Notre téléphone mobile ne nous quitte jamais ; au travail, en promenade, pour faire les courses mais aussi à la maison dans la cuisine et même dans la salle de bain. On l’emporte ainsi avec nous partout, mais est ce qu’on pense à le nettoyer et à le désinfecter de temps en temps ?
Non, le Smartphone malgré sont usage quasi permanent est très souvent l’oublié du ménage. On pense à le protéger en l’équipant d’une coque et d’un film protecteur, à vider son cache, à libérer son espace de stockage, à faire les mises à jour et à tout son entretien interne mais pas à son entretien externe. Et pourtant comme tout autre appareil que l’on utilise au quotidien, notre mobile est un véritable nid à poussière et à germes et nécessite donc un nettoyage régulier.
Mais attention, fragile et sensible, le Smartphone ne doit pas être nettoyé n’importe comment et avec n’importe quels produits. Pour en savoir plus et connaitre les bons gestes pour un nettoyage efficace et sans risque de votre téléphone portable, nous allons tout vous expliquer étape par étape.
Que faire avant de commencer le nettoyage ?
Pour ne pas abimer votre mobile en le nettoyant, certaines précautions doivent être prises avant. Commencez donc par préparer tout le nécessaire : un chiffon en microfibres, du coton tige, un ruban adhésif, de l’alcool isopropylique à 70% ou une solution sans alcool à base d’éthanol, un désinfectant et des lingettes spécialement conçus pour les appareils électroniques,...
Evitez par contre, de tremper votre mobile dans l’eau même si celui-ci est étanche ou encore d’utiliser de l’air à forte compression, des produits démaquillant, de l’alcool à friction, des serviettes en papier, de la javel, des nettoyants pour vitre, pour cuisine, du vinaigre ou encore du savon ou du désinfectant pour les mains. Ces produits agressifs peuvent détériorer ou rayer votre écran et votre coque et abimer le micro, le port jack, le port de connexion du chargeur et les haut-parleurs.
N’oubliez pas aussi avant tout nettoyage, d’éteindre votre téléphone, de le débrancher et de retirer la coque protectrice que vous allez devoir également nettoyer.
Astiquer le dos de votre mobile
Pour nettoyer la coque de votre appareil, il vous faudra savoir en quoi celle-ci est fabriquée (plastique, verre, cuir...). Si elle est en verre, utilisez un chiffon doux en microfibre légèrement imbibé d’une solution d’alcool éthylique à 75 % ou d’alcool isopropylique à 70 % que vous pouvez remplacer par de l’eau déminéralisée, efficace pour le nettoyage mais pas pour la désinfection de votre coque.
Par contre, si le dos de votre Smartphone est en plastique, pas besoin de produits spécifiques mais attention aux solutions agressives qui risquent d’abimer la matière. N’hésitez donc pas à passer sur le dos de votre téléphone un chiffon en microfibres avec un peu d’eau savonneuse. Veillez toutefois à ne pas utilisez trop d’eau, à rincer correctement toujours avec un chiffon puis à sécher rapidement.
Se débarrasser des traces de doigts sur l’écran
Une fois le dos de votre mobile nettoyé, il est évident qu’il faut passer à l’écran. Ce dernier est en effet, la partie de votre appareil qui se salit le plus et le plus vite. Sollicitée constamment, la dalle de votre combiné est souvent pleine de traces de doigts, de poussière et de toutes sortes de taches et doit donc être nettoyée quotidiennement voir même plusieurs fois par jour pour garder sa lisibilité et sa fonction tactile.
Comme les dos en verre, l’écran peut être nettoyé à sec ou encore désinfecté avec une lingette ou un chiffon en microfibre et de l’alcool éthylique à 75 % ou de l’alcool isopropylique à 70 %, en frottant délicatement tout en faisant des mouvements circulaires.
Vous pouvez également utiliser de l’eau déminéralisée mais bannissez tout produit ou chiffon abrasif qui risquent de détériorer irrémédiablement votre écran.
Finir par le micro, le haut-parleur et le port de charge
Une fois le dos et l’écran de votre Smartphone nettoyés, n’oubliez surtout pas les tranches et les différentes ouvertures qui s’y trouvent et notamment le port de charge, le micro et le haut-parleur. La poussière et les saletés s’y incrustent et s’y accumulent avec le temps et peuvent même parfois créer des dysfonctionnements.
Alors pour éviter ces désagréments, nous vous conseillons de nettoyer le connecteur de charge délicatement avec un cure-dent pour enlever tout ce qui est coincé à son entrée et d’utiliser une brosse à poiles souples et fins pour le haut-parleur et le micro. Ces ouvertures étant fragiles, il est important de choisir les bons outils et d’avoir un geste délicat. Evitez donc les pointes métalliques, les chiffons pelucheux ou encore les brosses à dents à poiles durs.
Ne pas oublier la coque de votre Smartphone
Nous arrivons enfin à la dernière étape de ce nettoyage. La coque de protection n’est bien sûr pas intégrée à votre mobile mais elle doit tout de même être nettoyée avant d’être remise en place.
Si elle est en cuir, utilisez des produits de nettoyage spécial cuir qui permettent d’assainir mais aussi de nourrir la matière et de rendre votre étui encore plus beau. Si la coque est en plastique ou en silicone, vous pouvez carrément la mettre dans de l’eau savonneuse et la frotter avec une petite brosse, avant de la rincer et de la sécher avec un chiffon propre. Vous pouvez également utiliser une pate à base de bicarbonate de soude et d’eau pour effacer les traces jaunes qui peuvent apparaitre, avec le temps, sur votre coque transparente.