Il y'a 0articles dans le panier

Total:

0.00 €

17-07-2022

//

Trucs et Astuces

Comment protéger un Smartphone de la chaleur et de la surchauffe ?

La saison chaude est bien là et les épisodes de canicules promettent de se succéder. Il est donc important d’apprendre à se protéger de la chaleur et des rayons du soleil mais aussi de faire de même avec son mobile en adoptant les bons gestes et des astuces pour éviter que l’appareil que vous achetez à plusieurs centaines d’euros ne se détériore à cause des fortes températures. En effet, comme pour la plupart des produits high-tech, les batteries, les écrans, les processeurs et autres composants électroniques des téléphones sont très sensibles aux changements de mercure et aux longues expositions au soleil.

La plupart des experts recommandent ainsi d’utiliser votre Smartphone, qu’il soit Android ou iOS, dans un endroit où la température est comprise entre 0 et 35°C. Une température très élevée ou trop basse pouvant ainsi entrainer une réduction des performances de votre appareil et notamment de l’autonomie de sa pile ; mais aussi provoquer des dysfonctionnements logiciels ou encore faire apparaitre un message d’alerte recommandant de laisser refroidir le mobile avant de l’utiliser à nouveau. Alors comment éviter tout cela lorsque l’on est en plein air, en bords de mer, sur une terrasse, dans un parc ou en voiture, que le soleil tape fort et que les températures sont au plus haut ?

Avant de répondre à cette question, nous allons tout d’abords découvrir de petites astuces pour reconnaitre un mobile intelligent en situation de surchauffe.

Les signes d’un mobile qui commence à chauffer

L’excès de chaleur d’un appareil téléphonique n’est souvent pas bon signe. Il affecte le confort d’utilisation et peut même détériorer les composants de notre Samsung, Xiaomi, Oppo, iPhone ou autres d’où la nécessité de savoir détecter les premiers symptômes de la surchauffe avant même de la sentir au contact des mains.

Pour cela, il est donc important de surveiller l’apparition de lags, le ralentissement dans la fluidité globale du Smartphone ou encore l’affichage de messages d’erreurs à l’écran. Votre appareil peut ainsi avoir des difficultés à exécuter certaines taches énergivores comme l’enregistrement de vidéos en 4K ou l’ouverture d’un jeu en 3D, par exemple. Il peut également s’éteindre tout seul, dès que vous le sollicitez trop et longtemps mais aussi se décharger plus vite que d’habitude. En effet, les hautes températures peuvent réduire rapidement l’autonomie de la batterie.

Les gestes à ne pas faire pour éviter la surchauffe

Lors des fortes chaleurs et des périodes de canicules de l’été, il est important de protéger son Smartphone de toute éventuelle surchauffe. Pour cela, nous vous recommandons bien sûr de ne pas l’exposer directement aux rayons du soleil. Ne le laissez donc jamais sur le siège, derrière le pare-brise ou même dans la boite à gant d’une voiture. Si vous êtes à la plage ou en plein air, veillez à ce que votre mobile soit toujours dans un sac à l’ombre d’un parasol ou d’un arbre.

Lorsqu’il fait vraiment trop chaud, n’hésitez pas à retirer la coque de protection de votre mobile surtout pendant qu’il est en charge ou encore quand vous devez l’utiliser longtemps. Le plastique est un isolant qui retient la chaleur et peut donc provoquer une surchauffe de l’appareil. Il va sans dire qu’il est strictement déconseillé de mettre son Smartphone dans l’eau ou encore dans un réfrigérateur ou un congélateur pour le refroidir, l’eau, la différence de températures et le froid risqueraient de l’endommager sérieusement.

Pour éviter que votre mobile ne souffre de la chaleur et qu’il s’abime, il est également recommandé de porter une attention toute particulière à sa batterie. Utilisez son chargeur d’origine et activez le mode avion ou économie d’énergie lorsque vous ne l’utilisez pas. En effet, ces modes permettront de baisser la luminosité, de couper les connexions GPS, Bluetooth, Wifi…en plus de votre limitation des jeux, des vidéos, des réseaux sociaux et tous autres applications énergivores.

Les meilleures applications de refroidissement pour Android

En cherchant sur la Play Store de votre mobile, vous trouverez un tas d’applications permettant de gérer la température de votre Smartphone Android en la maintenant à un niveau raisonnable tout en préservant les performances de l’appareil. Mais attention, certaines applis sont souvent inefficaces. Elles occupent de la place sur votre disque et vous envahissent d’annonces publicitaires ; d’où la nécessité de faire le tri avant d’opter pour l’une d’elles.

Nous vous conseillons Cooling Master. Classée parmi les meilleures applications de refroidissement de mobile, elle est utilisée gratuitement par des milliers de détenteurs d’appareils fonctionnant sous Android. Elle permet de surveiller la température d’un mobile intelligent en temps réel, de détecter la source de chaleur puis de fermer tout ce qui fonctionne en arrière-plan et qui engendre la surchauffe du processeur et autres composants du mobile.

Toujours pour les Smartphones Android, il y a également les applications : Refroidisseur de téléphone et économiseur de batterie, Assistant pour Android, Batterie Doctor et All-In-One Toolbox, que vous pouvez utiliser facilement et en toute sécurité.

Les Articles en relations

23/05/2022

Smartphone milieu de gamme annoncé par le constructeur sud coréenne Samsung en 2020, le Galaxy A51 est un appareil qui a eu beaucoup de succès auprès des utilisateurs et néophytes de la marque. Combiné esthétiquement bien fini et proposant un design attrayant, ce téléphone a eu l'avantage d'être proposé à un prix très accessible pour une configuration technique bien équilibrée. Il est animé par le Soc Exynos 9611 allié au GPU Mali-G72 MP3 et à une mémoire RAM de 4 Go. Pour ce qui est de la capacité interne de stockage, elle est de 128 Go extensible jusqu'à 512 Go via carte mémoire Micro SD. La partie affichage est assuré par un bel écran de technologie Amoled et d'une diagonale de 6.5 pouces pour une définition de 2400 x 1080 Pixels. Pour ce qui est de la densité de la dalle Infinity, elle est de 405 points par pouce et le contraste est quasi sans limite. En ce qui concerne la connectique, le mobile est quasi complet. De plus il bénéficie d'un quadruple module photo à l'arrière et d'une solide batterie de capacité 4000 mAh compatible avec la charge rapide.

Le Samsung Galaxy A51 est un très bon téléphone portable aux spécifications assez remarquables pour l'époque. Cela étant dit, comme tous les appareils électroniques, il arrive qu'il pose certains problèmes à ses utilisateurs. Des soucis d'origine logiciel ou matériel qui se règle assez facilement la plupart du temps. Dans ce tutoriel, Best Price Market va vous expliquer comment dépanner le combiné quand l'écran reste noir sans réaction et qu'il n'affiche rien. Nous allons vous proposer quelques solution de contournement qui vous permettront peut être de dépanner votre Smartphone et retrouver une qualité d'affichage parfaite.

Un terminal mobile bloqué sur un écran noir peut avoir un souci avec le matériel qui est souvent causé par un dommage physique ou liquide. Ou cela peut être le signe d'un dysfonctionnement plutôt mineur avec son firmware. Si c'est le cas avec votre téléphone, vous pouvez le réparer vous-même en effectuant une ou plusieurs procédures que nous proposons dans ce post.

Vérifier les signes de dommages physiques

Il est toujours possible que le Galaxy A51 ait cessé de fonctionner correctement en raison de dommages physiques ou liquides suite à une chute par exemple ou une immersion dans l'eau. C'est pourquoi il faut commencer par faire une inspection physique de l'appareil pour savoir si c'est le cas.

Il faut rechercher les rayures, les fissures ou les points d'impact qui pourraient indiquer que le Smartphone est resté bloqué sur un écran noir en raison de dommages physiques. Il faut également contrôler le connecteur de charge pour voir s'il est humide.

Il est important de savoir que si le problème est causé par des dommages matériels, nos procédure de réparation ne serviront pas à grand chose. Si l'afficheur est endommagé, il faudra impérativement faire l'acquisition d'un nouvel écran de remplacement pour régler la situation. Dans le doute faites appel aux services d'un technicien qualifié. Cependant, si le combiné ne présente aucun signe de dommage, passez à l'étape suivante.

Forcer le redémarrage du téléphone

Dans le cas ou le Samsung A51 n'est pas bloqué sur un écran noir à cause de dommages physiques, cela est probablement dû à un plantage du système. Il y a des moments où un tel problème se produit et met le téléphone KO. Donc, la seconde étape consiste à forcer le redémarrage de l'appareil. En général, cette procédure arrive à résoudre la majorité des soucis en rapport avec le micrologiciel.

Maintenir enfoncés le bouton d'allumage et la touche diminution de volume pendant quelques secondes. Cela forcera le Smartphone à démarrer et à répondre.

Lorsque le logo s'affiche à l'écran, relâcher tout et laisser le combiné poursuivre le processus de démarrage normal.

Le fait que le logo apparaisse sur l'afficheur OLED, est un signe que le problème est résolu. Cependant, si cela ne fait pas réagir la dalle, passer à l'étape suivante.

Charger l'appareil et le forcer à redémarrer

Une autre possibilité qui peut faire que le panneau d'affichage du mobile ne répond pas, est que la batterie soit complètement déchargée (décharge profonde) et que le micrologiciel soit planté. Dans ce cas de figure, il est normal que le combiné ne réponde pas aux combinaisons de touches. La solution suivante consiste à recharger la batterie du Galaxy A51 et de forcer son redémarrage.

Brancher l'adaptateur secteur original à une prise électrique.

Avec le câble fourni par Samsung, connecter le Smartphone à son chargeur. Que le signe de charge soit affiché ou pas, laisser l'appareil connecté au chargeur pendant une demi heure.

Après les 30 minutes de charge, appuyer et maintenir enfoncés le bouton d'allumage et la touche volume moins pendant quelques secondes sans débrancher le mobile du chargeur.

Quand le logo s'affiche, relâcher les boutons.

Vérifier si l'écran répond correctement. Si ça n'est pas le cas, il est temps de faire vérifier le dispositif par un professionnel afin d'avoir un diagnostic exact et un éventuel devis de réparation.

Nous espérons que ce didacticiel vous a été utile.
...

31/05/2022

Le Samsung Galaxy A42 est un Smartphone milieu de gamme compatible avec les réseaux 5G. Il a été lancé par le constructeur sud coréen en 2021 avec une configuration technique intéressante. En effet, le combiné est animé par le Soc Snapdragon 750G basé sur le processeur à huit cœurs, Kryo 570 d'une fréquence de 2.2 GHz. Ce chipset est épaulé par le GPU Adreno 619 et une RAM de 4 Go pour apporter rapidité et fluidité aux utilisateurs. En ce qui concerne l'afficheur, on retrouve un bel écran panoramique Super AMOLED d'une diagonale de 6.6 pouces avec une définition 1600 x 720 Pixels pour une résolution qui monte à 266 points par pouce (ppi). Technologie OLED oblige, la dalle bénéficie d'un contraste quasi sans limite, ce qui confère au mobile une excellente lisibilité quelque soient les conditions de luminosité ambiante. A l'arrière du terminal, un module quadruple caméra avec capteur principal de 48 Mpx, le mode Macro, le mode portrait et un capteur Ultra Grand Angle. Pour alimenter tout cela, une solide batterie 5000 mAh compatible avec la charge rapide 15 W.

Le Galaxy A42 est un très bon appareil avec de bonnes caractéristiques et une qualité d'affichage remarquable. Cela dit, comme tous les appareils électroniques, il arrive que le Smartphone pose quelques problèmes d'origine logiciel ou matériel. Dans ce tutoriel, Best Price Market va vous expliquer pas à pas, comment régler le problème de l'écran noir qui reste sans aucune réaction. Nous allons vous proposer quelques solutions de contournement qui vous aideront peut être à dépanner votre téléphone.

Les Smartphones Android de dernière génération sont puissants et pourtant confrontés à de nombreux soucis qui nécessitent une solution efficace et viable. Le dysfonctionnement de l'écran noir est l'une des nombreuses défaillances qui se produit lorsque l'afficheur reste sans réaction et ne répond pas. Maintenant, il s'agit de savoir si le téléphone est complétement hors service ou si il est toujours allumé et peut recevoir des appels, des messages et des notifications mais que le panneau OLED reste noir et que vous ne pouvez pas interagir avec l'écran.

Plusieurs paramètres peuvent être en cause ! Comme par exemple des connecteurs desserrés, des applications corrompues, une erreur système... Le fait qu'un portable soit exposé à une température élevée peut également provoquer une panne d'électricité sur l'écran.

Par contre, il est important de savoir que si votre appareil a subi un dommage physique suite à une chute ou autres. Nos procédures de dépannage et réparation ne vous aideront pas. Si le bloc d'affichage est cassé ou endommagé, il faudra impérativement la remplacer par un nouvel écran de remplacement afin de remettre le combiné en forme.

Vérifier que le bouton d'allumage n'est pas coincé

Le bouton d'allumage d'un appareil Android permet de l''éteindre, de le démarrer ainsi que de faire des opérations dans des modes de démarrage variables. Ainsi, si ce bouton est coincé, cela peut engendrer plusieurs problèmes dont celui d'un écran qui reste noir sans réaction. Donc la première des choses à faire est de vérifier si la touche d'allumage du Galaxy A42 n'est pas bloquée à cause de saletés accumulées ou autres.

Si c'est le cas, il faut essayer d'appuyer plusieurs fois rapidement sur le bouton pour le libérer. Il est également possible d'utiliser un objet pointu comme un cure dent pour retirer les résidus ou la crasse qui bloque le bouton. Mais attention ! il faut être délicat au risque d'endommager la touche.

Contrôler le port de charge

En second lieu, il faudra contrôler le port de charge car l'une des nombreuses raisons qui peuvent causer des défaillances est la présence de saletés au niveau du connecteur de charge et que par conséquent cette crasse empêche le Smartphone de se recharger correctement. Vous pouvez encore une fois utiliser un outil pointu pour nettoyer le port encrassé.

Brancher le terminal sur son chargeur d'origine et laisser le prendre la charge pendant au moins une demi heure. Essayer de démarrer normalement et vérifier si la dalle répond correctement. Si ça n'est pas le cas, passer à l'étape suivante.

Attendre que la batterie se décharge et forcer le redémarrage

Comme il n'y a aucun moyen d'interagir avec l'écran tactile même si le Samsung A42 semble allumer mais n'affiche rien, il faudra attendre que la batterie Li-ion se décharge complètement. A noter que le mobile prendra du temps pour vider la pile puisque, avec un dalle inactive, la consommation d'énergie est réduite. Ainsi, il faut patienter un peu ! Une fois la batterie complètement à plat, la recharger et vérifier si le redémarrage normal du téléphone fonctionne.

Si le résultat n'est pas concluant, il est temps d'utiliser la méthode redémarrage forcé. Cette procédure arrive à régler pas mal de soucis sur les mobiles Android en va rafraîchissant la mémoire et en rechargeant tous les services. Pour ce faire, appuyer sur le bouton d'allumage et sur la touche diminution de volume et les maintenir enfoncés jusqu'à ce que le terminal redémarre. Lorsque le logo apparait à l'écran, tout relâcher.

Réinitialiser le Galaxy A42 à ses paramètres d'usine par défaut

Si toutes les solutions précédentes ne vous ont pas aidé à dépanner et à démarrer votre Smartphone Samsung correctement, il est temps de passer à une procédure plus poussée. Cette dernière se résume par une réinitialisation du téléphone à ses paramètres d'usine par défaut.

C'est une méthode très efficace qui arrive à résoudre tous les problèmes d'origine logiciel. Il est important de signaler que le fait de réinitialiser le Galaxy A42 effacera toutes les données stockées sur sa mémoire interne. Il est donc important de faire une sauvegarde des fichiers avant de lancer l'opération.

Dans notre cas, il faudra lancer une réinitialisation à l'aide d'une combinaison de touches vu que nous n'avons pas accès aux paramètres Android du combiné. Avant de commencer, s'assurer que le mobile est bien éteint. Pour ce faire :

Appuyer simultanément sur le bouton d'allumage, Bixby et la touche volume bas et les maintenir enfoncés jusqu’à ce que l'appareil vibre et que le logo Samsung apparaisse à l'écran.

Une fois le mode de récupération affiché, se servir des touches volume pour mettre en surbrillance l'option Effacer toutes les données – réinitialisation d'usine (Wipe date/factory reset).

Selon le modèle du A42, appuyer sur le bouton d'allumage ou Bixby pour confirmer.

Une fois que le processus terminé, il sera proposer de redémarrer le Smartphone. appuyer sur le bouton d'allumage (ou bixby) pour redémarrer.

Une fois le redémarrage terminé normalement, voir si le problème est réglé. Si c'est le cas, suivre les étapes de configuration du combiné pour retrouver un usage normal. Si au final, la dalle reste noire sans réaction, il faudra faire appel à un professionnel pour un diagnostic approfondi car la panne est surement d'origine matériel.

...

04/06/2022

Cela fait quelques années que les e-trottinettes ont envahi les centres villes un peu partout dans le monde. En France, selon la Fédération des professionnels micromobilité (FP2M), plus de 900 000 trottinettes électriques ont été vendues en 2021 contre 640 000 en 2020 soit une hausse de près de 30%. Mais ce n’est pas tout, le nombre d’utilisateurs de ces engins a aussi considérablement augmenté, il a atteint au premier trimestre 2022 les 2,5 millions d’utilisateurs. Une tendance confirmée par Grégoire Hénin, Vice-président de la FP2M qui déclare :"Les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à avoir recours à la trottinette électrique pour des déplacements domicile-travail réguliers ou quotidiens. Ces nouveaux usages, observés durant la crise sanitaire, se sont accélérés depuis la hausse des prix du carburant".

Un engouement qui s’explique également par des prix de plus en plus abordables mais aussi parce que les trottinettes électriques, en plus d’offrir la possibilité de se déplacer librement et sans effort, sont un excellent moyen pour éviter les embouteillages et les transports en commun aux heures de pointe et ainsi gagner pas mal de temps sur ses trajets au quotidien. Mais attention, conduire une e-trottinette ne se fait pas n’importe comment ; comme d’autres engins du même type, elle obéit à une réglementation, mise à jour régulièrement, concernant la vitesse maximale autorisée, les accessoires de sécurité, les équipements obligatoires…

Mais alors comment bien choisir sa trottinette électrique ? Quels équipements à avoir pour minimiser les risques d’accidents ? Et enfin quelle est, en bref, la réglementation en vigueur pour 2022 ?

Les critères à prendre en compte pour faire le bon choix

La meilleure des trottinettes électriques pour vous est sans conteste celle qui répondra le mieux à vos besoins de déplacement. Pour bien choisir sa e-trottinette, la première chose à faire est donc de se poser les bonnes questions : vais-je l’utiliser tous les jours ou occasionnellement ? pour faire tout mes trajets ou juste une partie ? pour de longues distances ou des courtes ?...

Une fois les réponses à ces questions bien claires, le choix de votre véhicule sera beaucoup plus simple. Si vous devez prendre des chemins difficiles ou des côtes sévères ou que vous avez un gabarit assez important, optez pour une trottinette électrique puissante, entre 300 et 1500 Watts. Faites aussi attention au voltage et à la gestion électrique qui peuvent également influer sur la puissance de votre engin.

Si vous devez faire des trajets plutôt longs, veillez à bien vous renseigner sur l’autonomie de votre e-trottinette. Elle varie généralement entre 10 et 40 Km mais peut aussi aller jusqu’à 70 Km dans certains modèles. Notez toutefois que l’endurance annoncée par le constructeur peut changer en fonction de votre poids et du chemin à faire (plat ou en côte). Vous pourrez cependant la prolonger en utilisant les modes éco, standard ou sport, désormais, disponibles sur la plupart des modèles.

Autres critères importants dans le choix d’une trottinette électrique : son poids et son prix ; la vitesse étant de toute manière limitée en ville, nous n’en parlerons pas pour cette fois. Alors si vous devez faire une partie de votre trajet en transport en commun et l’autre en trottinette, si vous tombez en panne, si vous habitez au 5e étage sans ascenseur, vous serez bien contant d’avoir un engin léger et facile à porter. Côté prix, sachez que vous avez un grand choix de modèles pour tous les budgets.

Les équipements pour rouler sans danger en e-trottinette

L’achat d’une trottinette électrique ne se limite pas à l’engin lui-même seulement. En effet, pour rouler en toute sécurité et éviter les dégâts importants en cas de chutes ou d’accidents, un équipement adéquat est nécessaire. La réglementation oblige donc les conducteurs à porter un gilet ou un brassard rétro-réfléchissant, en particulier, la nuit ou en situation de visibilité insuffisante. Elle impose également d’équiper son engin de feux avants et arrières, de dispositifs réfléchissants la lumière, d’un système de freinage et d’un avertisseur sonore (klaxon).

Enfin, si le port du casque est obligatoire hors agglomération, il ne l’est pas à l’intérieur de celles-ci. Il est cependant fortement recommandé en rappelant que les blessures à la tête sont les plus fréquentes lors d’un accident en e-trottinette et que le port du casque réduit de 60% les risques de traumatisme crânien. Ne négligez donc pas certains accessoires qui pourraient vous sauver la vie même s’ils ne sont pas imposés par la réglementation.

Pensez également à protéger votre trottinette électrique des vols, très courants dans les grandes villes. Ainsi, si vous devez laisser votre engin dehors, un antivol est le minimum indispensable.

La réglementation en vigueur pour 2022

Nous voyons de plus en plus de Nouveaux Véhicules Électriques Individuels (NVEI) et notamment des trottinettes électriques, en ville mais aussi en dehors. La prolifération de ces deux roues à certes des avantages sur l’environnement, la circulation…mais engendre un grand nombre d’accidents et des soucis de civisme. En 2019, le gouvernement à donc mis en place une réglementation spécifique pour les NVEI. Voici brièvement ce que l’on retrouve dans la dernière mise à jour de cette année.

Les trottinettes électriques sont interdites aux enfants de moins de 12 ans. En ville, la circulation n'est autorisée que sur les pistes cyclables ou à défaut sur les routes limitées à 50km/h, hors agglomération, par contre, vous ne pouvez rouler que sur les pistes cyclables ou voies vertes. Circuler sur les trottoirs est donc défendu sauf autorisation spéciale de la mairie ou si le moteur de la trottinette est coupé et qu’elle est poussée à la main. Il est strictement interdit également de transporter une autre personne avec vous, de circuler avec une trottinette électrique qui dépasse les 25 km/h sur la voie publique, de porter des écouteurs en conduisant ou encore de garer votre e-trottinette n’importe ou et n’importe comment. Elle doit être stationnée sur un emplacement dédié ou sur le trottoir, lorsque s'est autorisé, sans gêner le passage.

Pour conduire une trottinette électrique, il faut aussi obligatoirement avoir une assurance qui comprend à minima une garantie responsabilité civile, être équipé de feux avants et arrières, porter un gilet rétro-réfléchissant la nuit ou en situation de visibilité insuffisante et avoir un klaxon.

...
Partager: