Il y'a 0 article(s) dans le panier

Total:

0 €

12-02-2024

//

Catégorie: Trucs et Astuces

Ce qu’il faut savoir pour filmer et prendre des photos sous l’eau avec un Smartphone

Fini l’époque où l’on prenait des photos de vacances avec un appareil photo et où l’on filmait avec un caméscope. Désormais, la plupart des Smartphones permettent de prendre de beaux clichés et de bonnes vidéos. Alors pourquoi s’encombrer avec deux appareils lourds et assez volumineux lorsque l’on peut utiliser un mobile compact et léger pour immortaliser ses plus beaux souvenirs d’été ? D’autant plus qu’avec leur certification IP, les nouveaux téléphones mobiles vont même sous l’eau pour capturer et filmer toutes vos découvertes et vos exploits.

En effet, tous les fabricants de Smartphones proposent dans leur gamme des appareils, souvent haut de gamme, avec une étanchéité suffisante pour être utilisé dans l’eau. C’est le cas de l’iPhone 13, le dernier né de la firme de Cupertino, du Galaxy S22 de Samsung, du Find X5 Pro d’Oppo et du Crosscall Core-M5. Mais attention, ces mobiles sont certes protégés contre la poussière et l’eau douce mais notez quand même que l’étanchéité n’est pas valable pour une immersion dans de l’eau contenant un produit chimique ou dans de l’eau de mer. Elle est également limitée dans le temps et n’est pas valable au-delà de 1 à 2 mètres de profondeur, en fonction des appareils.

Mais si vous voulez tenter le coup et utiliser votre Smartphone, pendant les vacances, pour prendre des photos et des vidéos à la plage ou dans la piscine, voici quelques petites recommandations à suivre pour limiter les dégâts et une brève explication de la véritable signification des certificats d’étanchéité.

Que signifie la certification IP68 ?

La norme IP quelle soit à 65, 66, 67 ou 68 représente la capacité d’un mobile intelligent à supporter une immersion dans l’eau et à continuer à fonctionner normalement. Cet indice de protection international mesure donc le degré de résistance d’un appareil à la poussière et aux saletés mais aussi à l’eau. Pour être plus claire, le premier chiffre après les deux lettres IP indique la protection contre les particules solides comme les poussières. Son indice le plus élevé est 6. Le second chiffre, quant à lui est également un indice de résistance mais cette fois à l’eau.

Avec un IP65, votre Smartphone ne sera protégé que contre les jets d’eau et à IP66, il pourra résister à des jets d’eau puissants. C’est à IP67 que l’on commence à parler d’étanchéité, de 30 minutes à 1 m de profondeur et d’une heure à 2 mètres lorsque l’IP est à 68. Alors si vous devez acheter un mobile, sachez que ceux qui profitent de cette norme sont de la famille des iPhone 13, les Z Fold 3 et Z Flip 3 et les Galaxy S21 et S22 du constructeur sud-coréen, l’Asus Zenfone 8, les derniers Google Pixel (le Pixel 6 et 6 Pro), le Sony Xperia 10 III, le Honor Magic 4 Pro, le OnePlus 10 Pro et l’Oppo Find X5 Pro…

Comment protéger un mobile lors d’une immersion dans l’eau ?

Malgré le meilleur indice IP, un Smartphone ne peut pas être étanche à 100% d’où l’intérêt pour les constructeurs d’exclure de leurs garanties tous les mobiles ayant été mis dans l’eau salé ou contenant des produits chimiques. Alors pour éviter tout problème avec son mobile lors d’une séance photo sous-marine, voici quelques petits conseils d’experts.

Ne pouvant pas utiliser les boutons tactiles sous l’eau, nous vous recommandons de faire tous vos réglages, sans oublier de déclencher la prise de la photo ou de la vidéo avant l’immersion. Certains mobiles comme ceux de la marque Crosscall, les iPhone et les Samsung proposent une fonction Touch-lock pour déclencher la prise de vue via un bouton latéral.

Autre précaution nécessaire lorsque l’on plonge son mobile dans l’eau de mer ou de la piscine pour prendre des photos, l’étape de rinçage et de séchage. En effet, une fois votre séance photos sous-marine finie, vous devez rapidement rincer votre Smartphone à l’eau douce pour enlever le sel car s’il reste, il peut rapidement provoquer l’oxydation de certains des composants de l’appareil. Il faut ensuite laisser sécher le mobile à l’air libre en veillant à évacuer toute l’eau coincée dans le connecteur et dans les haut-parleurs. N’utilisez surtout pas de coton-tige, de sèche-cheveux ou toute autre source de chaleur qui risque de créer plus de dégâts.

Ne prenez aucun risque, des solutions existent…

Pourquoi donc jouer avec le feu et plonger son Smartphone directement dans l’eau lorsque l’on sait que des protections efficaces et pratiques existent pour des résultats identiques et qu’à l’origine les indice de protection ont été développés pour éviter des dysfonctionnements suite aux petits accidents du quotidien (chute dans la baignoire ou au toilette, pluie…) ?

En effet, pour protéger votre mobile de l’eau et prendre vos photos et vos vidéos sereinement sans vous inquiéter d’un éventuel problème futur, utilisez une coque de protection, une pochette universelle ou encore un boitier sous-marin. Ce dernier est parfaitement étanche et adaptable sur la plupart des mobiles selon les marques. Il empêche ainsi l’eau de se retrouver en contact avec votre appareil, le protégeant de tout type de désagréments et permettant de capturer des clichés et de faire des vidéos même en mode plongée. Seul inconvénient de ce boitier, son prix, un peu trop cher.

Mais vous pouvez toutefois vous rabattre sur la housse de téléphone étanche. Il en existe plusieurs modèles avec des caractéristiques différentes selon votre besoin. Elles ont l’avantage d’être souples, polyvalentes, pas très chères et faciles à mettre en place mais elles ont cependant l’inconvénient d’être assez fragiles. Elles conviendront toutefois très bien pour prendre des photographies en piscine ou pendant une plongée avec tuba à faible profondeur.

Les Articles en relations

12/02/2024

A l’heure des grandes discutions sur l’effet des émissions de gaz à effet...

12/02/2024

De nombreux appareils équipés de puces fabriquées par Samsung et d'autres ...

12/02/2024

Si vous êtes à la recherche d'offres et promotions spéciales sur les iPhone...

Partager: