Il y'a 0articles dans le panier

Total:

0.00 €

05-06-2022

//

Trucs et Astuces

Téléphone Samsung reconditionné : ce qu'il faut savoir avant d'acheter un Galaxy S20

Un terminal mobile Samsung haut de gamme peut coûter très cher; jusqu'à plus de 2000 Euros pour le fameux Smartphone pliable, Galaxy Fold. Même les modèles plus anciens comme les Galaxy S20 et S20 Ultra peuvent coûter plus de 800 Euros si vous les achetez neufs. Cependant, il est possible de faire l'acquisition de ces mêmes téléphones Premium dans un état remis à neuf (reconditionné), pour un prix très attrayant jusqu'à moins 50% par rapport au coût initial.

L'achat d'un appareil reconditionné se rapproche beaucoup de l'achat d'un téléphone d'occasion, en ce sens qu'il aura probablement déjà appartenu à un autre utilisateur. Cela étant dit, la différence importante est qu'un modèle remis à neuf aura subi un contrôle et des vérifications. Souvent, il y a même des composants qui ont été remplacés pour garantir la qualité et la fiabilité du produit. De nombreux points de vente et boutiques en ligne qui proposent des téléphones reconditionnés incluent une de garantie, pour vous protéger en cas de problème avec le combiné rénové.

Il existe différents types de vendeurs de Smartphone rénovés comme les opérateurs mobiles, des marketplaces bien connues ainsi que des vendeurs indépendants. Dans tous les cas, il faudra vérifier quelques points. Nous avons répertorié pour vous quelques points qu'il est impératif de vérifier avant l'achat de votre futur mobile Samsung.

Vérifier la garantie
Si vous recherchez un Galaxy S20 reconditionné, il doit avoir la garantie que le Smartphone a été correctement testé. Même si vous achetez sur un site inetrnet d'autorité, vous devez vérifier que vous acheter bien du reconditionné à neuf avec garantie et non de l'occasion sans aucune garantie de qualité.

Contrôler la politique de retour
De nombreux vendeurs, y compris les grandes enseignes, incluront une garantie sur le téléphone remis à neuf, généralement elle s'étend sur une année. Assurez-vous de vérifier que c'est le cas avant d'acheter votre Samsung S20, ne serait-ce que pour avoir la tranquillité d'esprit que si vous rencontrez une défaillance technique ou un problème, vous aurez un recours et la possibilité de faire réparer le mobile sans débourser d'argent en plus. Les garanties varient en fonction des vendeurs.

Faire attention au grade
Les Smartphone reconditionnés sont disponibles dans plusieurs états, étant donné qu'ils auraient pu être retournés après quelques jours ou plusieurs mois. En général, les vendeurs proposent des grade en rapport avec l'état du combiné. Bien qu'il n'y ait pas de convention de dénomination standard, ils seront normalement segmentés en trois grades qualité. Le meilleur étant le grade A " comme neuve ", avec pratiquement aucun signe d'usure. Les grades inférieurs B et C sont plus susceptibles d'avoir quelques rayures et égratignures.

Vérifier ce qui est livré dans la boite
Ce n'est pas parce que le téléphone remis à neuf est "comme neuf" qu'il vous sera vendu comme un Smartphone sorti d'usine. Il est peu probable qu'un Galaxy S20 reconditionné soit livré avec l'emballage immaculé d'un téléphone tout neuf, et selon le vendeur, il peut même ne pas être livré avec un câble de charge. Il faut donc vérifier ces petits détails avant d'acheter, afin de ne pas avoir à acheter un chargeur ou des écouteurs séparément et débourser plus d'argent.

Vérifier le numéro IMEI
En général, pas besoin de s'inquiéter de ce détail, surtout si vous avez affaire à un site internet ou un vendeur sérieux. Mais le numéro IMEI sur un Smartphone peut identifier s'il a été volé ou pas. Il s'agit d'un numéro unique à 15 chiffres permettant d'identifier un téléphone spécifique et de savoir si l'appareil a été signalé comme perdu ou volé. Vous pouvez le vérifier gratuitement en ligne. Pour trouver le numéro IMEI sur un combiné Samsung, allez dans les paramètres > À propos du téléphone... Les détails de l'appareil, IMEI, numéro de modèle et numéro de série s'afficheront à l'écran.

De nos jours, l'achat d'un produit neuf peut s'avérer très couteux avec l'augmentation continue du prix des Smartphones. Consommer reconditionné est une excellente alternative pour payer un combiné Phare à petit prix et faire un geste éco-responsable.

De plus, le Samsung Galaxy S20 est un très bon choix ! C'est un mobile qui reste performant même en 2022. Il est puissant, réactif et rapide. Son panneau d'affichage est sublime et il bénéficie d'une connectivité complète. Pour rappel de sa configuration générale, il est propulsé par le Soc à huit cœurs, Exynos 990 basé sur un processeur d'une fréquence de 2.73 GHz. Ce chipset est épaulé par une RAM de 12 Go et le GPU Mali G77 MP11. Côté afficheur, le constructeur a opté pour un superbe écran Dynamic AMOLED 2X de 6.2 pouces de diagonale avec une définition 3200 x 1440 Pixels pour une densité de 563 ppi. Pour alimenter tout ça, une batterie 4000 mAh compatible avec la charge sans fil et la charge rapide. En ce qui concerne la photo, le S20 est équipé d'un triple module caméra avec capteur principal de 64 Mpx. Il est capable de filmer en 8K à raison de 24 images par seconde.

Les Produits Associés

Les Articles en relations

15/05/2022

De nombreux appareils équipés de puces fabriquées par Samsung et d'autres marques comme Qualcomm vont augmenté prochainement. A l'avenir les fabricants d'électronique et de voitures devront payer plus cher leurs puces électroniques, ce qui impactera forcément le prix final des produits finis et touchera au porte monnaie des utilisateurs partout dans le monde.

Selon certaines rumeurs, Samsung prévoyait d'augmenter le coût de ses services pour la production de puces au second semestre de cette année avec une augmentation entre 15 et 20 %. Surtout, les puces conçues à l'aide de processus techniques évolués. À l'heure actuelle, l'entreprise négocie avec ses clients pour augmenter le coût des services et certains d'entre eux ont déjà accepté l'augmentation.

L'augmentation du prix des puces fabriquées par Samsung affectera les fabricants de Smartphones, consoles de jeux et tablettes tactiles. Cela touchera même à l'industrie automobile. Samsung pour sa part n'a toujours pas commenté cette information; laissant libre cours aux spéculations et prévisions des analystes et experts. Ces derniers, préparent les consommateurs à une augmentation du coût des produits finaux, les téléphones portables, périphériques connectés et les voitures vont augmenter de prix ce qui ne fera plaisir à personne.

Pour rester correcte et juste, il faut dire que sur fond de crise, la pénurie des composants ; et des problèmes dus à la pandémie coronavirus, le coût des produits Samsung est resté stable pendant plus de deux années. Contrairement au taïwanais TSMC, le géant sud-coréen, jusque là ; trouvé des réserves afin de ne pas augmenter le coût de ses services et de ses Chipsets. Mais la hausse inévitable du coût des semi-conducteurs et matériaux est à venir.

Ces augmentations de prix sur les Smartphones neufs et autres articles devraient encourager les gens à consommer reconditionné. Le marché de seconde main à de beaux jours devant lui !

...

24/05/2022

Comme à chaque automne, Apple lance, en octobre 2020, quatre modèles d’iPhone 12. Le Classique, le Pro, le Pro Max et le plus petit de tous le Mini, pour les nostalgiques des Smartphones compacts. Cette série de mobiles, haut de gamme, de la marque à la pomme vendus respectivement, à leur sortie, à partir de 909 Euros, de 1159 Euros, de 1259 Euros et de 809 Euros, apportent de grandes innovations par rapport aux iPhone 11 qui les ont précédés. Ils proposent notamment un design aux bords carrés comme ceux qui se faisaient avant l’iPhone 6 avec en plus un écran bordeless, un processeur 50% plus rapide et compatible avec le réseau 5G, des appareils photo plus performants et une technologie Oled pour toutes les versions de l’iPhone 12. Fini donc les écrans LCD, l’Amoled se généralise et devient une norme pour les mobiles de la firme de Cupertino.

Et pourtant, Apple avait bien du mal en cette année 2020, marquée par la pandémie de Covid-19. Les pénuries des pièces dédiées à la gestion énergétique et à l'utilisation du LiDAR se faisaient de plus en plus courantes et les prix des composants ont grimpé de 15 à 30%. Mais heureusement, la demande d’iPhone 12 n’en a pas trop souffert. Il faut avouer que les 4 versions de la série sont plutôt pas mal, un peu chers mais avec des fiches techniques bien à la hauteur de nos attentes d’il y a 2 ans mais aussi actuelles. Voyons voir tout cela de plus prêt.

Un design qui nous ramène en arrière

Comme nous l’avons précisé plus haut, l’un des changements majeurs que le géant américain a fait sur la série iPhone 12, réside dans ce retour dans le passé en termes de design. Il abandonne ainsi les bords arrondis que l’on a découvert pour la première fois avec l’iPhone 6 pour des bords carrés. Sur l’iPhone 12 de base, on retrouve un écran d’une diagonale de 6,1 pouces avec une encoche pour la reconnaissance faciale, le tout protégé par un verre Ceramic Shield. Le châssis est en aluminium et ses dimensions sont plutôt petites avec 146.7 x 71.5 x 7.4 mm pour un poids de 164 grammes. Mais si vous voulez plus compact, avec une taille réduite de 131.5 x 64.2 x 7.4 mm et un poids super léger de 135 grammes, Apple propose le 12 Mini. Il copie le design de la version classique avec cependant une dalle bien plus petite d’une diagonale de 5,4 pouces.

Passons à présent aux versions Pro, aussi beaux et bien finis mais plus grands que les iPhone 12 classique et Mini. Ils proposent, à l’avant, toujours le même design et la même protection mais avec un cadre en acier trempé brillant un peu teinté et à l’arrière une coque dépolie mate. Les écrans sont de 6,1 pouces pour l’iPhone Pro et de 6,7 pouces pour l’iPhone 12 Pro Max.

Sur les côtés les 4 versions de la série embarquent quasiment la même chose à savoir les traditionnels boutons Power, ceux du contrôle du volume et du mode silencieux, un emplacement pour carte SIM, un haut-parleur, des micros et un port Lightning. Ils sont également tous compatibles avec la norme IP68.

Une technologie Oled devenue un standard

Pour les écrans de ses iPhone 12, 12 Pro, 12 Pro Max et Mini, Apple a choisi la même technologie Amoled. Il a, ainsi, mis de côté ses dalles LCD même pour les moins Premiums des quatre, pour notre plus grand bonheur. Nous retrouvons donc une définition de 2778 x 1284 px sur l’iPhone 12 Pro Max pour un écran de 6,7 pouces et une résolution de 458 ppp, de 2530 x 1170 pixels sur les iPhone 12 et 12 Pro et de 2340 x 1080 pixels sur l'iPhone 12 Mini avec une résolution de 478 ppp. Ces 4 écrans sont tous compatibles HDR et proposent l'affichage True Tone, pour un grand respect des couleurs. Mais toujours pas de taux de rafraichissement à 120 Hz comme c’est le cas chez certains concurrents de la marque à la pomme, on devra se contenter de 60 Hz.

Côté luminosité, comme vous vous en douté, les 4 Smartphones sont très bons avec une luminosité maximale et une minimale plus que suffisantes pour une très bonne lecture de jour comme de nuit. Nous retrouvons 635 cd/m² et 0,1 cd/m² dans l’iPhone 12 classique, 831 cd/m² et 0,1 cd/m² dans l’iPhone 12 Pro, 844 cd/m² et 0,1 cd/m² pour le Pro Max et enfin 645 cd/m² et 0,1 cd/m² pour le Mini. Pour la colorimétrie, même constat, nos mobiles à la pomme proposent des couleurs belles et fidèles avec un Delta E ne dépassant pas les 1,5 et une température de couleurs tournant autour de la norme vidéo de 6500 K avec une valeur idéale de 6582 K pour le Mini.

Un double module photo pour les iPhone 12 et Mini et un triple pour les versions Pro

En équipement photographique, la firme de Cupertino a opté pour deux types d’appareils. Les iPhone 12 classique et Mini embarquent un îlot de deux capteurs de 12 Mpx : un grand-angle ouvrant à f/1,6 et un ultra grand angle ouvrant à f/2,4. Les iPhone 12 Pro et Pro Max, quant à eux, proposent des blocs photographiques de 3 capteurs de 12 Mpx: un grand-angle avec une ouverture à f/1,6, un ultra grand angle ouvrant à f/2,0 et un téléobjectif ouvrant à f/2,6. Le tout accompagné d’un capteur LiDAR pour un meilleur autofocus et un mode nuit plus performant. Seules différences entre les deux modèles Pro, un capteur grand-angle avec des photosites plus grands et un téléobjectif avec un zoom à 2,5 pour le Pro Max.

À l'avant, sur les 4 versions, l'encoche loge une caméra TrueDepth pour Face ID. Le module frontal de 12 Mpx ouvrant à f/2,2 propose de bons clichés, lumineux et détaillés. Le mode portrait reste très efficace, avec un bon découpage des sujets. Pour la vidéo, l'enregistrement avec le module frontal est possible jusqu'en 4K à 24, 30 ou 60 i/s. Le mode HDR Dolby Vision est également présent en 30 i/s. Pour le module principal, ce sera des enregistrements jusqu'en 4K à 24, 30 ou 60 i/s et également un mode Dolby Vision offrant des vidéos HDR à raison de 30 images par seconde. Une stabilisation optique est présente sur le module grand-angle sauf pour l’iPhone 12 Pro Max où c’est le capteur qui est directement stabilisé et non l’objectif.

Une puce A14 Bionic puissante et compatible 5G

Les iPhone 12 embarquent tous, le même processeur, made in Apple, l’A14 Bionic gravé en 5 nm. Grace à sa puissance et à son optimisation logicielle, il est parfait pour les taches du quotidien mais aussi pour les jeux 3D les plus gourmands. Son avantage par rapport à l’iPhone 11 est sa compatibilité au réseau 5G. Les iPhone 12 de base, Mini, Pro et Pro Max proposent aussi plusieurs capacités de mémoire : 64 Go, 128 Go, 256 Go ou 512 Go, selon les modèles.

Côté capacité et endurance des batteries, l’iPhone 12 et l’iPhone 12 Pro embarquent des piles de 2815 mAh pour environ deux jours d’autonomie en usage classique et modéré. La version Mini, une batterie de 2227 mAh, la plus petite des quatre pour un usage en conditions réelles d’une journée voir moins pour une utilisation intensive. Et le 12 Pro Max, un accumulateur de 3969 mAh qui lui permet de tenir la charge toute une journée, voire une journée et demie.

Pour la recharge, tous les combinés de la gamme disposent de la charge rapide à 20 Watts mais pour avoir un bloc de charge, il faudra faire une dépense supplémentaire. En effet, le chargeur iPhone 12 n’est pas disponible dans la boite.

...

29/05/2022

Le constructeur sud-coréen a lancé en début d’année 2021, lors d’une conférence virtuel, 4 nouveaux appareils de la série Galaxy A : l’A32, l’A72, l’A52 4G et l’A52 5G. Samsung l’a compris, la gamme des A est populaire et donc très bien vendue grâce à l’excellent rapport qualité/prix de ses Smartphones. Ces derniers proposent, en effet, des fiches techniques assez complètes, selon les modèles et des prix plutôt raisonnables par rapport leurs concurrents tels que Google Pixel 4a, Sony Xperia 10 II et Xiaomi mi 10T 5G. Il faut compter 379 Euros pour le Galaxy A52 4G, 449 Euros pour le Galaxy A52 5G et 479 Euros pour le Galaxy A72.

En ce qui concerne nos deux Galaxy A52, mis à part leurs petites différences en terme de connectivité 4G et 5G, de taux de rafraichissement de l’écran limité à 90 Hz pour le premier et pouvant aller jusqu’à 120 Hz pour le second et des processeurs Qualcomm pas tout à fait les mêmes, pour le reste, taille, poids, appareils photos, batterie…, ils sont identiques et leurs performances quasi similaires. Pour le Galaxy A72, beaucoup de ressemblances aussi. Les mêmes écrans tactiles Super Amoled, des appareils photos principaux et selfies identiques, les mêmes versions d’Android et One UI et des connectivités Bluetooth, GPS, NFC, USB…pareils. Nous le différencieront, alors, des deux autres par sa plus grande taille, son poids plus lourds, une batterie plus imposante mais aussi un processeur et une carte graphique légèrement différents… autrement comment justifier le prix plus élevé du Galaxy A72 ?

Allons voir tout ça de plus prêt en analysant dans les détails les fiches techniques de chacun des Samsung Galaxy A72 et A52. Mettons, la version 5G du second de côté pour l’instant afin d’éviter de s’emmêler les pinceaux.

Des dalles Super Amoled quasi-identiques dans un design classique

Au premier coup d’œil les Galaxy A72 et A52 se ressemblent beaucoup, le premier est à peine plus grand et plus lourd que le second à cause de la diagonale de son écran légèrement plus imposante. Pour le reste, leur design est assez classique et sobre. A l’arrière, toutes en plastique, les coques avec leurs couleurs unies bleu, violet, blanc ou noir et leurs finitions mates renferment un ilot photo bien positionné et donc très pratique. Elles donnent une impression de jouet mais ont l’avantage d’être bien plus solide que le verre.

A l’avant, nous retrouvons des dalles occupant chacune plus de 84% de la face avec une caméra logée dans un poinçon positionné tout en haut, au centre et un capteur d’empreintes digitales, positionné en bas pour optimiser son efficacité et sa réactivité. Sur les côtés, une configuration classique avec les boutons de contrôle du volume et d’alimentation, un port USB-C et un autre micro-jack, un emplacement pour deux NanoSIM ou une NanoSIM et une carte microSD pour étendre la capacité de stockage jusqu’à 256 Go supplémentaire et le haut-parleur principal. Bonne nouvelle pour des Smartphones de milieu de gamme, la certification IP67. Nos deux Galaxy A sont donc étanches et peuvent résister à une immersion d’un mètre pendant 30 minutes, dans l’eau ; de quoi sortir indemne d’une malencontreuse glissade dans la baignoire ou dans l’évier.

Mais quand est-il des écrans ? Comme à son habitude, Samsung met son savoir-faire et sa technicité en terme de dalle Oled au service de tous ses modèles de Smartphones et notamment ceux de la gamme des A que sont les Galaxy A72 et A52. Ce sera dont un écran Super Amoled Full HD+ au ratio 20:9 affichant en 1080 x 2400 pour les deux mobiles avec des diagonales respectives de 6,7 et 6,5 pouces et des densités de 394 et 405 pixels par pouce. Nous avons également une belle luminosité avec des maximales de plus 800 cd/m² pour une excellente illisibilité, une réflectance tournant autour des 50%, un contraste infini et une colorimétrie assez bonne à condition de retoucher aux paramètres par défaut. Côté taux de rafraichissement, pas de jaloux, les Galaxy A72 et A52 4G proposent le même taux de 90 hertz. Dommage car l’A52 aurait pu bénéficier de la même faveur que son faux jumeaux fonctionnant en 5G et proposant du 120 Hz.

Snapdragon 720G et One UI pour les deux Galaxy A

Nous aurions pensé trouver le même processeur que celui du Galaxy A52 5G mais non, nos deux Smartphones Samsung A52 4G et A72 embarquent un Soc Snapdragon 720G gravé à 8 nm, couplé à une RAM de 6 Go et accompagné de 8 cœurs et d’un GPU Adreno 618. Moins puissant, il délivre pourtant des performances assez bonnes en multitâches, il arrive à ouvrir et faire fonctionner en toute fluidité, sans aucun problèmes de bugs, tout type d’applications mêmes gourmandes et fait l’affaire au niveau jeux. Les Galaxy A52 et A72 peuvent donc servir de gamers pour les débutants, ceux qui ne sont pas encore dans le haut niveau des titres 3D.

Côté interface logicielle, pas de surprise, comme tous les derniers nés de la firme coréenne, nos Galaxy A sont dotés de la version 3.1 de la surcouche One UI basée sur Android 11. Une interface très esthétique, fluide, riche en fonctionnalités, intuitive, simple à utiliser et bourrée d’applications comme Google Messages, Google Discover…L’interface autorise également plusieurs types de personnalisation pour que les A52 et A72 s’adaptent à tous.

Des quadruples modules photos qui demandent des améliorations

Pas de surprise non plus du côté photo, le Galaxy A52 4G dispose des mêmes capteurs que son frère l’A72, soit un grand-angle de 64 Mégapixels, ouvrant à f/1,8, un ultra-grand-angle de 12 Mpx ouvrant à f/2,2 et un macro de 5 Mpx doté d’un objectif ouvrant à f/2,4. Seule exception sera pour le quatrième, se sera un capteur de profondeur de 5 Mpx pour le Galaxy A52 et un téléobjectif de 8 Mpx ouvrant à f/2,4 avec un zoom x3 pour le Galaxy A72. Un changement qui malheureusement n’apporte rien de plus à la qualité des clichés. Ces derniers restent moyens dans des conditions lumineuses plutôt bonnes et en dessous de la moyenne quand la lumière vient à manquer. La note globale de nos appareils photos n’est pas vraiment à la hauteur avec cet équipement.

Côté selfies, nous retrouvons sur les deux modèles, un capteur unique de 32 Mpx, grand-angle, ouvrant à f/2,2 pour des clichés bons mais pas assez naturel (trop de lissage). Nous avons également, comme sur l’appareil dorsal, un mode portrait et la capacité de filmer en 4K à 30 images par seconde.

Une autonomie au top malgré des batteries de différentes capacités

Faisons tout d’abords le point sur l’équipement. Le Galaxy A72 embarque un accumulateur Li-Po non amovible de 5000 mAh et l’A52, le même mais avec une capacité de 4500 mAh, ce qui est très bon pour des Smartphones de milieu de gamme. Question endurance, tous deux montrent, en pratique, d’excellents résultats. Pour un usage intensif mêlant jeux, Internet, photo, vidéo… il faudra compter 2 jours mais si vous vous montrez plus raisonnable les Galaxy A72 et A52 peuvent aller jusqu’à 3 jours. Un score qui les classe parmi les meilleurs du domaine.

Côté charge aussi, les résultats sont quasi identiques, les Samsung A72 et A52 4G prennent dans les une heure et trente minutes pour une charge complète à 100% avec leur chargeur ultra rapide de 25 Watts. Ça reste un peu long mais quand la charge dure 3 jours…C’est quand même pas mal.

...
Partager: