Il y'a 0articles dans le panier

Total:

0.00 €

24-05-2022

//

Comparatifs

La série Apple iPhone 12, quel Smartphone des 4 faut il choisir ?

Comme à chaque automne, Apple lance, en octobre 2020, quatre modèles d’iPhone 12. Le Classique, le Pro, le Pro Max et le plus petit de tous le Mini, pour les nostalgiques des Smartphones compacts. Cette série de mobiles, haut de gamme, de la marque à la pomme vendus respectivement, à leur sortie, à partir de 909 Euros, de 1159 Euros, de 1259 Euros et de 809 Euros, apportent de grandes innovations par rapport aux iPhone 11 qui les ont précédés. Ils proposent notamment un design aux bords carrés comme ceux qui se faisaient avant l’iPhone 6 avec en plus un écran bordeless, un processeur 50% plus rapide et compatible avec le réseau 5G, des appareils photo plus performants et une technologie Oled pour toutes les versions de l’iPhone 12. Fini donc les écrans LCD, l’Amoled se généralise et devient une norme pour les mobiles de la firme de Cupertino.

Et pourtant, Apple avait bien du mal en cette année 2020, marquée par la pandémie de Covid-19. Les pénuries des pièces dédiées à la gestion énergétique et à l'utilisation du LiDAR se faisaient de plus en plus courantes et les prix des composants ont grimpé de 15 à 30%. Mais heureusement, la demande d’iPhone 12 n’en a pas trop souffert. Il faut avouer que les 4 versions de la série sont plutôt pas mal, un peu chers mais avec des fiches techniques bien à la hauteur de nos attentes d’il y a 2 ans mais aussi actuelles. Voyons voir tout cela de plus prêt.

Un design qui nous ramène en arrière

Comme nous l’avons précisé plus haut, l’un des changements majeurs que le géant américain a fait sur la série iPhone 12, réside dans ce retour dans le passé en termes de design. Il abandonne ainsi les bords arrondis que l’on a découvert pour la première fois avec l’iPhone 6 pour des bords carrés. Sur l’iPhone 12 de base, on retrouve un écran d’une diagonale de 6,1 pouces avec une encoche pour la reconnaissance faciale, le tout protégé par un verre Ceramic Shield. Le châssis est en aluminium et ses dimensions sont plutôt petites avec 146.7 x 71.5 x 7.4 mm pour un poids de 164 grammes. Mais si vous voulez plus compact, avec une taille réduite de 131.5 x 64.2 x 7.4 mm et un poids super léger de 135 grammes, Apple propose le 12 Mini. Il copie le design de la version classique avec cependant une dalle bien plus petite d’une diagonale de 5,4 pouces.

Passons à présent aux versions Pro, aussi beaux et bien finis mais plus grands que les iPhone 12 classique et Mini. Ils proposent, à l’avant, toujours le même design et la même protection mais avec un cadre en acier trempé brillant un peu teinté et à l’arrière une coque dépolie mate. Les écrans sont de 6,1 pouces pour l’iPhone Pro et de 6,7 pouces pour l’iPhone 12 Pro Max.

Sur les côtés les 4 versions de la série embarquent quasiment la même chose à savoir les traditionnels boutons Power, ceux du contrôle du volume et du mode silencieux, un emplacement pour carte SIM, un haut-parleur, des micros et un port Lightning. Ils sont également tous compatibles avec la norme IP68.

Une technologie Oled devenue un standard

Pour les écrans de ses iPhone 12, 12 Pro, 12 Pro Max et Mini, Apple a choisi la même technologie Amoled. Il a, ainsi, mis de côté ses dalles LCD même pour les moins Premiums des quatre, pour notre plus grand bonheur. Nous retrouvons donc une définition de 2778 x 1284 px sur l’iPhone 12 Pro Max pour un écran de 6,7 pouces et une résolution de 458 ppp, de 2530 x 1170 pixels sur les iPhone 12 et 12 Pro et de 2340 x 1080 pixels sur l'iPhone 12 Mini avec une résolution de 478 ppp. Ces 4 écrans sont tous compatibles HDR et proposent l'affichage True Tone, pour un grand respect des couleurs. Mais toujours pas de taux de rafraichissement à 120 Hz comme c’est le cas chez certains concurrents de la marque à la pomme, on devra se contenter de 60 Hz.

Côté luminosité, comme vous vous en douté, les 4 Smartphones sont très bons avec une luminosité maximale et une minimale plus que suffisantes pour une très bonne lecture de jour comme de nuit. Nous retrouvons 635 cd/m² et 0,1 cd/m² dans l’iPhone 12 classique, 831 cd/m² et 0,1 cd/m² dans l’iPhone 12 Pro, 844 cd/m² et 0,1 cd/m² pour le Pro Max et enfin 645 cd/m² et 0,1 cd/m² pour le Mini. Pour la colorimétrie, même constat, nos mobiles à la pomme proposent des couleurs belles et fidèles avec un Delta E ne dépassant pas les 1,5 et une température de couleurs tournant autour de la norme vidéo de 6500 K avec une valeur idéale de 6582 K pour le Mini.

Un double module photo pour les iPhone 12 et Mini et un triple pour les versions Pro

En équipement photographique, la firme de Cupertino a opté pour deux types d’appareils. Les iPhone 12 classique et Mini embarquent un îlot de deux capteurs de 12 Mpx : un grand-angle ouvrant à f/1,6 et un ultra grand angle ouvrant à f/2,4. Les iPhone 12 Pro et Pro Max, quant à eux, proposent des blocs photographiques de 3 capteurs de 12 Mpx: un grand-angle avec une ouverture à f/1,6, un ultra grand angle ouvrant à f/2,0 et un téléobjectif ouvrant à f/2,6. Le tout accompagné d’un capteur LiDAR pour un meilleur autofocus et un mode nuit plus performant. Seules différences entre les deux modèles Pro, un capteur grand-angle avec des photosites plus grands et un téléobjectif avec un zoom à 2,5 pour le Pro Max.

À l'avant, sur les 4 versions, l'encoche loge une caméra TrueDepth pour Face ID. Le module frontal de 12 Mpx ouvrant à f/2,2 propose de bons clichés, lumineux et détaillés. Le mode portrait reste très efficace, avec un bon découpage des sujets. Pour la vidéo, l'enregistrement avec le module frontal est possible jusqu'en 4K à 24, 30 ou 60 i/s. Le mode HDR Dolby Vision est également présent en 30 i/s. Pour le module principal, ce sera des enregistrements jusqu'en 4K à 24, 30 ou 60 i/s et également un mode Dolby Vision offrant des vidéos HDR à raison de 30 images par seconde. Une stabilisation optique est présente sur le module grand-angle sauf pour l’iPhone 12 Pro Max où c’est le capteur qui est directement stabilisé et non l’objectif.

Une puce A14 Bionic puissante et compatible 5G

Les iPhone 12 embarquent tous, le même processeur, made in Apple, l’A14 Bionic gravé en 5 nm. Grace à sa puissance et à son optimisation logicielle, il est parfait pour les taches du quotidien mais aussi pour les jeux 3D les plus gourmands. Son avantage par rapport à l’iPhone 11 est sa compatibilité au réseau 5G. Les iPhone 12 de base, Mini, Pro et Pro Max proposent aussi plusieurs capacités de mémoire : 64 Go, 128 Go, 256 Go ou 512 Go, selon les modèles.

Côté capacité et endurance des batteries, l’iPhone 12 et l’iPhone 12 Pro embarquent des piles de 2815 mAh pour environ deux jours d’autonomie en usage classique et modéré. La version Mini, une batterie de 2227 mAh, la plus petite des quatre pour un usage en conditions réelles d’une journée voir moins pour une utilisation intensive. Et le 12 Pro Max, un accumulateur de 3969 mAh qui lui permet de tenir la charge toute une journée, voire une journée et demie.

Pour la recharge, tous les combinés de la gamme disposent de la charge rapide à 20 Watts mais pour avoir un bloc de charge, il faudra faire une dépense supplémentaire. En effet, le chargeur iPhone 12 n’est pas disponible dans la boite.

Les Produits Associés

Les Articles en relations

23/05/2022

La popularité de la série iPhone 13 en Amérique du Nord est à son paroxysme. En fait, les appareils du cuvée 2021 proposé par le constructeur californien cartonnent sur le continent. Il semble que ce soit les seuls téléphones que les gens veuillent acheter. Les ventes d'iPhone 13 à elles seules en Amérique du Nord augmentent considérablement la part de marché globale de la marque Apple. Selon les dernières données de Canalys, les livraisons de Smartphones dans cette zone géographique au premier trimestre ont légèrement augmenté de 4 % par rapport à la même période l'année dernière, le principal moteur de croissance étant Apple !

Les ventes d'iPhone 13 ont apporté à l'entreprise de Cupertino 51% du marché global, avec 19,9 millions d'unités écoulées. Il s'agit d'une augmentation de 45% par rapport au premier trimestre de l'année précédente (2021). La société a déclaré qu'elle s'était recentrée sur son marché intérieur alors que l'incertitude concernant la demande étrangère augmentait. Le nouvel iPhone SE a également aidé Apple à récupérer davantage d'utilisateurs sur le segment du milieu de gamme.

La part de marché de Samsung a légèrement augmenté d'un point pour atteindre 28 % du marché total. Cependant, les trois autres des cinq premiers sont aussi surprenant que cela puisse paraitre, Motorola et Google.

Les ventes totales du marché nord-américain de Smartphones ont atteint 39 millions d'unités, soit une augmentation de 3,7 % par rapport à la précédente année. À l'avenir, Canalys considère les problèmes de chaîne d'approvisionnement comme une contrainte permanente pour les fournisseurs de téléphones portables, mais s'attend à ce que le marché nord-américain donne la priorité et "maintienne des niveaux d'approvisionnement correctes".

En raison de divers facteurs, Apple réduira de 20% la production de l'iPhone SE 3eme génération au deuxième trimestre. Par ailleurs, la production de l'iPhone 13 classique va également baisser. Néanmoins, la production de la série Pro augmentera de 10 millions d'unités. L'iPhone 13 Pro pour sa part, va augmenter sa production de 1 million à 7 millions. De plus, l'iPhone 13 Pro Max va augmenter sa production de 3 à environ 6 millions. Cela signifie que la série Pro ajoutera environ 10 millions d'unités.

Les spécialistes de l'industrie pensent qu'il se peut que les versions Pro et Pro Max ne suffisent pas par rapport à la version classique. Ainsi, Apple prévoit d'augmenter la production de la série Pro. En termes de ventes d'iPhone au premier trimestre, l'iPhone 13 représente 38% des ventes totales pour les téléphones de la marque à la pomme. Les versions iPhone 13 Pro et Max étaient également assez impressionnantes, représentant environ 30% des ventes totales d'iPhone.

Pour rappel de la configuration général du Best Seller iPhone 13 qui bat tous les records, il est propulsé par la puce maison A15 Bionic basé sur un processeur à six cœurs. Ce chipset est épaulé par une RAM de 4 Go et propose pour sa version première une mémoire de stockage interne de 128 Go. Pour ce qui est du panneau d'affichage, le constructeur a opté pour un écran Super Retina XDR d'une diagonale de 6.1 pouces et de technologie OLED. Cette dalle HDR propose une définition de 2532 x 1170 Pixels pour une densité de 460 points par pouce et un contraste quasi sans limite. A l'arrière, le Smartphone arbore un double module photo de 12 Mpx avec objectif grand angle et ultra grand angle qui permet une captation vidéo HDR avec Dolby Vision jusqu’à 4K à raison de 60 images par seconde.

...

18/05/2022

Chaque année, Apple propose une nouvelle mise à jour majeure de ses systèmes d’exploitation iOS pour iPhone et iPadOS pour iPad et iPad Touch. Cette année, ce sera iOS 16 et iPadOS 16 qui seront certainement présentés officiellement lors de la Worldwide Developers Conference (WWDC) 2022, qui se tiendra du 6 au 10 juin prochain. C’est, en effet, toujours à la cérémonie d’ouverture de ce prestigieux évènement, que le géant américain dévoile ses nouveautés et notamment celle de sa version d’iOS. Celle-ci sera ensuite proposée en bêta pour les développeurs puis quelques semaines plus tard en bêta publique pour les autres utilisateurs avant un lancement officiel probablement en septembre 2022, en même temps que l’iPhone 14.

iOS 15 nous ayant réservé des surprises l’année dernière, notamment en termes d’appareils pris en charge par la mise à jour, nous attendons avec impatience la version 16. Fera t’elle comme la précédente en proposant ses nouvelles fonctionnalités même aux iPhone les plus anciens tel que l’iPhone 6s ? La question reste, pour l’instant, en suspend mais selon les experts, les processeurs A9 installés sur ces anciens Smartphones sont actuellement dépassés et ne pourront pas supporter les processus modernes que va apporter iOS 16. Dommage donc pour les détenteurs d’iPhone de 2015 !

Mais ne tirons pas de conclusions hâtives. Aujourd’hui, nous n’avons encore aucune information officielle sur cette nouvelle mise à jour d’iOS. Nous devons nous contenter des rumeurs et des quelques fuites que nous avons pu récolter.

Les changements majeurs du système d’exploitation d’Apple de 2022

Selon le journaliste de Bloomberg Mark Gurman, qui a généralement un assez bon bilan sur les rumeurs iOS, cette année encore pas de refonte majeure de l’interface utilisateur. Il y aura toutefois des changements plus ou moins importants sur certaines fonctionnalités. Ce sera apparemment le cas pour le système de notifications et plus particulièrement au niveau du mode concentration qui permet une gestion fine et précise des notifications selon les activités de l’utilisateur et le moment de la journée.

Autres fonctions attendues dans iOS 16, les SOS d’urgence par satellite dont Apple parle depuis quelques temps déjà, permettant d’envoyer un message d’alerte ou passer un appel d’urgence en cas d’accident, même en l’absence de signal cellulaire. Nous supposons également la disparition de l’encoche encombrante des anciens iPhone pour laisser place à une nouvelle barre de statut plus design et plus accessible.

Selon les mêmes sources, la firme de Cupertino travaillerait aussi non seulement sur des widgets informatifs mais également sur de nouveaux interactifs permettant d’améliorer des fonctions telles que la lampe torche, le lecteur multimédia, le chronomètre…

Les rumeurs parlent également de nouveautés en termes d’applications santé et forme avec de belles améliorations notamment pour le suivi du sommeil et la prise de médicaments. Cette dernière option, permettrait de scanner vos boites de médicaments et de vous aider à mieux gérer leur prise surtout si vous en avez plusieurs à prendre.

Qu’en est-il des éventuelles autres fonctionnalités ?

Toujours selon les rumeurs, en plus des fonctions citées ci-dessus, il y aurait encore d’autres nouvelles options et améliorations dans iOS 16. Certains parlent de l’arrivée des Apple Glass en se basant sur ce qu’Apple a déjà proposé en termes de réalité virtuelle et augmentée. D’autres de nouvelles expériences utilisateurs pour permettre aux appareils de la marque à la pomme de se mettre au même niveau que leurs concurrents en donnant plus de vie et de couleur à l’interface. Ainsi, des fonctionnalités comme l’écran divisé, l’affichage permanent ou encore un centre de contrôle redessiné sont très attendus depuis pas mal de temps par les utilisateurs.

Nous aurons aussi probablement la fonction ; acheter maintenant et payer plus tard et des améliorations d’Apple Fitness + et d’Apple explore. Les bruits de couloir suggèrent aussi qu'Apple travaillerait sur un casque AR/VR pour une sortie en 2022 et envisagerait sa présentation lors de la conférence mondiale des développeurs en juin pour donner à ces derniers le temps de créer des applications et des expériences pour l'appareil.

Bien sûr, à leur actuelle, rien de tout cela n’est encore claire mais nous aurons certainement plus de détails sur toutes les éventuelles nouveautés d’iOS 16 dans les prochaines semaines voir les prochains mois.

Les iPhone compatibles avec la version iOS 16

L’année dernière, tous les iPhone embarquant iOS 14 ont eu le droit à la version 15 même les modèles les plus anciens dit de première génération comme les iPhone 6s, iPhone 6s Plus et l'iPhone SE. Malheureusement, cette année, cela ne sera certainement pas le cas pour les Smartphones sortis entre 2015 et 2016 à cause de leur puce A9 jugée pas assez puissante pour accueillir iOS 16.

Ainsi, selon les dernières informations, les iPhone qui auront la priorité pour installer la nouvelle mise à jour de l’OS d’Apple seront bien sûr les plus récents comme les iPhone 14, 14 Max, 14 Pro et 14 Pro Max, la série des iPhone 13, celle des iPhone 12 et également la gamme des iPhone 11, le SE de 2020, les iPhone X, XS, XS Max et XR, les iPhone 8 et 8 Plus et enfin les 7 et 7 Plus. Mais vous l’avez compris, la liste n’est pas confirmée et peut évoluer à n’importe quel moment.

...

21/05/2022

L'Apple iPhone 13 est le Smartphone le plus vendu au monde au premier trimestre 2022. Cette déclaration a été faite par les analystes d'IDC sur la base de l'analyse du marché des appareils mobiles. Par contre, ils n'ont pas précisé le nombre total d'unités d'iPhone 13 vendus et la part de marché prise par ce modèle qui est le plus populaire sur le marché au cours des trois premiers mois de l'année en cours.

La deuxième a été attribué à un autre téléphone de la marque à la pomme, en l'occurrence l'iPhone 13 Pro Max. Cela suggère que les utilisateurs sont prêts à payer plus pour bénéficier d'un appareil avec grand écran, une bonne autonomie et un module photo performant. A la troisième place nous retrouvons le Samsung Galaxy A12 relativement abordable, qui s'est mieux vendu que les autres modèles du géant sud-coréen.

La quatrième position a été prise par l'iPhone 13 Pro et pour compléter le top cinq des mobiles les plus populaires, le Galaxy A32. Ce classement montre que la série iPhone 13 a été très bien accueillie par les utilisateurs et que ces appareils sont devenus des leaders du marché en termes de ventes. Il faut croire qu'il y a beaucoup d'utilisateurs dans le monde ; qui sont prêts à payer un montant indécent pour acheter un iPhone et profiter de l'écosystème Apple; malgré le fait qu'il existe de nombreux produits phares Android intéressants sur le marché. Les personnes qui ont besoin d'un appareil plus abordable, mais en même temps fonctionnel, choisissent les Smartphones Samsung. Les appareils de l'entreprise qui font parti du top 5 des meilleurs ventes ont réussi à attirer les utilisateurs; en offrant un joli design, un prix abordable et un bon ensemble de fonctionnalités.

Au début de l'année, un certain nombre d'analystes ont fait des déclarations alarmantes sur la baisse de production de Smartphones en 2022. Ils ont cité la pandémie, les problèmes de chaîne d'approvisionnement et l'inflation comme principales raisons. Il a été signalé que de grands fabricants de Smartphones comme Oppo, Vivo et Xiaomi sont obligés de réduire la production d'appareils mobiles. Ils ont déjà informé les fournisseurs de composants qu'ils révisaient les plans de production ; et réduire les commandes pour les deuxième et troisième trimestres de cette année de 20 %. Ainsi, par exemple, si auparavant Xiaomi prévoyait de sortir 200 millions de téléphones ; maintenant, la marque chinoise a ajusté ce plan à 160-180 millions d'unités. Même après avoir réalisé ce plan, le résultat sera pire que l'an dernier ou la société a réussi à expédier 191 millions d'appareils.

Selon les analystes, la baisse de la production de Smartphones pourrait être due à la pandémie de coronavirus, à la baisse de la demande et à la surproduction. Désormais, les entrepôts de l'entreprise chinoise disposent d'un nombre suffisant d'appareils qui doivent encore être vendus ; et il ne sert à rien d'augmenter les stocks.

...
Partager: