Il y'a 0 article(s) dans le panier

Total:

0 €

12-02-2024

//

Catégorie: Actualités, Systèmes et Applis

Un petit aperçu des fonctionnalités d’iOS 16 avant son annonce officielle

Chaque année, Apple propose une nouvelle mise à jour majeure de ses systèmes d’exploitation iOS pour iPhone et iPadOS pour iPad et iPad Touch. Cette année, ce sera iOS 16 et iPadOS 16 qui seront certainement présentés officiellement lors de la Worldwide Developers Conference (WWDC) 2022, qui se tiendra du 6 au 10 juin prochain. C’est, en effet, toujours à la cérémonie d’ouverture de ce prestigieux évènement, que le géant américain dévoile ses nouveautés et notamment celle de sa version d’iOS. Celle-ci sera ensuite proposée en bêta pour les développeurs puis quelques semaines plus tard en bêta publique pour les autres utilisateurs avant un lancement officiel probablement en septembre 2022, en même temps que l’iPhone 14.

iOS 15 nous ayant réservé des surprises l’année dernière, notamment en termes d’appareils pris en charge par la mise à jour, nous attendons avec impatience la version 16. Fera t’elle comme la précédente en proposant ses nouvelles fonctionnalités même aux iPhone les plus anciens tel que l’iPhone 6s ? La question reste, pour l’instant, en suspend mais selon les experts, les processeurs A9 installés sur ces anciens Smartphones sont actuellement dépassés et ne pourront pas supporter les processus modernes que va apporter iOS 16. Dommage donc pour les détenteurs d’iPhone de 2015 !

Mais ne tirons pas de conclusions hâtives. Aujourd’hui, nous n’avons encore aucune information officielle sur cette nouvelle mise à jour d’iOS. Nous devons nous contenter des rumeurs et des quelques fuites que nous avons pu récolter.

Les changements majeurs du système d’exploitation d’Apple de 2022

Selon le journaliste de Bloomberg Mark Gurman, qui a généralement un assez bon bilan sur les rumeurs iOS, cette année encore pas de refonte majeure de l’interface utilisateur. Il y aura toutefois des changements plus ou moins importants sur certaines fonctionnalités. Ce sera apparemment le cas pour le système de notifications et plus particulièrement au niveau du mode concentration qui permet une gestion fine et précise des notifications selon les activités de l’utilisateur et le moment de la journée.

Autres fonctions attendues dans iOS 16, les SOS d’urgence par satellite dont Apple parle depuis quelques temps déjà, permettant d’envoyer un message d’alerte ou passer un appel d’urgence en cas d’accident, même en l’absence de signal cellulaire. Nous supposons également la disparition de l’encoche encombrante des anciens iPhone pour laisser place à une nouvelle barre de statut plus design et plus accessible.

Selon les mêmes sources, la firme de Cupertino travaillerait aussi non seulement sur des widgets informatifs mais également sur de nouveaux interactifs permettant d’améliorer des fonctions telles que la lampe torche, le lecteur multimédia, le chronomètre…

Les rumeurs parlent également de nouveautés en termes d’applications santé et forme avec de belles améliorations notamment pour le suivi du sommeil et la prise de médicaments. Cette dernière option, permettrait de scanner vos boites de médicaments et de vous aider à mieux gérer leur prise surtout si vous en avez plusieurs à prendre.

Qu’en est-il des éventuelles autres fonctionnalités ?

Toujours selon les rumeurs, en plus des fonctions citées ci-dessus, il y aurait encore d’autres nouvelles options et améliorations dans iOS 16. Certains parlent de l’arrivée des Apple Glass en se basant sur ce qu’Apple a déjà proposé en termes de réalité virtuelle et augmentée. D’autres de nouvelles expériences utilisateurs pour permettre aux appareils de la marque à la pomme de se mettre au même niveau que leurs concurrents en donnant plus de vie et de couleur à l’interface. Ainsi, des fonctionnalités comme l’écran divisé, l’affichage permanent ou encore un centre de contrôle redessiné sont très attendus depuis pas mal de temps par les utilisateurs.

Nous aurons aussi probablement la fonction ; acheter maintenant et payer plus tard et des améliorations d’Apple Fitness + et d’Apple explore. Les bruits de couloir suggèrent aussi qu'Apple travaillerait sur un casque AR/VR pour une sortie en 2022 et envisagerait sa présentation lors de la conférence mondiale des développeurs en juin pour donner à ces derniers le temps de créer des applications et des expériences pour l'appareil.

Bien sûr, à leur actuelle, rien de tout cela n’est encore claire mais nous aurons certainement plus de détails sur toutes les éventuelles nouveautés d’iOS 16 dans les prochaines semaines voir les prochains mois.

Les iPhone compatibles avec la version iOS 16

L’année dernière, tous les iPhone embarquant iOS 14 ont eu le droit à la version 15 même les modèles les plus anciens dit de première génération comme les iPhone 6s, iPhone 6s Plus et l'iPhone SE. Malheureusement, cette année, cela ne sera certainement pas le cas pour les Smartphones sortis entre 2015 et 2016 à cause de leur puce A9 jugée pas assez puissante pour accueillir iOS 16.

Ainsi, selon les dernières informations, les iPhone qui auront la priorité pour installer la nouvelle mise à jour de l’OS d’Apple seront bien sûr les plus récents comme les iPhone 14, 14 Max, 14 Pro et 14 Pro Max, la série des iPhone 13, celle des iPhone 12 et également la gamme des iPhone 11, le SE de 2020, les iPhone X, XS, XS Max et XR, les iPhone 8 et 8 Plus et enfin les 7 et 7 Plus. Mais vous l’avez compris, la liste n’est pas confirmée et peut évoluer à n’importe quel moment.

Les Articles en relations

12/02/2024

L'année dernière, Samsung a dévoilé un appareil étonnant app...

12/02/2024

Comme à chaque automne, Apple lance, en octobre 2020, quatre modèles d’iPhone 1...

12/02/2024

La popularité de la série iPhone 13 en Amérique du Nord est à son parox...

Partager: