Il y'a 0articles dans le panier

Total:

0.00 €

27-02-2023

//

Trucs et Astuces

Comment nettoyer le haut-parleur de votre Smartphone ?

Au fil du temps et des multiples usages, les haut-parleurs de nos mobiles intelligents ont tendance à s’encrasser. Dans la poche, dans un sac, sur une table ou un bureau, nos appareils téléphoniques sont constamment confrontés aux éclaboussures d’eau, à la poussière, au sable, et à différentes autres saletés, créant parfois des dysfonctionnements et une baisse de la qualité du son.

En effet, l’accumulation de poussière peut à termes provoquer divers problèmes sur un téléphone mobile et plus particulièrement sur certains composants comme les haut-parleurs qui sortent un son étouffé et des grésillements nous empêchant d’entendrez correctement nos interlocuteurs lors d’un appel.

Mais heureusement, pas besoin de vous rendre chez un réparateur à chaque fois que le son de votre Smartphone commence à faiblir, il existe des solutions simples et rapides pour régler ce type de problème soi-même à la maison. Une brosse à dents souple ou un pinceau propre, un chiffon doux, de la Paraffine, un coton-tige, un bon nettoyage et le tour est joué !

Voici pour vous les étapes à suivre pour bien nettoyer les haut-parleurs de votre appareil mobile des poussières et autres saletés mais également de l’eau et les erreurs à éviter pour réussir votre nettoyage sans faire de dégâts sur votre appareil.

Les étapes à suivre pour un nettoyage rapide et efficace

Pour enlever la poussière et autres saletés des haut-parleurs de son mobile, la démarche est assez simple. Commencez par enlever la coque, prenez ensuite une brosse à poiles souples et brossez délicatement. Grace à ses poiles peu rigides, elle permettra d’attraper toutes les impuretés accrochées sur les grilles des haut-parleurs pour les enlever plus facilement. Si de petits résidus restent encore, vous pouvez utiliser un pinceau pour les retirer.

Mais pour faire un travail propre et soigné et être sûr de nettoyer ses haut-parleurs correctement de toutes les impuretés, il est recommandé d’utiliser de la Paraffine. Il vous suffit de la sortir de son emballage et de bien la malaxer pour former une petite boule souple. Appuyez-la ensuite, sans trop forcer, sur la grille pour qu’elle puisse nettoyer les poussières coincées dans les trous du haut-parleur. Celles-ci s’y colleront et pourront donc être retirées avec la pâte de Paraffine.

Que faire lorsque les haut-parleurs sont noyés avec de l’eau ?

Enlever la poussière et la crasse sur les haut-parleurs d’un Smartphone est relativement simple et rapide mais la menace la plus dangereuse pour ce type d’appareils équipés de composants très fragiles est bien sûr les liquides.

Alors si les haut-parleurs de votre mobile sont touchés par de l’eau, le premier réflexe à avoir est de retirer la coque et les éléments amovibles du téléphone et de sécher toutes les parties mouillées avec un chiffon sec et propre. Il faut ensuite rapidement éteindre l’appareil et le plonger dans une boite pleine de riz et fermant hermétiquement, durant 24 heures minimum, avant de tenter de le rallumer.

Une fois ce délai passé, vous allez pouvoir utiliser l’application Android Speaker Cleaner pour sortir l’eau restée dans les haut-parleurs. Pour cela, il vous suffit de télécharger l’App à partir de Google Play Store, de mettre en route le son, de régler le volume au maximum et de positionner votre mobile tête vers le bas. L’outil de génération de sons et de vibrations contenu dans l’application se mettra alors en marche pour éliminer toute l’eau emprisonnée dans les haut-parleurs.

Malheureusement, cette application n’est disponible que pour les Smartphones fonctionnant sous Android. Les iPhone ne pourront donc pas en profiter. Autre inconvénient, la version gratuite est certes efficace mais pleines de publicités parfois très gênantes. Pour les contourner, il est toutefois possible de s’abonner à la version Premium de l’application.

Les erreurs à éviter

Sur le Net vous trouverez des centaines de vidéos et des tutos donnant des conseils et des astuces pour le nettoyage des haut-parleurs d’un Smartphone, mais attention, tout ce qu’on trouve sur la toile n’est pas à prendre au pied de la lettre. Certaines méthodes présentées peuvent s’avérer inefficaces ou même provoquées des dommages irréversibles sur votre mobile. Il est donc conseillé de regarder plusieurs tutos et de faire des recherches sur les produits et méthodes conseillés avant de les appliquer sur votre appareil.

Il est bien sûr recommandé d’éviter les produits de nettoyage liquides ou encore ceux à base d’alcool qui peuvent entrainer des soucis d’étanchéité ou des courts-circuits au niveau de certains composants. Très controversée, l’utilisation des bombes à air comprimé est aussi à bannir pour enlever la poussière incrustée dans les haut-parleurs car elle risque de pousser encore plus les saletés à l’intérieur de l’appareil au lieu de les retirer causant des dommages importants.

Faites également très attention aux objets que vous utilisez pour nettoyer les haut-parleurs. N’utilisez jamais une aiguille, une épingle, un trombone, un cure-dents ou d’autres objets pointus ; au risque d’endommager sérieusement votre Smartphone.

Les Articles en relations

24/08/2022

L’écran est l’un des composants les plus importants dans un téléphone mobile. Il vous suffit de tapoter dessus et le monde s’ouvre à vous. Vous pouvez cliquer sur l’écran pour appeler quelqu’un, envoyer un message, ouvrir une application et commander le diner, un taxi, de nouvelles chaussures…, regarder un film, prendre des photos, jouer à des jeux vidéo…C’est donc le point central de votre Smartphone d’où l’importance de connaitre ses caractéristiques et les technologies qu’il embarque et comment il fonctionne. Différentes notions sont donc à comprendre pour mieux connaitre votre mobile notamment l’Amoled, le LCD, le ppp et la fréquence de rafraichissement objet de notre article d’aujourd’hui.

Depuis quelques années, on trouve de plus en plus souvent le terme Hertz ou taux de rafraichissement de l’écran dans les fiches techniques des mobiles intelligent ; à ne pas confondre avec la fréquence d’échantillonnage tactile qui est une notion complétement différente. Les constructeurs de Smartphones et notamment les hauts de gamme choisissent donc pour la plupart d’équiper leurs appareils d’une bonne fréquence de rafraichissement, assez élevée pour une meilleure qualité d’affichage et une expérience utilisateur fluide dans les taches du quotidien, la navigation mais aussi pour les jeux.

Alors que signifie concrètement le taux de rafraîchissement d’un téléphone mobile ? Quels sont les Smartphones au meilleur taux du moment ? et vaut-il vraiment la peine de payer le prix fort pour un nombre de Hertz plus importants ?

Une petite définition simple pour les profanes

Le taux de rafraichissement est un chiffre qui peut varier entre 1 et 240 Hz, selon les modèles de Smartphones. Il représente le nombre d’image successives affichées en une seule seconde sur un écran pour vous passer une vidéo ou autre. Une dalle de 120 Hz, par exemple, permettra de rafraichir l’image 120 fois par seconde. Donc plus cette fréquence est élevée plus le confort de lecture et la qualité de l’image sont meilleurs.

Jusqu’à il n’y a pas si longtemps, le taux de rafraichissement des écrans pour mobiles était limité à 60 Hertz. Une valeur largement suffisante pour assurer une bonne fluidité des images qui peuvent toutefois être bien mieux, plus stables et plus nettes si cette valeur est augmentée ; d’où la courses ces dernières années, des constructeurs de mobiles pour faire évoluer cette technologie et proposer des appareils avec des fréquences de 90, 120, 144 ou encore plus rarement des 240 Hz.

Pour connaitre le taux de rafraichissement d’un mobile, il suffit de vous référer à sa fiche technique ou encore de télécharger gratuitement depuis Google Play Store, une application dédiée comme DevCheck qui vous permettra en une fraction de seconde de tout savoir sur les différentes caractéristiques de l’écran de votre Smartphone et notamment sa fréquence maximale.

Les avantages et les inconvénients de cette nouvelle technologie

Un taux de rafraichissement supérieure à 60 Hz et dépassant les 120 Hz est donc un atout indéniable pour un appareil mobile puisqu’il permet de passer d’une application à une autre ou encore d’une image à l’autre plus rapidement et donc de répondre plus vite à toutes les tâches, de sauter des trames pour une expérience de jeux et de navigation agréable et incroyablement fluide.

Mais comme la plupart des technologies, celle-ci a également des points négatifs. Ainsi le plus gros inconvénient d’un écran équipé d’un taux de rafraichissement élevé est sa consommation d’énergie. En effet, plus la fréquence est haute plus la dalle de votre mobile sera énergivore et puisera de l’endurance de sa batterie. Pour traiter encore plus d’images à la seconde, le processeur devra lui aussi tourner plus vite et plus souvent engendrant une plus grande consommation des ressources de votre appareil et bien sûr de son stock d’énergie.

A l’utilisateur donc de choisir ce qui est le plus important pour lui. Un taux de rafraichissement plus élevé avec des contenus plus fluides et plus précis mais une batterie qui s’épuise plus vite ou une pile qui dure plus longtemps en faisant des concessions sur la qualité globale de son expérience. Notez toutefois que certains mobiles premium proposent l’option d’un taux de rafraichissement adaptatif qui change en fonction de vos activités et de vos besoins en Hertz.

Les mobiles aux meilleurs taux de rafraichissement du moment

Du 60 Hz ne vous suffit plus et la fréquence de rafraichissement est donc un critère important pour l’achat de votre futur mobile intelligent ! Voici une petite liste des meilleurs mobiles du moment.

A 240 Hz et donc le maximum qui existe actuellement sur le marché, nous avons le Sharp Aquos Zero 2. A 144 Hz, il y a les Smartphones gaming comme l’Asus ROG Phone 3, le Lenovo Legion Phone Duel, le ZTE Nubia Red Magic 5G, le ZTE Nubia Play 5G, le Vivo Iqoo Neo 3, le Vivo Iqoo Z1 5G, le Lenovo Legion Phone Duel et le Nubia Red Magic 5G qui a initialement ouvert la marche.

A 120 Hz, la liste est un peu plus longue. On compte entre autres certains appareils Razer, Asus et Sharp et également des Samsung comme les Galaxy S21 Ultra, S21 et S21+, le Galaxy Note 20 Ultra mais également les Realme Note 9 Pro 5G, X7 Pro et 7 5G, les OnePlus 8 Pro, et 8T, les Xiaomi Mi 11 et Mi 11 Lite, les Oppo X3 Pro, X2 Pro et X2 et, le Reno4 Z 5G…

Et enfin à 90 Hz, nous avons le OnePlus 8, le Mi 10 5G, les Realme Narzo 20 et X50 Pro 5G et les Oppo Reno5 Pro 5G, Reno5 Pro+ 5G et Reno5 5G, les Oppo A93 5G, A33, A53 5G, A73 5G…et la liste est encore longue.

...

05/12/2022

De nos jours, la majorité des TV sont équipées de la technologie Smart TV et permettent donc de se connecter à Internet et d’ouvrir des applications comme Netfix, YouTube et autres plateformes de streaming. Mais si pour une raison ou pour une autre, le contenu que vous souhaitez visionner est sur votre Smartphone ou votre tablette et que vous voulez en profiter sur le grand écran de votre téléviseur, sachez qu’il est possible de connecter les deux appareils. Il existe en effet différentes manières d’afficher l’écran d’un mobile intelligent sur sa TV et cela qu’il fonctionne sous Android ou sous iOS.

Ainsi, grâce à une connexion câblée ou sans fil, vous allez pouvoir afficher tout le contenu de votre téléphone sur l’écran de votre TV et partager avec vos amis les photos et les vidéos de vos vacances mais aussi vos films et séries préférés. Vous pourrez le faire via un câble HDMI, MHL/SlimPort ou USB, ou avec une connexion WiFi donc sans fil via un lecteur de flux multimédia sans fil pour les appareils Android ou un système AirPlay pour ceux fonctionnant sous iOS. Voyons voir tout cela en détail.

Utiliser un câble HDMI ou USB

La méthode la plus classique et la plus fiable pour brancher son Smartphone à sa télévision est d’utiliser un câble HMDI (l’acronyme en anglais de Interface Multimédia Haute Définition). Mais si la plupart des TV, de moins de 10 ans, sont équipées d’un port HDMI pour le transfert des données audio et vidéo, les mobiles Android et iPhone ne disposent pas tous d’un tel port. Vous trouverez toutefois, sur le marché, des adaptateurs plutôt efficaces qui combinent port HDMI, USB-C, micro USB et même Lightning et que vous pourrez utiliser pour connecter vos 2 appareils ensemble.

Mais si votre TV et votre mobile possèdent tous les deux des ports HDMI, que le câble est compatible avec cette technologie et que vous pouvez placer vos deux appareils l’un à côté de l’autre, vous n’aurez aucun problème à établir une bonne connexion et à afficher le contenu de votre Smartphone (son et image) sur l’écran de votre télévision.

Les ports USB sont également très courants et équipent la plupart des nouveaux appareils électroniques notamment les téléviseurs et les téléphones portables  (mis à part les iPhone qui doivent toutefois s’y mettre rapidement). Il est donc chose aisée et rapide de connecter son Smartphone à l’écran de sa TV pour profiter d’images et de vidéos sur grand écran. Seule contrainte, cette connexion permet de visionner le contenu d’un mobile mais ne peut malheureusement pas servir de passerelle streaming.

Pour les appareils Android, optez pour un lecteur de flux multimédia sans fil

Si vous avez un appareil Samsung, Oppo, Xiaomi ou autres fonctionnant avec le système d’exploitation Android, vous allez pouvoir le connecter à votre téléviseur sans être obligé de supporter les contraintes engendrées par un câble et ce en utilisant le Wifi et donc une connexion sans fil.

Pour les mobiles Android, la norme Miracast, prise en charge par les téléphones Android modernes (Android 4.2 et au-delà), les appareils Windows (Windows 8.1 et au-delà) et la plupart des Smart TV, est assez efficace pour créer un lien direct entre un Smartphone et une TV sans que cette dernière ne soit connectée au réseau wifi domestique ou qu’il est besoin d’un routeur comme point d’accès intermédiaire.

Il suffit d’activer la fonction Miracast dans les réglages du téléviseur puis de se rendre dans les paramètres d'affichage du Smartphone et d’activer l’option sans fil. Là, le mobile se connectera à la TV que vous souhaitez utiliser et dupliquera son écran en quelques secondes. L’inconvénient de ce système est que l’écran du téléphone mobile doit rester allumer sans arrêt, si non plus rien ne s’affichera sur l’écran de la télévision.

Notez que cette duplication de l'écran peut également fonctionner dans le sens inverse, et donc du téléviseur vers le Smartphone. Une option très pratique pour continuer à suivre votre programme TV sur votre mobile lorsque vous changez de pièce.

Pour un appareil iOS, adoptez AirPlay

Si vous avez un mobile de la marque à la pomme (iOS), il conviendra d’utiliser AirPlay, une technologie de diffusion audio et vidéo sans fil développée par Apple et réservée aux appareils de la marque. Alors si vous avez une Apple TV ou un téléviseur compatible avec AirPlay, une bonne connexion au réseau Wifi et un iPhone ou un iPad, les appareils se détecteront automatiquement. Il ne vous restera alors qu’à ouvrir le contenu que vous souhaitez visionner et toucher l’icône AirPlay. Une liste vous permettra ensuite de sélectionner votre TV et y connecter votre iPhone.

Notez que ceux qui possèdent une Apple TV, peuvent regarder des photos, des vidéos, des films…et même utiliser leur iPhone comme télécommande.

...

09/10/2022

Acheter un Smartphone haut de gamme neuf est pour la plupart un investissement considérable à bien réfléchir. En effet, les prix des nouveaux mobiles de grandes marques comme Samsung ou iPhone sont aujourd’hui plutôt élevés et dépassent souvent la barre des 800 voir des 1000 Euros pour les modèles les plus prémiums. Heureusement, une solution existe en se tournant vers le marché du reconditionné. Vous y trouverez des appareils téléphoniques de quasiment toutes les marques et notamment de la marque à la pomme, assez récents comme l’iPhone 12 Pro, à des prix très raisonnables. Vous pourrez ainsi profiter d’un appareil équipé de toutes les dernières technologies sans vous ruiner.

Il faudra bien sûr faire quelques petites concessions sur l’état général de votre iPhone remis à neuf et faire avec d’éventuelles rayures et traces d’usure sur la coque et l’écran mais pour la plupart des utilisateurs, le gain en termes de prix en vaut largement la chandelle. En effet, le prix de votre iPhone 12 Pro reconditionné peut descendre de 50, 60 voir 70% par rapport au prix d’un modèle neuf, selon son grade, sa garantie et son revendeur. Mais ce n’est pas tout, acheter un mobile de la marque à la pomme ou autres remis à neuf permet de faire une belle action éco-responsable. Vous offrez ainsi une seconde vie à un iPhone 12 Pro et limitez l’énorme consommation d’énergie nécessaire à la production d’un tout neuf.

Alors que faut il savoir pour bien choisir son iPhone 12 Pro reconditionné ?

La différence entre un appareil remis à neuf et un autre d’occasion

Les concepts de reconditionnement et d’occasion sont souvent confondus par les utilisateurs ; d’où la nécessité de les éclaircir pour être sûr de ne pas se tromper et de faire le bon achat. Un iPhone 12 Pro d’occasion est un mobile que vous pouvez acheter dans une boutique d’occasion ou au près d’un particulier, sans avoir été vérifier au préalable par un professionnel et bien sûr sans garantie. Il peut, sans que vous le sachiez, présenter des traces d’usures mais aussi des dysfonctionnements au niveau de l’écran, de l’appareil photo, de la batterie ou d’un autre de ses composants.

Par contre, un iPhone 12 Pro reconditionné sera certes un appareil de seconde main mais il aura été nettoyé, vérifié et même réparé si besoin, avant d’être classé en grade A, B ou C selon son état physique. Il sera ainsi de grade A s’il est quasiment neuf ou de grade B ou C s’il présente des rayures, des égratignures et autres traces d’usure sur la coque, les tranches et l’écran. L’état de ses autres composants sera, toutefois, garantie. Nous retrouverons donc une fiche technique impeccable avec un écran Oled très bien calibré, d’une diagonale de 6,1 pouces, des performances solides grâce à une puce A14 Bionic accompagnée de 6 Go de mémoire vive et de l’OS simple et intuitive d’Apple, un triple module photo arrière plutôt bon même en basse luminosité et une batterie qui ne fait pas d’étincelles mais dont l’endurance est assez satisfaisante.

Le grade, la provenance et le prix, des éléments à ne pas négliger dans le reconditionné

Acheter un iPhone remis à neuf dépendra en premier lieu de son grade au niveau esthétique. Il sera donc désigné par les lettres A, B ou C ou encore par les labels " état correct ", " très bon état " ou " comme neuf " selon qu’il ait beaucoup, très peu ou pas du tout de traces d’usure et de rayures sur l’écran, la coque arrière et les côtés. Mais attention, pour la fiabilité de ce système de grade, vous allez devoir vous fiez au seul jugement du reconditionner d’où la nécessité de bien choisir votre revendeur et l’origine de votre iPhone 12 Pro reconditionné.

C’est ainsi que le grade de votre Smartphone et sa capacité de stockage vont permettre de déterminer son prix de vente qui variera bien sûr également selon la boutique en ligne ou physique où vous l’acheter, de la garantie et des accessoires. N’hésitez donc pas à comparer plusieurs vendeurs avant l’achat et de demander un maximum d’informations sur le mobile remis à neuf que vous allez acheter.

Les principaux critères à prendre en compte pour faire le bon choix

Pour être sûr d’acheter un iPhone 12 Pro remis à neuf sans défauts et au meilleur prix, voici les principaux critères à prendre en compte :

Commencez par vérifier le numéro de série de votre mobile à la pomme pour être sûr d’avoir affaire à un appareil authentique et non à un clone. Pour cela, il vous suffit d’aller dans les Réglages, Général puis dans Informations. Là, copiez le numéro de série sur le site checkcoverage.apple.com/fr/fr/p qui vous permettra de savoir si l’iPhone 12 Pro remis à neuf que vous avez entre les mains est enregistré auprès d’Apple et donc qu’il est authentique. Passez ensuite au contrôle de l’état de verrouillage du Smartphone pour vous assurer qu’il est bien débloqué, que ses données sont bien toutes effacées et qu’il n’a pas été volé.

Une fois ces deux paramètres vérifier, n’oubliez pas la batterie. En effet, la pile est le composant à absolument contrôler lorsque l’on achète un iPhone reconditionné. Elle peut ainsi être usée par le temps ou endommagée. Heureusement, dans l’iPhone 12 Pro, l’iOS 14 ou 15 selon ce dont il est équipé va vous aider à connaitre avec exactitude l’état de la batterie et sa capacité qui ne doit en aucun cas aller en dessous de 85%.

Pour finir, vous devez également vérifier si votre iPhone 12 Pro reconditionné est débloqué et donc que vous pouvez effectuer des appels sans problèmes, que les haut-parleurs, la caméra avant, le système de verrouillage et l’appareil photo arrière fonctionnent correctement et que la capacité de stockage est la même que celle annoncée dans la fiche technique du mobile.

...
Partager: