Il y'a 0articles dans le panier

Total:

0.00 €

30-07-2022

//

Actualités

Un accord historique entre les deux géants Samsung et Qualcomm

Il y a quelques mois, la rumeur prétendait que Samsung allait se fournir chez MediaTek pour équiper ses futurs Galaxy S22 FE et Galaxy S23 mais désormais nous sommes quasiment sûr que ce ne sera pas le cas. En effet, le géant sud-coréen vient de signer, pour 7 ans, un accord historique avec Qualcomm, l’une des plus importantes firmes de production et de commercialisation de processeur pour mobile dans le monde. Ainsi, le communiqué, du 27 juillet dernier, annonçant le renouvellement d’un partenariat parle non seulement d’une collaboration renforcée entre les deux géants mais également d’un élargissement de l’utilisation de Snapdragon pour les Smartphones Samsung notamment les hauts de gamme et également pour les tablettes Galaxy, les PC Windows, les casques de réalité étendue et probablement aussi les montres connectées et les autres futurs produits de la marque.

Le Président et Chef de la direction de Qualcomm Incorporated, Cristiano Amon, a ainsi déclaré "La façon dont vous devriez y penser est que les puces Snapdragon alimenteront leur gamme de produits phares Galaxy. Ce que je peux dire à ce stade, c’est que nous étions à 75 % sur les Galaxy S22 avant cet accord […] Ce sera plus que cela sur le Galaxy S23 et au-delà. C’est un accord pluriannuel […] Dites-vous que nous alimenterons leurs appareils à l’échelle mondiale" puis il ajoute : "nous sommes heureux de poursuivre ce partenariat stratégique, pour développer des technologies et des produits innovants utilisant les plates-formes Snapdragon, en vue d’alimenter davantage d’appareils haut de gamme Samsung dans le monde ", "Il s’agit donc d’un accord très important, qui suscite beaucoup d’enthousiasme et qui rapproche considérablement les deux entreprises. "

Qualcomm montre donc encore une fois son hégémonie face à ses concurrents mais la question que tout le monde se pose est : est-ce que Samsung continuera a équipé ses mobiles de la gamme Galaxy S destinés au continent américain avec une puce Snapdragon et ceux pour le marché Européen et Asiatique avec un SoC Exynos ? Nous ne connaitrons la réponse que dans quelques mois mais ce qui est sûr c’est que les rumeurs vont bon train. Les processeurs Exynos meme les plus récents comme le 2100, étant fortement critiqués pour leurs performances parfois bridées, leur chauffe trop importantes…la possibilité qu’ils soient définitivement remplacer par des Snapdragon n’est pas à exclure selon certains analystes du secteur de la high-tech comme Ming-Chi Kuo, par exemple.

Notez aussi, selon le communiqué, que cet accord ne concerne pas seulement l’équipement des futurs produits Samsung avec des puces développées par Qualcomm, il évoque également un échange des licences touchant leurs brevets autours des technologies mobiles 3G, 4G, 5G et même les futures normes et produits 6G, et ce jusqu’en 2030.

Un accord stratégique qui a donc été bien pensé et signé afin de consolider la place de deux géants du marché ; Qualcomm en tant que leader des technologies sans fil et des puces pour appareils mobiles et Samsung premier constructeur de Smartphones dans le monde.

Les Articles en relations

29/05/2022

Le constructeur sud-coréen a lancé en début d’année 2021, lors d’une conférence virtuel, 4 nouveaux appareils de la série Galaxy A : l’A32, l’A72, l’A52 4G et l’A52 5G. Samsung l’a compris, la gamme des A est populaire et donc très bien vendue grâce à l’excellent rapport qualité/prix de ses Smartphones. Ces derniers proposent, en effet, des fiches techniques assez complètes, selon les modèles et des prix plutôt raisonnables par rapport leurs concurrents tels que Google Pixel 4a, Sony Xperia 10 II et Xiaomi mi 10T 5G. Il faut compter 379 Euros pour le Galaxy A52 4G, 449 Euros pour le Galaxy A52 5G et 479 Euros pour le Galaxy A72.

En ce qui concerne nos deux Galaxy A52, mis à part leurs petites différences en terme de connectivité 4G et 5G, de taux de rafraichissement de l’écran limité à 90 Hz pour le premier et pouvant aller jusqu’à 120 Hz pour le second et des processeurs Qualcomm pas tout à fait les mêmes, pour le reste, taille, poids, appareils photos, batterie…, ils sont identiques et leurs performances quasi similaires. Pour le Galaxy A72, beaucoup de ressemblances aussi. Les mêmes écrans tactiles Super Amoled, des appareils photos principaux et selfies identiques, les mêmes versions d’Android et One UI et des connectivités Bluetooth, GPS, NFC, USB…pareils. Nous le différencieront, alors, des deux autres par sa plus grande taille, son poids plus lourds, une batterie plus imposante mais aussi un processeur et une carte graphique légèrement différents… autrement comment justifier le prix plus élevé du Galaxy A72 ?

Allons voir tout ça de plus prêt en analysant dans les détails les fiches techniques de chacun des Samsung Galaxy A72 et A52. Mettons, la version 5G du second de côté pour l’instant afin d’éviter de s’emmêler les pinceaux.

Des dalles Super Amoled quasi-identiques dans un design classique

Au premier coup d’œil les Galaxy A72 et A52 se ressemblent beaucoup, le premier est à peine plus grand et plus lourd que le second à cause de la diagonale de son écran légèrement plus imposante. Pour le reste, leur design est assez classique et sobre. A l’arrière, toutes en plastique, les coques avec leurs couleurs unies bleu, violet, blanc ou noir et leurs finitions mates renferment un ilot photo bien positionné et donc très pratique. Elles donnent une impression de jouet mais ont l’avantage d’être bien plus solide que le verre.

A l’avant, nous retrouvons des dalles occupant chacune plus de 84% de la face avec une caméra logée dans un poinçon positionné tout en haut, au centre et un capteur d’empreintes digitales, positionné en bas pour optimiser son efficacité et sa réactivité. Sur les côtés, une configuration classique avec les boutons de contrôle du volume et d’alimentation, un port USB-C et un autre micro-jack, un emplacement pour deux NanoSIM ou une NanoSIM et une carte microSD pour étendre la capacité de stockage jusqu’à 256 Go supplémentaire et le haut-parleur principal. Bonne nouvelle pour des Smartphones de milieu de gamme, la certification IP67. Nos deux Galaxy A sont donc étanches et peuvent résister à une immersion d’un mètre pendant 30 minutes, dans l’eau ; de quoi sortir indemne d’une malencontreuse glissade dans la baignoire ou dans l’évier.

Mais quand est-il des écrans ? Comme à son habitude, Samsung met son savoir-faire et sa technicité en terme de dalle Oled au service de tous ses modèles de Smartphones et notamment ceux de la gamme des A que sont les Galaxy A72 et A52. Ce sera dont un écran Super Amoled Full HD+ au ratio 20:9 affichant en 1080 x 2400 pour les deux mobiles avec des diagonales respectives de 6,7 et 6,5 pouces et des densités de 394 et 405 pixels par pouce. Nous avons également une belle luminosité avec des maximales de plus 800 cd/m² pour une excellente illisibilité, une réflectance tournant autour des 50%, un contraste infini et une colorimétrie assez bonne à condition de retoucher aux paramètres par défaut. Côté taux de rafraichissement, pas de jaloux, les Galaxy A72 et A52 4G proposent le même taux de 90 hertz. Dommage car l’A52 aurait pu bénéficier de la même faveur que son faux jumeaux fonctionnant en 5G et proposant du 120 Hz.

Snapdragon 720G et One UI pour les deux Galaxy A

Nous aurions pensé trouver le même processeur que celui du Galaxy A52 5G mais non, nos deux Smartphones Samsung A52 4G et A72 embarquent un Soc Snapdragon 720G gravé à 8 nm, couplé à une RAM de 6 Go et accompagné de 8 cœurs et d’un GPU Adreno 618. Moins puissant, il délivre pourtant des performances assez bonnes en multitâches, il arrive à ouvrir et faire fonctionner en toute fluidité, sans aucun problèmes de bugs, tout type d’applications mêmes gourmandes et fait l’affaire au niveau jeux. Les Galaxy A52 et A72 peuvent donc servir de gamers pour les débutants, ceux qui ne sont pas encore dans le haut niveau des titres 3D.

Côté interface logicielle, pas de surprise, comme tous les derniers nés de la firme coréenne, nos Galaxy A sont dotés de la version 3.1 de la surcouche One UI basée sur Android 11. Une interface très esthétique, fluide, riche en fonctionnalités, intuitive, simple à utiliser et bourrée d’applications comme Google Messages, Google Discover…L’interface autorise également plusieurs types de personnalisation pour que les A52 et A72 s’adaptent à tous.

Des quadruples modules photos qui demandent des améliorations

Pas de surprise non plus du côté photo, le Galaxy A52 4G dispose des mêmes capteurs que son frère l’A72, soit un grand-angle de 64 Mégapixels, ouvrant à f/1,8, un ultra-grand-angle de 12 Mpx ouvrant à f/2,2 et un macro de 5 Mpx doté d’un objectif ouvrant à f/2,4. Seule exception sera pour le quatrième, se sera un capteur de profondeur de 5 Mpx pour le Galaxy A52 et un téléobjectif de 8 Mpx ouvrant à f/2,4 avec un zoom x3 pour le Galaxy A72. Un changement qui malheureusement n’apporte rien de plus à la qualité des clichés. Ces derniers restent moyens dans des conditions lumineuses plutôt bonnes et en dessous de la moyenne quand la lumière vient à manquer. La note globale de nos appareils photos n’est pas vraiment à la hauteur avec cet équipement.

Côté selfies, nous retrouvons sur les deux modèles, un capteur unique de 32 Mpx, grand-angle, ouvrant à f/2,2 pour des clichés bons mais pas assez naturel (trop de lissage). Nous avons également, comme sur l’appareil dorsal, un mode portrait et la capacité de filmer en 4K à 30 images par seconde.

Une autonomie au top malgré des batteries de différentes capacités

Faisons tout d’abords le point sur l’équipement. Le Galaxy A72 embarque un accumulateur Li-Po non amovible de 5000 mAh et l’A52, le même mais avec une capacité de 4500 mAh, ce qui est très bon pour des Smartphones de milieu de gamme. Question endurance, tous deux montrent, en pratique, d’excellents résultats. Pour un usage intensif mêlant jeux, Internet, photo, vidéo… il faudra compter 2 jours mais si vous vous montrez plus raisonnable les Galaxy A72 et A52 peuvent aller jusqu’à 3 jours. Un score qui les classe parmi les meilleurs du domaine.

Côté charge aussi, les résultats sont quasi identiques, les Samsung A72 et A52 4G prennent dans les une heure et trente minutes pour une charge complète à 100% avec leur chargeur ultra rapide de 25 Watts. Ça reste un peu long mais quand la charge dure 3 jours…C’est quand même pas mal.

...

20/07/2022

Pour faire face à la concurrence des autres constructeurs de smartphones et notamment Apple et Google, en termes de retouches photo, Samsung ne lésine pas sur les moyens et met sur le marché l’application Galaxy Enhance-X basée sur l'intelligence artificielle et conçue pour nettoyer vos images en un seul clic. L’objectif du géant sud-coréen est non seulement de rester dans la course face à ses concurrents mais aussi de compléter sa gamme d’outils déjà existante et qui permet de prendre et de modifier des images RAW mais aussi de supprimer des objets ou des personnes sur une photographie.

L’avantage est que l’appli prend tout aussi bien en charge les photos prises par votre appareils téléphoniques actuels que celles capturées par un autre mobile ou un ancien appareil photo. Elle propose des fonctionnalités dédiées à la correction rapide et facile de tous vos clichés. Son interface est simple à utiliser et affiche les options d’édition dés la sélection de l’image à modifier.

Mais alors quels sont donc les fonctionnalités de l’application Galaxy Enhance-X ? Sur quels combinés l’application Samsung peut-elle être téléchargée et installée ? Et quels sont les autres logiciels du même type que l’on peut aussi avoir sur son Smartphone Android pour retoucher des clichés ?

Qu'est-ce que le Galaxy Enhance-X ?

Lancée début juillet, la nouvelle application de retouche photo de Samsung fonctionne en utilisant des "techniques basées sur l'IA". Comme expliqué par Samsung, "l’application Galaxy Enhance-X est une solution d’intelligence artificielle unique pour toutes les améliorations de médias. D’une simple pression, votre image est analysée pour détecter les imperfections, améliorée et affinée pour atteindre une qualité supérieure."

L’application permet donc de réparer mais aussi de nettoyer les clichés pris par votre mobile Samsung via des outils standards de retouches comme le réglage de la luminosité et l’application d’effets HDR, mais également avec des outils plus performants normalement dédiés aux professionnels. Vous pourrez donc supprimer les flous causés par des mouvements au moment de la prise de photo et les reflets, enlever les motifs de moire, augmenter la résolution des images jusqu’à 3 fois plus et améliorer leur qualité, affuter les détails d’une image ou encore éclaircir une photo trop sombre.

Et ce n’est pas tout, le logiciel Galaxy Enhance-X est aussi capable d’enregistrer une photo avant d’apporter les modifications pour vous permettre de garder l’original. Il commence donc par une analyse les clichés, il identifie automatiquement les défauts et imperfections et permet ensuite de les corriger en un simple toucher sur le bouton "Magic". Il finit par vous afficher une comparaison avant/après pour que vous poussiez choisir avant de sauvegarder le tout, au format JPEG, dans la galerie de votre Smartphone.

Les Smartphones Samsung compatibles

L’application Galaxy Enhance-X du géant sud-coréen ne fonctionne pour le moment qu’avec certains mobiles Galaxy de la marque ; à condition que ceux-ci embarquent le système d’exploitation Android 10 ou une version supérieure. Elle pourra donc être téléchargée, gratuitement, à partir du Galaxy App Store ou d’APK Mirror pour être ensuite installée sur les téléphones des séries Galaxy Note, Galaxy S et Galaxy Z et également sur tous les Galaxy A, M et F à condition d’une petite mise à jour de l’interface One UI.

Sont donc compatibles avec cette nouvelle appli photo, les Galaxy S9 et S9+, le Note 9, les Galaxy S10 et S10+, les Note10 et Note10+, la série des Galaxy S20 à savoir le classique, le Plus et l’Ultra, celle des Note 20, des S21 et des S22. Sans oublier le Galaxy Z Fold 3 et tous les Galaxy A, M et F avec One UI 2.5, 3.0, 4.0 et 4.5.

Alors si vous avez un mobile compatible, sachez que vous pouvez d’ores et déjà profiter de cette application si vous vivez aux Etats-Unis ou dans les pays où elle a été déployée. Si non, un simple tour dans APKMirro et le tour est joué.

D’autres logiciels pour sublimer vos photographies sur un Smartphone Android

En plus de l’application Galaxy Enhance-X, made in Samsung, il existe d’autres logiciels de retouches photos gratuits et efficaces, que vous pouvez installer sur votre mobile Android (Samsung, Oppo, Xiaomi…)

Nous avons tout d’abords, l’incontournable Google Snapseed. Gratuite, cette application propose de nombreuse options très pratiques et faciles à utiliser notamment la possibilité de recadrer les images, de les tourner, de rajouter des effets, des filtres et des textes stylisés sur les photos et également de sauvegarder les modifications d’une image pour les appliquer, par la suite, à toutes les autres.

Nous pouvons également vous proposez Adobe LightRoom. Gratuit, il s’adapte tout aussi bien à un usage professionnel que pour les amateurs. Il permet de retoucher ses clichés via des paramètres prédéfinis ou encore des réglages personnalisés qui sont beaucoup plus fins notamment pour des photographies en format RAW qui peuvent être capturées directement dans ce format. Si on le compare à celui de Google, le logiciel Adobe paraitra bien plus fin en termes de virage colorimétrique.

Nous avons aussi TouchRetouch. Il est excellent pour supprimer des éléments indésirables sur une image en utilisant, comme beaucoup d’autres applications de retouche de photos, l’intelligence artificielle. Notez, pour ceux qui aiment les collages et les effets pour embellir leurs clichés, qu’il existe aussi des logiciels dédiés. C’est le cas de Picsart, une application gratuite qui propose en plus de nombreux effets, des filtres, des cadres, des autocollants, des émojis et certaines fonctionnalités de montage photographique rapides.

...

31/05/2022

Le Samsung Galaxy A42 est un Smartphone milieu de gamme compatible avec les réseaux 5G. Il a été lancé par le constructeur sud coréen en 2021 avec une configuration technique intéressante. En effet, le combiné est animé par le Soc Snapdragon 750G basé sur le processeur à huit cœurs, Kryo 570 d'une fréquence de 2.2 GHz. Ce chipset est épaulé par le GPU Adreno 619 et une RAM de 4 Go pour apporter rapidité et fluidité aux utilisateurs. En ce qui concerne l'afficheur, on retrouve un bel écran panoramique Super AMOLED d'une diagonale de 6.6 pouces avec une définition 1600 x 720 Pixels pour une résolution qui monte à 266 points par pouce (ppi). Technologie OLED oblige, la dalle bénéficie d'un contraste quasi sans limite, ce qui confère au mobile une excellente lisibilité quelque soient les conditions de luminosité ambiante. A l'arrière du terminal, un module quadruple caméra avec capteur principal de 48 Mpx, le mode Macro, le mode portrait et un capteur Ultra Grand Angle. Pour alimenter tout cela, une solide batterie 5000 mAh compatible avec la charge rapide 15 W.

Le Galaxy A42 est un très bon appareil avec de bonnes caractéristiques et une qualité d'affichage remarquable. Cela dit, comme tous les appareils électroniques, il arrive que le Smartphone pose quelques problèmes d'origine logiciel ou matériel. Dans ce tutoriel, Best Price Market va vous expliquer pas à pas, comment régler le problème de l'écran noir qui reste sans aucune réaction. Nous allons vous proposer quelques solutions de contournement qui vous aideront peut être à dépanner votre téléphone.

Les Smartphones Android de dernière génération sont puissants et pourtant confrontés à de nombreux soucis qui nécessitent une solution efficace et viable. Le dysfonctionnement de l'écran noir est l'une des nombreuses défaillances qui se produit lorsque l'afficheur reste sans réaction et ne répond pas. Maintenant, il s'agit de savoir si le téléphone est complétement hors service ou si il est toujours allumé et peut recevoir des appels, des messages et des notifications mais que le panneau OLED reste noir et que vous ne pouvez pas interagir avec l'écran.

Plusieurs paramètres peuvent être en cause ! Comme par exemple des connecteurs desserrés, des applications corrompues, une erreur système... Le fait qu'un portable soit exposé à une température élevée peut également provoquer une panne d'électricité sur l'écran.

Par contre, il est important de savoir que si votre appareil a subi un dommage physique suite à une chute ou autres. Nos procédures de dépannage et réparation ne vous aideront pas. Si le bloc d'affichage est cassé ou endommagé, il faudra impérativement la remplacer par un nouvel écran de remplacement afin de remettre le combiné en forme.

Vérifier que le bouton d'allumage n'est pas coincé

Le bouton d'allumage d'un appareil Android permet de l''éteindre, de le démarrer ainsi que de faire des opérations dans des modes de démarrage variables. Ainsi, si ce bouton est coincé, cela peut engendrer plusieurs problèmes dont celui d'un écran qui reste noir sans réaction. Donc la première des choses à faire est de vérifier si la touche d'allumage du Galaxy A42 n'est pas bloquée à cause de saletés accumulées ou autres.

Si c'est le cas, il faut essayer d'appuyer plusieurs fois rapidement sur le bouton pour le libérer. Il est également possible d'utiliser un objet pointu comme un cure dent pour retirer les résidus ou la crasse qui bloque le bouton. Mais attention ! il faut être délicat au risque d'endommager la touche.

Contrôler le port de charge

En second lieu, il faudra contrôler le port de charge car l'une des nombreuses raisons qui peuvent causer des défaillances est la présence de saletés au niveau du connecteur de charge et que par conséquent cette crasse empêche le Smartphone de se recharger correctement. Vous pouvez encore une fois utiliser un outil pointu pour nettoyer le port encrassé.

Brancher le terminal sur son chargeur d'origine et laisser le prendre la charge pendant au moins une demi heure. Essayer de démarrer normalement et vérifier si la dalle répond correctement. Si ça n'est pas le cas, passer à l'étape suivante.

Attendre que la batterie se décharge et forcer le redémarrage

Comme il n'y a aucun moyen d'interagir avec l'écran tactile même si le Samsung A42 semble allumer mais n'affiche rien, il faudra attendre que la batterie Li-ion se décharge complètement. A noter que le mobile prendra du temps pour vider la pile puisque, avec un dalle inactive, la consommation d'énergie est réduite. Ainsi, il faut patienter un peu ! Une fois la batterie complètement à plat, la recharger et vérifier si le redémarrage normal du téléphone fonctionne.

Si le résultat n'est pas concluant, il est temps d'utiliser la méthode redémarrage forcé. Cette procédure arrive à régler pas mal de soucis sur les mobiles Android en va rafraîchissant la mémoire et en rechargeant tous les services. Pour ce faire, appuyer sur le bouton d'allumage et sur la touche diminution de volume et les maintenir enfoncés jusqu'à ce que le terminal redémarre. Lorsque le logo apparait à l'écran, tout relâcher.

Réinitialiser le Galaxy A42 à ses paramètres d'usine par défaut

Si toutes les solutions précédentes ne vous ont pas aidé à dépanner et à démarrer votre Smartphone Samsung correctement, il est temps de passer à une procédure plus poussée. Cette dernière se résume par une réinitialisation du téléphone à ses paramètres d'usine par défaut.

C'est une méthode très efficace qui arrive à résoudre tous les problèmes d'origine logiciel. Il est important de signaler que le fait de réinitialiser le Galaxy A42 effacera toutes les données stockées sur sa mémoire interne. Il est donc important de faire une sauvegarde des fichiers avant de lancer l'opération.

Dans notre cas, il faudra lancer une réinitialisation à l'aide d'une combinaison de touches vu que nous n'avons pas accès aux paramètres Android du combiné. Avant de commencer, s'assurer que le mobile est bien éteint. Pour ce faire :

Appuyer simultanément sur le bouton d'allumage, Bixby et la touche volume bas et les maintenir enfoncés jusqu’à ce que l'appareil vibre et que le logo Samsung apparaisse à l'écran.

Une fois le mode de récupération affiché, se servir des touches volume pour mettre en surbrillance l'option Effacer toutes les données – réinitialisation d'usine (Wipe date/factory reset).

Selon le modèle du A42, appuyer sur le bouton d'allumage ou Bixby pour confirmer.

Une fois que le processus terminé, il sera proposer de redémarrer le Smartphone. appuyer sur le bouton d'allumage (ou bixby) pour redémarrer.

Une fois le redémarrage terminé normalement, voir si le problème est réglé. Si c'est le cas, suivre les étapes de configuration du combiné pour retrouver un usage normal. Si au final, la dalle reste noire sans réaction, il faudra faire appel à un professionnel pour un diagnostic approfondi car la panne est surement d'origine matériel.

...
Partager: