Il y'a 0articles dans le panier

Total:

0.00 €

04-09-2022

//

Tutoriels

Comment régler le problème de la batterie sur Galaxy S20 qui ne se charge pas ?

Smartphone Premium lancé par Samsung en 2020, le Galaxy S20 est un appareil à la finition exemplaire, au design attrayant et aux caractéristiques techniques de haut niveau. Il arbore un superbe écran d'une diagonale de 6.2 pouces avec une définition se 3200 x 1440 Pixels pour une densité qui monte à 563 ppi. Pour ce qui est du contraste du panneau d'affichage, il est quasi sans limite, ce qui est propre au dalles de technologie Oled. Côté moteur, le combiné est animé par la puce à huit cœurs Exynos 990 basé sur un processeur d'une fréquence de 2.73 GHz. Ce Chipset est épalé par le GPU Mali G77 MP11 et une mémoire RAM de 12 Go pour des performances optimales en toutes circonstances. Pour alimenter tout cela, le constructeur sud coréen a opté pour une batterie Li-ion d'une capacité de 4000 mAh compatible avec la charge rapide et sans fil Qi.

Il est évident que le Samsung Galaxy S20 est un terminal mobile Android haut de gamme faisant parti des meilleurs combinés de sa génération. Cela dit, comme tous les appareils électroniques il arrive qu'il rencontre certains problèmes en rapport avec la partie logiciel ou matériel.

Certains utilisateurs ont signalé que leur S20 ne se chargerait pas sans raison apparente, bien qu'ils soient à peu près sûrs que rien a été endommagé sur leurs appareils. Mais le problème avec les soucis de charge, c'est qu'ils peuvent être liés à un dysfonctionnement mineur ou peuvent être le signe d'une défaillance matériel.

Dans ce post, Best Price Market vous propose quelques procédures qui pourront vous aider à dépanner votre mobile. Suivez notre méthode étape par étape pour essayer de réparer votre téléphone et retrouver une charge normale de la batterie.

Vérifier le chargeur et le câble

Le processus de charge commence au niveau de l'adaptateur secteur (chargeur). Donc la première chose à faire lorsque vous rencontrez des problèmes de charge de la batterie sur votre appareil Galaxy S20, est de vérifier si le chargeur fonctionne correctement.

Si vous avez pu utiliser le chargeur plusieurs fois avant que la panne ne survienne, vous savez déjà qu'il fonctionnait correctement. Il y a peut-être quelque chose qui obstrue le courant. Vérifiez le port du chargeur pour voir s'il y a des corps étrangers coincés à l'intérieur. Toute forme de résidus, crasse, ou peluches peut affecter le processus de charge, surtout maintenant que les chargeurs Samsung pour les appareils phares utilisent le port USB-C.

En second lieu, il faudra contrôler le câble qui relie le Smartphone à l''adaptateur secteur. S'il est cassé ou défectueux, le courant peut ne pas arriver à l'appareil. Assurez-vous simplement que les connecteurs aux deux extrémités ne sont pas mouillés ou obstrués par des saletés ou autres.

Forcer le redémarrage de l'appareil

Après avoir vérifier l'adaptateur secteur, le câble et le port de charge et que le Galaxy S20 ne charge toujours pas, la prochaine étape consiste a faire un redémarrage forcé du téléphone si il reste un minimum d'énergie au niveau de la batterie.

Il arrive qu'un problème mineur du système puisse causer divers types de problèmes, y compris celui-ci. Pour forcer le redémarrage du Smartphone, maintenir enfoncés la touche réduction du volume et le bouton d'allumage pendant quelques secondes. Le combiné s'éteindra et redémarrera... Lorsque le logo Galaxy S20 s'affiche à l'écran, relâcher toutes les touches et attendre la fin du processus de redémarrage.

Après cela, si le téléphone ne se charge toujours pas, il faudra essayer de le connecter à un ordinateur à l'aide de son câble d'origine. Cela indiquera si le problème vient de l'adaptateur secteur ou du câble. Si le terminal n'est pas détecté par le Pc, le problème peut provenir du câble.

Cependant, s'il est détecté et que l'icône de la batterie n'indique pas qu'il est en charge, le problème peut provenir de l'adaptateur secteur ou du port de charge.

Éteindre le mobile et mettre en charge

Cette étape consiste simplement à éteindre le téléphone et à le connecter à son chargeur d'origine. Il faudra bien sur avoir fait la preuve que e problème n'est pas lié aux accessoires de charge.

Parfois, des petit dysfonctionnement du micrologiciel peuvent survenir et entraîner un problème de charge. Éteindre le Galaxy S20 et le connecter à son chargeur pourra peut être débloquer la situation. Mais si cela ne fonctionne pas à ce stade, cela voudra dire que la panne est plus complexe et peut être liée à la partie physique.

Essayer d'utiliser la charge sans fil

Cette solution est optionnelle. Il ne serait pas pratique d'acheter un chargeur sans fil juste pour vérifier le Smartphone Samsung se charge. Cependant, si vous avez déjà un chargeur sans fil ou si vous pouvez en emprunter un, il est intéressant d'essayer de le faire pour voir si le combiné peut se recharger la batterie en passant par le processus d'induction. Si c'est le cas, le problème peut provenir du port de charge.

Mais si la charge sans fil ne fonctionne pas également, il est temps de vous adresser à un technicien qualifié afin d'avoir un diagnostic exacte et un éventuel devis de réparation parce-qu’il s'agit surement d'une défaillance matériel.

Les Produits Associés

Les Articles en relations

05/06/2022

Un terminal mobile Samsung haut de gamme peut coûter très cher; jusqu'à plus de 2000 Euros pour le fameux Smartphone pliable, Galaxy Fold. Même les modèles plus anciens comme les Galaxy S20 et S20 Ultra peuvent coûter plus de 800 Euros si vous les achetez neufs. Cependant, il est possible de faire l'acquisition de ces mêmes téléphones Premium dans un état remis à neuf (reconditionné), pour un prix très attrayant jusqu'à moins 50% par rapport au coût initial.

L'achat d'un appareil reconditionné se rapproche beaucoup de l'achat d'un téléphone d'occasion, en ce sens qu'il aura probablement déjà appartenu à un autre utilisateur. Cela étant dit, la différence importante est qu'un modèle remis à neuf aura subi un contrôle et des vérifications. Souvent, il y a même des composants qui ont été remplacés pour garantir la qualité et la fiabilité du produit. De nombreux points de vente et boutiques en ligne qui proposent des téléphones reconditionnés incluent une de garantie, pour vous protéger en cas de problème avec le combiné rénové.

Il existe différents types de vendeurs de Smartphone rénovés comme les opérateurs mobiles, des marketplaces bien connues ainsi que des vendeurs indépendants. Dans tous les cas, il faudra vérifier quelques points. Nous avons répertorié pour vous quelques points qu'il est impératif de vérifier avant l'achat de votre futur mobile Samsung.

Vérifier la garantie
Si vous recherchez un Galaxy S20 reconditionné, il doit avoir la garantie que le Smartphone a été correctement testé. Même si vous achetez sur un site inetrnet d'autorité, vous devez vérifier que vous acheter bien du reconditionné à neuf avec garantie et non de l'occasion sans aucune garantie de qualité.

Contrôler la politique de retour
De nombreux vendeurs, y compris les grandes enseignes, incluront une garantie sur le téléphone remis à neuf, généralement elle s'étend sur une année. Assurez-vous de vérifier que c'est le cas avant d'acheter votre Samsung S20, ne serait-ce que pour avoir la tranquillité d'esprit que si vous rencontrez une défaillance technique ou un problème, vous aurez un recours et la possibilité de faire réparer le mobile sans débourser d'argent en plus. Les garanties varient en fonction des vendeurs.

Faire attention au grade
Les Smartphone reconditionnés sont disponibles dans plusieurs états, étant donné qu'ils auraient pu être retournés après quelques jours ou plusieurs mois. En général, les vendeurs proposent des grade en rapport avec l'état du combiné. Bien qu'il n'y ait pas de convention de dénomination standard, ils seront normalement segmentés en trois grades qualité. Le meilleur étant le grade A " comme neuve ", avec pratiquement aucun signe d'usure. Les grades inférieurs B et C sont plus susceptibles d'avoir quelques rayures et égratignures.

Vérifier ce qui est livré dans la boite
Ce n'est pas parce que le téléphone remis à neuf est "comme neuf" qu'il vous sera vendu comme un Smartphone sorti d'usine. Il est peu probable qu'un Galaxy S20 reconditionné soit livré avec l'emballage immaculé d'un téléphone tout neuf, et selon le vendeur, il peut même ne pas être livré avec un câble de charge. Il faut donc vérifier ces petits détails avant d'acheter, afin de ne pas avoir à acheter un chargeur ou des écouteurs séparément et débourser plus d'argent.

Vérifier le numéro IMEI
En général, pas besoin de s'inquiéter de ce détail, surtout si vous avez affaire à un site internet ou un vendeur sérieux. Mais le numéro IMEI sur un Smartphone peut identifier s'il a été volé ou pas. Il s'agit d'un numéro unique à 15 chiffres permettant d'identifier un téléphone spécifique et de savoir si l'appareil a été signalé comme perdu ou volé. Vous pouvez le vérifier gratuitement en ligne. Pour trouver le numéro IMEI sur un combiné Samsung, allez dans les paramètres > À propos du téléphone... Les détails de l'appareil, IMEI, numéro de modèle et numéro de série s'afficheront à l'écran.

De nos jours, l'achat d'un produit neuf peut s'avérer très couteux avec l'augmentation continue du prix des Smartphones. Consommer reconditionné est une excellente alternative pour payer un combiné Phare à petit prix et faire un geste éco-responsable.

De plus, le Samsung Galaxy S20 est un très bon choix ! C'est un mobile qui reste performant même en 2022. Il est puissant, réactif et rapide. Son panneau d'affichage est sublime et il bénéficie d'une connectivité complète. Pour rappel de sa configuration générale, il est propulsé par le Soc à huit cœurs, Exynos 990 basé sur un processeur d'une fréquence de 2.73 GHz. Ce chipset est épaulé par une RAM de 12 Go et le GPU Mali G77 MP11. Côté afficheur, le constructeur a opté pour un superbe écran Dynamic AMOLED 2X de 6.2 pouces de diagonale avec une définition 3200 x 1440 Pixels pour une densité de 563 ppi. Pour alimenter tout ça, une batterie 4000 mAh compatible avec la charge sans fil et la charge rapide. En ce qui concerne la photo, le S20 est équipé d'un triple module caméra avec capteur principal de 64 Mpx. Il est capable de filmer en 8K à raison de 24 images par seconde.

...

19/06/2022

Téléphone portable d'entrée de gamme de la marque Samsung lancé en 2021, le Galaxy A12 est un Smartphone à la finition correcte et aux caractéristiques techniques bien équilibrées. Le combiné est animé par le Soc Helio P35 basé sur le processeur à huit cœurs, Cortex A53 d'une fréquence de 2.35 GHz. Ce chipset est épaulé par une RAM de 4 Go et le GPU PowerVR GE8320. Pour alimenter cette configuration, une solide batterie d'une capacité de 5000 mAh compatible avec la charge rapide 15 W pour recharger rapidement. Pour ce qui est du panneau d'affichage, le constructeur sud coréen a opté pour un écran IPS LCD panoramique d'une diagonale de 6.5 pouces avec une définition de HD+ de 1600 x 720 Pixels (264 ppi).

Le Samsung Galaxy A12 est un appareil de très bonne facture qui propose un quadruple module vidéo et une batterie qui lui donne une très bonne autonomie. Cela étant dit, il lui arrive comme tous les Smartphones de rencontrer des problèmes en rapport avec la partie logiciel ou matériel. Dans le post d'aujourd'hui, Best Price Market vous propose quelques solutions qui vous aideront à régler le problème de la batterie qui ne charge pas.

Si vous rencontrez des problèmes lorsque vous essayez de connecter votre téléphone à son chargeur, il faut agir assez rapidement au risque ne pas pourvoir se servir de son Smartphone même pour les tâches les plus basiques. Suivez les solutions que nous proposons ci-après pour essayer de résoudre cette défaillance.

La première chose à faire est de redémarrer le combiné car il ne charge pas pour une raison encore inconnue. Un redémarrage rapide peut résoudre la situation un rien de temps !

Passer en mode sans échec

Le mode sans échec permet de dépanner l'appareil tout en gardant toutes les applications tierces temporairement désactivées. C'est à dire que seules les applis natives sont autorisés à s'exécuter. Si l'origine du problème est une application tierce téléchargée et installée sur le terminal, il sera possible de recharger en mode sans échec. Dans ce cas de figure, il suffira de repasser en mode normal et trouver l'appli en question et de la désinstaller. Si la batterie mobile ne charge pas même en mode sans échec, il faudra chercher la cause ailleurs.

Pour passer en mode sans échec (mode sécurité), appuyer et maintenir enfoncé le bouton d'allumage. Lorsque le menu apparait à l'écran, rester appuyer sur l'icone éteindre pendant quelques seconde jusqu'à ce que le bouton mode sécurité apparait sur l'afficheur. Cliquer dessus pour faire passer le Galaxy A12 en mode sans échec.

Vérifier l'adaptateur secteur et le câble

Il est important de savoir qu'il faut toujours se servir d'un chargeur et d'un câble d'origine pour recharger le Samsung Galaxy A12. Cela est recommandé par le fabricant et les experts. Éviter d'utiliser un chargeur ou un câble tiers. Cela peut même déclencher des problèmes de blocage sur un Smartphone.

Pour vérifier les problèmes matériels, la première chose que vous devez faire est de contrôler si l'adaptateur secteur fonctionne correctement ou pas. Il faut tout simplement tester le chargeur avec un autre appareil pour vérifier s'il est fonctionnel ou pas.

Une fois que c'est fait, il faudra vérifier s'il y a un problème avec le câble de charge. Ce dernier est assez fragile et s'use relativement vite. Si le câble ou la tête du chargeur sont défectueux, il suffira de les remplacer pour régler le problème de charge de votre mobile.

Contrôler le connecteur de charge

L'étape suivante consiste à vérifier s'il n'existe pas de dysfonctionnement avec le connecteur de charge du Samsung A12. Le port de charge est un composant très sollicité, il peut arriver qu'il soit endommager suite à une manipulation brusque par exemple. Il peut également arriver que le connecteur soit encrassé avec l'accumulation de poussière et autres impuretés, ce qui empêche une connexion correcte entre le chargeur et l'appareil.

Il faudra donc essayer de nettoyer le connecteur de charge délicatement à l'aide d'un outil pointu et une bombe à air comprimé. Si le composant en question est rouillé ou si les broches à l'intérieur sont endommagées, il faudra impérativement remplacer cette pièce.

S'assurer de la bonne santé logiciel

Il est possible de tester le téléphone pour vérifier les niveaux de charge et de décharge en dehors de la santé de la batterie. Il pourrait s'agir d'un problème assez mineur comme un bug logiciel.

Le meilleur moyen de s'assurer qu'il n'y a pas de bug logiciel est de mettre à jour toutes les applications installées sur le Galaxy A12. Ainsi que le firmware Android doit également être mis à jour.

Pour le micrologiciel Android : accéder à Paramètres > À propos du téléphone > Mises à jour logicielles > Rechercher les mises à jour.

Pour les applications : Accéder à Google Play Store > "Gérer les applications et les appareils" > Tout mettre à jour.

Vérifier la santé de la batterie

La batterie au Lithium du Smartphone, bien qu'elle soit puissante, a une durée de vie limitée, ce qui signifie qu'après un certain nombre de cycles de charge et de décharge, les performances de la pile commencent à se détériorer. C'est la raison pour laquelle l'autonomie du mobile baisse avec le temps.

Étant donné que les performances de la batterie s'épuisent à chaque cycle, le Galaxy A12 ne se rechargera plus parce que l'accumulateur Li-ion est en fin de vie complètement usé. Dans ce cas, il faudra la remplacer au plus vite.

...

05/06/2022

En 2020, 60% des appareils électriques et électroniques cassés et donc en panne n’étaient pas réparés. Ils se retrouvaient dans une déchetterie, un centre de recyclage ou simplement dans une poubelle. Pour enrayer cette mauvaise habitude de jeter au lieu de réparer et sensibiliser les consommateurs à l’impact écologique de leur geste, le gouvernement français a mis en place, en janvier 2021 dans le cadre de la loi anti-gaspillage promulguée le 10 février 2020, l’indice de réparabilité. Une mesure imposant aux constructeurs de certains appareils comme les smartphones, les ordinateurs portables, les lave-linges, les téléviseurs, les tondeuses à gazon, les lave-vaisselles, les aspirateurs, les nettoyeurs haute pression…, de mentionner sur leurs produits la note indiquant le degré de réparabilité de ces derniers.

Alors si, pour des raisons écologiques ou simplement pratiques, vous êtes à la recherche d’un mobile facilement réparable, sachez que désormais tous les sites de ventes d’appareils téléphoniques et notamment les boutiques en ligne sont tenues d’afficher l’indice de réparabilité sur l’étiquette de leurs smartphones. Ainsi, en plus de son prix de vente, d’un petit résumé de la fiche technique pour vous faire une idée de son équipement et donc de sa puissance et de son endurance, vous trouverez sur l’affichette de l’appareil son indice de réparabilité qui vous indiquera sa facilité de réparation.

Nous vous aidons donc dans cet article à comprendre ce qu’est exactement cet indice pour vous permettre de choisir le bon Smartphone que vous pourrez réparer par vos propres moyens, sans faire appel à un professionnel.

Qu’est-ce que cette note qui mesure la réparabilité ?

L’indice de réparabilité entré en vigueur depuis plus d’un an maintenant est une note entre 1 et 10 attribuée à certains produits électriques et électroniques et notamment les téléphones mobiles pour lutter contre l’obsolescence programmée autrefois quasi imposée par les constructeurs. Il informe les acheteurs d’appareils téléphoniques et autres sur le caractère réparable ou pas du produit qu’ils désirent acheter, au moment même de l’achat. Il permet également de savoir si un Smartphone quelque soit sa marque (Samsung, iPhone, Xiaomi, Oppo…) va pourvoir être utilisé longtemps ou pas, s’il est démontable, si sa pièce détachée est disponible à un prix abordable sur le marché…

Notez donc que plus la note est élevée et se rapproche du 10, plus l’indice de réparabilité est bon et le mobile facilement réparable en cas de panne ou de casse. Pour bien le lire, regardez directement, le code couleur qui accompagne la note. Il va du vert foncé au rouge vif, le premier indiquant que le produit est aisément réparable et le second complétement l’inverse. Vous pouvez également demander à votre vendeur de vous fournir la grille de notation du mobile que vous voulez acheter pour vérifier ses performances pour chaque critère entrant dans son évaluation.

Comment est calculé cette note pour un téléphone ?

5 critères notés sur 20 entrent en compte pour déterminer l’indice de réparabilité d’un Smartphone ou d’un autre appareil visé par la loi anti-gaspillage. Chacun devra pouvoir être communiqué à l’acheteur si ce dernier en fait la demande.

Le premier sera noté selon la durée de disponibilité et la gratuité de la documentation technique et d’entretien fournie par le producteur du Smartphone. Le second critère sera basé sur le caractère démontable ou pas de l’appareil en prenant en compte le nombre d’étape de démontage, le type d’outillage nécessaire à l’opération et les caractéristiques des fixations des pièces détachées. Le troisième et le quatrième sont relatif aux pièces de rechange elles-mêmes, c’est-à-dire à la durée de leur disponibilité sur le marché et leurs délais de livraison du producteur vers le consommateur final et également à leur prix de vente par rapport à celui du produit. Le cinquième et dernier critère repose sur des sous-critères spécifiques au Smartphone lui-même.

Les marques d'appareils les plus faciles à réparer

A notre plus grande surprise, selon les spécialistes, les Smartphones aux meilleurs indices de réparabilité du marché ne sont pas ceux des géants du secteur de la téléphonie (Samsung ou Apple) mais ceux de constructeurs bien plus modestes. Il cite, dans son top, le Fairphone 4 avec une note supérieure à 9 mais aussi les mobiles de la marque française de Smartphones éco-responsables Athesi avec un indice allant jusqu’à 9,6 ou encore Nautiz ou Crosscall.

Derrières ces petites marques, arrive le sud-coréen Samsung avec une note supérieure à 8 pour la quasi-totalité de ces nouveaux mobiles à savoir le Galaxy A41, le S20 FE 4G, le Note 20, l’A51, l’A42 l’A21S et le Galaxy S21. Nous retrouvons juste après le chinois Oppo avec des mobiles Reno à 8,5, Xiaomi avec des modèles entre 7 et 8 et en dernier les OnePlus et les Huawei qui tournent autour d’un indice de 6.

Nous sommes, par contre, très déçus, de voir Apple, l’un des plus grand fabriquant de mobile au monde, se classer parmi les plus mauvais en termes de réparabilité. La marque à la pomme est en effet, connue pour ses iPhones quasiment irréparables. Entre une ouverture difficile, des pièces de rechange pas toujours disponibles partout et l’obligation de recourir à un technicien homologué pour réparer son Smartphone, la firme de Cupertino a donc encore beaucoup d’efforts à faire en la matière malgré de petites améliorations constatées sur ces derniers modèles d’iPhone.

Vers un indice de durabilité à l’horizon 2024

En lançant l’indice de réparabilité en janvier 2021, les autorités ne comptaient pas s’arrêter là. En effet, l’objectif de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire et de la mise en place de cet indice est d’arriver au 1e janvier 2024 vers un autre indice mais cette fois de durabilité. Il complètera puis remplacera le premier en incluant de nouveaux critères comme la fiabilité et la robustesse des équipements, les taux de retour, le temps moyen entre deux pannes…

Aujourd’hui, à deux ans de l’échéance, les perspectives sont plutôt bonnes puisque l’indice de réparabilité gagne du terrain et est certainement amené à évoluer plus vite qu’on ne le pense.

...
Partager: