Il y'a 0articles dans le panier

Total:

0.00 €

23-05-2023

//

Review

Le Samsung Galaxy A23, l’un des meilleurs Smartphones à moins de 300 Euros

Le géant sud-coréen l’a compris, sa gamme de Galaxy A est celle qui génère la plus grande partie de ses ventes de mobiles. Alors chaque année, il met de gros efforts pour proposer des appareils de qualité à des prix abordables. Fin 2022, il lance le Galaxy A23 5G qui apporte son lot de nouveautés sur le marché des Smartphones d’entrée et de milieu de gamme et qui vient concurrencer des appareils chinois comme le Redmi Note 11 Pro 5G, le OnePlus Nord CE 2 ou encore le Honor Magic 4 Lite ; tous dans le même segment tarifaire qui tourne autour des 300 Euros.

Aujourd’hui, quelques mois après son lancement, le Galaxy A23 5G est toujours parmi les meilleurs appareils mobiles de milieu de gamme du marché et se démarque par son excellente autonomie et son processeur assez solide pour le jeu. Il reçoit même le correctif de sécurité de mai 2023, dans certains pays d’Europe et d’Asie, au même titre que les modèles haut de gamme.

Mais quels sont les atouts, les points forts et les faiblesses de notre Galaxy A ? Et que va apporter cette nouvelle mise à jour logicielle de sécurité à l’appareil dans son fonctionnement au quotidien ?

Une fiche technique plutôt solide pour un mobile de milieu de gamme

A 300 Euros, le Galaxy A23 5G est plutôt bien équipé. Il présente un design certes classique mais bien fini, un grand écran d’une diagonale de 6,6 pouces protégé par un verre Corning Gorilla Glass 5 et proposant un taux de rafraîchissement d’image pouvant aller jusqu’à 120 Hz, un capteur d’empreintes digitales assez réactif placé sur la tranche droite du mobile et une connectique plutôt complète avec un emplacement pour une carte microSD pour une extension de la capacité de stockage, une prise jack 3,5 mm et bien sûr une compatibilité au réseau 5G, le Bluetooth 5.1, le Wifi 802.11a/b/g/n/ac et une puce NFC pour les paiements sans contact.

Mais le véritable point fort de notre Galaxy A23 se trouve dans son endurance. En effet, avec une batterie d’une capacité de 5000 mAh, ce mobile de milieu de gamme est capable de tenir 2 jours sans repasser à la charge, en usage mixte, de quoi dépasser la plupart des mobiles concurrents vendus dans la même fourchette de prix.

Côté puissance et performances moteurs, le Samsung A23 5G est également à la hauteur. Avec son SoC Snapdragon 695 gravé en 6 nm et accompagné d’une RAM de 4 Go, il fonctionne assez facilement en multitâche malgré une mémoire vive assez limitée et se débrouille pas mal en jeu vidéo en faisant tourner la plupart des titres de la Play store, sans difficultés.

Bon mais malheureusement pas sans faiblesses

Pour un Smartphone entrée milieu de gamme à 300 Euros, il faut avouer que le Galaxy A23 5G est plutôt bon. Mais comme tous les appareils mobiles vendus dans cette fourchette de prix, il a ses points faibles et contraint donc ses utilisateurs à faire des concessions notamment sur le volet de l’affichage, de la charge et de la photographie en basse luminosité.

Côté affichage, on retrouve ainsi une grande dalle IPS d’une définition de 2408 x 1080 Pixels et d’une résolution de 400 ppp mais qui ne propose malheureusement aucune option de calibrage, que Samsung réserve à ses modèles les plus chers. Un manque qui porte préjudice à la qualité de l’affichage du Smartphone et donc aux performances globale de l’appareil. Idem pour les photos de nuit qui sont en deçà de se que propose la concurrence et le temps de charge. Ce dernier est en effet, beaucoup trop long puisqu’il faut compter presque 2 heures pour une charge complète à 100% même avec un bloc de charge de 25 Watts que l’on rappelle n’est pas fourni avec le mobile.

Qu’apporte la nouvelle mise à jour de sécurité de mai 2023 au Galaxy A23 ?

Selon le constructeur sud-coréen, la dernière mise à jour logicielle apportée aux mobiles haut de gamme de Samsung et à certains de ses appareils de milieu de gamme notamment l’A23 5G va permettre de corriger plus de 70 failles de sécurité et des bugs qui touchent les Smartphones et tablettes Galaxy et d’améliorer leur stabilité. Pour le Galaxy A23 5G en Croatie, en France, en Irlande, en Italie, en Pologne, au Portugal, en Serbie, en Slovénie, en République tchèque et au Royaume-Uni, ce sera la version du micrologiciel A236BXXS3CWD4.

Pour l’installer, il vous suffira d’aller dans les paramètres de votre Smartphone et de vérifier la disponibilité de la nouvelle mise à jour. Rendez-vous ensuite dans l’onglet Mise à jour logicielle et cliquer sur Télécharger et installer.

Pour le reste des mises à jour logicielles, notez que le Galaxy A23 5G fourni avec Android 12 a reçu One UI 5.0 basée sur Android 13 fin 2022 et One UI 5.1 en mars 2023. Il recevra à l’avenir deux autres mises à jour du système d'exploitation Android dont Android 14 attendu vers la fin de cette année.

Les Produits Associés

Les Articles en relations

04/12/2022

Terminal mobile de très bonne facture lancé par Samsung sur le segment du milieu de gamme en 2021, le Galaxy A72 est un très bon téléphone aux caractéristiques intéressantes et à la conception attrayante. Il arbore un superbe écran Amoled très bien calibré d'une diagonale de 6.7 pouces avec une définition 2400 x 1080 Pixels pour une densité qui monte à 394 ppi. Ce panneau d'affichage lumineux au format 20:9, hérite d'une fréquence de rafraichissement de 90 Hz et d'une réactivité tactile assez remarquable avec un retard calculé à 87 ms. Le combiné est animé par la puce Snapdragon 720G basée sur un processeur Kryo à huit cœurs d'une fréquence de 2.3 GHz. Ce chipset est épaulé par le GPU Adreno 618 et une RAM de 6 ou 8 Go selon la capacité de mémoire de stockage interne. Cette configuration est alimenter par une batterie non amovible au Lithium de capacité 5000 mAh. Cette pile garantie une bonne autonomie à l'appareil.

Le Samsung Galaxy A72 est un combiné assez puissant et fiable digne des meilleurs portable de milieu de gamme de sa génération. Cela dit, il peut arriver que les utilisateurs rencontrent certains problème d'utilisation ou des dysfonctionnements d'origine logiciel. Dans le post d'aujourd'hui, Best Price Market vous propose quelques solutions pour augmenter la réactivité de l'écran. Si vous rencontrez un souci de sensibilité tactile ? Si votre Smartphone présente des retards au toucher, ce guide pourra vous aider à résoudre la situation.

Activer la fonction sensibilité tactile

Certains protecteurs d'écran en verre trempé ou autres matières peuvent interférer avec l'écran et affecter la sensibilité tactile de votre Galaxy A72. C'est pour cela que la première chose à faire dans ce cas est de d'activer la fonction de sensibilité au toucher et voir si cela aide à résoudre le problème.

Voici comment ce qu'il faut faire :

Aller dans les paramètres du téléphone.
Appuyer sur Affichage.
Faire défiler vers le bas et appuyer sur Sensibilité tactile puis l'activer.

Ajuster le délai et la durée de l'appui

Il est possible de définir combien de temps avant qu’un appui continu ne soit reconnu avec la fonction de délai de l'appui. S'il faut beaucoup de temps pour enregistrer l'appui, il faudra réduire le délai et constater si cela améliore la sensibilité de l'écran.

Voici comment régler le délai de l'appui continu.
Aller dans les paramètres > Accessibilité.
Sélectionner ensuite Interaction et dextérité.
Appuyer ensuite sur Délai de l'appui prolongé.

Sélectionnez et définissez la durée sur très Court (0,3 seconde), Court (0,5 seconde), Moyenne (1 seconde), Longue (1,5 seconde) ou Personnalisée.

La durée d'appui permet de définir combien de temps avant que l'interaction sur l'écran ne soit enregistrée en tant qu'appui. Utiliser les boutons +/- pour régler la durée qui est sur 0,1 secondes par défaut. Pour modifier la durée d'appui, suivre les étapes ci-après...

Aller dans paramètres > Accessibilité.
Sélectionner Interaction et dextérité.
Appuyez ensuite sur Durée d'appui et l'activer.
Ajuster la durée en appuyant sur les boutons +/-

Ignorer les touches répétées et les appuis accidentels

La fonction Ignorer les touches répétées permet d'ajuster la durée que nous souhaitons autoriser entre deux touches consécutives pour qu'elles soient prise en compte comme des touches multiples sinon elle seront considérées comme un seul appui. Pour activer l'option, suivre les étapes ci-dessous.

Aller dans les paramètres > Accessibilité. Sélectionner Interaction et dextérité. Appuyer ensuite sur nom prise en compte des touches répétées et activer l'option. Définir le nombre entre 0.1 et 4.0 avec les boutons +/-

La fonction de protection contre les appuis accidentels permet de protéger le Galaxy A72 contre les contacts accidentels ou involontaires dans la poche ou un sac à main par exemple. Pour activer la protection contre les appuis accidentels, suivre la procédure ci-après.

Aller aux paramètres > Écran

Appuyer sur Protection contre les contacts accidentels et l'activer.

...

19/11/2022

Téléphone portable d'entrée de gamme techniquement bien équilibré, le Galaxy A10 est un appareil de bonne facture animé par le Soc Exynos 7884 basé sur un processeur ARM à huit cœurs d'une fréquence de 1.6 GHz. Ce chiset est couplé au GPU Mali-G71 MP2 et à une mémoire RAM de 2 Go. Pour alimenter cette configuration, Samsung a équipé son Smartphone d'une batterie non amovible de capacité 3400 mAh. En ce qui concerne le panneau d'affichage, le combiné arbore un écran LCD IPS panoramique d'une diagonale de 6.2 pouces avec une définition HD+ de 1570 x 720 Pixels pour un densité qui s'élève à 271 points par pouce.

Le Samsung Galaxy A10 est un terminal Android aux caractéristiques techniques correctes et suffisant pour un usage quotidien classique. Dans ce post, Best Price Market vous propose quelques solutions pour vous aider a régler le problème de la batterie qui ne prend pas la charge. Nous examinerons toutes les possibilités en les éliminant une par une jusqu'à ce que nous puissions déterminer l'origine de la panne.

Contrairement à ce que beaucoup d'utilisateurs pensent, un problème de charge peut être mineur tant que le combiné ne présente aucun signe de dommage physique ou liquide. Suivez ce guide pas à pas pour tenter de résoudre le souci.

Forcer le redémarrage de l'appareil

La première chose à faire lorsqu'on rencontre un problème de charge sur le Galaxy A10, est d'effectuer un redémarrage forcé. Il s'agit d'un retrait simulé de la batterie qui arrive en général à régler pas mal de soucis liés au micrologiciel. Pour ce faire, suivre les étapes ci-après...

Appuyer sur la touche volume bas et le bouton d'allumage et les maintenir enfoncés.

Maintenez les deux touches enfoncées pendant quelques secondes jusqu'à ce que le logo Galaxy A10 s'affiche à l'écran.

Une fois que le terminal a redémarré, essayer de le connecter à son chargeur et vérifier si la batterie prend la charge. Si ça n'est pas le cas, passer à la solution suivante.

S'assurer que le chargeur et le câble ne sont pas défectueux

En second lieu, il faudra voir si les accessoires de charge sont fonctionnels et de vérifier si le port de charge n'est pas encrassé. Utilisez une brosse antistatique pour nettoyer le connecteur et retirer les peluches, la crasse et autres résidus.

Ensuite, vérifiez le câble pour voir s'il a des ruptures ou s'il y a quelque chose qui empêche l'électricité de passer. Toute substance qui colle à chaque extrémité doit être retirée.

il est aussi important de savoir si l'adaptateur secteur fonctionne . Essayez de connecter le Smartphone à un ordinateur. S'il est détecté par le Pc ou se charge avec une autre source d'alimentation, il est évident à ce stade que le problème vient de l'adaptateur secteur. La meilleure solution consiste à acheter un nouveau chargeur, de préférence d'origine Samsung.

Pour avoir la garantie que le chargeur et le câble sont bons, nous recommandons de les essayer sur un autre appareil et de voir si ce dernier prend la charge.

Réinitialiser le Galaxy A10 à ses paramètres d'usine par défaut

Cette solution radicale représente le dernier rempart entre vous et un centre de réparation. Le but d'une réinitialisation générale est d'exclure la possibilité qu'il s'agisse d'un problème avec le micrologiciel. Mais il est important de savoir que cette procédure effacera toutes les données présentes sur la mémoire interne du Galaxy A10. C'est pour cela qu'il faut faire une sauvegarde des fichiers avant de lancer l'opération. Pour réinitialiser le téléphone à ses paramètres d'usine par défaut, suivre les étapes ci-après.

Éteindre l'appareil.

Maintenir la touche volume haut, la touche Bixby et le bouton d'allumage enfoncés.

Lorsque le logo Galaxy A10 apparaît, relâcher tout.

Le Smartphone continuera à démarrer en mode de récupération.

Se servir de la touche volume bas pour mettre "effacer les données / réinitialisation d'usine" en surbrillance.

Appuyer sur le bouton d'allumage pour sélectionner.

Utiliser la touche diminution de volume pour mettre "Oui" en surbrillance.

Appuyez sur le bouton d'allumage pour lancer la réinitialisation générale.

Lorsque l'opération est terminée, "Redémarrer le système maintenant" est mis en surbrillance.

Appuyer sur le bouton d'allumage pour redémarrer le téléphone.

Si après cela le problème de charge de la batterie persiste, il est temps de faire appel à un technicien qualifié pour diagnostiquer le mobile car il est possible que l'un des composants de charge à l'intérieur soit endommagé.

...

02/08/2022

Smartphone haut de gamme et ancien porte étendard de la marque sud coréenne Samsung au cours de l'année 2019, le Galaxy S10 est un superbe appareil aux finitions exemplaires et aux caractéristiques techniques impressionnantes. Le combiné arbore un magnifique écran Dynamique Amoled d'une diagonale de 6.1 pouces avec une définition Quad HD+ de 3040 x 1440 Pixels pour une densité qui monte à 550 ppi. En dessous du panneau d'affichage, la puce Exynos 9 Series 9820 anime le téléphone en se basant sur un processeur à huit cœurs d'une fréquence de 2.73 GHz. Pour épauler le chipset le GPU ARM Mali-G76 MP12 et une mémoire RAM de 8 Go. Pour alimenter cette solide configuration, le constructeur a opté pour une batterie d'une capacité de 3400 mAh compatible avec la charge rapide et sans fil. Cette pile au Lithium-ion propose également la charge inversée.

Si vous rencontrez des problèmes d'autonomie de la batterie sur votre Samsung Galaxy S10, il faudra suivre quelques étapes pour identifier la cause de ces dysfonctionnement. En ce qui concerne les soucis d'autonomie de la batterie, il n'y a pas de solution spécifique. Dans la plupart des cas, l'utilisateur devra suivre quelques recommandations d'usage pour augmenter la longévité de la cellule.

Dans ce guide Trucs et Astuces, Best Price Market vous propose quelques solutions qui vous aiderons à améliorer la durée de vie de la batterie de votre Galaxy S10 afin que vous puissiez l'utiliser plus longtemps qu'auparavant sans passer par la recharge.

Tant que le combiné ne présente aucun signe de dommage physique, les soucis d'autonomie de la pile peuvent être résolus en suivant certaines procédures de base. Voici les choses que vous pouvez faire pour que votre téléphone tienne plus longtemps.

Vérifier l'utilisation de la batterie

Dans la plupart des cas, les problèmes avec l'autonomie de la batterie sur les appareils tournant sous Android sont causés par des applications. Les appareil Samsung sont équipés d'un outil très pratique pour suivre la façon dont les applications consomment l'énergie sur une période de temps donnée. Cette fonction " Utilisation de la batterie " est accessible dans les Paramètres. Donc la première des choses à faire, est d'aller vérifier s'il y a une Appli qui consomme plus d'énergie qu'elle ne devrait.

Les applications ou les widgets ne sont pas nécessairement corrompus s'ils consomment trop d'énergie pendant une certaine période ou tout le temps. Les applications de réseaux sociaux ont tendance à être les plus énergivores, car elles vérifient souvent les mises à jour à distance. Si vous utilisez des applications comme Facebook, Instagram, WhatsApp..., une ou plusieurs d'entre elles peuvent figurer en haut de la liste d'utilisation de la batterie.

Si il existe des applications qui ne sont pas souvent utilisées sur le Galaxy S10 mais qui restent en haut de la liste, cela n'est pas normal ! Il faut vérifier si les Applis en question n'ont une mauvaises réputations. En général, ce type de d'applications peuvent être constamment exécutées en arrière-plan, donc s'il y a une application inconnue, il faudra la désinstaller immédiatement.

Pour vérifier l'utilisation de la batterie :

Aller dans Paramètres > Entretien de l'appareil > Batterie, puis sur Utilisation de la batterie.

Vérifier la liste.

Redémarrer l'appareil

Il arrive parfois que le simple redémarrage d'un Smartphone aide à améliorer l'autonomie de la batterie. Certains bugs assez mineurs peuvent affecter la gestion de l'alimentation et ralentir certaines routines du système. Dans certains cas, le redémarrage de l'appareil suffit à résoudre le problème. Pour commencer, il faut redémarrer normalement en appuyant sur le bouton d'allumage pour accéder au menu de démarrage. Ensuite, appuyer sur l'icone Redémarrer puis vérifier si tout est rentré dans l'ordre.

Il est également possible de procéder à un redémarrage forcé pour simuler le retrait de la batterie. Pour ce faire, appuyer simultanément sur la touche diminution de volume et le bouton d'allumage pendant quelques secondes jusqu'à ce que l'écran s'allume.

Le fait de redémarrer le Samsung S10 régulièrement au moins une fois par semaine peut être très bénéfique. Il est même possible de configurer le combiné pour qu'il redémarre automatiquement. Pour ce faire :

Aller dans Paramètres > Entretien de l'appareil.

Appuyer sur les 3 points en haut, puis sélectionner " Redémarrage automatique ".

Effacer la partition cache

Le système Android est conçu pour fonctionner de manière transparente, du moins en théorie. En réalité, le système Google est bien trop complexe pour fonctionner sans aucun dysfonctionnement. L'une des raisons les plus connues pour laquelle un mobile peut être ralenti ou avoir un problème d'autonomie de batterie irrégulière peut être du à un cache système corrompu.

Pour éliminer cette possibilité il faut supprimer les données de la partition cache :

Éteindre le Smartphone et maintenir enfoncées les touches volume haut et Bixby, puis maintenir enfoncé le bouton d'allumage.

Lorsque le logo Android apparait à l'écran, tout relâcher.

Appuyer plusieurs fois sur la touche diminution de volume pour mettre "effacer la partition de cache" en surbrillance.

Appuyer sur le bouton d'allumage pour sélectionner.

Appuyer sur la touche diminution de Volume jusqu'à ce que " oui " soit en surbrillance et enfoncer le bouton d'allumage.

Lorsque l'effacement de la partition cache est terminé, " Redémarrer le système maintenant " est mis en surbrillance.

Appuyer sur le bouton d'allumage pour redémarrer l'appareil.

Vérifiez si le problème persiste.

Désactiver les fonctions réseau

Le fait de désactiver des fonctions réseau telles que le GPS (localisation), le Bluetooth, le Wi-Fi ou les données mobiles peut aider à prolonger l'autonomie de l'accumulateur au Lithium. Par exemple, si vous utilisez régulièrement les données mobiles pour la connexion Internet, vous devriez envisager de passer au wifi si possible. Si vous êtes chez vous, désactivez les données mobiles et utilisez le Wi-Fi à la place. Cela devrait réduire considérablement l'utilisation de la batterie, surtout si vous n'utilisez pas l'appareil la nuit. Désactivez également le Bluetooth et le GPS si vous ne vous en servez pas.

Certaines applications en cours d'exécution peuvent nécessiter une connexion Internet régulière pour obtenir des mises à jour. Cela signifie que le GPS ou le Bluetooth peuvent fonctionner sans que l'utilisateur du Galaxy S10 ne le sache. C'est pour cela qu'il faut toujours vérifier manuellement que les fonctions réseau sont désactivées.

Baisser la luminosité de l'écran du Galaxy S10

Une autre façon d'économiser la batterie consiste à maintenir la luminosité de l'écran au minimum. Si vous êtes un utilisateur invétéré de votre Galaxy S10, cela signifie que vous allumez votre Smartphone plus d'une centaine de fois par jour, et l'écran doit être l'une des principales raisons de la décharge rapide de la batterie.

Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles nous utilisons notre mobile, mais la plupart d'entre elles impliquent de vérifier les notifications, l'heure, les messages... Une fois que nous avons fini d'utiliser l'appareil, l'écran peut rester allumé pendant quelques minutes supplémentaires en fonction de l'option de minuterie. Cela implique que le combiné perd inutilement de l'énergie. Éteindre l'écran immédiatement peut économiser la pile de manière significative.

Plus important encore, il est important de réduire la luminosité de l'afficheur. Essayer de réduire l'intensité de l'écran au niveau confortable le plus bas. Pour ce faire :

Aller dans Paramètres > Affichage > Luminosité et maintenir la luminosité de l'écran entre 30 et 40%. Nous suggérons également de désactiver la luminosité adaptative. Cette fonctionnalité n'est vraiment pas nécessaire et il est toujours possible de modifier manuellement la luminosité de la dalle si nécessaire.

Pour désactiver la luminosité adaptative, accédez à Paramètres > Affichage > Luminosité > désactiver la luminosité adaptative.

Utiliser le mode d'économie d'énergie

Si la batterie arrive à un seuil de charge critique, il existe un moyen très efficace de la prolonger au maximum. Il faudra passer en mode " économie d'énergie ". Il existe quatre modes d'alimentation dans les paramètres et deux d'entre eux sont de très bonnes options dans le cas ou nous devons utiliser notre Galaxy S10 pour les fonctions basiques.

Selon l'option choisie, il peut y avoir des changements drastiques en ce qui concerne la luminosité et la résolution de l'écran. Pour accéder au mode " économie d'énergie " :

Aller dans les Paramètres > Entretien de l'appareil > Batterie, puis sur Mode d'alimentation.

Si vous choisissez l'économie d'énergie moyenne, ces éléments seront implémentés :

Données d'arrière-plan restreintes
AoD désactivé
Vitesse du processeur limitée à 70 %
Luminosité de l'écran réduite de 10 %
Résolution d'écran changée en FHD.

Dans le cas ou vous sélectionnez : économie d'énergie maximale, ces éléments seront impactés : Données d'arrière-plan restreintes
AoD désactivé
Vitesse du processeur limitée à 70 %
Luminosité de l'écran réduite de 10 %
Résolution d'écran changée en HD

...
Partager: