Il y'a 0articles dans le panier

Total:

0.00 €

18-02-2023

//

Comparatifs

Galaxy A53 vs Galaxy A12 : deux Smartphones de milieu de gamme bien différents

Très populaires grâce à leur excellent rapport qualité/prix, les mobiles de la gamme des Galaxy A profitent d’un très bon positionnement tarifaire et également de fiches techniques plutôt intéressantes. Ils héritent ainsi de certaines technologies haut de gamme présentes dans les Galaxy S, avec quelques petites adaptations nécessaires pour contenir le prix à moins de 500 Euros. Ceux qui nous intéressent aujourd’hui, sont les Galaxy A53 et A12, deux Smartphones de milieu de gamme qui soulèvent souvent des débats chez les utilisateurs.

Le Galaxy A12 qui coutait à sa sortie en 2021 moins de 200 Euros est l’un des mobiles les plus accessibles de la marque sud-coréenne. Il connait un grand succès grâce notamment à ses belles finitions, à son grand écran LCD plutôt bien calibré, à son quadruple module photo et aussi à son imposante batterie qui propose une incroyable autonomie. De son côté, le Galaxy A53 commercialisé depuis 2022 est certes vendu dans les 460 Euros mais il propose une bonne fiche technique avec une dalle Amoled, un processeur Exynos, un appareil photo principal à 4 capteurs et une pile avec autant de mAh que celle du A12. Il embarque en plus une compatibilité au réseau 5G et une certification IP67 mais malheureusement pas de prise mini-Jack.

De prime abords, le Galaxy A53 a vraiment l’air meilleur que l’A12 mais la vraie question est-ce les avantages qu’il propose valent réellement le coup de débourser plus de 250 Euros de plus ? C’est ce que nous allons voir dans ce comparatif.

Deux technologies qui s’affrontent : Oled et IPS

En prenant en main les Galaxy A12 et A53, on remarque tout de suite que le premier est plus grand (164 x 75.8 x 8.9 mm contre 159.6 x 74.8 x 8.1 mm) et plus lourd (205 g contre 189 g). On ne peut également pas s’empêcher de voir les bordures, le large menton et l’encoche en forme de goutte qui empiète sur les 82% du taux d’occupation de l’écran du A12 alors que celui du A53 est entouré de tranches très fines et arrondies et est surplombé d’un poinçon petit et discret.

Mais c’est en allumant nos mobiles que nous voyons réellement la différence entre les deux. A moins de 200 Euros, nous ne sommes pas surpris de trouver, dans le Galaxy A12, une dalle d’une diagonale de 6,5 pouces embarquant la technologie IPS avec une définition de 720 x 1600 Pixels, une résolution de 264 ppp et un taux de rafraichissement de 60 Hz. Le tout pour un calibrage assez satisfaisant mais malheureusement pas à la hauteur de celui de l’écran du Galaxy A53 qui propose une diagonale identique mais une technologie Amoled Full HD avec un rafraichissement de 60 ou 120 Hz.

Et ce n’est pas tout, l’A53 a aussi un avantage au niveau de la luminosité puisqu’il est capable de monter à plus de 800 cd/m² alors que l’A12 ne dépasse pas les 455 cd/m² et au niveau gestion des couleurs avec une température très proche de la norme et un delta E qui descend à 1,9 cd/m².

Un processeur Exynos contre un Mediatek

Samsung ayant décidé de ne pas équiper son Galaxy A53 d’un SoC de chez Qualcomm, le mobile se retrouve avec un moteur Exynos 1280 made in Samsung accompagné de deux cœurs Cortex-A78 à 2,4 GHz et six Cortex-A55 à 2 GHz côté CPU, et un ARM Mali-G78 côté GPU. Le tout pour des performances suffisantes pour faire tourner correctement les applications du quotidien et le multitâche mais pas pour offrir la meilleure expérience graphique en termes de jeux vidéo.

Le Galaxy A12, quant à lui, embarque une puce Mediatek Helio P35 accompagnée d’une mémoire vive de 4 Go mais ne fait pas mieux. Il se débrouille plus ou moins bien en multitâche mais ne supporte pas les applications et les jeux énergivores.

Côté logiciel, le Galaxy A53 sorti un an après le A12 profite d’Android 12 couplé à l'interface One UI 4.1 de Samsung, une version bien sûr plus récente et plus durable.

Le Galaxy A12 prend l’avantage au niveau endurance

Pour ses Galaxy A12 et A53, le constructeur sud-coréen a choisi la même batterie d’une capacité de 5000 mAh. Ce qui est vraiment pas mal pour des mobiles de milieu de gamme. Mais comme nous le savons, la capacité d’une pile ne détermine pas à elle seule son endurance, le reste du matériel et l’optimisation logicielle y contribuent également beaucoup. C’est ainsi qu’en pratique, en conditions réelle, le Galaxy A53 n’arrive à tenir que un jour voir deux dans le meilleur des cas alors que le Galaxy A12 peut pousser jusqu’à deux journées sans aucun souci avant de devoir être remis en charge.

L’A53 se rattrape toutefois au niveau de la recharge. Sa charge filaire étant de 25 Watts, il ne lui faudra qu’une heure et 18 minutes pour retrouver ses 100% de charge quand il faudra dans les une heure et 53 minutes au A12 qui ne dispose que d’un bloc de charge de 5W.

Le Galaxy A53 se débrouille plutôt bien en photographie

Dans le volet photographie, nous retrouvons au dos de nos deux Galaxy des modules à 4 capteurs dont 2 font le plus grand du boulot. L’A12 est doté d’un capteur de 48 Mpx ouvrant à f/2.0, d’un ultra grand-angle de 5 Mpx ouvrant à f/2,2 et de deux capteurs macro et de profondeur de 2 Mpx avec une ouverture à f/2,4. L’A53 fait mieux et propose un grand-angle de 64 Mpx, un ultra grand-angle de 12 Mpx et deux autres de 5 Mpx pour la mesure de la profondeur et la macro (comme dans l’A12). Le tout pour un rendu plutôt mauvais sur le modèle de 2021 mais heureusement bien meilleur sur celui de 2022.

Pour les selfies, nous avons un module frontal de 8 Mpx ouvrant à f/2,2 vraiment très moyen sur le Galaxy A12 et un autre de 32 Mpx sur le Galaxy A53 qui se débrouille plutôt bien. Côté vidéo, les deux sont assez bons avec des équipements pourtant différents. Le premier est ainsi capable de filmer en 1080p à raison de 30 images par seconde et le second en 4K à 30 images par seconde.

Les Produits Associés

Les Articles en relations

15/11/2022

Le Samsung Galaxy A12 est un Smartphone entrée de gamme lancé par le géant sud coréen début 2021. C'est un téléphone de bonne facture qui a connu un franc succès grâce à sa configuration bien équilibrée et à son prix très attractif. Ce combiné embarque la puce Helio P35 qui s'appuie sur le processeur Cortex A53 à huit cœurs d'une fréquence de 2.35 GHz. Ce chipset est épaulé par le GPU PowerVR GE8320 ET 3 Go de mémoire RAM. Côté affichage, le fabricant a opté pour un écran de technologie IPS LCD d'une diagonale de 6.5 pouces avec une définition 1600 x 720 Pixels et une résolution de 264 points par pouce (ppi). Par contre contrairement à la majorité des mobiles de la série A de la même année, le capteur d'empreintes digitales du A12 n'est pas situé en dessous de l'écran mais sur le bouton de déverrouillage sur la tranche droite du terminal. Pour alimenter le tout, une batterie Li-ion non amovible d'une capacité de 5000 mAh.

Le Galaxy A12 est un combiné de très bonne facture au caractéristiques intéressante avec un module caméra quadruple objectif et une multitude de fonctionnalités. Cela dit, comme tous les appareils électroniques, il lui arrive de poser des problèmes à ses utilisateurs. Des soucis d'ordre matériel ou logiciel. Dans ce post, Best Price Market vous propose quelques solution pour régler le problème du capteur d'empreintes digitales qui ne fonctionne pas.

Tout le monde sait que le moyen le plus rapide pour déverrouiller un Smartphone est de se servir du capteur d'empreintes digitales. Il faut à peu près une seconde pour déverrouiller le combiné et commencer à l'utiliser. Le scanner ajoute une couche de sécurité supplémentaire puisque les mots de passe peuvent être devinés ou cassés.

Suivez ce guide pas à pas pour essayer de dépanner votre terminal et retrouver les fonctionnalités de sécurité par empreintes comme au premier jour.

S'assurer que le module et les doigts sont propres

La première des chose à faire lorsque vous rencontrer ce type de problème est de vérifier si vos doigts sont propres. En effet, un capteur d'empreintes digitales est un outil sophistiqué qui scanne les empreintes et permet l'accès après authentification. Des doigts humides ou sales peuvent empêcher le scanneur de reconnaitre que vous êtes bien le propriétaire du Galaxy A12.

Il faut donc utiliser une serviette ou un mouchoir pour s'essuyer les doigts puis réessayer. Il est recommandé d'enregistrer deux ou trois doigts de la main, comme ça si index est sale par exemple, il sera possible d'utiliser le majeur ou le pouce pour déverrouiller le Smartphone.

En supposant que votre doigt est propre, il vérifier également si le capteur d'empreintes est propre.. Les huiles, liquides et tout autre saletés recouvrant partiellement ou totalement le capteur dénatureront sa capacité à enregistrer un toucher, et par conséquent, l'utilisateur aura des difficultés à déverrouiller le terminal Samsung cette façon. Il est possible de se servir d'un chiffon légèrement humide pour nettoyer le module.

Redémarrer le téléphone et mettre à jour les logiciels

En second lieu, nous recommandons de procéder au redémarrage du téléphone. Cette solution peut être très efficace car il s'avère que des problèmes logiciels temporaires peuvent entraîner un comportement anormal du lecteur d'empreintes digitales en plus d'autres soucis mineurs. Ainsi, un redémarrage rapide peut résoudre la défaillance.

De plus, les logiciels obsolètes doivent être mis à jour pour soulager le Galaxy A12 de tout bug et d'un éventuel souci de micrologiciel obsolète qui peut être l'origine de la panne.

Il ne faudra pas beaucoup de temps pour vérifier si une mise à jour est disponible. Pour cela, aller dans Paramètres > À propos du téléphone > Mises à jour logicielles (mises à jour système) et cela devrait faire l'affaire. Si une MAJ est disponible, il faudra la télécharger puis l'installer.

Effacer la partition de cache

La prochaine procédure à appliquer se résume à supprimer la partition cache pour rafraichir la mémoire du mobile. Cette méthode particulière vous oblige à démarrer en mode de récupération. Pour ce faire, suivez les étapes ci-après.

Éteindre le Smartphone.

Appuyer sur la touche diminution de volume et sur le bouton d'allumage et les maintenir enfoncés pendant quelques secondes jusqu'à ce que le téléphone démarre en mode de récupération.

A l'aide des touches volume mettre "Effacer la partition de cache" en surbrillance.

Valider à l'aide du bouton d'allumage.

Enfin, quand "Redémarrez le système maintenant" s'affiche à l'écran, valider à l'aide de du bouton d'allumage.

Vérifiez si le lecteur d'empreintes digitales fonctionne correctement. Si ce n'est pas le cas, passer à la solution suivante.

Réinitialiser le Galaxy A12 à ses paramètres d'usine par défaut

Cette méthode est le dernier rempart entre vous et un service de maintenance et réparation. C'est la solution extrême qui remettra l'appareil à zéro comme sorti de la boite. En effet, une fois le Galaxy A12 complètement réinitialisé, toutes les données stockées sur la mémoire interne du terminal seront définitivement supprimées. Il est donc recommandé de faire une sauvegarde des fichiers avant de lancer l'opération. Une fois que vous êtes prêt, suivez la procédure ci-après

Aller dans Paramètres > Système > Options de réinitialisation > Effacer toutes les données (réinitialisation d'usine).

Sélectionner "Effacer toutes les données" pour accepter et enfin, entrer le mot de passe pour confirmer et lacer le processus de pour réinitialiser le mobile.

Si après la réinitialisation d'usine (générale) le problème d'empreinte n'est toujours par réglé, il est temps de faire appel à un technicien qualifié pour avoir un diagnostic exacte car le dysfonctionnement est surement lié au matériel.

...

27/10/2022

Téléphone portable de milieu de gamme et ancien Best Seller de la marque sud coréenne, le Galaxy A51 est un Smartphone au design assez attrayant et techniquement bien équilibré. Il arbore un écran Infinity Super Amoled d'une diagonale de 6.5 pouces avec une définition Full HD+ de 2400 x 1080 Pixels pour une résolution calculée à 405 points par pouce (ppi). Ce panneau d'affichage au ratio 20:9, hérite d'un taux de rafraichissement de 60 Hz et d'un contraste quasi sans limite. En dessous de la dalle et pour animé l'appareil, Samsung a installé la puce à huit cœurs, Exynos 9611 basée sur un processeur à huit cœurs d'une fréquence de 2.3 GHz. Ce chipset est épaulé par une RAM de 4 Go et par le GPU Mali-G72 MP3. Pour ce qui est de la mémoire de stockage interne, elle est de 64 Go extensible via carte mémoire MicroSD. En ce qui concerne la connectivité, le combiné est bien équipé avec le Bluetooth version 5.0, le Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, le NFC, l'ANT+ ainsi que la compatibilité avec les réseaux 4G LTE. Pour alimenter le mobile et lui offrir une autonomie confortable, le constructeur a opté pour une solide batterie au Lithium non amovible d'une capacité de 4000 mAh et compatible avec la charge rapide.

Il est certain que le Samsung Galaxy A51 est un terminal Android fiable et de très bonne facture. Cela dit, comme tous les appareils électroniques, il lui arrive de rencontrer des problème d'ordre logiciel ou matériel. Dans ce post, Best Price Market vous propose quelques solutions pour régler le problème de connexion Bluetooth avec d'autres périphériques. Nous examinerons toutes les possibilités et les éliminerons les unes après les autres jusqu'à ce que le problème soit résolu.

Les fabricants d'appareils Bluetooth veulent que leurs produits soient compatibles avec tous les Smartphones afin de maximiser leurs ventes. Il arrive très rarement qu'un haut-parleur ou casque Bluetooth ne fonctionne pas avec un Smartphone.

Cependant, si vous rencontrez un problème pour connecter votre téléphone à votre appareil Bluetooth, il s'agit probablement d'un souci mineur, surtout si les deux appareils ont déjà été couplés et connectés auparavant. Vous n'aurez qu'à effectuer quelques procédures avant de pouvoir les faire fonctionner à nouveau. Cela étant dit, voici ce qu'il faut faire.

Redémarrer le téléphone et l'appareil Bluetooth

La première des chose à faire lorsqu'on rencontre un problème de connexion Bluetooth avec son mobile, est de redémarrer le Galaxy A51 ainsi que le périphérique auquel on n'arrive pas à se connecter. Cette procédure rafraîchira la mémoire des deux appareils et ils essaieront de se reconnecter automatiquement après le redémarrage.

Pour redémarrer le périphérique Bluetooth, maintenir enfoncée sa touche d'alimentation jusqu'à ce qu'il s'éteigne. Attendre quelques secondes avant de le rallumer.

Pour le Smartphone, maintenir enfoncés la touche diminution de volume et bouton d'allumage pendant quelques secondes. Le téléphone s'éteindra et se rallumera.

Une fois que le logo s'affiche à l'écran, relâcher tout et laisser le terminal poursuivre le processus de démarrage.

Une fois les deux appareils redémarrés, essayer de voir s'ils se connectent automatiquement. Si ce n'est pas le cas, passer à la solution suivante.

Désappairer puis et réappairer

En supposant que les deux appareils ont déjà étaient couplés mais qu'ils n'arrive plus à se reconnecter sans raison apparente, la prochaine étape consiste à supprimer la connexion entre les deux. En d'autres termes, il faut les dissocier, puis réessayez de les appairer à nouveau. Voici comment faire...

Aller dans les paramètres du Galaxy A51

Appuyer sur Bluetooth.

Appuyer sur l'icône d'engrenage à côté de l'appareil Bluetooth.

Sélectionner Dissocier en bas à droite de l'écran.

Pour les coupler à nouveau, mettre l'appareil Bluetooth en mode couplage.

Sur le téléphone, appuyer sur Analyser pour permettre de trouver les appareils Bluetooth à portée.

Une fois le périphérique externe détecté, appuyer dessus.

La plupart du temps, si le couplage réussit, le combiné canalisera l'audio via l'appareil Bluetooth, et c'est souvent suffisant pour résoudre le problème.

Réinitialiser tous les paramètres du Galaxy A51

Après avoir essayé les deux premières solutions et que le terminal ne peut toujours pas se connecter au périphérique Bluetooth, la prochaine chose à faire est de réinitialiser tous les paramètres du Galaxy A51. Cela aura un effet similaire à une réinitialisation d'usine, mais la différence est qu'aucune des données ne sera supprimée. De plus, cela réinitialisera également tous les paramètres réseau du téléphone, y compris les paramètres Bluetooth.

Aller dans Paramètres > Gestion globale.

Appuyer sur Réinitialiser pour afficher toutes les options de réinitialisation.

Sélectionner Réinitialiser tous les paramètres, puis appuyez sur le bouton Réinitialiser les paramètres.

Entrer le mot de passe si nécessaire.

Appuyer sur Réinitialiser pour procéder à la réinitialisation des paramètres.

Attendre que le mobile ait fini de redémarrer, puis le coupler avec l'appareil Bluetooth. Cela devrait marcher.

...

19/11/2022

Téléphone portable d'entrée de gamme techniquement bien équilibré, le Galaxy A10 est un appareil de bonne facture animé par le Soc Exynos 7884 basé sur un processeur ARM à huit cœurs d'une fréquence de 1.6 GHz. Ce chiset est couplé au GPU Mali-G71 MP2 et à une mémoire RAM de 2 Go. Pour alimenter cette configuration, Samsung a équipé son Smartphone d'une batterie non amovible de capacité 3400 mAh. En ce qui concerne le panneau d'affichage, le combiné arbore un écran LCD IPS panoramique d'une diagonale de 6.2 pouces avec une définition HD+ de 1570 x 720 Pixels pour un densité qui s'élève à 271 points par pouce.

Le Samsung Galaxy A10 est un terminal Android aux caractéristiques techniques correctes et suffisant pour un usage quotidien classique. Dans ce post, Best Price Market vous propose quelques solutions pour vous aider a régler le problème de la batterie qui ne prend pas la charge. Nous examinerons toutes les possibilités en les éliminant une par une jusqu'à ce que nous puissions déterminer l'origine de la panne.

Contrairement à ce que beaucoup d'utilisateurs pensent, un problème de charge peut être mineur tant que le combiné ne présente aucun signe de dommage physique ou liquide. Suivez ce guide pas à pas pour tenter de résoudre le souci.

Forcer le redémarrage de l'appareil

La première chose à faire lorsqu'on rencontre un problème de charge sur le Galaxy A10, est d'effectuer un redémarrage forcé. Il s'agit d'un retrait simulé de la batterie qui arrive en général à régler pas mal de soucis liés au micrologiciel. Pour ce faire, suivre les étapes ci-après...

Appuyer sur la touche volume bas et le bouton d'allumage et les maintenir enfoncés.

Maintenez les deux touches enfoncées pendant quelques secondes jusqu'à ce que le logo Galaxy A10 s'affiche à l'écran.

Une fois que le terminal a redémarré, essayer de le connecter à son chargeur et vérifier si la batterie prend la charge. Si ça n'est pas le cas, passer à la solution suivante.

S'assurer que le chargeur et le câble ne sont pas défectueux

En second lieu, il faudra voir si les accessoires de charge sont fonctionnels et de vérifier si le port de charge n'est pas encrassé. Utilisez une brosse antistatique pour nettoyer le connecteur et retirer les peluches, la crasse et autres résidus.

Ensuite, vérifiez le câble pour voir s'il a des ruptures ou s'il y a quelque chose qui empêche l'électricité de passer. Toute substance qui colle à chaque extrémité doit être retirée.

il est aussi important de savoir si l'adaptateur secteur fonctionne . Essayez de connecter le Smartphone à un ordinateur. S'il est détecté par le Pc ou se charge avec une autre source d'alimentation, il est évident à ce stade que le problème vient de l'adaptateur secteur. La meilleure solution consiste à acheter un nouveau chargeur, de préférence d'origine Samsung.

Pour avoir la garantie que le chargeur et le câble sont bons, nous recommandons de les essayer sur un autre appareil et de voir si ce dernier prend la charge.

Réinitialiser le Galaxy A10 à ses paramètres d'usine par défaut

Cette solution radicale représente le dernier rempart entre vous et un centre de réparation. Le but d'une réinitialisation générale est d'exclure la possibilité qu'il s'agisse d'un problème avec le micrologiciel. Mais il est important de savoir que cette procédure effacera toutes les données présentes sur la mémoire interne du Galaxy A10. C'est pour cela qu'il faut faire une sauvegarde des fichiers avant de lancer l'opération. Pour réinitialiser le téléphone à ses paramètres d'usine par défaut, suivre les étapes ci-après.

Éteindre l'appareil.

Maintenir la touche volume haut, la touche Bixby et le bouton d'allumage enfoncés.

Lorsque le logo Galaxy A10 apparaît, relâcher tout.

Le Smartphone continuera à démarrer en mode de récupération.

Se servir de la touche volume bas pour mettre "effacer les données / réinitialisation d'usine" en surbrillance.

Appuyer sur le bouton d'allumage pour sélectionner.

Utiliser la touche diminution de volume pour mettre "Oui" en surbrillance.

Appuyez sur le bouton d'allumage pour lancer la réinitialisation générale.

Lorsque l'opération est terminée, "Redémarrer le système maintenant" est mis en surbrillance.

Appuyer sur le bouton d'allumage pour redémarrer le téléphone.

Si après cela le problème de charge de la batterie persiste, il est temps de faire appel à un technicien qualifié pour diagnostiquer le mobile car il est possible que l'un des composants de charge à l'intérieur soit endommagé.

...
Partager: