucun problèmes de bugs, tout type d’applications mêmes gourmandes et fait l’affaire au niveau jeux. Les Galaxy A52 et A72 peuvent donc servir de gamers pour les débutants, ceux qui ne sont pas encore dans le haut niveau des titres 3D.

Côté interface logicielle, pas de surprise, comme tous les derniers nés de la firme coréenne, nos Galaxy A sont dotés de la version 3.1 de la surcouche One UI basée sur Android 11. Une interface très esthétique, fluide, riche en fonctionnalités, intuitive, simple à utiliser et bourrée d’applications comme Google Messages, Google Discover…L’interface autorise également plusieurs types de personnalisation pour que les A52 et A72 s’adaptent à tous.

Des quadruples modules photos qui demandent des améliorations

Pas de surprise non plus du côté photo, le Galaxy A52 4G dispose des mêmes capteurs que son frère l’A72, soit un grand-angle de 64 Mégapixels, ouvrant à f/1,8, un ultra-grand-angle de 12 Mpx ouvrant à f/2,2 et un macro de 5 Mpx doté d’un objectif ouvrant à f/2,4. Seule exception sera pour le quatrième, se sera un capteur de profondeur de 5 Mpx pour le Galaxy A52 et un téléobjectif de 8 Mpx ouvrant à f/2,4 avec un zoom x3 pour le Galaxy A72. Un changement qui malheureusement n’apporte rien de plus à la qualité des clichés. Ces derniers restent moyens dans des conditions lumineuses plutôt bonnes et en dessous de la moyenne quand la lumière vient à manquer. La note globale de nos appareils photos n’est pas vraiment à la hauteur avec cet équipement.

Côté selfies, nous retrouvons sur les deux modèles, un capteur unique de 32 Mpx, grand-angle, ouvrant à f/2,2 pour des clichés bons mais pas assez naturel (trop de lissage). Nous avons également, comme sur l’appareil dorsal, un mode portrait et la capacité de filmer en 4K à 30 images par seconde.

Une autonomie au top malgré des batteries de différentes capacités

Faisons tout d’abords le point sur l’équipement. Le Galaxy A72 embarque un accumulateur Li-Po non amovible de 5000 mAh et l’A52, le même mais avec une capacité de 4500 mAh, ce qui est très bon pour des Smartphones de milieu de gamme. Question endurance, tous deux montrent, en pratique, d’excellents résultats. Pour un usage intensif mêlant jeux, Internet, photo, vidéo… il faudra compter 2 jours mais si vous vous montrez plus raisonnable les Galaxy A72 et A52 peuvent aller jusqu’à 3 jours. Un score qui les classe parmi les meilleurs du domaine.

Côté charge aussi, les résultats sont quasi identiques, les Samsung A72 et A52 4G prennent dans les une heure et trente minutes pour une charge complète à 100% avec leur chargeur ultra rapide de 25 Watts. Ça reste un peu long mais quand la charge dure 3 jours…C’est quand même pas mal.

...

05/06/2022

En 2020, 60% des appareils électriques et électroniques cassés et donc en panne n’étaient pas réparés. Ils se retrouvaient dans une déchetterie, un centre de recyclage ou simplement dans une poubelle. Pour enrayer cette mauvaise habitude de jeter au lieu de réparer et sensibiliser les consommateurs à l’impact écologique de leur geste, le gouvernement français a mis en place, en janvier 2021 dans le cadre de la loi anti-gaspillage promulguée le 10 février 2020, l’indice de réparabilité. Une mesure imposant aux constructeurs de certains appareils comme les smartphones, les ordinateurs portables, les lave-linges, les téléviseurs, les tondeuses à gazon, les lave-vaisselles, les aspirateurs, les nettoyeurs haute pression…, de mentionner sur leurs produits la note indiquant le degré de réparabilité de ces derniers.

Alors si, pour des raisons écologiques ou simplement pratiques, vous êtes à la recherche d’un mobile facilement réparable, sachez que désormais tous les sites de ventes d’appareils téléphoniques et notamment les boutiques en ligne sont tenues d’afficher l’indice de réparabilité sur l’étiquette de leurs smartphones. Ainsi, en plus de son prix de vente, d’un petit résumé de la fiche technique pour vous faire une idée de son équipement et donc de sa puissance et de son endurance, vous trouverez sur l’affichette de l’appareil son indice de réparabilité qui vous indiquera sa facilité de réparation.

Nous vous aidons donc dans cet article à comprendre ce qu’est exactement cet indice pour vous permettre de choisir le bon Smartphone que vous pourrez réparer par vos propres moyens, sans faire appel à un professionnel.

Qu’est-ce que cette note qui mesure la réparabilité ?

L’indice de réparabilité entré en vigueur depuis plus d’un an maintenant est une note entre 1 et 10 attribuée à certains produits électriques et électroniques et notamment les téléphones mobiles pour lutter contre l’obsolescence programmée autrefois quasi imposée par les constructeurs. Il informe les acheteurs d’appareils téléphoniques et autres sur le caractère réparable ou pas du produit qu’ils désirent acheter, au moment même de l’achat. Il permet également de savoir si un Smartphone quelque soit sa marque (Samsung, iPhone, Xiaomi, Oppo…) va pourvoir être utilisé longtemps ou pas, s’il est démontable, si sa pièce détachée est disponible à un prix abordable sur le marché…

Notez donc que plus la note est élevée et se rapproche du 10, plus l’indice de réparabilité est bon et le mobile facilement réparable en cas de panne ou de casse. Pour bien le lire, regardez directement, le code couleur qui accompagne la note. Il va du vert foncé au rouge vif, le premier indiquant que le produit est aisément réparable et le second complétement l’inverse. Vous pouvez également demander à votre vendeur de vous fournir la grille de notation du mobile que vous voulez acheter pour vérifier ses performances pour chaque critère entrant dans son évaluation.

Comment est calculé cette note pour un téléphone ?

5 critères notés sur 20 entrent en compte pour déterminer l’indice de réparabilité d’un Smartphone ou d’un autre appareil visé par la loi anti-gaspillage. Chacun devra pouvoir être communiqué à l’acheteur si ce dernier en fait la demande.

Le premier sera noté selon la durée de disponibilité et la gratuité de la documentation technique et d’entretien fournie par le producteur du Smartphone. Le second critère sera basé sur le caractère démontable ou pas de l’appareil en prenant en compte le nombre d’étape de démontage, le type d’outillage nécessaire à l’opération et les caractéristiques des fixations des pièces détachées. Le troisième et le quatrième sont relatif aux pièces de rechange elles-mêmes, c’est-à-dire à la durée de leur disponibilité sur le marché et leurs délais de livraison du producteur vers le consommateur final et également à leur prix de vente par rapport à celui du produit. Le cinquième et dernier critère repose sur des sous-critères spécifiques au Smartphone lui-même.

Les marques d'appareils les plus faciles à réparer

A notre plus grande surprise, selon les spécialistes, les Smartphones aux meilleurs indices de réparabilité du marché ne sont pas ceux des géants du secteur de la téléphonie (Samsung ou Apple) mais ceux de constructeurs bien plus modestes. Il cite, dans son top, le Fairphone 4 avec une note supérieure à 9 mais aussi les mobiles de la marque française de Smartphones éco-responsables Athesi avec un indice allant jusqu’à 9,6 ou encore Nautiz ou Crosscall.

Derrières ces petites marques, arrive le sud-coréen Samsung avec une note supérieure à 8 pour la quasi-totalité de ces nouveaux mobiles à savoir le Galaxy A41, le S20 FE 4G, le Note 20, l’A51, l’A42 l’A21S et le Galaxy S21. Nous retrouvons juste après le chinois Oppo avec des mobiles Reno à 8,5, Xiaomi avec des modèles entre 7 et 8 et en dernier les OnePlus et les Huawei qui tournent autour d’un indice de 6.

Nous sommes, par contre, très déçus, de voir Apple, l’un des plus grand fabriquant de mobile au monde, se classer parmi les plus mauvais en termes de réparabilité. La marque à la pomme est en effet, connue pour ses iPhones quasiment irréparables. Entre une ouverture difficile, des pièces de rechange pas toujours disponibles partout et l’obligation de recourir à un technicien homologué pour réparer son Smartphone, la firme de Cupertino a donc encore beaucoup d’efforts à faire en la matière malgré de petites améliorations constatées sur ces derniers modèles d’iPhone.

Vers un indice de durabilité à l’horizon 2024

En lançant l’indice de réparabilité en janvier 2021, les autorités ne comptaient pas s’arrêter là. En effet, l’objectif de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire et de la mise en place de cet indice est d’arriver au 1e janvier 2024 vers un autre indice mais cette fois de durabilité. Il complètera puis remplacera le premier en incluant de nouveaux critères comme la fiabilité et la robustesse des équipements, les taux de retour, le temps moyen entre deux pannes…

Aujourd’hui, à deux ans de l’échéance, les perspectives sont plutôt bonnes puisque l’indice de réparabilité gagne du terrain et est certainement amené à évoluer plus vite qu’on ne le pense.

...
Partager: