Il y'a 0 article(s) dans le panier

Total:

0 €

15-02-2024

//

Catégorie: Comparatifs

Galaxy A13 vs Galaxy A33 : un choix difficile malgré des fiches techniques différentes

Conscient de l’importance que représente le marché des Smartphones à bas prix, Samsung lance, l’année dernière, plusieurs mobiles de la gamme des A : le Galaxy A13, le moins cher en entrée de gamme, le Galaxy A23 toujours dans la même gamme mais un peu plus évolué et les Galaxy A33 5G et A53 5G dans le milieu de gamme. Ceux qui nous intéressent dans ce comparatif sont les A13 et A33 sortis respectivement en mars et en avril 2022, aux prix de 249 et de 379 Euros soit un prix en sous de la barre psychologique des 400 Euros et donc destinés à un large public désireux d’acquérir des mobiles pas très chers avec des fiches techniques plutôt à la hauteur.

Mais la question qui se pose est lequel des deux choisir ? Le moins cher pour profiter d’une bonne autonomie, d’un port Mini-jack, d’un emplacement microSD et d’un Soc compatible 5G tout en étant prêt à faire des concessions sur la qualité de l’affichage, le volet photographique et la vitesse de charge ; ou le plus couteux des deux qui se vend certes plus 100 Euros de plus mais qui propose la technologie Oled, un appareil photo principal et à selfies plus performant surtout de jour, une certification d’étanchéité IP67, un SoC globalement plus performant et une batterie d’une grande capacité.

Voyons donc plus en détails les fiches techniques de ces deux Galaxy pour être sûr de faire le bon choix en fonction des besoins et bien sûr du budget de chacun.

Qui est le plus beau de nos deux Galaxy A ?

En mettant les Galaxy A13 vs A33 côte à côte, nous remarquons clairement leur différence de taille et de poids. Le premier a des dimensions plutôt imposantes de 164,5 x 76,5 x 8,8 mm pour un poids de 195 grammes et le second est plus petit (159,7 x 74 x 8,1 mm) et plus léger (186 g) sans non plus pouvoir se manipuler à une main ou se glisser dans une poche assez facilement.

A l’avant, nous avons des écrans quasiment de même taille avec des taux d’occupation respectifs de 81% et 84% de la façade avant, laissant apparaitre des bords plus larges sur le Galaxy A13 5G. L’appareil à selfies, quant à lui est logé dans les deux mobiles dans une encoche en forme de goutte d’eau certes un peu obsolète en 2023 mais toujours aussi efficace. A l’arrière, nous avons des Smartphones avec des coques en plastique arborant de belles finitions et des appareils photo différents mais tous deux parfaitement intégrés au design global des deux mobiles.

Pour le reste, pas de certificat d’étanchéité pour le Galaxy A13 5G et pas de port jack 3,5 mm pour le Galaxy A33. Nous retrouvons par contre dans les deux modèles, un emplacement pour une carte microSD et coté connectivité, une bonne compatibilité au réseau 5G, le Bluetooth 5.0 et 5.1, le wifi 5 et une puce NFC pour les paiements sans contact.

Oled et LCD : deux technologies d’affichage qui s’opposent

En comparant les écrans de nos Galaxy A13 5G et A33 5G, on ne remarque au début aucune différence puisque leurs diagonales sont quasiment identiques soit respectivement de 6,5 pouces et 6,4 pouces. Pour le reste, par contre, tout change. Le premier embarque une dalle IPS d’une définition HD de 720 x 1600 pixels et d’une résolution de 270 ppp alors que le second, monte en gamme et propose une dalle Super Amoled Full HD+ (1080 x 2400 pixels) et une résolution de 411 ppp. Côté taux de rafraichissement, les deux écrans permettent de choisir entre une fréquence de 60 ou de 90 Hz.

Du point de vue luminosité, le Galaxy A33 5G est bien sûr meilleur puisqu’il affiche une maximale de 787 cd/m² contre 427 cd/m² et une minimale de 1,8 cd/m² contre plus de 6 cd/m². Le contraste est ainsi quasi infini et la rémanence est nulle dans le modèle embarquant la technologie Oled et de 1753:1 et 17 ms pour celui équipé de LCD. Côté colorimétrie, aucune possibilité de réglage de mode pour le Galaxy A13 5G, il faudra se contenter des réglages par défaut. Pour le A33, par contre, un passage du mode vif vers le mode couleurs naturelles permettra un meilleur calibrage des couleurs.

Les performances des processeurs et l’endurance des batteries

Du point de vue performances moteur, nos deux Galaxy embarquent des SoC différents. Le Galaxy A13 5G propose un processeur MediaTek Dimensity 700 de 8 cœurs accompagné d’une RAM de 4 Go, d’une capacité de stockage de 64 Go et d’un GPU intégré Mali-G57 MC2, le tout pour une expérience multitâche et plutôt fluide. Pour l’A33, par contre, Samsung choisi un processeur Exynos 1280 de 8 cœurs avec une mémoire vive de 6 Go et assorti d'un ARM Mali-G78 côté GPU pour d’assez bonne performances en usage quotidien. Mais en jeux vidéo, il ne faut pas s’attendre à des exploits, nos mobiles ne sont pas des Smartphones de gaming et se contenteront de faire tourner assez bien les titres de la Play Store.

C’est en endurance, que ces Galaxy A vont avoir des résultats très proches. Ils sont tous deux équipés d’une batterie de 5000 mAh et peuvent fonctionner en usage mixte avec appels, réseaux sociaux, jeux…une bonne journée. Rien de bien extraordinaire toutefois puisque la plupart des mobiles d’entrée de gamme font de même. Pour la recharge, l’A13 5G est compatible avec une charge de 15 W pour un temps de charge de plus de 2 heures et l’A33 5G avec une recharge rapide de 25 Watts pour une durée de charge d’un peu plus d’une heure seulement.

Un quadruple module photo contre un triple

Comme pour la plupart des équipements de nos Galaxy A13 et A33, le volet photo est également différent. Le premier est doté d’un module principal à trois capteurs avec un macro, un de profondeur et un dernier grand-angle de 50 Mpx ouvrant à f/1,8 qui fait tout le travail ; et le second d’un quadruple module avec un grand-angle de 48 mégapixels, dont l’objectif ouvre à f/1,8, un ultra grand-angle de 8 Mpx (f/2,2), un macro de 5 Mpx (f/2,4) et un capteur de profondeur de 2 Mpx (f/2,4).

Pour les selfies, le Galaxy A13 5G utilise un capteur de 5 Mpx capturant des clichés plus ou moins convenables à condition que la lumière soit au rendez-vous et le Galaxy A33 5G un capteur de 13 Mpx. Côté vidéo, le premier est capable de filmer en Full HD à 30 images par seconde et le second en Full HD à 60 i/s mais aussi en 4K à 30 i/s.

Les Produits Associés

Les Articles en relations

15/02/2024

Très populaires grâce à leur excellent rapport qualité/prix, les mobiles...

12/02/2024

Le constructeur sud-coréen a lancé en début d’année 2021, lors d&...

15/02/2024

La dernière série d'appareils Phares de la marque à la pomme a ét&e...

Partager: