Cela fait quelques années que les e-trottinettes ont envahi les centres villes un peu partout dans le monde. En France, selon la Fédération des professionnels micromobilité (FP2M), plus de 900 000 trottinettes électriques ont été vendues en 2021 contre 640 000 en 2020 soit une hausse de près de 30%. Mais ce n’est pas tout, le nombre d’utilisateurs de ces engins a aussi considérablement augmenté, il a atteint au premier trimestre 2022 les 2,5 millions d’utilisateurs. Une tendance confirmée par Grégoire Hénin, Vice-président de la FP2M qui déclare :"Les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à avoir recours à la trottinette électrique pour des déplacements domicile-travail réguliers ou quotidiens. Ces nouveaux usages, observés durant la crise sanitaire, se sont accélérés depuis la hausse des prix du carburant".
Un engouement qui s’explique également par des prix de plus en plus abordables mais aussi parce que les trottinettes électriques, en plus d’offrir la possibilité de se déplacer librement et sans effort, sont un excellent moyen pour éviter les embouteillages et les transports en commun aux heures de pointe et ainsi gagner pas mal de temps sur ses trajets au quotidien. Mais attention, conduire une e-trottinette ne se fait pas n’importe comment ; comme d’autres engins du même type, elle obéit à une réglementation, mise à jour régulièrement, concernant la vitesse maximale autorisée, les accessoires de sécurité, les équipements obligatoires…
Mais alors comment bien choisir sa trottinette électrique ? Quels équipements à avoir pour minimiser les risques d’accidents ? Et enfin quelle est, en bref, la réglementation en vigueur pour 2022 ?
Les critères à prendre en compte pour faire le bon choix
La meilleure des trottinettes électriques pour vous est sans conteste celle qui répondra le mieux à vos besoins de déplacement. Pour bien choisir sa e-trottinette, la première chose à faire est donc de se poser les bonnes questions : vais-je l’utiliser tous les jours ou occasionnellement ? pour faire tout mes trajets ou juste une partie ? pour de longues distances ou des courtes ?...
Une fois les réponses à ces questions bien claires, le choix de votre véhicule sera beaucoup plus simple. Si vous devez prendre des chemins difficiles ou des côtes sévères ou que vous avez un gabarit assez important, optez pour une trottinette électrique puissante, entre 300 et 1500 Watts. Faites aussi attention au voltage et à la gestion électrique qui peuvent également influer sur la puissance de votre engin.
Si vous devez faire des trajets plutôt longs, veillez à bien vous renseigner sur l’autonomie de votre e-trottinette. Elle varie généralement entre 10 et 40 Km mais peut aussi aller jusqu’à 70 Km dans certains modèles. Notez toutefois que l’endurance annoncée par le constructeur peut changer en fonction de votre poids et du chemin à faire (plat ou en côte). Vous pourrez cependant la prolonger en utilisant les modes éco, standard ou sport, désormais, disponibles sur la plupart des modèles.
Autres critères importants dans le choix d’une trottinette électrique : son poids et son prix ; la vitesse étant de toute manière limitée en ville, nous n’en parlerons pas pour cette fois. Alors si vous devez faire une partie de votre trajet en transport en commun et l’autre en trottinette, si vous tombez en panne, si vous habitez au 5e étage sans ascenseur, vous serez bien contant d’avoir un engin léger et facile à porter. Côté prix, sachez que vous avez un grand choix de modèles pour tous les budgets.
Les équipements pour rouler sans danger en e-trottinette
L’achat d’une trottinette électrique ne se limite pas à l’engin lui-même seulement. En effet, pour rouler en toute sécurité et éviter les dégâts importants en cas de chutes ou d’accidents, un équipement adéquat est nécessaire. La réglementation oblige donc les conducteurs à porter un gilet ou un brassard rétro-réfléchissant, en particulier, la nuit ou en situation de visibilité insuffisante. Elle impose également d’équiper son engin de feux avants et arrières, de dispositifs réfléchissants la lumière, d’un système de freinage et d’un avertisseur sonore (klaxon).
Enfin, si le port du casque est obligatoire hors agglomération, il ne l’est pas à l’intérieur de celles-ci. Il est cependant fortement recommandé en rappelant que les blessures à la tête sont les plus fréquentes lors d’un accident en e-trottinette et que le port du casque réduit de 60% les risques de traumatisme crânien. Ne négligez donc pas certains accessoires qui pourraient vous sauver la vie même s’ils ne sont pas imposés par la réglementation.
Pensez également à protéger votre trottinette électrique des vols, très courants dans les grandes villes. Ainsi, si vous devez laisser votre engin dehors, un antivol est le minimum indispensable.
La réglementation en vigueur pour 2022
Nous voyons de plus en plus de Nouveaux Véhicules Électriques Individuels (NVEI) et notamment des trottinettes électriques, en ville mais aussi en dehors. La prolifération de ces deux roues à certes des avantages sur l’environnement, la circulation…mais engendre un grand nombre d’accidents et des soucis de civisme. En 2019, le gouvernement à donc mis en place une réglementation spécifique pour les NVEI. Voici brièvement ce que l’on retrouve dans la dernière mise à jour de cette année.
Les trottinettes électriques sont interdites aux enfants de moins de 12 ans. En ville, la circulation n'est autorisée que sur les pistes cyclables ou à défaut sur les routes limitées à 50km/h, hors agglomération, par contre, vous ne pouvez rouler que sur les pistes cyclables ou voies vertes. Circuler sur les trottoirs est donc défendu sauf autorisation spéciale de la mairie ou si le moteur de la trottinette est coupé et qu’elle est poussée à la main. Il est strictement interdit également de transporter une autre personne avec vous, de circuler avec une trottinette électrique qui dépasse les 25 km/h sur la voie publique, de porter des écouteurs en conduisant ou encore de garer votre e-trottinette n’importe ou et n’importe comment. Elle doit être stationnée sur un emplacement dédié ou sur le trottoir, lorsque s'est autorisé, sans gêner le passage.
Pour conduire une trottinette électrique, il faut aussi obligatoirement avoir une assurance qui comprend à minima une garantie responsabilité civile, être équipé de feux avants et arrières, porter un gilet rétro-réfléchissant la nuit ou en situation de visibilité insuffisante et avoir un klaxon.