Il y'a 0 article(s) dans le panier

Total:

0 €

14-02-2024

//

Catégorie: Actualités

Un point sur l’usage des trottinettes électriques en quelques questions

Ces dernières années et surtout depuis la crise sanitaire, les deux roues se sont largement imposées dans le quotidien des français mais aussi de beaucoup de citoyens européens. La e-trottinette par exemple est sans conteste, l’un des meilleurs moyens de transport individuels pour les courts trajets. Elle est une excellente alternative aux transports en commun mais aussi à la voiture. Elle permet d’éviter la foule dans le métro ou le bus et également les embouteillages aux heures de pointes et les éventuelles grèves des transports. Mais comme tout les véhicules avec un moteur, la trottinette électrique peut être un danger potentiel pour son conducteur et également pour les autres usagers de la route.

En effet, de plus en plus d’accidents de trottinettes sont enregistrés en France. Cet été, deux adolescents de 15 et 17 ans ont même été tués alors qu’ils circulaient sur une voie de bus. De nouvelles règles et notamment l’interdiction des e-trottinettes en libre-service aux moins de 18 ans est donc déjà en vigueur dans certaines villes et seront probablement mises en place dans d’autres localités avant de se généraliser dans le reste de l’hexagone. Alors pour conduire son deux-roues en toute sécurité faisons ensemble un point sur l’usage des trottinettes électriques en répondant à quelques questions touchant les règles de sécurité, les obligations du conducteur, la vitesse maximum…

A quel âge peut-on conduire une e-trottinette ?

En règle générale, toute personne ayant dépassée l’âge de 12 ans peut conduire une e-trottinette mais à la vue des dangers et des nombreux accidents survenus ces derniers mois, en France certaines villes comme Lyon ont carrément interdit la conduite de ce deux-roues en libre-service avant l’âge de 18 ans

Est-il permis de monter à deux ?

Non, il n’est pas autorisé pour un conducteur de faire monter avec lui un passager sur sa trottinette électrique. Il lui est également interdit de tracter une remorque ou une charge au risque de se faire verbaliser par les forces de l’ordre.

Peut-on rouler sur les trottoirs avec son deux-roues ?

En règle générale non. Rouler sur les trottoirs est strictement interdit dans la plupart des régions mais cela peut toutefois être autorisé dans certains municipalités à condition de ne pas dépasser une vitesse de 6 km/h, de ne pas faire usage du moteur et bien sûr de ne pas gêner les piétons. Vous pouvez par contre, utiliser votre e-trottinette sur les pistes et bandes cyclables ou encore sur les routes situées en agglomération où la vitesse maximale autorisées est à moins de 50 Km/h. Notez aussi que les trottinettes n’ont pas le droit d’aller sur la route en dehors des villes et doivent se limiter à l’usage des pistes, des voies vertes et des bandes cyclables.

Quelles sont les protections qui sont obligatoires ?

En ville, les conducteurs de trottinettes électriques doivent s’assurer que leur engin est équipé d’un klaxon, de feux avant et arrière, de système de freinage et de dispositifs rétro-réfléchissants derrière et sur les côtés et également d’un gilet de haute visibilité à porter de nuit, en temps de brouillard, de neige et de pluie. Le port du casque n’est, par contre, pas obligatoire même pour les plus jeunes sauf en dehors des agglomérations où il devient une obligation pour tous.

Fortement recommandés mais non obligatoires, il y a aussi le port des genouillères, des coudières et des gants.

Doit-on souscrire une assurance ?

Oui, souscrire une assurance responsabilité civile est obligatoire pour tous les conducteurs de trottinettes électriques qu’elles soient personnelles ou louées à un service de location. Elle permet de protéger les personnes et les biens que vous pourriez éventuellement endommager lors de la conduite de votre deux-roues. Roulez sans assurance est donc une infraction. Il est toutefois conseillé pour être protégé correctement de prendre une assurance complète pour couvrir également vos blessures en cas d’accident de la circulation et les dégâts causés à votre trottinette mais aussi le vol et la dégradation de celle-ci.

Ou garer lorsque l’on a une trottinette électrique ?

Vous pouvez garer votre deux-roues n’importe où à condition de ne pas gêner les voitures mais aussi le passage des piétons ou l’entrée d’un immeuble, d’une bouche de métro ou d’un magasin. Mais attention, cette règle n’est pas valable partout en France. Certaines villes interdisent le stationnement sur les trottoirs. Il est donc conseillé de bien se renseigner avant de garer votre trottinette quelques part. A Paris par exemple, les e-trottinettes en libre-service ne peuvent être stationnées sur un trottoir, une aire piétonne ou sur la chaussée. La ville leur a prévu des emplacements dédiés.

Quelles sanctions en fonction de l’infraction commise ?

Ne pas respecter les règles régissant la conduite des trottinettes électriques donne lieu à des sanctions plus ou moins importantes en fonction de l’infraction. Si vous gênez lors de votre stationnement ou que vous portez des écouteurs en conduisant votre engin, votre amande sera de 35 Euros. Elle peut monter à 135 Euros si vous roulez sur un trottoir dans une ville qui l’interdit ou que vous avez un passager à bords de votre trottinette ou encore à 1500 Euros si vous roulez à plus de 25 km/h (vitesse maximum autorisée).

Suivez donc nos recommandations et conduisez prudemment !

Les Articles en relations

12/02/2024

Cela fait quelques années que les e-trottinettes ont envahi les centres villes un peu partou...

12/02/2024

iMessage est l'une fonctionnalités les plus populaires de la marque à la pomme. E...

12/02/2024

L’utilisation des QR Code ou Quick Response Code est de plus en plus courante surtout depuis ...

Partager: