Il y'a 0articles dans le panier

Total:

0.00 €

17-11-2022

//

Tech

La réparation de Smartphones par micro soudure, une activité en plein essor

Les nouvelles technologies se développent de plus en plus et les fabricants redoublent d’efforts pour nous proposer des mobiles, des tablettes, des ordinateurs et autres appareils high tech à la pointe de la technologie, avec des composants électroniques toujours plus puissants et plus performants. Mais tout cela a bien sûr un prix. Dans cette course, les constructeurs se sont ainsi mis à fabriquer des composants certes plus efficaces mais plus petits est donc plus fragiles et plus difficiles à réparer en cas de panne.

En effet, nos Smartphones sont remplis de micro composants (carte mère, carte graphique…) qui permettent une concentration de puissance mais qui nécessitent en cas de dysfonctionnement un entretien particulier et des techniques de réparation assez spécifiques. Heureusement, la micro soudure tend à se démocratiser et de plus en plus de réparateurs indépendants investissent dans des formations et du matériel pour répondre aux nouveaux besoins de leurs clients. Pratiquer la micro soudure n’est donc pas à la porter de tous les réparateurs, elle demande une bonne expertise, une maitrise des outils et une grande finesse dans le travail mais elle permet de solutionner des problèmes insolubles avec les méthodes classiques et également de faire un geste écologique et économique en limitant la surconsommation et le cout engendrés par l’achat d’un appareil neuf.

Mais en quoi consiste exactement la réparation de smartphones par micro soudure ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Quel type de matériel nécessite-t-elle ?

En quoi consiste cette méthode de réparation ?

Utilisée à l’origine dans la production industrielle, la micro soudure pour la réparation des Smartphones est actuellement en plein essor. Elle est pratiquée par de plus en plus de réparateurs de mobiles, de tablettes et autres appareils high tech et arrivent désormais à dépanner plus facilement même les tous petits composants provoquant les pannes les plus difficiles. La micro soudure est donc une excellente solution pour réparer les dysfonctionnements d’une puce audio, d’un système Face ID, de rétro-éclairage, de réseau, de boutons tactiles, de circuit imprimé et également de composants mouillés accidentellement par l’eau lors d’une chute.

Grace à la réparation par micro soudure, plus besoin de changer toutes les pièces défectueuses (carte mémoire, carte mère…) de votre Smartphone ou carrément en racheter un nouveau. Cette technique permet d’effectuer une bonne réparation efficace même des micros composants électroniques auparavant irréparables avec les méthodes traditionnelles. C’est donc une solution certes très délicate et difficile à maitriser pour un bricoleur ou un réparateur sans formation mais qui s’avère économique et durable pour les utilisateurs ; à condition bien sûr d’avoir le matériel spécifique nécessaire et notamment une station de soudure, un fer à souder de précision, un microscope, un ampèremètre électronique…

Quels avantages à utiliser la micro soudure ?

Le premier intérêt à confier son Smartphone à un réparateur maitrisant la méthode de micro soudure est d’être quasiment sûr qu’il vous reviendra bien réparer quelle que soit sa panne. Combien de personnes ont ainsi dû carrément remplacer la carte mère de leur mobile avec tout ce que cela comprend comme frais au lieu de simplement la réparer par méconnaissance de cette technique ? Mais ce n’est pas le seul avantage de la réparation par micro soudure. Vous pouvez également profiter d’une réparation de qualité, qui dure dans le temps et qui n’est très peu couteuse par rapport à l’achat d’une nouvelle pièce détachée ou un nouveau Smartphone. Sans oublier le coté écologique d’une telle démarche.

Mais attention, comme toute chose, si elle n’est pas maitrisée correctement, la réparation par micro soudure peut comporter des risques et faire des dégâts irréversibles sur votre mobile d’où la nécessité de confier votre réparation à un technicien qualifié et expérimenté. Ce dernier devra tout le long du processus de réparation veiller au respect de certaines règles de base comme ne pas laisser couler de l’étain chaud sur le circuit et ne pas surchauffer les composants ou encore utiliser le schéma électronique fourni par le fabricant et qui correspond donc exactement au composant à réparer de votre mobile.

Avoir le bon matériel est primordial

Pour faire une réparation par micro soudure, il ne suffit pas d’avoir un très bon technicien bien formé et avec de l’expérience ; ce dernier doit aussi avoir un atelier bien équipé avec tout l’outillage nécessaire pour réaliser son travail dans les meilleures conditions.

Il doit donc avoir au minimum, un fer à souder de qualité de préférence réglable en température et des pointes différentes pour une plus grande polyvalence, un socle de repos pour poser son fer à souder et éviter d’éventuels accidents et brulures et des pannes de fer pointues et fines pour un étamage de précision.

Il faudra également un microscope pour analyser en profondeur le composant à réparer, un multimètre numérique pour mesurer les tensions, une station à air chaud pour chauffer le composant défectueux et le changer, une tresse à dessouder, du flux décapant pour préparer le circuit à recevoir la soudure, de l’étain fin sans plomb avec un alliage d’argent pour des soudures parfaites, un souffleur de poussière, un produit et un pince nettoyant, un plan de travail haute température, du fil de soudure en cuivre, des gants antistatiques en fibre de carbone, de petites pinces de tout genre…

Les Articles en relations

30/05/2022

En novembre dernier (2021), la marque à la pomme a annoncé le lancement du programme de réparation en libre-service avec l'intention de le déployer en 2022 aux États-Unis et de l'étendre à d'autres zone géographique au fur et à mesure. La longue bataille du droit à la réparation touche-t-elle à sa fin ? Cette cause est défendue depuis longtemps par les défenseurs de la réparation, mais il est peut être un peu tôt pour se prononcer sur la bonne foi d'Apple même sir la firme californienne a fait un grand pas en avant pour permettre à ses client de réparer eux même leurs iPhone.

Depuis Avril 2022, le service " Self Repair " est disponible aux USA et dans le communiqué de presse de déploiement, Apple a partagé quelques détails importants sur le fonctionnement du programme. Dans le cadre de ce dernier, les réparations peuvent être effectuées sur trois des dernières générations d'appareils : les séries iPhone 12, iPhone 13 et l'iPhone SE (2022). Le constructeur de Cupertino propose des manuels téléchargeables pour les appareils en question avec des instructions et méthodes étape par étape. Les outils nécessaires pour effectuer la réparation sont également répertoriés. Les pièces détachées et outils peuvent être achetées en ligne. Des équipements plus volumineux peuvent être loués. Pour commencer, les types de réparation inclus dans le programme sont : le remplacement de la batterie, l'écran, la caméra arrière, le haut parleur, le tiroir SIM et le moteur tactile.

Pour le moment, les types de réparation sont limités et n'incluent pas la réparation de la vitre arrière ou des ports USB-C, mais il est probable qu'il y est une évolution avec le temps.

Cela étant dit, Qu'est ce que les utilisateurs revendiquent ?

Une tarification raisonnable pour les composants

Nous ne savons pas encore combien coûteront les pièces et composants de remplacement et les outils en France sur le canal officiel Apple. Sachant comment la marque fixe le prix de ses produits et accessoires (20 Euros pour un chiffon de nettoyage !). Nous ne devrions pas nous attendre à ce que ce service soit bon marché, mais pour être une option viable par rapport à l'achat d'un appareil neuf, Apple devra avoir une stratégie de prix favorable qui arrange ses clients.

Pour le déploiement aux États-Unis, la marque à la pomme a déclaré que les prix des pièces que ceux pratiqués avec les réparateurs agréés. Par exemple, un kit de réparation de batterie d'iPhone (pile Li-ion, kits de vis et adhésif) coûte 71 USD. Si la batterie remplacée est retournée à Apple pour être recyclée, une remise sous forme de crédit en magasin de 24 dollars sera appliquée. Ce qui représente un encouragement au recyclage.

Un autre paramètre à prendre en compte est la possibilité pour les clients d'acheter des pièces détachées individuelles sans être obligé de payer des kit complets.

Guides et tutoriels de réparation utiles

Apple a déclaré qu'avant de se lancer dans une opération de maintenance, les clients devraient consulter les manuels de réparation. Bien que des tutoriels soient disponibles en téléchargement, si Apple souhaite que ce programme réussisse et prolonge effectivement la durée de vie de ses iPhones pour réduire les déchets, les manuels doivent être simples et clairs sans trop de complexité, avec des images d'outils répertoriés. De plus, les tutoriels devraient  être disponibles en vidéo.

Idéalement, s'il arrive qu'une réparation en libre-service échoue, les utilisateurs pourraient toujours apporter l'iPhone pour une réparation chez un technicien agréé sans que la garantie soit annulée parce que le client à ouvert son Smartphone ou à tenter de le réparer seul. Aucune information a été publié à ce sujet pour l'instant !

La disponibilité pour les anciens iPhone

Au début, les téléphones éligibles au programme de libre réparation étaient les iPhone 12 et 13. Étant donné que même en 2021, les néophytes continuent d'utiliser les iPhone lancés en 2018, il serait avantageux pour le constructeur d'inclure les iPhones d'ancienne génération au programme.

La marque a révélé que les consommateurs américains pourront acheter les composants et pièces nécessaires sur la boutique en ligne " Apple Self Service Repair ". Pour finaliser l'achat des pièces, il faudra s'enregistrer et fournir le numéro IMEI de l'appareil à réparer. Maintenant, il faut se poser la question : est ce que les utilisateurs seront libres d'acheter des pièces de rechange OEM auprès d'autres détaillants et pourront-ils authentifier des pièces sur leur Smartphones via l'assistance Apple ? Ce qui devrait en réalité être le cas puisque ce programme est la réponse de la marque au droit à la réparation.

Futurs appareils plus faciles à réparer

À l'heure actuelle, les iPhone sont assez difficiles à réparer, ce qui est dû à divers facteurs comme le logiciel qui rend les pièces et les fonctions inutilisables, la conception, les batteries collées et bien plus encore. Si Apple veut réussir son programme de libre réparation, les futures générations de son célèbre Smartphone devront être conçues selon certains critère de réparabilité et peut-être qu'Apple commencera à inclure gratuitement quelques outils comme des tournevis et des spatules dans les boîtes.

En attendant le déploiement officiel du programme en France, nous garderons un œil attentif sur les détails du service, mais comme il semble jusqu'à présent, c'est un bon point de départ.

...

09/11/2022

Nulle n’est à l’abri d’un petit incident avec son mobile d’où l’importance de le protéger avec une coque bien adaptée. En effet, lorsque l’on achète un mobile, on est toujours tenté de ne pas l’équiper d’une coque pour profiter pleinement de son magnifique design mais on revient vite à la raison en pensant à l’investissement que l’on a fait pour cet achat et aux différents accidents qui peuvent survenir au quotidien et endommager notre appareil. Rayures, égratignures, fissures et autres dommages plus importants peuvent ainsi être causés par une simple chute accidentelle. Transporter son Smartphone sans étui est donc assez risqué mais choisir la mauvaise protection est également un véritable problème, d’où notre article d’aujourd’hui.

En effet, certaines coques sensées protéger votre mobile s’avèrent souvent inutiles. Alors pour faire le bon choix et minimiser les risques de casse de votre Smartphone, nous vous conseillons de bien suivre nos recommandations en comprenant quels sont les différents types d’étuis pour mobiles disponibles sur le marché, quels sont les critères à prendre en compte pour faire le bon choix ; sans oublier l’importance du film protecteur qui joue un rôle non négligeable dans le maintien en bon état de l’écran des mobiles mais aussi des tablettes.

Les différents types d’étuis disponibles dans le commerce

Il existe plusieurs sortes de coques pour Smartphones qui se différencient par leur matière, leur solidité et leur fonction. Les plus anciennes sont celles fabriquées à base de silicone. Souples, légères, pratiques et antidérapantes, elles couvrent convenablement le dos et les côtés du votre appareil pour une protection contre la casse mais aussi contre la poussière et des empreintes digitales.

Il y a également des coques en gel ou en polyuréthane thermoplastique (TPU), des matières plutôt efficaces et esthétiques grâce à leurs propriétés résistantes à l’eau et aux huiles, leur transparence, leur légèreté, leur finesse et leur élasticité. Elles protègent vos appareils téléphoniques contre les rayures mais aussi les chocs sans se fissurer.

Autre protection disponible sur le marché en ce moment, les coques rigides. Elles sont spécifiques à chaque modèle de mobile et permettent, malgré leur finesse et leur légèreté, une bonne protection à l’arrière mais aussi sur les côtés. Seul inconvénient, les coques dures sont facilement cassables. Elles se fissures à la moindre petite chute.

Si vous voulez du haut de gamme, vous pouvez opter pour un étui en cuir. Ils sont disponibles dans plusieurs couleurs et différents modèles. Pour une protection maximum, les fabricants leur rajoutent une coque dure à l’intérieur ou une fine couche flexible pour plus de souplesse. Il en existe même en forme de portefeuille pour y mettre son Smartphone et ses cartes de visite mais aussi pour une meilleure protection de la coque, des côtés et de l’écran.

Les critères à prendre en compte pour faire le bon choix

La coque est un accessoire indispensable à son mobile, d’où la nécessité de bien le choisir pour qu’il réponde au mieux à vos besoins de protection mais aussi esthétiques. Voici donc les critères clé pour faire le bon choix.

Commencez par voir la solidité et donc le matériau de fabrication de votre étui. Le silicone est solide et esthétique. Il permet une bonne prise en main, une résistance aux chocs et également une protection contre les éclaboussures d’eau ou autres liquides. Idem pour le plastique. Par contre pour le cuir, la protection est légèrement moins efficace. Il est généralement réservé aux coques de luxe à cause du prix assez élevé de ce matériau.

Tournez-vous ensuite vers le style de votre coque que vous choisirez en fonction de vos gouts et de vos envies du moment. Elle peut être transparente, de couleur ou encore personnalisée avec une photo, un texte, des motifs…sauf pour les étuis en cuir qui n’offrent pas beaucoup de fantaisie.

Mais ce n’est pas tout, vous devez choisir la protection de votre mobile en fonction de votre usage et de vos habitudes. Si vous êtes maladroit, il est conseillé de prendre une coque intégrale c’est-à-dire qui couvre tout le Smartphone (l’arrière, les côtés et l’écran). Si non vous pouvez aussi opter une couverture partielle avec un film protecteur en verre trempé pour protéger la dalle.

Ne négligez pas aussi le prix de votre coque et ne vous trompez surtout pas : les plus chères ne sont pas forcément les meilleures.

Un film protecteur sur l’écran pour compléter la coque

En achetant un étui de protection, le vendeur qu’il soit physique ou en ligne, vous proposera certainement un film protecteur pour l’écran. N’hésitez pas, cet accessoire supplémentaire est importante pour éviter les rayures et la casse de votre écran, à condition de bien la choisir.

Ce système se présente sous forme de film transparent fin et discret que l’on colle directement sur l’écran du Smartphone pour compléter le travail de la coque. Il en existe deux types : en plastique et en verre trempé. Les premiers peuvent être efficaces pour un moment mais ne sont pas assez résistants et durables dans le temps. Les second par contre, que l’on vous conseille, sont certes plus chers mais bien plus efficaces. Optez pour une résistance 9H, elle garantira à l’écran tactile de votre mobile intelligent une bonne protection contre les rayures et les fissures.

...

05/09/2022

Au fil des années, différentes nouvelles technologies ont vu le jour et le monde de la high-tech et notamment celui des téléphones mobiles ont ainsi bien évolué en termes de photographie, de visionnage vidéo et maintenant de gaming. De nos jours, il y a beaucoup de Smartphones très bons en jeux vidéo mais aussi d’autres spécialement conçus pour les gamers. En effet, un grand nombre de fabricants se sont mis à produire des mobiles dédiés aux jeux avec des caractéristiques spécifiques à savoir des processeurs et des GPU très puissants, des écrans impeccables avec de bonnes résolutions, des RAM et des capacités de stockage conséquentes et des batteries endurantes.

Alors si vous vous êtes un accro des jeux mobiles et que vous jouez donc tout le temps sur votre Smartphone, sachez que le choix de celui-ci est primordial. En effet, pour avoir un appareil téléphonique qui vous permet de jouer à vos titres préférés même les plus gourmands comme Fortnite ou encore Call of Duty Mobile, il doit avoir un équipement plutôt solide. C’est ainsi le cas de certains modèles haut de gamme de Samsung comme le Galaxy S21 Ultra et de Apple comme l’iPhone 13 Pro Max mais aussi de certaines marques dédiées au gaming tels que Asus ROG, Red Magic et Black Shark.

Dans ce post vous trouverez donc les meilleurs Smartphones classiques et de gaming pour faire tourner sans aucun souci tous vos jeux mobiles préférés mais aussi les principaux critères à prendre en compte pour faire le bon choix en fonction des jeux que vous voulez exécuter et de votre budget.

La fiche technique idéale pour jouer avec son téléphone portable

Pour jouer dans les meilleures conditions, un gamer a besoin d’un Smartphone avec des spécifications techniques assez particulières et plutôt élevées. Il doit donc être équipé d’un processeur puissant et rapide comme les derniers modèles haut de gamme proposés par les constructeurs Qualcomm et MediaTek ; et également d’une mémoire vive et d’une capacité de stockage assez importantes et rapides. Ainsi, une RAM d’un minimum de 8 Go est nécessaire pour que votre appareil soit parfaitement compatible avec les nouveaux titres les plus gourmands et côté stockage, n’allez de préférence pas en dessous du UFS 3.0 au risque de ne pas avoir suffisamment d’espace pour stocker les jeux de grosse taille.

Pour un mobile de gaming idéal, l’écran joue aussi un rôle très important. En effet, pour profiter pleinement de vos jeux mobiles, il est indispensable d’avoir une dalle à la hauteur avec une bonne résolution, un taux d’échantillonnage tactile élevé mais aussi un taux de rafraichissement d’au moins 120 Hz pour un bel affichage qui permet d’avoir plus d'images par seconde et donc une qualité et une fluidité indispensables pour une bonne expérience de jeux.

Un bon mobile de jeux doit aussi avoir une bonne batterie d’au moins 4500 mAh qui permet de garantir une autonomie suffisante capable de répondre aux besoins d’énergie demandés par un écran à forte résolution et au taux de rafraichissement élevé mais aussi par un processeur et une puce graphique énergivores. Il est également indispensable que votre Smartphone soit équipé d’un bon système de refroidissement pour éviter que ses performances ne soient affectées par la chaleur lors des longues séances de jeux.

Mais ce n’est pas tout, la présence d’une prise mini jack 3,5 mm n’est pas cruciale mais elle apporte un vrai plus à l’expérience du joueur. C’est aussi le cas des boutons physiques qui peuvent s’avérer très pratiques pour certains jeux vidéo.

Les meilleurs mobiles spécialement conçus pour le gaming

Si vous êtes un gamer invétéré, nous vous proposons d’opter pour l’un des Smartphones de gaming suivants :

Il y a le Red Magic 7. Il embarque un grand écran Oled d’une diagonale de 6,8 pouces avec un taux de rafraichissement de 165 Hz et une fréquence d’échantillonnage tactile de 720 Hz ; un processeur Qualcomme Snapdragon 8 Gen 1 avec, selon le modèle choisi, une RAM de 12, 16 ou 18 Go et une capacité de stockage de 128 ou 256 Go ; 3 ventilateurs pour un bon refroidissement et un tas de fonctionnalités dédiées aux jeux. Son appareil photo dorsal est assez moyen mais sa batterie de 4500 mAh reste malheureusement insuffisante pour de longues séances de jeux. Il faudra donc être raisonnable et remettre le Red Magic 7 en charge de temps en temps.

Très populaire aussi sur le marché des mobiles gaming, le black Shark 5 Pro. Il propose un taux de rafraichissement fluide de 144 Hz, des performances moteurs de haut niveau, des fonctionnalités spécifiques au jeu comme des déclencheurs magnétiques et des raccourcis activés par les gestes, une assez petite batterie mais un système de charge rapide de 120 Watts très efficace et un appareil photo plutôt impressionnant.

Nous avons également l'Asus ROG Phone 6 Pro. Il coute cher mais il est sans doute le meilleur de sa catégorie. Sa puce Snapdragon 8+ Gen 1 lui confère une très grande puissance, son écran Amoled de 165 Hz un bel affichage, sa batterie de 6000 mAh une endurance à toute épreuve et ses 18 Go de RAM une fluidité incroyable. Il embarque aussi un écran PMOLED unique à l'arrière, utilisé pour indiquer les appels entrants, les notifications et l'état de charge, et comme tous les téléphones ROG, il est livré avec une bonne gamme d'accessoires supplémentaires en option.

Les Smartphones classiques excellents pour les jeux mobiles

Avoir un mobile intelligent spécial gaming suppose que vous êtes prêt à faire des concessions sur certaines autres caractéristiques et notamment sur le volet photo. Alors si vous voulez un Smartphone bon en jeux mobiles et également dans les autres domaines, optez plutôt pour certains haut de gamme de Samsung, de Apple ou encore des marques chinoises comme Poco ou OnePlus.

Nous avons sélectionné pour vous l’iPhone 13 Pro Max. Il est certes couteux mais il offre une fiche technique parfaitement équilibrée avec un écran Super Rétina XDR d’une diagonale de 6,7 pouces et un taux de rafraichissement de 120 Hz, une puce A15 Bionic super puissante, une capacité de stockage qui peut être étendues à 1 To et la meilleure des batteries de tous les iPhone à ce jour.

Côté appareils Android, le produit phare pour les jeux vidéo sur mobile est le OnePlus 10T. Il est alimenté par le Snapdragon 8+ Gen 1 haut de gamme de Qualcomm avec jusqu'à 16 Go de RAM et 256 Go de capacité de stockage, un écran AMOLED de 6,7 pouces avec un taux de rafraîchissement fluide de 120 Hz offrant une expérience de jeu très réactive. Il y a également le Poco X3 Pro parfait pour ceux qui veulent s’offrir un bon Smartphone pour le gaming sans toutefois se ruiner.

...
Partager: