Il y'a 0articles dans le panier

Total:

0.00 €

15-11-2022

//

Tutoriels

Comment régler le problème du capteur d'empreintes digitales sur le Galaxy A12 ?

Le Samsung Galaxy A12 est un Smartphone entrée de gamme lancé par le géant sud coréen début 2021. C'est un téléphone de bonne facture qui a connu un franc succès grâce à sa configuration bien équilibrée et à son prix très attractif. Ce combiné embarque la puce Helio P35 qui s'appuie sur le processeur Cortex A53 à huit cœurs d'une fréquence de 2.35 GHz. Ce chipset est épaulé par le GPU PowerVR GE8320 ET 3 Go de mémoire RAM. Côté affichage, le fabricant a opté pour un écran de technologie IPS LCD d'une diagonale de 6.5 pouces avec une définition 1600 x 720 Pixels et une résolution de 264 points par pouce (ppi). Par contre contrairement à la majorité des mobiles de la série A de la même année, le capteur d'empreintes digitales du A12 n'est pas situé en dessous de l'écran mais sur le bouton de déverrouillage sur la tranche droite du terminal. Pour alimenter le tout, une batterie Li-ion non amovible d'une capacité de 5000 mAh.

Le Galaxy A12 est un combiné de très bonne facture au caractéristiques intéressante avec un module caméra quadruple objectif et une multitude de fonctionnalités. Cela dit, comme tous les appareils électroniques, il lui arrive de poser des problèmes à ses utilisateurs. Des soucis d'ordre matériel ou logiciel. Dans ce post, Best Price Market vous propose quelques solution pour régler le problème du capteur d'empreintes digitales qui ne fonctionne pas.

Tout le monde sait que le moyen le plus rapide pour déverrouiller un Smartphone est de se servir du capteur d'empreintes digitales. Il faut à peu près une seconde pour déverrouiller le combiné et commencer à l'utiliser. Le scanner ajoute une couche de sécurité supplémentaire puisque les mots de passe peuvent être devinés ou cassés.

Suivez ce guide pas à pas pour essayer de dépanner votre terminal et retrouver les fonctionnalités de sécurité par empreintes comme au premier jour.

S'assurer que le module et les doigts sont propres

La première des chose à faire lorsque vous rencontrer ce type de problème est de vérifier si vos doigts sont propres. En effet, un capteur d'empreintes digitales est un outil sophistiqué qui scanne les empreintes et permet l'accès après authentification. Des doigts humides ou sales peuvent empêcher le scanneur de reconnaitre que vous êtes bien le propriétaire du Galaxy A12.

Il faut donc utiliser une serviette ou un mouchoir pour s'essuyer les doigts puis réessayer. Il est recommandé d'enregistrer deux ou trois doigts de la main, comme ça si index est sale par exemple, il sera possible d'utiliser le majeur ou le pouce pour déverrouiller le Smartphone.

En supposant que votre doigt est propre, il vérifier également si le capteur d'empreintes est propre.. Les huiles, liquides et tout autre saletés recouvrant partiellement ou totalement le capteur dénatureront sa capacité à enregistrer un toucher, et par conséquent, l'utilisateur aura des difficultés à déverrouiller le terminal Samsung cette façon. Il est possible de se servir d'un chiffon légèrement humide pour nettoyer le module.

Redémarrer le téléphone et mettre à jour les logiciels

En second lieu, nous recommandons de procéder au redémarrage du téléphone. Cette solution peut être très efficace car il s'avère que des problèmes logiciels temporaires peuvent entraîner un comportement anormal du lecteur d'empreintes digitales en plus d'autres soucis mineurs. Ainsi, un redémarrage rapide peut résoudre la défaillance.

De plus, les logiciels obsolètes doivent être mis à jour pour soulager le Galaxy A12 de tout bug et d'un éventuel souci de micrologiciel obsolète qui peut être l'origine de la panne.

Il ne faudra pas beaucoup de temps pour vérifier si une mise à jour est disponible. Pour cela, aller dans Paramètres > À propos du téléphone > Mises à jour logicielles (mises à jour système) et cela devrait faire l'affaire. Si une MAJ est disponible, il faudra la télécharger puis l'installer.

Effacer la partition de cache

La prochaine procédure à appliquer se résume à supprimer la partition cache pour rafraichir la mémoire du mobile. Cette méthode particulière vous oblige à démarrer en mode de récupération. Pour ce faire, suivez les étapes ci-après.

Éteindre le Smartphone.

Appuyer sur la touche diminution de volume et sur le bouton d'allumage et les maintenir enfoncés pendant quelques secondes jusqu'à ce que le téléphone démarre en mode de récupération.

A l'aide des touches volume mettre "Effacer la partition de cache" en surbrillance.

Valider à l'aide du bouton d'allumage.

Enfin, quand "Redémarrez le système maintenant" s'affiche à l'écran, valider à l'aide de du bouton d'allumage.

Vérifiez si le lecteur d'empreintes digitales fonctionne correctement. Si ce n'est pas le cas, passer à la solution suivante.

Réinitialiser le Galaxy A12 à ses paramètres d'usine par défaut

Cette méthode est le dernier rempart entre vous et un service de maintenance et réparation. C'est la solution extrême qui remettra l'appareil à zéro comme sorti de la boite. En effet, une fois le Galaxy A12 complètement réinitialisé, toutes les données stockées sur la mémoire interne du terminal seront définitivement supprimées. Il est donc recommandé de faire une sauvegarde des fichiers avant de lancer l'opération. Une fois que vous êtes prêt, suivez la procédure ci-après

Aller dans Paramètres > Système > Options de réinitialisation > Effacer toutes les données (réinitialisation d'usine).

Sélectionner "Effacer toutes les données" pour accepter et enfin, entrer le mot de passe pour confirmer et lacer le processus de pour réinitialiser le mobile.

Si après la réinitialisation d'usine (générale) le problème d'empreinte n'est toujours par réglé, il est temps de faire appel à un technicien qualifié pour avoir un diagnostic exacte car le dysfonctionnement est surement lié au matériel.

Les Produits Associés

Les Articles en relations

19/06/2022

Téléphone portable d'entrée de gamme de la marque Samsung lancé en 2021, le Galaxy A12 est un Smartphone à la finition correcte et aux caractéristiques techniques bien équilibrées. Le combiné est animé par le Soc Helio P35 basé sur le processeur à huit cœurs, Cortex A53 d'une fréquence de 2.35 GHz. Ce chipset est épaulé par une RAM de 4 Go et le GPU PowerVR GE8320. Pour alimenter cette configuration, une solide batterie d'une capacité de 5000 mAh compatible avec la charge rapide 15 W pour recharger rapidement. Pour ce qui est du panneau d'affichage, le constructeur sud coréen a opté pour un écran IPS LCD panoramique d'une diagonale de 6.5 pouces avec une définition de HD+ de 1600 x 720 Pixels (264 ppi).

Le Samsung Galaxy A12 est un appareil de très bonne facture qui propose un quadruple module vidéo et une batterie qui lui donne une très bonne autonomie. Cela étant dit, il lui arrive comme tous les Smartphones de rencontrer des problèmes en rapport avec la partie logiciel ou matériel. Dans le post d'aujourd'hui, Best Price Market vous propose quelques solutions qui vous aideront à régler le problème de la batterie qui ne charge pas.

Si vous rencontrez des problèmes lorsque vous essayez de connecter votre téléphone à son chargeur, il faut agir assez rapidement au risque ne pas pourvoir se servir de son Smartphone même pour les tâches les plus basiques. Suivez les solutions que nous proposons ci-après pour essayer de résoudre cette défaillance.

La première chose à faire est de redémarrer le combiné car il ne charge pas pour une raison encore inconnue. Un redémarrage rapide peut résoudre la situation un rien de temps !

Passer en mode sans échec

Le mode sans échec permet de dépanner l'appareil tout en gardant toutes les applications tierces temporairement désactivées. C'est à dire que seules les applis natives sont autorisés à s'exécuter. Si l'origine du problème est une application tierce téléchargée et installée sur le terminal, il sera possible de recharger en mode sans échec. Dans ce cas de figure, il suffira de repasser en mode normal et trouver l'appli en question et de la désinstaller. Si la batterie mobile ne charge pas même en mode sans échec, il faudra chercher la cause ailleurs.

Pour passer en mode sans échec (mode sécurité), appuyer et maintenir enfoncé le bouton d'allumage. Lorsque le menu apparait à l'écran, rester appuyer sur l'icone éteindre pendant quelques seconde jusqu'à ce que le bouton mode sécurité apparait sur l'afficheur. Cliquer dessus pour faire passer le Galaxy A12 en mode sans échec.

Vérifier l'adaptateur secteur et le câble

Il est important de savoir qu'il faut toujours se servir d'un chargeur et d'un câble d'origine pour recharger le Samsung Galaxy A12. Cela est recommandé par le fabricant et les experts. Éviter d'utiliser un chargeur ou un câble tiers. Cela peut même déclencher des problèmes de blocage sur un Smartphone.

Pour vérifier les problèmes matériels, la première chose que vous devez faire est de contrôler si l'adaptateur secteur fonctionne correctement ou pas. Il faut tout simplement tester le chargeur avec un autre appareil pour vérifier s'il est fonctionnel ou pas.

Une fois que c'est fait, il faudra vérifier s'il y a un problème avec le câble de charge. Ce dernier est assez fragile et s'use relativement vite. Si le câble ou la tête du chargeur sont défectueux, il suffira de les remplacer pour régler le problème de charge de votre mobile.

Contrôler le connecteur de charge

L'étape suivante consiste à vérifier s'il n'existe pas de dysfonctionnement avec le connecteur de charge du Samsung A12. Le port de charge est un composant très sollicité, il peut arriver qu'il soit endommager suite à une manipulation brusque par exemple. Il peut également arriver que le connecteur soit encrassé avec l'accumulation de poussière et autres impuretés, ce qui empêche une connexion correcte entre le chargeur et l'appareil.

Il faudra donc essayer de nettoyer le connecteur de charge délicatement à l'aide d'un outil pointu et une bombe à air comprimé. Si le composant en question est rouillé ou si les broches à l'intérieur sont endommagées, il faudra impérativement remplacer cette pièce.

S'assurer de la bonne santé logiciel

Il est possible de tester le téléphone pour vérifier les niveaux de charge et de décharge en dehors de la santé de la batterie. Il pourrait s'agir d'un problème assez mineur comme un bug logiciel.

Le meilleur moyen de s'assurer qu'il n'y a pas de bug logiciel est de mettre à jour toutes les applications installées sur le Galaxy A12. Ainsi que le firmware Android doit également être mis à jour.

Pour le micrologiciel Android : accéder à Paramètres > À propos du téléphone > Mises à jour logicielles > Rechercher les mises à jour.

Pour les applications : Accéder à Google Play Store > "Gérer les applications et les appareils" > Tout mettre à jour.

Vérifier la santé de la batterie

La batterie au Lithium du Smartphone, bien qu'elle soit puissante, a une durée de vie limitée, ce qui signifie qu'après un certain nombre de cycles de charge et de décharge, les performances de la pile commencent à se détériorer. C'est la raison pour laquelle l'autonomie du mobile baisse avec le temps.

Étant donné que les performances de la batterie s'épuisent à chaque cycle, le Galaxy A12 ne se rechargera plus parce que l'accumulateur Li-ion est en fin de vie complètement usé. Dans ce cas, il faudra la remplacer au plus vite.

...

25/05/2022

L'année dernière, Samsung a dévoilé un appareil étonnant appelé Galaxy A12 Nacho. L'appareil était une variante assez intrigante du fameux et populaire Galaxy A12 avec un chipset différent. Le modèle Nacho est bien sur appareil entrée de gamme tout comme la version classique. Malgré cela, la marque sud coréenne prouve son engagement en fournissant des mises à jour Android 12 avec la surcouche One UI 4.1. Le combiné a été livré avec Android 11 et la version One UI 3.1 à la base. Il était donc éligible pour au moins une mise à jour majeure d'Android. Quoi qu'il en soit, c'est beaucoup mieux que ce qu'offre la concurrence sur ses modèles d'entrée de prix.

La mise à jour pour le Samsung A12 Nacho apporte la version du firmware A127FXXU5BVE4. Elle contient également les nouveautés de l'interface utilisateur ainsi que les goodies One UI 4.1. Nous ne nous attendons pas à ce que ce combiné obtienne toutes les fonctionnalités avancées présentes sur les Smartphones Phares exécutant cette version de l'interface utilisateur. Cependant, l'ensemble standard des fonctionnalités Android 12 sera probablement disponible. Il existe un nouveau moteur de thème avec quelques ajustements apportés par Samsung. Il convient de noter que la mise à jour augmente également le niveau du correctif de sécurité Android sur le Smartphone jusqu'en mai 2022.

La mise à jour de la surcouche One UI 4.1 est actuellement déployée dans certaines régions du monde comme en Russie par exemple. Cependant, la marque coréenne étendra surement le déploiement de la MAJ à l'Europe et notamment en France dans les prochains jours. Si vous n'avez pas eu de notification, il est possible de vérifier la disponibilité de la mise à jour en allant dans les paramètres du Smartphone > Menu de mise à jour du logiciel.

Pour rappel de la configuration technique du Galaxy A12 Nacho, il arbore un écran de technologie LCD PLS et d'une diagonale de 6,5 pouces avec une définition HD+ de 1 600 x 720 pixels pour une densité de 265 points par pouce (PPI). Le combiné est animé par la puce Exynos 850 alors que le A12 classique propose le Soc Helio P35. Le chipset est épaulé par une mémoire RAM de 4 Go et hérite d'une capacité de stockage interne qui commence à 32 Go et qui est extensible via carte MicroSD. Pour la partie photo, le Smartphone propose une configuration Quad-Camera avec objectif principal 48 Mpx, ultra large 5 Mpx, macro de 2 Mpx et un capteur de profondeur de 2 Mpx. A l'avant, un appareil photo de 8 Mpx correcte. Pour alimenter tout cela, une batterie au Lithium d'une capacité de 5000 mAh compatible avec la charge rapide 15 Watts.

En termes de connectivité, le Samsung A12 embarque le Wi-Fi bi-bande, le Bluetooth version 5.0, la technologie NFC, le GPS et d'un port USB de Type-C version 2.0. Le terminal bénéficie d'un capteur d'empreintes digitales situé sur le côté. Des spécifications honnêtes pour un téléphone portable d'entrée de prix !

...

07/11/2022

Terminal mobile Samsung de milieu de gamme qui a rencontré un franc succès en 2020, le Galaxy A71 est un téléphone au design assez réussi et aux finitions réussies. Techniquement parlant, il est bien équilibré et sa configuration est suffisante pour la plupart des tâches quotidiennes. Le combiné est animé par la puce Snapdragon 730 basée sur un processeur Kryo à 8 cœurs d'une fréquence de 2 Ghz. Ce chiset est couplé au GPU Adreno 618 et à une RAM de 8 Go. Pour la mémoire de stockage interne, elle est 128 Go extensible via carte mémoire MicroSD. Pour ce qui est du panneau d'affichage, la marque sud coréenne a équipé son Smartphone d'un bel écran 6.7 pouces de technologie Amoled et d'une définition 2400 x 1080 Pixels pour une résolution qui monte à 393 ppi. Pour alimenter tout cela et garantir une autonomie confortable, une batterie 4500 mAh non amovible et compatible avec la charge rapide.

Le Samsung Galaxy A71 est un bon téléphone robuste et fiable avec des caractéristiques à la hauteur du segment. Cela dit, il lui arrive de tomber en panne et de poser quelques problèmes à ses utilisateurs. Dans ce post, Best Price Market vous propose des solutions pour régler le problème du Smartphone qui ne s'allume pas après une mise à jour ou sans aucune raison apparente. Suivez ce guide pour tenter de dépanner votre appareil.

Il est important de savoir que ce tutoriel sera efficace uniquement si le mobile n'a pas subi de dommage matériel. Alors la première chose à faire est d'inspecter le Smartphone physiquement pour voir si il n y a pas de trace d'impact ou dommage liquide.

Effectuer un redémarrage forcé

La plupart du temps, le problème de démarrage d'un Smartphone Android est simplement dû à un plantage du système. C'est un dysfonctionnement mineur qu'il est possible de résoudre rapidement. Ce qu'il faut faire, c'est un redémarrage forcé du Galaxy A71. Il s'agit d'une procédure qui simule le retrait de la batterie et qui actualise la mémoire du combiné et recharge toutes les applications et tous les services. Pour ce faire, suivre les indications ci-après.

Maintenez enfoncés la touche volume bas et le bouton d'allumage pendant quelques secondes. Cela déclenchera le redémarrage du mobile.

Lorsque le logo s'affiche à l'écran, relâcher tout et laisser le téléphone démarrer normalement.

Tant que vous le logo est affiché à l'écran, c'est un signe que le combiné est toujours capable de s'allumer. Le plus souvent, cette procédure suffit à régler le problème. Cependant, si cela ne résout pas la défaillance, passer à la solution suivante.

Charger le téléphone et le forcer à redémarrer

La seconde solution consiste à mettre le Smartphone en charge sur son adaptateur secteur d'origine et à effectuer un redémarrage forcé. Il est possible que le Galaxy A71 soit en décharge profonde et que son micrologiciel se soit écrasé avant qu'il s'arrête. Suivre les étapes ci-après.

Brancher l'adaptateur secteur à une prise électrique murale.

À l'aide du câble d'origine fourni par Samsung, connecter le téléphone à son chargeur. Que le signe de charge soit affiché ou pas, le laisser connecté au chargeur pendant quelques minutes.

Après, appuyer et maintenir enfoncés la touche diminution de volume et le bouton d'allumage pendant quelques secondes pendant que l'appareil est branché.

Si le logo s'affiche à l'écran, relâcher les touches, sinon, continuer à les maintenir un peu plus longtemps.

Si le combiné ne répond toujours pas, il est temps de le faire vérifier par un technicien qualifié car in devient assez évident que le problème soit lié au matériel.

...
Partager: