Il y'a 0articles dans le panier

Total:

0.00 €

08-06-2022

//

Actualités

Des Smartphones reconditionnés pour réduire l’impact sur l’environnement

A l’heure des grandes discutions sur l’effet des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution sur la couche d’ozone, le réchauffement climatique, la fonte des glaces et les nombreuses autres conséquences néfastes des nouvelles technologies numériques sur la santé de notre belle planète ; nous avons tendance à minimiser et parfois même oublier l’impact du secteur de la téléphonie mobile sur l’environnement. Selon une récente étude menée par l’ADEME et l’Arcep, les Smartphones, tablettes, ordinateurs…utilisaient quotidiennement seraient, en effet, en France, responsables de 60 à 90 % de l'empreinte du numérique et de 90 % de l'épuisement des ressources naturelles.

Doit-on donc opter pour des appareils reconditionnés ? L'Agence de l'environnement et de la maîtrise d'énergie (Ademe) répond sans hésitation oui. Elle encourage même à rallonger le plus possible la vie des mobiles et autres appareils pollueurs en réparant au lieu de jeter et en achetant reconditionné au lieu du neuf. L’Ademe affirme même que l’achat d’un Smartphone remis à neuf réduirait de 77 à 91% son impact environnemental comparé à un appareil neuf qui pollue lors de sa production, de son transport mais aussi bien avant puisqu’il nécessite des matières premières souvent rares et difficiles à extraire.

Mais alors comment la production de mobiles intelligents neufs impacte l’environnement et affecte la santé de notre planète ? De quelle manière le recours au reconditionnement peut-il aider à réduire cet impact ? Quels sont ses autres avantages ? Et comment optimiser la remise à neuf d’un appareil pour rester le plus proche d’une logique de protection de l’environnement ?

Production de mobile et impact environnemental

Toujours selon l’étude de l’Ademe, l’empreinte environnementale des Smartphones se voit à chacune des étapes du cycle de vie de celui-ci. De l’extraction des matières premières entrant dans sa production jusqu’à son recyclage en fin de vie en passant par sa production, son transport et son utilisation par le consommateur. Il consomme ainsi de l’énergie, épuise les ressources, augmente l’empreinte carbone, dégage des radiations ionisantes, augmente les rejets toxiques ainsi que les émissions de gaz à effet de serre.

Ainsi la fabrication, de l’extraction des minerais à l’emballage final, est responsable des trois quarts de l’impact du mobile sur l’environnement. Entre la conception, les matières premières, la fabrication, l’emballage et la distribution, votre appareil fait 4 fois le tour du monde avant même d’arriver chez vous. Et ce n’est pas tout, il faut compter en moyenne 130 grammes de minerais et terres rares dans un smartphone et il faut extraire et détruire 44 kg de roches en moyenne pour obtenir ces matériaux. Ces appareils consomment donc d’importantes qualités d’énergie et d’eau et ont un impact sur l’environnement très important d’où la nécessité d’allonger leur durée de vie en les vendant à des spécialistes du reconditionnement et de la remise à neuf.

Le reconditionnement, une solution possible contre l’obsolescence programmée

Pour minimiser l’effet des mobiles sur l’environnement, l’Ademe recommande plusieurs solutions parmi elles le rallongement de leur durée de vie "à travers la durabilité des produits, le réemploi, le reconditionnement, l'économie de la fonctionnalité ou la réparation". Pour préserver l’environnement, l’idéal est donc de ne pas acheter un nouveau Smartphone et de garder l’ancien. Si celui-ci n’est plus en état de fonctionnement, il faut le réparer et en dernier recours acheter un Smartphone reconditionné au lieu d’un neuf à l’impact environnemental beaucoup plus important. Vous éviterez ainsi les effets néfastes de sa production mais aussi de sa destruction.

Notez toutefois que même un appareil de seconde main à un impact sur l’environnement. Il reste cependant, malgré la prise en compte du transport, du remplacement des pièces défectueuses notamment la batterie et l’écran et de l’emballage, 3 fois moins important que celui d’un neuf. En achetant un mobile sur le marché du reconditionné, on évite ainsi la propagation d’environ 45 kilos de CO2 et dans les 40 Kg de matière première, mais aussi la prolifération des déchets électroniques.

Les avantages des téléphones rénovés

Les Smartphones reconditionnés représentent un très bon investissement pour les plus écologiques qui veulent avant tout adopter une attitude éco-responsable. Mais l’aspect protection de l’environnement n’est pas le seul avantage d’acheter un appareil de seconde main. En effet, le prix d’un mobile rénové est bien plus intéressant qu’un neuf. Vous pouvez avoir des modèles haut de gamme et récents de chez Samsung, Apple, Oppo, Xiaomi…40%, 50% voire même 60% moins chers.

Le prix d’un mobile reconditionné est ainsi fixé par les reconditionners en fonction de son état et donc de son grade (A, B, ou C). Les appareils classés dans la catégorie A sont dans un état comme neuf avec d’éventuelles légères micro-rayures quasiment invisibles, ceux de la catégorie B sont dans un très bon état avec très peu de rayures et de petites égratignures sur la coque, l’écran et les tranches et les modèles de grade C sont dans un état correct avec des traces d’usure plutôt voyantes, sans toutefois être gênantes, sur les faces avant et arrière. Les pièces détachées utilisées pour le reconditionnement sont certifiées d’origine et les mobiles sont garantis.

Un reconditionnement optimal pour une meilleure protection de la planète

Comme nous l’avons signalé plus haut dans cet article, les Smartphones remis à neuf ne sont pas exempts d’impact environnemental mais certains bons gestes peuvent cependant permettre de le réduire au maximum en alliant les efforts des acheteurs et des reconditionners. En effet, lorsque vous acheter un produit reconditionné préférez celui qui les localement et non à l’étranger pour éviter l’impact du transport. Evitez également de choisir des mobiles de seconde main trop récents, cela décourage le concept de l’allongement de l’usage entrainant des achats plus fréquents et donc un impact plus important.

De leur côté, les reconditionners doivent aussi adopter de bonnes pratiques pour minimiser leur empreinte. Il faut tout d’abords qu’ils proposent des produits reconditionnés de qualité, des garanties et des services après-vente irréprochable pour valoriser les équipements remis à neuf. Ils peuvent également avoir des ateliers de réparation locaux, vendre des accessoires (chargeurs, écouteurs…) d’occasion et préférez, dans leur reconditionnement, les pièces de rechange récupérées dans des mobiles irréparables plutôt que des neufs.

Ainsi, tous ensemble, nous pourront, grâce au concept de reconditionnement réduire l’impact des Smartphones sur l’environnement.

Les Articles en relations

05/06/2022

En 2020, 60% des appareils électriques et électroniques cassés et donc en panne n’étaient pas réparés. Ils se retrouvaient dans une déchetterie, un centre de recyclage ou simplement dans une poubelle. Pour enrayer cette mauvaise habitude de jeter au lieu de réparer et sensibiliser les consommateurs à l’impact écologique de leur geste, le gouvernement français a mis en place, en janvier 2021 dans le cadre de la loi anti-gaspillage promulguée le 10 février 2020, l’indice de réparabilité. Une mesure imposant aux constructeurs de certains appareils comme les smartphones, les ordinateurs portables, les lave-linges, les téléviseurs, les tondeuses à gazon, les lave-vaisselles, les aspirateurs, les nettoyeurs haute pression…, de mentionner sur leurs produits la note indiquant le degré de réparabilité de ces derniers.

Alors si, pour des raisons écologiques ou simplement pratiques, vous êtes à la recherche d’un mobile facilement réparable, sachez que désormais tous les sites de ventes d’appareils téléphoniques et notamment les boutiques en ligne sont tenues d’afficher l’indice de réparabilité sur l’étiquette de leurs smartphones. Ainsi, en plus de son prix de vente, d’un petit résumé de la fiche technique pour vous faire une idée de son équipement et donc de sa puissance et de son endurance, vous trouverez sur l’affichette de l’appareil son indice de réparabilité qui vous indiquera sa facilité de réparation.

Nous vous aidons donc dans cet article à comprendre ce qu’est exactement cet indice pour vous permettre de choisir le bon Smartphone que vous pourrez réparer par vos propres moyens, sans faire appel à un professionnel.

Qu’est-ce que cette note qui mesure la réparabilité ?

L’indice de réparabilité entré en vigueur depuis plus d’un an maintenant est une note entre 1 et 10 attribuée à certains produits électriques et électroniques et notamment les téléphones mobiles pour lutter contre l’obsolescence programmée autrefois quasi imposée par les constructeurs. Il informe les acheteurs d’appareils téléphoniques et autres sur le caractère réparable ou pas du produit qu’ils désirent acheter, au moment même de l’achat. Il permet également de savoir si un Smartphone quelque soit sa marque (Samsung, iPhone, Xiaomi, Oppo…) va pourvoir être utilisé longtemps ou pas, s’il est démontable, si sa pièce détachée est disponible à un prix abordable sur le marché…

Notez donc que plus la note est élevée et se rapproche du 10, plus l’indice de réparabilité est bon et le mobile facilement réparable en cas de panne ou de casse. Pour bien le lire, regardez directement, le code couleur qui accompagne la note. Il va du vert foncé au rouge vif, le premier indiquant que le produit est aisément réparable et le second complétement l’inverse. Vous pouvez également demander à votre vendeur de vous fournir la grille de notation du mobile que vous voulez acheter pour vérifier ses performances pour chaque critère entrant dans son évaluation.

Comment est calculé cette note pour un téléphone ?

5 critères notés sur 20 entrent en compte pour déterminer l’indice de réparabilité d’un Smartphone ou d’un autre appareil visé par la loi anti-gaspillage. Chacun devra pouvoir être communiqué à l’acheteur si ce dernier en fait la demande.

Le premier sera noté selon la durée de disponibilité et la gratuité de la documentation technique et d’entretien fournie par le producteur du Smartphone. Le second critère sera basé sur le caractère démontable ou pas de l’appareil en prenant en compte le nombre d’étape de démontage, le type d’outillage nécessaire à l’opération et les caractéristiques des fixations des pièces détachées. Le troisième et le quatrième sont relatif aux pièces de rechange elles-mêmes, c’est-à-dire à la durée de leur disponibilité sur le marché et leurs délais de livraison du producteur vers le consommateur final et également à leur prix de vente par rapport à celui du produit. Le cinquième et dernier critère repose sur des sous-critères spécifiques au Smartphone lui-même.

Les marques d'appareils les plus faciles à réparer

A notre plus grande surprise, selon les spécialistes, les Smartphones aux meilleurs indices de réparabilité du marché ne sont pas ceux des géants du secteur de la téléphonie (Samsung ou Apple) mais ceux de constructeurs bien plus modestes. Il cite, dans son top, le Fairphone 4 avec une note supérieure à 9 mais aussi les mobiles de la marque française de Smartphones éco-responsables Athesi avec un indice allant jusqu’à 9,6 ou encore Nautiz ou Crosscall.

Derrières ces petites marques, arrive le sud-coréen Samsung avec une note supérieure à 8 pour la quasi-totalité de ces nouveaux mobiles à savoir le Galaxy A41, le S20 FE 4G, le Note 20, l’A51, l’A42 l’A21S et le Galaxy S21. Nous retrouvons juste après le chinois Oppo avec des mobiles Reno à 8,5, Xiaomi avec des modèles entre 7 et 8 et en dernier les OnePlus et les Huawei qui tournent autour d’un indice de 6.

Nous sommes, par contre, très déçus, de voir Apple, l’un des plus grand fabriquant de mobile au monde, se classer parmi les plus mauvais en termes de réparabilité. La marque à la pomme est en effet, connue pour ses iPhones quasiment irréparables. Entre une ouverture difficile, des pièces de rechange pas toujours disponibles partout et l’obligation de recourir à un technicien homologué pour réparer son Smartphone, la firme de Cupertino a donc encore beaucoup d’efforts à faire en la matière malgré de petites améliorations constatées sur ces derniers modèles d’iPhone.

Vers un indice de durabilité à l’horizon 2024

En lançant l’indice de réparabilité en janvier 2021, les autorités ne comptaient pas s’arrêter là. En effet, l’objectif de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire et de la mise en place de cet indice est d’arriver au 1e janvier 2024 vers un autre indice mais cette fois de durabilité. Il complètera puis remplacera le premier en incluant de nouveaux critères comme la fiabilité et la robustesse des équipements, les taux de retour, le temps moyen entre deux pannes…

Aujourd’hui, à deux ans de l’échéance, les perspectives sont plutôt bonnes puisque l’indice de réparabilité gagne du terrain et est certainement amené à évoluer plus vite qu’on ne le pense.

...

29/05/2022

L'iPhone XS et l'iPhone XS Max étaient les successeurs du Best Seller iPhone X qui a marqué le dixième anniversaire du célèbre Smartphone. En plus des deux appareils, cette sérié comptait également le fameux iPhone XR qui a était parmi les appareils de la marque à la pomme les plus populaires à ce jour. En effet, il a dépassé les ventes du numéro 10 grâce à un prix assez attractif et à ses déclinaison.

L'iPhone XS et XS Max, cependant, étaient populaires auprès des néophytes en France, au Royaume-Uni et aux USA. Apple en a vendu pas mal. Mais l'iPhone XS est-il toujours disponible à l'achat ? Ou le constructeur californien a-t-il abandonné le téléphone ?

Si vous voulez acheter un iPhone XS ou XS Max via les canaux officiels de la marque Apple en 2022, c'est cause perdue ! Les deux combinés ont été abandonnés en 2019, suite au lancement et à la sortie de la série iPhone 11. Par contre, les mobiles son disponibles sur le marché du reconditionné.

Habituellement, Apple conserve un ou deux de ses anciens iPhones, les proposant comme une alternative moins chère à ses nouveaux modèles. Vous pouvez toujours acheter un Smartphone de la série iPhone 12, par exemple, même si l'iPhone 13 a été lancé. Avec l'iPhone XS, cela ne s'est pas produit. Et la raison est assez simple. Avec l'iPhone 11, le fabricant de Cupertino a sorti pour la première fois trois modèles, en l'occurrence, l'iPhone 11, le 11 Pro et le 11 Pro Max. Le modèle de base était proposé à un prix plus ou moins accessible; il était considéré comme un mobile de milieu de gamme et était moins cher que l'iPhone XS.

Avec l'iPhone 11, Apple a couvert plus de terrain qu'avec sa génération précédente. Il y avant des options pour tous les types d'utilisateurs et tous les budget, du milieu de gamme aux options phares (les Pro et Pro Max). L'iPhone XR a été conservé en 2019, aux côtés de la gamme iPhone 11, en tant que modèle "moins cher".

C'est pourquoi les XS et XS Max ont été abandonnés par Apple assez rapidement après leur sortie. Toutes les bases principales du fabricant étaient couvertes par la série 11 et le XR moins cher et toujours aussi populaire. Mais qu'en est-il de l'achat et de l'iPhone XS en 2022 ? Est-ce que ça vaut le coup ? Aujourd'hui, cette référence reste performante ! Le téléphone arbore un bel écran Super Retina HD de technologie OLED et d'une diagonale confortable de 5.8 pouces avec 3D Touch embarquée. Si vous achetez un iPhone XS reconditionné vous hériterez de la puce A12 Bionic avec Neural Engine ainsi qu'une RAM de 4 Go et une mémoire de stockage interne pouvant aller jusqu'à 512 Go. Vous profiterez également d'une double module caméra arrière 12 Mégapixels avec grand angle et téléobjectif. Cet appareil photo est capable de filmer en 4K à raison de 60 images par seconde, ce qui reste très bon même en 2022.

Nous sommes tous d'accord pour dire que les performances des derniers iPhone 13 sont meilleures que celles du XS... Cependant, pour l'utilisateur moyen, les performances de l'ancienne génération de 2018 sont plus que suffisantes. Il est important de savoir que la plupart des gens n'utilisent qu'environ 10 % du potentiel de traitement de leur Smartphone. Pas besoin de performances du niveau d'un ordinateur portable sur un téléphone. C'est un argument de vente d'accord, mais personne n'en profite pleinement. Alors pourquoi payer plus cher ?

Et parce que l'iPhone XS a maintenant quelques années derrière lui, vous pouvez acheter le téléphone en reconditionné pour un prix très raisonnable et profiter le l'éco-système Apple pour pas cher ! Effectivement, cela vous reviendra à moins de la moitié du prix d'un combiné dernière génération.

Ce n'est toujours pas aussi bon marché qu'un iPhone XR reconditionné, Mais le XS est bien meilleures au niveau conception, finition et il propose des spécifications techniques bien supérieures, notamment un module de caméra largement supérieur, un processeur plus avancé et bien sur un superbe écran OLED.

...

04/06/2022

Cela fait quelques années que les e-trottinettes ont envahi les centres villes un peu partout dans le monde. En France, selon la Fédération des professionnels micromobilité (FP2M), plus de 900 000 trottinettes électriques ont été vendues en 2021 contre 640 000 en 2020 soit une hausse de près de 30%. Mais ce n’est pas tout, le nombre d’utilisateurs de ces engins a aussi considérablement augmenté, il a atteint au premier trimestre 2022 les 2,5 millions d’utilisateurs. Une tendance confirmée par Grégoire Hénin, Vice-président de la FP2M qui déclare :"Les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à avoir recours à la trottinette électrique pour des déplacements domicile-travail réguliers ou quotidiens. Ces nouveaux usages, observés durant la crise sanitaire, se sont accélérés depuis la hausse des prix du carburant".

Un engouement qui s’explique également par des prix de plus en plus abordables mais aussi parce que les trottinettes électriques, en plus d’offrir la possibilité de se déplacer librement et sans effort, sont un excellent moyen pour éviter les embouteillages et les transports en commun aux heures de pointe et ainsi gagner pas mal de temps sur ses trajets au quotidien. Mais attention, conduire une e-trottinette ne se fait pas n’importe comment ; comme d’autres engins du même type, elle obéit à une réglementation, mise à jour régulièrement, concernant la vitesse maximale autorisée, les accessoires de sécurité, les équipements obligatoires…

Mais alors comment bien choisir sa trottinette électrique ? Quels équipements à avoir pour minimiser les risques d’accidents ? Et enfin quelle est, en bref, la réglementation en vigueur pour 2022 ?

Les critères à prendre en compte pour faire le bon choix

La meilleure des trottinettes électriques pour vous est sans conteste celle qui répondra le mieux à vos besoins de déplacement. Pour bien choisir sa e-trottinette, la première chose à faire est donc de se poser les bonnes questions : vais-je l’utiliser tous les jours ou occasionnellement ? pour faire tout mes trajets ou juste une partie ? pour de longues distances ou des courtes ?...

Une fois les réponses à ces questions bien claires, le choix de votre véhicule sera beaucoup plus simple. Si vous devez prendre des chemins difficiles ou des côtes sévères ou que vous avez un gabarit assez important, optez pour une trottinette électrique puissante, entre 300 et 1500 Watts. Faites aussi attention au voltage et à la gestion électrique qui peuvent également influer sur la puissance de votre engin.

Si vous devez faire des trajets plutôt longs, veillez à bien vous renseigner sur l’autonomie de votre e-trottinette. Elle varie généralement entre 10 et 40 Km mais peut aussi aller jusqu’à 70 Km dans certains modèles. Notez toutefois que l’endurance annoncée par le constructeur peut changer en fonction de votre poids et du chemin à faire (plat ou en côte). Vous pourrez cependant la prolonger en utilisant les modes éco, standard ou sport, désormais, disponibles sur la plupart des modèles.

Autres critères importants dans le choix d’une trottinette électrique : son poids et son prix ; la vitesse étant de toute manière limitée en ville, nous n’en parlerons pas pour cette fois. Alors si vous devez faire une partie de votre trajet en transport en commun et l’autre en trottinette, si vous tombez en panne, si vous habitez au 5e étage sans ascenseur, vous serez bien contant d’avoir un engin léger et facile à porter. Côté prix, sachez que vous avez un grand choix de modèles pour tous les budgets.

Les équipements pour rouler sans danger en e-trottinette

L’achat d’une trottinette électrique ne se limite pas à l’engin lui-même seulement. En effet, pour rouler en toute sécurité et éviter les dégâts importants en cas de chutes ou d’accidents, un équipement adéquat est nécessaire. La réglementation oblige donc les conducteurs à porter un gilet ou un brassard rétro-réfléchissant, en particulier, la nuit ou en situation de visibilité insuffisante. Elle impose également d’équiper son engin de feux avants et arrières, de dispositifs réfléchissants la lumière, d’un système de freinage et d’un avertisseur sonore (klaxon).

Enfin, si le port du casque est obligatoire hors agglomération, il ne l’est pas à l’intérieur de celles-ci. Il est cependant fortement recommandé en rappelant que les blessures à la tête sont les plus fréquentes lors d’un accident en e-trottinette et que le port du casque réduit de 60% les risques de traumatisme crânien. Ne négligez donc pas certains accessoires qui pourraient vous sauver la vie même s’ils ne sont pas imposés par la réglementation.

Pensez également à protéger votre trottinette électrique des vols, très courants dans les grandes villes. Ainsi, si vous devez laisser votre engin dehors, un antivol est le minimum indispensable.

La réglementation en vigueur pour 2022

Nous voyons de plus en plus de Nouveaux Véhicules Électriques Individuels (NVEI) et notamment des trottinettes électriques, en ville mais aussi en dehors. La prolifération de ces deux roues à certes des avantages sur l’environnement, la circulation…mais engendre un grand nombre d’accidents et des soucis de civisme. En 2019, le gouvernement à donc mis en place une réglementation spécifique pour les NVEI. Voici brièvement ce que l’on retrouve dans la dernière mise à jour de cette année.

Les trottinettes électriques sont interdites aux enfants de moins de 12 ans. En ville, la circulation n'est autorisée que sur les pistes cyclables ou à défaut sur les routes limitées à 50km/h, hors agglomération, par contre, vous ne pouvez rouler que sur les pistes cyclables ou voies vertes. Circuler sur les trottoirs est donc défendu sauf autorisation spéciale de la mairie ou si le moteur de la trottinette est coupé et qu’elle est poussée à la main. Il est strictement interdit également de transporter une autre personne avec vous, de circuler avec une trottinette électrique qui dépasse les 25 km/h sur la voie publique, de porter des écouteurs en conduisant ou encore de garer votre e-trottinette n’importe ou et n’importe comment. Elle doit être stationnée sur un emplacement dédié ou sur le trottoir, lorsque s'est autorisé, sans gêner le passage.

Pour conduire une trottinette électrique, il faut aussi obligatoirement avoir une assurance qui comprend à minima une garantie responsabilité civile, être équipé de feux avants et arrières, porter un gilet rétro-réfléchissant la nuit ou en situation de visibilité insuffisante et avoir un klaxon.

...
Partager: