Il y'a 0articles dans le panier

Total:

0.00 €

24-08-2022

//

Trucs et Astuces

En savoir plus sur le taux de rafraichissement de l’écran de votre Smartphone

L’écran est l’un des composants les plus importants dans un téléphone mobile. Il vous suffit de tapoter dessus et le monde s’ouvre à vous. Vous pouvez cliquer sur l’écran pour appeler quelqu’un, envoyer un message, ouvrir une application et commander le diner, un taxi, de nouvelles chaussures…, regarder un film, prendre des photos, jouer à des jeux vidéo…C’est donc le point central de votre Smartphone d’où l’importance de connaitre ses caractéristiques et les technologies qu’il embarque et comment il fonctionne. Différentes notions sont donc à comprendre pour mieux connaitre votre mobile notamment l’Amoled, le LCD, le ppp et la fréquence de rafraichissement objet de notre article d’aujourd’hui.

Depuis quelques années, on trouve de plus en plus souvent le terme Hertz ou taux de rafraichissement de l’écran dans les fiches techniques des mobiles intelligent ; à ne pas confondre avec la fréquence d’échantillonnage tactile qui est une notion complétement différente. Les constructeurs de Smartphones et notamment les hauts de gamme choisissent donc pour la plupart d’équiper leurs appareils d’une bonne fréquence de rafraichissement, assez élevée pour une meilleure qualité d’affichage et une expérience utilisateur fluide dans les taches du quotidien, la navigation mais aussi pour les jeux.

Alors que signifie concrètement le taux de rafraîchissement d’un téléphone mobile ? Quels sont les Smartphones au meilleur taux du moment ? et vaut-il vraiment la peine de payer le prix fort pour un nombre de Hertz plus importants ?

Une petite définition simple pour les profanes

Le taux de rafraichissement est un chiffre qui peut varier entre 1 et 240 Hz, selon les modèles de Smartphones. Il représente le nombre d’image successives affichées en une seule seconde sur un écran pour vous passer une vidéo ou autre. Une dalle de 120 Hz, par exemple, permettra de rafraichir l’image 120 fois par seconde. Donc plus cette fréquence est élevée plus le confort de lecture et la qualité de l’image sont meilleurs.

Jusqu’à il n’y a pas si longtemps, le taux de rafraichissement des écrans pour mobiles était limité à 60 Hertz. Une valeur largement suffisante pour assurer une bonne fluidité des images qui peuvent toutefois être bien mieux, plus stables et plus nettes si cette valeur est augmentée ; d’où la courses ces dernières années, des constructeurs de mobiles pour faire évoluer cette technologie et proposer des appareils avec des fréquences de 90, 120, 144 ou encore plus rarement des 240 Hz.

Pour connaitre le taux de rafraichissement d’un mobile, il suffit de vous référer à sa fiche technique ou encore de télécharger gratuitement depuis Google Play Store, une application dédiée comme DevCheck qui vous permettra en une fraction de seconde de tout savoir sur les différentes caractéristiques de l’écran de votre Smartphone et notamment sa fréquence maximale.

Les avantages et les inconvénients de cette nouvelle technologie

Un taux de rafraichissement supérieure à 60 Hz et dépassant les 120 Hz est donc un atout indéniable pour un appareil mobile puisqu’il permet de passer d’une application à une autre ou encore d’une image à l’autre plus rapidement et donc de répondre plus vite à toutes les tâches, de sauter des trames pour une expérience de jeux et de navigation agréable et incroyablement fluide.

Mais comme la plupart des technologies, celle-ci a également des points négatifs. Ainsi le plus gros inconvénient d’un écran équipé d’un taux de rafraichissement élevé est sa consommation d’énergie. En effet, plus la fréquence est haute plus la dalle de votre mobile sera énergivore et puisera de l’endurance de sa batterie. Pour traiter encore plus d’images à la seconde, le processeur devra lui aussi tourner plus vite et plus souvent engendrant une plus grande consommation des ressources de votre appareil et bien sûr de son stock d’énergie.

A l’utilisateur donc de choisir ce qui est le plus important pour lui. Un taux de rafraichissement plus élevé avec des contenus plus fluides et plus précis mais une batterie qui s’épuise plus vite ou une pile qui dure plus longtemps en faisant des concessions sur la qualité globale de son expérience. Notez toutefois que certains mobiles premium proposent l’option d’un taux de rafraichissement adaptatif qui change en fonction de vos activités et de vos besoins en Hertz.

Les mobiles aux meilleurs taux de rafraichissement du moment

Du 60 Hz ne vous suffit plus et la fréquence de rafraichissement est donc un critère important pour l’achat de votre futur mobile intelligent ! Voici une petite liste des meilleurs mobiles du moment.

A 240 Hz et donc le maximum qui existe actuellement sur le marché, nous avons le Sharp Aquos Zero 2. A 144 Hz, il y a les Smartphones gaming comme l’Asus ROG Phone 3, le Lenovo Legion Phone Duel, le ZTE Nubia Red Magic 5G, le ZTE Nubia Play 5G, le Vivo Iqoo Neo 3, le Vivo Iqoo Z1 5G, le Lenovo Legion Phone Duel et le Nubia Red Magic 5G qui a initialement ouvert la marche.

A 120 Hz, la liste est un peu plus longue. On compte entre autres certains appareils Razer, Asus et Sharp et également des Samsung comme les Galaxy S21 Ultra, S21 et S21+, le Galaxy Note 20 Ultra mais également les Realme Note 9 Pro 5G, X7 Pro et 7 5G, les OnePlus 8 Pro, et 8T, les Xiaomi Mi 11 et Mi 11 Lite, les Oppo X3 Pro, X2 Pro et X2 et, le Reno4 Z 5G…

Et enfin à 90 Hz, nous avons le OnePlus 8, le Mi 10 5G, les Realme Narzo 20 et X50 Pro 5G et les Oppo Reno5 Pro 5G, Reno5 Pro+ 5G et Reno5 5G, les Oppo A93 5G, A33, A53 5G, A73 5G…et la liste est encore longue.

Les Articles en relations

20/06/2022

En début 2021, le constructeur coréen lance sa toute nouvelle série de Galaxy A, des Smartphones Samsung à l’excellent rapport qualité/prix destinés aux utilisateurs de la marque à petits budgets. Ils sont donc très abordables en terme de cout d’achat mais ils restent, tout de même, assez esthétiques et correctement équipés. Nous avons les moins chers de la gamme, les Galaxy A12 et A02s, l’A52 disponible en 4G et en 5G, le plus grand de la fratrie, l’A72 et le compatible 5G le moins cher de la gamme, le Galaxy A32 objet de notre article d’aujourd’hui.

En effet, ce Smartphone entre l’entrée et le milieu de gamme et vendu à sa sortie à 330 Euros sort du lot des Galaxy A de cette année en promettant de rendre la nouvelle technologie 5G accessible à tous. Il propose, cependant, une version 4G pour les zones non encore connectées à ce réseau et qui sur le papier présente certaines caractéristiques plus haut de gamme que l’A32 5G. Il ne s’agit pas seulement d’un modem différent mais aussi d’un écran d’une meilleure définition, d’un taux de rafraichissement de 90 Hz contre 60 Hz et d’un appareil photo doté d’un capteur principal avec plus de pixels. Seul le processeur de la version 5G, une puce Dimensity 720, présente un plus par rapport à celle de son petit frère qui embarque une Helio G80.

4G ou 5G, le Galaxy A32 permet au géant coréen d’agrandir la famille de ses Galaxy A et de se positionner en concurrent des modèles chinois que sont le Redmi Note 10 Pro et le Realme 8 Pro qui proposent eux aussi un très bon rapport qualité/prix. Découvrons plus en détail la fiche technique de ce Smartphone. A noté que cette référence est l'une des cinq les mieux vendues au premier trimestre 2022.

Dommage pas d’écran Amoled pour le A32

En ouvrant la boite de notre Galaxy A32, la première chose que l’on voit est son dos plat et brillant et son module photo à 4 capteurs, sans ilot photographique, épuré et plutôt bien réussi. On regrette que la coque soit en plastique au lieu d’être en verre à cause de toutes les traces de doigts mais l’originalité du bloc photo nous fait oublier ce détail jusqu’au moment où l’on tourne le Smartphone sur sa face avant pour laquelle il semble que Samsung n’a fait aucun effort esthétique. Nous retrouvons, en effet, un écran qui occupe 80% de la surface avant avec une encoche, pas très discrète, en forme de goutte d’eau et des bordures qui auraient gagné à être plus fines.

Mais la plus grande déception est la technologie embarquée par la dalle. Nous pensions que Samsung allait nous faire profiter de l’Oled et tous ses avantages mais non, nous allons devoir nous contenter d’un écran LCD avec une définition de 1600 x 720 Pixels, une diagonale de 6,4 pouces et un taux de rafraichissement de 60 Hz pour la version 5G et une définition Full HD+, une diagonale de 6,5 pouces et un écran de 90 Hz pour la version 4G. Le taux de contraste est de 1626:1, un bon résultat pour de LCD. Le temps de rémanence est de 18 ms et le retard tactile de 88 ms. Côté luminosité, elle est tout juste correcte pour une lecture agréable en plein soleil et dans la pénombre avec une maximale à 444 cd/m² et une minimale à 4,5 cd/m². Pour les couleurs, nous avons trop de dégradé de gris froid et une forte dérivée sur les tons de rouge, de vert et de jaune.

Pour le reste, nous avons, sur les tranches, les boutons de volume, celui d’allumage qui joue aussi le rôle de capteur d’empreintes digitales, un emplacement pour 2 cartes SIM ou une SIM et une MicroSD, un haut-parleur, un port USB-C et une prise mini-jack 3,5 que l’on est bien content de retrouver puisqu’elle tend à disparaitre surtout sur les modèles haut de gamme.

Un processeur qui peine à la moindre complication

Le SoC du Samsung Galaxy A32 n’est pas le même, selon qu’il soit équipé du réseau 4G ou 5G. Dans le premier cas, il embarque une puce MediaTek Helio G80 accompagnée de 4 Go de RAM et de 128 Go de capacité de stockage et dans le second cas, d’une puce MediaTek Dimensity 720 5G couplée à 4 Go de mémoire vive et 128 Go de mémoire interne. En usage quotidien, les deux processeurs sont assez bons et fonctionnent sans ralentissement même en multitâches. Par contre, au niveau jeux, l’A32 ne sera malheureusement pas le meilleur des alliés car les titres 3D les plus énergivores auront du mal à passer correctement à moins de revoir tous les réglages graphiques.

Heureusement que One UI 3.0, l’une des meilleures interfaces Samsung du moment fonctionnant sous Android 11 sauve la mise en proposant un beau design, une expérience simplifiée, des widgets épurés, des animations fluides, un retour haptique repensé, de meilleurs options de personnalisation, une bonne interactivité avec tous les écosystèmes Samsung…Des points positifs pour notre Galaxy A32 malgré qu’il nous est pratiquement impossible de les tester tant la navigation est erratique et irrégulière.

Une solide autonomie parmi les meilleures du marché

Avec une batterie généreuse de 5000 mAh, le géant coréen nous promet une endurance de haut niveau et en pratique nous ne sommes pas déçu, bien au contraire. Malgré une dalle LCD demandeuse d’énergie, Samsung arrive à optimiser la consommation de sa pile aidée par une bonne maitrise du sujet et par un processeur un peu feignant. Notre A32 réussi à tenir dans les deux jours en utilisation polyvalente avec réseaux sociaux, e-mails, navigation web, streaming audio et vidéo et un peu de 2D. Et il fera encore mieux si vous savez vous montrer raisonnable.

Côté charge, par contre, les résultats sont moins bons puisqu’il met beaucoup de temps à récupérer. Son bloc de charge de 15 Watts, insuffisant pour une telle pile, ne lui permet malheureusement pas de charger assez vite. Il faut compter plus de deux heures pour une recharge intégrale à 100% et dans les 30 minutes pour atteindre les 25% à 30% de la batterie.

Un appareil photo bon mais pas assez face à la concurrence

Il faut avouer que le Samsung A32 nous a impressionné avec son autonomie, alors en fera-t-il de même pour sa partie photographie ? En effet, encore une fois, le constructeur coréen mise sur la multiplication des capteurs : un grand-angle de 48 Mpx, de 26 mm ouvrant à f/1,8 pour la version 5G et un 64 Mpx pour la version 4G, un ultra grand-angle de 8 Mpx, de 13 mm avec ouverture à f/2,2 et un champ de vision 123°, un objectif macro de 5 Mpx et enfin un capteur de profondeur de 2 Mpx avec ouverture de l’objectif à f/2,4.

Le capteur frontal, quand à lui, est un grand angle de 13 Mpx ouvrant à f/2,2 dans le Galaxy A32 5G et de 20 Mpx dans l’A32 4G. Toutefois, il capture dans les deux cas des clichés assez bons sans être excellents à condition d’éviter de le confronter au contre-jour qu’il ne saura malheureusement pas gérer. Son mode portrait est correct avec des détourages assez bons et pour la vidéo, le smartphone est capable de filmer jusqu'en 4K à raison de 30 images par seconde.

...

17/07/2022

La saison chaude est bien là et les épisodes de canicules promettent de se succéder. Il est donc important d’apprendre à se protéger de la chaleur et des rayons du soleil mais aussi de faire de même avec son mobile en adoptant les bons gestes et des astuces pour éviter que l’appareil que vous achetez à plusieurs centaines d’euros ne se détériore à cause des fortes températures. En effet, comme pour la plupart des produits high-tech, les batteries, les écrans, les processeurs et autres composants électroniques des téléphones sont très sensibles aux changements de mercure et aux longues expositions au soleil.

La plupart des experts recommandent ainsi d’utiliser votre Smartphone, qu’il soit Android ou iOS, dans un endroit où la température est comprise entre 0 et 35°C. Une température très élevée ou trop basse pouvant ainsi entrainer une réduction des performances de votre appareil et notamment de l’autonomie de sa pile ; mais aussi provoquer des dysfonctionnements logiciels ou encore faire apparaitre un message d’alerte recommandant de laisser refroidir le mobile avant de l’utiliser à nouveau. Alors comment éviter tout cela lorsque l’on est en plein air, en bords de mer, sur une terrasse, dans un parc ou en voiture, que le soleil tape fort et que les températures sont au plus haut ?

Avant de répondre à cette question, nous allons tout d’abords découvrir de petites astuces pour reconnaitre un mobile intelligent en situation de surchauffe.

Les signes d’un mobile qui commence à chauffer

L’excès de chaleur d’un appareil téléphonique n’est souvent pas bon signe. Il affecte le confort d’utilisation et peut même détériorer les composants de notre Samsung, Xiaomi, Oppo, iPhone ou autres d’où la nécessité de savoir détecter les premiers symptômes de la surchauffe avant même de la sentir au contact des mains.

Pour cela, il est donc important de surveiller l’apparition de lags, le ralentissement dans la fluidité globale du Smartphone ou encore l’affichage de messages d’erreurs à l’écran. Votre appareil peut ainsi avoir des difficultés à exécuter certaines taches énergivores comme l’enregistrement de vidéos en 4K ou l’ouverture d’un jeu en 3D, par exemple. Il peut également s’éteindre tout seul, dès que vous le sollicitez trop et longtemps mais aussi se décharger plus vite que d’habitude. En effet, les hautes températures peuvent réduire rapidement l’autonomie de la batterie.

Les gestes à ne pas faire pour éviter la surchauffe

Lors des fortes chaleurs et des périodes de canicules de l’été, il est important de protéger son Smartphone de toute éventuelle surchauffe. Pour cela, nous vous recommandons bien sûr de ne pas l’exposer directement aux rayons du soleil. Ne le laissez donc jamais sur le siège, derrière le pare-brise ou même dans la boite à gant d’une voiture. Si vous êtes à la plage ou en plein air, veillez à ce que votre mobile soit toujours dans un sac à l’ombre d’un parasol ou d’un arbre.

Lorsqu’il fait vraiment trop chaud, n’hésitez pas à retirer la coque de protection de votre mobile surtout pendant qu’il est en charge ou encore quand vous devez l’utiliser longtemps. Le plastique est un isolant qui retient la chaleur et peut donc provoquer une surchauffe de l’appareil. Il va sans dire qu’il est strictement déconseillé de mettre son Smartphone dans l’eau ou encore dans un réfrigérateur ou un congélateur pour le refroidir, l’eau, la différence de températures et le froid risqueraient de l’endommager sérieusement.

Pour éviter que votre mobile ne souffre de la chaleur et qu’il s’abime, il est également recommandé de porter une attention toute particulière à sa batterie. Utilisez son chargeur d’origine et activez le mode avion ou économie d’énergie lorsque vous ne l’utilisez pas. En effet, ces modes permettront de baisser la luminosité, de couper les connexions GPS, Bluetooth, Wifi…en plus de votre limitation des jeux, des vidéos, des réseaux sociaux et tous autres applications énergivores.

Les meilleures applications de refroidissement pour Android

En cherchant sur la Play Store de votre mobile, vous trouverez un tas d’applications permettant de gérer la température de votre Smartphone Android en la maintenant à un niveau raisonnable tout en préservant les performances de l’appareil. Mais attention, certaines applis sont souvent inefficaces. Elles occupent de la place sur votre disque et vous envahissent d’annonces publicitaires ; d’où la nécessité de faire le tri avant d’opter pour l’une d’elles.

Nous vous conseillons Cooling Master. Classée parmi les meilleures applications de refroidissement de mobile, elle est utilisée gratuitement par des milliers de détenteurs d’appareils fonctionnant sous Android. Elle permet de surveiller la température d’un mobile intelligent en temps réel, de détecter la source de chaleur puis de fermer tout ce qui fonctionne en arrière-plan et qui engendre la surchauffe du processeur et autres composants du mobile.

Toujours pour les Smartphones Android, il y a également les applications : Refroidisseur de téléphone et économiseur de batterie, Assistant pour Android, Batterie Doctor et All-In-One Toolbox, que vous pouvez utiliser facilement et en toute sécurité.

...

30/07/2022

Lancé fin 2020, le réseau mobile 5G n’est pas encore généralisé en France mais cela ne saurait tarder. Plusieurs milliers de communes sont déjà couvertes par les opérateurs téléphoniques Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free Mobile. Alors pour en profiter vous aussi, il vous faudra, sans tarder, acquérir un Smartphone compatible 5G. Mais rassurez-vous, que vous optiez pour un mobile neuf ou reconditionné, les prix sont aujourd’hui bien plus raisonnables et le choix plus varié. En effet, tous les constructeurs d’appareils mobiles se sont mis à cette nouvelle technologie qui deviendra dans très peu de temps indispensable pour chacun de nous. Ils proposent des gammes complètes avec des modèles haut de gamme mais aussi des milieux de gamme pour les plus petits budgets.

Mais ce n’est pas tout, pour profiter de la 5G, il faut non seulement avoir un flagship compatible mais aussi le forfait adéquat. Vous pourrez pour une vingtaine d’Euros, le prendre chez l’un des opérateurs téléphoniques du marché en veillant bien à prendre en compte la couverture réseau qu’ils proposent par rapport à votre lieu d’habitation, votre boulots et les autres endroits que vous fréquentez régulièrement. Alors que vous soyez un fan des appareils Android ou un amateur d’iPhone de la marque la pomme, vous trouverez surement votre bonheur dans notre sélection ci-dessous des meilleurs Smartphones 5G de 2022.

A moins de 300 Euros pour les petits budgets

Si vous voulez profiter du réseau 5G mais que vous ne voulez pas investir trop d’argent dans l’achat d’un Smartphone à 1000 Euros, nous vous conseillons d’opter pour un modèle abordable à moins de 300 Euros.

Pour environ 260 Euros, vous pouvez choisir le Realme 9 5G. C’est un smartphone à un bon rapport qualité/prix, polyvalent et qui saura se montrer efficace dans les taches du quotidien. Il est équipé d’un processeur Snapdragon 695 de Qualcomm compatible réseau 5G, d’un grand écran LCD 120Hz, d’une diagonale de 6,6 pouces, d’un capteur photo principal de 50 Mpx et d’une batterie de 5000 mAh lui permettant de tenir deux jours et compatible charge rapide 18 Watts.

Toujours dans la même fourchette de prix, il y a également le Poco X4 Pro 5G de Xiaomi. Avec sa dalle AMOLED 120 Hz, son processeur Snapdragon 695, son autonomie au-dessus de la moyenne et son capteur de 108 Mpx qui promet des merveilles, cet appareil mobile est plutôt équilibré et vous fera découvrir tous les plaisirs de la 5G à moindre cout. Il y a aussi les Oppo A74, A54 5G et Reno 7, les Samsung Galaxy A32 et A22 5G ou encore le Redmi Note 10 Pro que vous pouvez avoir à 300 Euros voir beaucoup moins chez certains revendeurs ou en période de promotions.

Notez toutefois que si vous voulez un mobile plus performant et plus puissant qu’un modèle de moyenne gamme sans dépasser votre budget de 300 Euros, vous pouvez également opter pour un mobile reconditionné.

Les mobiles 5G qui ne dépassent pas les 800 Euros

Dans cette fourchette, allant de 300 à 800 Euros, nous avons un peu plus de choix pour choisir un bon Smartphone compatible 5G et aussi assez puissant pour jouer et regarder des vidéos.

Nous vous proposons le Google Pixel 6. Il embarque une puce Tensor maison, un appareil photo bien configuré, un écran Amoled de 120 Hz, un lecteur d’empreintes digitales, une batterie de 4800 mAh et une recharge rapide 30W. Il y a également le Samsung Galaxy S22 avec son écran de plus de 6 pouces, son processeur Exynos 2200 avec un modem 5G, sa batterie de 3700 mAh, son triple capteur photo et son système d’exploitation Android ; mais aussi le Oppo Find X5 qui propose une bonne fiche technique et bien sûr le réseau 5G.

Mais si vous avez de la chance, vous pourrez trouver un iPhone 12 dans cette fourchette de prix. Il est bien sûr compatible 5G mais il propose également toutes les caractéristiques d’un mobile haut de gamme à savoir de belles finitions, un écran Oled, une puce A14 Bionic, iOS 14, un double capteur photographique et une batterie de 2815 mAh ; sans oublier la certification IP68, le Wi-Fi 6, le Bluetooth 5 et bien d’autres technologies.

Pour plus 850 Euros, vous aurez le top du top

Si vous êtes plutôt à l’aise au niveau budget, vous pourrez profiter non seulement du réseau 5G mais aussi de très bonnes dalles lumineuses, de processeurs puissants pour vos jeux 3D et toutes vos taches énergivores, d’appareils photo pour capturer les plus beaux clichés et les meilleurs vidéos, des batteries endurantes avec charge rapide mais aussi tout un tas d’autres fonctionnalités réservées aux Smartphones haut de gamme.

Alors pour les fans des mobiles de la marque à la pomme et du système iOS, nous conseillons donc l’iPhone 13 avec ses excellentes finitions, son écran super Retina de 6,1 pouces, sa puce A15 Bionic compatible 5G très puissante, sa batterie à l’autonomie améliorée et son double capteur photo.

Par contre, pour les amateurs d’Android, ce sera plutôt un Samsung Galaxy S22. Il embarque un SoC Exynos 2200k accompagné d’une RAM de 8 Go, une dalle AMOLED 120 Hz d’une diagonale de 6,1 pouces, un bon triple capteur photo arrière de 50, 10 et 12 Mégapixels et une pile de 3700 mAh, avec recharge rapide 25W et recharge sans fil 15W.

Toujours basé sur le même système d’exploitation, nous pouvons également vous recommander le Galaxy Note 20, le OnePlus 10 Pro et l’Oppo Find X5 Pro.

...
Partager: