Il y'a 0articles dans le panier

Total:

0.00 €

30-12-2023

//

Trucs et Astuces

Apprendre à nettoyer un Smartphone étape par étape

Notre téléphone mobile ne nous quitte jamais ; au travail, en promenade, pour faire les courses mais aussi à la maison dans la cuisine et même dans la salle de bain. On l’emporte ainsi avec nous partout, mais est ce qu’on pense à le nettoyer et à le désinfecter de temps en temps ?

Non, le Smartphone malgré sont usage quasi permanent est très souvent l’oublié du ménage. On pense à le protéger en l’équipant d’une coque et d’un film protecteur, à vider son cache, à libérer son espace de stockage, à faire les mises à jour et à tout son entretien interne mais pas à son entretien externe. Et pourtant comme tout autre appareil que l’on utilise au quotidien, notre mobile est un véritable nid à poussière et à germes et nécessite donc un nettoyage régulier.

Mais attention, fragile et sensible, le Smartphone ne doit pas être nettoyé n’importe comment et avec n’importe quels produits. Pour en savoir plus et connaitre les bons gestes pour un nettoyage efficace et sans risque de votre téléphone portable, nous allons tout vous expliquer étape par étape.

Que faire avant de commencer le nettoyage ?

Pour ne pas abimer votre mobile en le nettoyant, certaines précautions doivent être prises avant. Commencez donc par préparer tout le nécessaire : un chiffon en microfibres, du coton tige, un ruban adhésif, de l’alcool isopropylique à 70% ou une solution sans alcool à base d’éthanol, un désinfectant et des lingettes spécialement conçus pour les appareils électroniques,...

Evitez par contre, de tremper votre mobile dans l’eau même si celui-ci est étanche ou encore d’utiliser de l’air à forte compression, des produits démaquillant, de l’alcool à friction, des serviettes en papier, de la javel, des nettoyants pour vitre, pour cuisine, du vinaigre ou encore du savon ou du désinfectant pour les mains. Ces produits agressifs peuvent détériorer ou rayer votre écran et votre coque et abimer le micro, le port jack, le port de connexion du chargeur et les haut-parleurs.

N’oubliez pas aussi avant tout nettoyage, d’éteindre votre téléphone, de le débrancher et de retirer la coque protectrice que vous allez devoir également nettoyer.

Astiquer le dos de votre mobile

Pour nettoyer la coque de votre appareil, il vous faudra savoir en quoi celle-ci est fabriquée (plastique, verre, cuir...). Si elle est en verre, utilisez un chiffon doux en microfibre légèrement imbibé d’une solution d’alcool éthylique à 75 % ou d’alcool isopropylique à 70 % que vous pouvez remplacer par de l’eau déminéralisée, efficace pour le nettoyage mais pas pour la désinfection de votre coque.

Par contre, si le dos de votre Smartphone est en plastique, pas besoin de produits spécifiques mais attention aux solutions agressives qui risquent d’abimer la matière. N’hésitez donc pas à passer sur le dos de votre téléphone un chiffon en microfibres avec un peu d’eau savonneuse. Veillez toutefois à ne pas utilisez trop d’eau, à rincer correctement toujours avec un chiffon puis à sécher rapidement.

Se débarrasser des traces de doigts sur l’écran

Une fois le dos de votre mobile nettoyé, il est évident qu’il faut passer à l’écran. Ce dernier est en effet, la partie de votre appareil qui se salit le plus et le plus vite. Sollicitée constamment, la dalle de votre combiné est souvent pleine de traces de doigts, de poussière et de toutes sortes de taches et doit donc être nettoyée quotidiennement voir même plusieurs fois par jour pour garder sa lisibilité et sa fonction tactile.

Comme les dos en verre, l’écran peut être nettoyé à sec ou encore désinfecté avec une lingette ou un chiffon en microfibre et de l’alcool éthylique à 75 % ou de l’alcool isopropylique à 70 %, en frottant délicatement tout en faisant des mouvements circulaires.

Vous pouvez également utiliser de l’eau déminéralisée mais bannissez tout produit ou chiffon abrasif qui risquent de détériorer irrémédiablement votre écran.

Finir par le micro, le haut-parleur et le port de charge

Une fois le dos et l’écran de votre Smartphone nettoyés, n’oubliez surtout pas les tranches et les différentes ouvertures qui s’y trouvent et notamment le port de charge, le micro et le haut-parleur. La poussière et les saletés s’y incrustent et s’y accumulent avec le temps et peuvent même parfois créer des dysfonctionnements.

Alors pour éviter ces désagréments, nous vous conseillons de nettoyer le connecteur de charge délicatement avec un cure-dent pour enlever tout ce qui est coincé à son entrée et d’utiliser une brosse à poiles souples et fins pour le haut-parleur et le micro. Ces ouvertures étant fragiles, il est important de choisir les bons outils et d’avoir un geste délicat. Evitez donc les pointes métalliques, les chiffons pelucheux ou encore les brosses à dents à poiles durs.

Ne pas oublier la coque de votre Smartphone

Nous arrivons enfin à la dernière étape de ce nettoyage. La coque de protection n’est bien sûr pas intégrée à votre mobile mais elle doit tout de même être nettoyée avant d’être remise en place.

Si elle est en cuir, utilisez des produits de nettoyage spécial cuir qui permettent d’assainir mais aussi de nourrir la matière et de rendre votre étui encore plus beau. Si la coque est en plastique ou en silicone, vous pouvez carrément la mettre dans de l’eau savonneuse et la frotter avec une petite brosse, avant de la rincer et de la sécher avec un chiffon propre. Vous pouvez également utiliser une pate à base de bicarbonate de soude et d’eau pour effacer les traces jaunes qui peuvent apparaitre, avec le temps, sur votre coque transparente.

Les Articles en relations

08/06/2022

A l’heure des grandes discutions sur l’effet des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution sur la couche d’ozone, le réchauffement climatique, la fonte des glaces et les nombreuses autres conséquences néfastes des nouvelles technologies numériques sur la santé de notre belle planète ; nous avons tendance à minimiser et parfois même oublier l’impact du secteur de la téléphonie mobile sur l’environnement. Selon une récente étude menée par l’ADEME et l’Arcep, les Smartphones, tablettes, ordinateurs…utilisaient quotidiennement seraient, en effet, en France, responsables de 60 à 90 % de l'empreinte du numérique et de 90 % de l'épuisement des ressources naturelles.

Doit-on donc opter pour des appareils reconditionnés ? L'Agence de l'environnement et de la maîtrise d'énergie (Ademe) répond sans hésitation oui. Elle encourage même à rallonger le plus possible la vie des mobiles et autres appareils pollueurs en réparant au lieu de jeter et en achetant reconditionné au lieu du neuf. L’Ademe affirme même que l’achat d’un Smartphone remis à neuf réduirait de 77 à 91% son impact environnemental comparé à un appareil neuf qui pollue lors de sa production, de son transport mais aussi bien avant puisqu’il nécessite des matières premières souvent rares et difficiles à extraire.

Mais alors comment la production de mobiles intelligents neufs impacte l’environnement et affecte la santé de notre planète ? De quelle manière le recours au reconditionnement peut-il aider à réduire cet impact ? Quels sont ses autres avantages ? Et comment optimiser la remise à neuf d’un appareil pour rester le plus proche d’une logique de protection de l’environnement ?

Production de mobile et impact environnemental

Toujours selon l’étude de l’Ademe, l’empreinte environnementale des Smartphones se voit à chacune des étapes du cycle de vie de celui-ci. De l’extraction des matières premières entrant dans sa production jusqu’à son recyclage en fin de vie en passant par sa production, son transport et son utilisation par le consommateur. Il consomme ainsi de l’énergie, épuise les ressources, augmente l’empreinte carbone, dégage des radiations ionisantes, augmente les rejets toxiques ainsi que les émissions de gaz à effet de serre.

Ainsi la fabrication, de l’extraction des minerais à l’emballage final, est responsable des trois quarts de l’impact du mobile sur l’environnement. Entre la conception, les matières premières, la fabrication, l’emballage et la distribution, votre appareil fait 4 fois le tour du monde avant même d’arriver chez vous. Et ce n’est pas tout, il faut compter en moyenne 130 grammes de minerais et terres rares dans un smartphone et il faut extraire et détruire 44 kg de roches en moyenne pour obtenir ces matériaux. Ces appareils consomment donc d’importantes qualités d’énergie et d’eau et ont un impact sur l’environnement très important d’où la nécessité d’allonger leur durée de vie en les vendant à des spécialistes du reconditionnement et de la remise à neuf.

Le reconditionnement, une solution possible contre l’obsolescence programmée

Pour minimiser l’effet des mobiles sur l’environnement, l’Ademe recommande plusieurs solutions parmi elles le rallongement de leur durée de vie "à travers la durabilité des produits, le réemploi, le reconditionnement, l'économie de la fonctionnalité ou la réparation". Pour préserver l’environnement, l’idéal est donc de ne pas acheter un nouveau Smartphone et de garder l’ancien. Si celui-ci n’est plus en état de fonctionnement, il faut le réparer et en dernier recours acheter un Smartphone reconditionné au lieu d’un neuf à l’impact environnemental beaucoup plus important. Vous éviterez ainsi les effets néfastes de sa production mais aussi de sa destruction.

Notez toutefois que même un appareil de seconde main à un impact sur l’environnement. Il reste cependant, malgré la prise en compte du transport, du remplacement des pièces défectueuses notamment la batterie et l’écran et de l’emballage, 3 fois moins important que celui d’un neuf. En achetant un mobile sur le marché du reconditionné, on évite ainsi la propagation d’environ 45 kilos de CO2 et dans les 40 Kg de matière première, mais aussi la prolifération des déchets électroniques.

Les avantages des téléphones rénovés

Les Smartphones reconditionnés représentent un très bon investissement pour les plus écologiques qui veulent avant tout adopter une attitude éco-responsable. Mais l’aspect protection de l’environnement n’est pas le seul avantage d’acheter un appareil de seconde main. En effet, le prix d’un mobile rénové est bien plus intéressant qu’un neuf. Vous pouvez avoir des modèles haut de gamme et récents de chez Samsung, Apple, Oppo, Xiaomi…40%, 50% voire même 60% moins chers.

Le prix d’un mobile reconditionné est ainsi fixé par les reconditionners en fonction de son état et donc de son grade (A, B, ou C). Les appareils classés dans la catégorie A sont dans un état comme neuf avec d’éventuelles légères micro-rayures quasiment invisibles, ceux de la catégorie B sont dans un très bon état avec très peu de rayures et de petites égratignures sur la coque, l’écran et les tranches et les modèles de grade C sont dans un état correct avec des traces d’usure plutôt voyantes, sans toutefois être gênantes, sur les faces avant et arrière. Les pièces détachées utilisées pour le reconditionnement sont certifiées d’origine et les mobiles sont garantis.

Un reconditionnement optimal pour une meilleure protection de la planète

Comme nous l’avons signalé plus haut dans cet article, les Smartphones remis à neuf ne sont pas exempts d’impact environnemental mais certains bons gestes peuvent cependant permettre de le réduire au maximum en alliant les efforts des acheteurs et des reconditionners. En effet, lorsque vous acheter un produit reconditionné préférez celui qui les localement et non à l’étranger pour éviter l’impact du transport. Evitez également de choisir des mobiles de seconde main trop récents, cela décourage le concept de l’allongement de l’usage entrainant des achats plus fréquents et donc un impact plus important.

De leur côté, les reconditionners doivent aussi adopter de bonnes pratiques pour minimiser leur empreinte. Il faut tout d’abords qu’ils proposent des produits reconditionnés de qualité, des garanties et des services après-vente irréprochable pour valoriser les équipements remis à neuf. Ils peuvent également avoir des ateliers de réparation locaux, vendre des accessoires (chargeurs, écouteurs…) d’occasion et préférez, dans leur reconditionnement, les pièces de rechange récupérées dans des mobiles irréparables plutôt que des neufs.

Ainsi, tous ensemble, nous pourront, grâce au concept de reconditionnement réduire l’impact des Smartphones sur l’environnement.

...

17/11/2022

Les nouvelles technologies se développent de plus en plus et les fabricants redoublent d’efforts pour nous proposer des mobiles, des tablettes, des ordinateurs et autres appareils high tech à la pointe de la technologie, avec des composants électroniques toujours plus puissants et plus performants. Mais tout cela a bien sûr un prix. Dans cette course, les constructeurs se sont ainsi mis à fabriquer des composants certes plus efficaces mais plus petits est donc plus fragiles et plus difficiles à réparer en cas de panne.

En effet, nos Smartphones sont remplis de micro composants (carte mère, carte graphique…) qui permettent une concentration de puissance mais qui nécessitent en cas de dysfonctionnement un entretien particulier et des techniques de réparation assez spécifiques. Heureusement, la micro soudure tend à se démocratiser et de plus en plus de réparateurs indépendants investissent dans des formations et du matériel pour répondre aux nouveaux besoins de leurs clients. Pratiquer la micro soudure n’est donc pas à la porter de tous les réparateurs, elle demande une bonne expertise, une maitrise des outils et une grande finesse dans le travail mais elle permet de solutionner des problèmes insolubles avec les méthodes classiques et également de faire un geste écologique et économique en limitant la surconsommation et le cout engendrés par l’achat d’un appareil neuf.

Mais en quoi consiste exactement la réparation de smartphones par micro soudure ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Quel type de matériel nécessite-t-elle ?

En quoi consiste cette méthode de réparation ?

Utilisée à l’origine dans la production industrielle, la micro soudure pour la réparation des Smartphones est actuellement en plein essor. Elle est pratiquée par de plus en plus de réparateurs de mobiles, de tablettes et autres appareils high tech et arrivent désormais à dépanner plus facilement même les tous petits composants provoquant les pannes les plus difficiles. La micro soudure est donc une excellente solution pour réparer les dysfonctionnements d’une puce audio, d’un système Face ID, de rétro-éclairage, de réseau, de boutons tactiles, de circuit imprimé et également de composants mouillés accidentellement par l’eau lors d’une chute.

Grace à la réparation par micro soudure, plus besoin de changer toutes les pièces défectueuses (carte mémoire, carte mère…) de votre Smartphone ou carrément en racheter un nouveau. Cette technique permet d’effectuer une bonne réparation efficace même des micros composants électroniques auparavant irréparables avec les méthodes traditionnelles. C’est donc une solution certes très délicate et difficile à maitriser pour un bricoleur ou un réparateur sans formation mais qui s’avère économique et durable pour les utilisateurs ; à condition bien sûr d’avoir le matériel spécifique nécessaire et notamment une station de soudure, un fer à souder de précision, un microscope, un ampèremètre électronique…

Quels avantages à utiliser la micro soudure ?

Le premier intérêt à confier son Smartphone à un réparateur maitrisant la méthode de micro soudure est d’être quasiment sûr qu’il vous reviendra bien réparer quelle que soit sa panne. Combien de personnes ont ainsi dû carrément remplacer la carte mère de leur mobile avec tout ce que cela comprend comme frais au lieu de simplement la réparer par méconnaissance de cette technique ? Mais ce n’est pas le seul avantage de la réparation par micro soudure. Vous pouvez également profiter d’une réparation de qualité, qui dure dans le temps et qui n’est très peu couteuse par rapport à l’achat d’une nouvelle pièce détachée ou un nouveau Smartphone. Sans oublier le coté écologique d’une telle démarche.

Mais attention, comme toute chose, si elle n’est pas maitrisée correctement, la réparation par micro soudure peut comporter des risques et faire des dégâts irréversibles sur votre mobile d’où la nécessité de confier votre réparation à un technicien qualifié et expérimenté. Ce dernier devra tout le long du processus de réparation veiller au respect de certaines règles de base comme ne pas laisser couler de l’étain chaud sur le circuit et ne pas surchauffer les composants ou encore utiliser le schéma électronique fourni par le fabricant et qui correspond donc exactement au composant à réparer de votre mobile.

Avoir le bon matériel est primordial

Pour faire une réparation par micro soudure, il ne suffit pas d’avoir un très bon technicien bien formé et avec de l’expérience ; ce dernier doit aussi avoir un atelier bien équipé avec tout l’outillage nécessaire pour réaliser son travail dans les meilleures conditions.

Il doit donc avoir au minimum, un fer à souder de qualité de préférence réglable en température et des pointes différentes pour une plus grande polyvalence, un socle de repos pour poser son fer à souder et éviter d’éventuels accidents et brulures et des pannes de fer pointues et fines pour un étamage de précision.

Il faudra également un microscope pour analyser en profondeur le composant à réparer, un multimètre numérique pour mesurer les tensions, une station à air chaud pour chauffer le composant défectueux et le changer, une tresse à dessouder, du flux décapant pour préparer le circuit à recevoir la soudure, de l’étain fin sans plomb avec un alliage d’argent pour des soudures parfaites, un souffleur de poussière, un produit et un pince nettoyant, un plan de travail haute température, du fil de soudure en cuivre, des gants antistatiques en fibre de carbone, de petites pinces de tout genre…

...

11/03/2023

Après un début d’année assez calme pour tout le secteur de la téléphonie mobile, ces dernières semaines ont été plus ou moins mouvementées. Nous avons, en effet, pu voir la sortie de l’incroyable mobile premium de Samsung, le Galaxy S23 Ultra suivi du OnePlus 11 le 7 février puis du Oppo Find N2 Flip le 28 du même mois. Des appareils tous les trois puissants et performants mais dommage bien trop couteux et donc pas à la portée de tous. Heureusement, des modèles à des prix plus abordables sont également déjà disponibles et d’autres attendus pour les prochains mois.

Alors si vous avez décidé de vous offrir un nouveau mobile cette année, nous allons vous aider à faire le tri dans la multitude de modèles sortis cette année et l’année dernière pour choisir celui qui vous convient le mieux selon votre budget, la marque que vous recherchez mais aussi vos besoins en puissance, en endurance, en affichage et en photographie.

Voici donc pour vous une sélection des meilleurs mobiles haut de gamme de 2023, ceux d’entrée de gamme, ceux qui font les plus belles photos et enfin ceux qui ont la batterie la plus endurante.

Le top des mobiles haut de gamme

Vous avez un budget assez conséquent et vous cherchez un Smartphone beau, puissant et endurant, vous aurez le choix entre le Samsung Galaxy S23 Ultra, le Oppo Find X5 Pro, l’iPhone 14 Pro d’Apple, le OnePlus 11 et le Pixel 7 de Google.

Le premier est le top du top du constructeur sud-coréen. Il propose un très bon écran Dynamic Amoled d’une diagonale de 6,8 pouces avec un taux de rafraîchissement adaptatif variant de 1 à 120 Hz, une batterie de 5000 mAh pour une endurance d’environ 2 jours avec un temps de charge qui avoisine les 60 minutes et un processeur Snapdragon 8 Gen 2 accompagné de 8 Go de RAM pour une puissance exceptionnelle. Il propose aussi une interface One UI 5.1 et un S-Pen assez efficace.

Le second de chez Oppo également sorti en 2022 et vendu à plus de 1000 Euros est réputé comme ayant le meilleur écran du marché, une dalle Oled LTPO 2.0, lumineuse et bien calibrée. Pour le reste, le Find X5 Pro nous propose une puce Snapdragon 8 Gen 1 et un taux de rafraichissement de 120 Hz pour une excellente expérience de jeu. Seul bémol de ce Oppo son autonomie qui ne dépasse pas la journée.

Pour les amoureux des mobiles de la marque à la pomme, le top est l’iPhone 14 Pro. Il embarque un écran de 6,1 pouces, à 120 Hz, lumineux, bien calibré et aux couleurs belles et fidèles, une puce d’une grande puissance et une autonomie particulièrement impressionnante puisqu’il réussit à tenir deux journées complètes.

Les 3 téléphones les moins chers du marché

Si vous n’avez pas 1000 Euros ou plus à investir dans un mobile intelligent, sachez qu’il y a des modèles dont le prix tourne autour des 200 Euros et qui proposent un excellent rapport qualité/prix. Le meilleur de tous est sans conteste le Redmi Note 11 de Xiaomi. Son design et ses finitions sont bonnes, son écran Oled d’une diagonale de 6,43 pouces propose un affichage en Full HD+ et un taux de rafraichissement de 90 Hz ; son processeur gère assez bien les taches du quotidien et les jeux et sa batterie de 5000 mAh en fait un champion de l’autonomie.

Dans la même fourchette de prix, nous avons également le Galaxy A13 4G de Samsung. Il propose un design sobre et efficace, un grand écran LCD Full HD, un SoC Exynos 850 suffisant pour un usage quotidien et une autonomie d’une journée et demie grâce à sa batterie de 5000 mAh.

Sorti il y a un an, le Realme 9i est également l’un des meilleurs mobiles à 200 Euros vendu cette année. Il dispose d’un Soc Snapdragon 680, d’une dalle Full HD+ de 6,6 pouces avec un taux de rafraichissement de 90 Hz et d'une grosse batterie de 5000 mAh accompagné d’un chargeur rapide de 33W fourni avec le Smartphone.

Les meilleurs photophones

Parmi les Smartphones qui excellent en photo et en vidéo actuellement disponibles sur le marché, il y a les derniers modèles des constructeurs Samsung et Appel : le Galaxy S21 Ultra et l’iPhone 14 Pro que nous avons déjà classé plus haut comme les meilleurs Smartphones de 2023. Le premier se base sur un capteur principal de 200 Mpx qui utilise le pixel binning pour une meilleure gestion des photosites et le second sur un capteur principal de 48 Mpx et un téléobjectif X2.

Mais ce n’est pas tout, il y a aussi le Pixel 7A proposé par Google à un tarifs bien plus abordable inférieur à 600 Euros. Il est équipé d’un module photo à deux capteurs : un grand angle de 50 Mpx et un ultra grand-angle de 12 Mpx ; de la technologie maison : Super Res Zoom, basée sur l’intelligence artificielle et des algorithmes de Google qui permettent de capturer des clichés détaillés, lumineux et colorés.

Les marathoniens de cette année 2023

Parmi les meilleurs mobiles en termes d’endurance, nous ne sommes pas surpris de retrouver des Smartphones déjà cités. On parle notamment du Realme 9i qui malgré sont prix très raisonnable reste plutôt bon et même très bon en termes d’autonomie, le point fort de ce mobile d’entrée de gamme. Avec sa batterie de 5000 mAh, il tiendra plus de 20 heures sans avoir besoin d’être chargé. On reparlera une seconde fois aussi du Galaxy S23 Ultra qui en plus d’une très bonne puissance et d’un afficheur haut de gamme, dispose d’une excellente endurance.

Le troisième de cette sélection est un mobile de la marque à la pomme. Longtemps critiqué pour le manque d’autonomie de ces Smartphone, la firme de Cupertino change de stratégie. Ainsi, l’iPhone 14 Pro Max sorti l’année dernière vient tout changer en proposant une batterie de 4323 mAh capable de tenir plus que tous ses prédécesseurs. Un bon point qui classe le dernier né du géant américain parmi les marathoniens de 2023.

...
Partager: