Les nouvelles technologies se développent de plus en plus et les fabricants redoublent d’efforts pour nous proposer des mobiles, des tablettes, des ordinateurs et autres appareils high tech à la pointe de la technologie, avec des composants électroniques toujours plus puissants et plus performants. Mais tout cela a bien sûr un prix. Dans cette course, les constructeurs se sont ainsi mis à fabriquer des composants certes plus efficaces mais plus petits est donc plus fragiles et plus difficiles à réparer en cas de panne.
En effet, nos Smartphones sont remplis de micro composants (carte mère, carte graphique…) qui permettent une concentration de puissance mais qui nécessitent en cas de dysfonctionnement un entretien particulier et des techniques de réparation assez spécifiques. Heureusement, la micro soudure tend à se démocratiser et de plus en plus de réparateurs indépendants investissent dans des formations et du matériel pour répondre aux nouveaux besoins de leurs clients. Pratiquer la micro soudure n’est donc pas à la porter de tous les réparateurs, elle demande une bonne expertise, une maitrise des outils et une grande finesse dans le travail mais elle permet de solutionner des problèmes insolubles avec les méthodes classiques et également de faire un geste écologique et économique en limitant la surconsommation et le cout engendrés par l’achat d’un appareil neuf.
Mais en quoi consiste exactement la réparation de smartphones par micro soudure ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Quel type de matériel nécessite-t-elle ?
En quoi consiste cette méthode de réparation ?
Utilisée à l’origine dans la production industrielle, la micro soudure pour la réparation des Smartphones est actuellement en plein essor. Elle est pratiquée par de plus en plus de réparateurs de mobiles, de tablettes et autres appareils high tech et arrivent désormais à dépanner plus facilement même les tous petits composants provoquant les pannes les plus difficiles. La micro soudure est donc une excellente solution pour réparer les dysfonctionnements d’une puce audio, d’un système Face ID, de rétro-éclairage, de réseau, de boutons tactiles, de circuit imprimé et également de composants mouillés accidentellement par l’eau lors d’une chute.
Grace à la réparation par micro soudure, plus besoin de changer toutes les pièces défectueuses (carte mémoire, carte mère…) de votre Smartphone ou carrément en racheter un nouveau. Cette technique permet d’effectuer une bonne réparation efficace même des micros composants électroniques auparavant irréparables avec les méthodes traditionnelles. C’est donc une solution certes très délicate et difficile à maitriser pour un bricoleur ou un réparateur sans formation mais qui s’avère économique et durable pour les utilisateurs ; à condition bien sûr d’avoir le matériel spécifique nécessaire et notamment une station de soudure, un fer à souder de précision, un microscope, un ampèremètre électronique…
Quels avantages à utiliser la micro soudure ?
Le premier intérêt à confier son Smartphone à un réparateur maitrisant la méthode de micro soudure est d’être quasiment sûr qu’il vous reviendra bien réparer quelle que soit sa panne. Combien de personnes ont ainsi dû carrément remplacer la carte mère de leur mobile avec tout ce que cela comprend comme frais au lieu de simplement la réparer par méconnaissance de cette technique ? Mais ce n’est pas le seul avantage de la réparation par micro soudure. Vous pouvez également profiter d’une réparation de qualité, qui dure dans le temps et qui n’est très peu couteuse par rapport à l’achat d’une nouvelle pièce détachée ou un nouveau Smartphone. Sans oublier le coté écologique d’une telle démarche.
Mais attention, comme toute chose, si elle n’est pas maitrisée correctement, la réparation par micro soudure peut comporter des risques et faire des dégâts irréversibles sur votre mobile d’où la nécessité de confier votre réparation à un technicien qualifié et expérimenté. Ce dernier devra tout le long du processus de réparation veiller au respect de certaines règles de base comme ne pas laisser couler de l’étain chaud sur le circuit et ne pas surchauffer les composants ou encore utiliser le schéma électronique fourni par le fabricant et qui correspond donc exactement au composant à réparer de votre mobile.
Avoir le bon matériel est primordial
Pour faire une réparation par micro soudure, il ne suffit pas d’avoir un très bon technicien bien formé et avec de l’expérience ; ce dernier doit aussi avoir un atelier bien équipé avec tout l’outillage nécessaire pour réaliser son travail dans les meilleures conditions.
Il doit donc avoir au minimum, un fer à souder de qualité de préférence réglable en température et des pointes différentes pour une plus grande polyvalence, un socle de repos pour poser son fer à souder et éviter d’éventuels accidents et brulures et des pannes de fer pointues et fines pour un étamage de précision.
Il faudra également un microscope pour analyser en profondeur le composant à réparer, un multimètre numérique pour mesurer les tensions, une station à air chaud pour chauffer le composant défectueux et le changer, une tresse à dessouder, du flux décapant pour préparer le circuit à recevoir la soudure, de l’étain fin sans plomb avec un alliage d’argent pour des soudures parfaites, un souffleur de poussière, un produit et un pince nettoyant, un plan de travail haute température, du fil de soudure en cuivre, des gants antistatiques en fibre de carbone, de petites pinces de tout genre…