En faisant de Redmi, une marque distincte, le constructeur chinois Xiaomi a frappé un grand coup dans le secteur des Smartphones haut et milieu de gamme. Cette marque nous propose ainsi des appareils avec de très bonnes caractéristiques à de très bons prix. C’est le cas, par exemple du Redmi K20 Pro produit phare de la marque chinoise à sa sortie en 2019 et qui à cette époque fut le bienvenu sur le segment du milieu de gamme très concurrentiel.
Il offre, en effet, un excellent rapport qualité/prix avec un cout en dessous des 400 Euros pour l’Europe et une fiche technique plutôt pas mal comportant un design raffiné, un bon écran Oled, une puce de chez Qualcomm couplée à une mémoire vive de 6 ou 8 Go et à une capacité de stockage au choix de 128 ou 256 Go, un appareil photo dorsal à trois capteurs et une batterie assez efficace accompagnée d’un système de charge rapide. Bonne nouvelle aussi pour les amateurs de casques audio, le Redmi K20 Pro est équipé d’une prise mini-jack 3,5 mm d’une excellente qualité sonore. A première vue, ce Redmi est le Smartphone parfait, équipé presque comme un haut de gamme et pas très cher, il peut convenir à tous. Mais pour être sûr faisons une analyse un peu plus approfondie de sa fiche technique pour découvrir ses atouts et également ses points faibles.
Un écran Amoled parfaitement incrusté dans un design raffiné
Nul ne peut dire le contraire, Xiaomi a bien réussi la conception de son Redmi K20 Pro. Il est certes grand mais reste léger et pratique puisqu’il ne pèse que 191 grammes. Il embarque, à l’avant, un grand écran, quasiment sans bordures et surtout sans encoche, donc avec un appareil à selfies escamotable et un capteur d’empreintes digitales moyen mais efficace caché sous la dalle, elle-même protégée par un verre Gorilla Glass 5. Donc côté affichage, nous avons un écran 19,5:9 d’une diagonale de 6,39 pouces avec une définition Full HD+ (2340 x 1080 Pixels). Le tout pour un rendu beau, net et parfaitement lisible quelques soient les conditions lumineuses. Les couleurs sont également très belles voir même étonnantes. Oled oblige, la rémanence est nulle et le contraste est quasi infini pour des noirs profonds. Mais l’atout de cette dalle est sa capacité à supporter les contenus HDR, de quoi profiter d’une excellente qualité d’affichage à tout moment.
Sur le dos du Redmi, on retrouve une coque en verre 3D légèrement bombée avec des motifs et des pops de couleur mais dommage très sensible aux traces de doigts. Pour le bloc photo, il est discret et centré verticalement en haut de la coque. Sur les tranches, nous avons le bouton d’alimentation et de contrôle du volume, un port USB-C, un emplacement pour deux cartes SIM et tout en haut la prise casque et le capteur photo rétractable. Une option assez originale d’autant plus qu’elle s’illumine lorsque la caméra pop-up apparait. On regrette toutefois l’absence d’un port microSD pour une éventuelle extension de la capacité de stockage.
Des performances dignes des meilleurs mobiles
Pour son Redmi K20 Pro, Xiaomi a choisi un processeur Snapdragon 855 et un GPU Adreno 640 considérés comme l’un des équipements les plus performants du marché en 2019. Il était et il est toujours capable de gérer toutes les taches du quotidien mais aussi les jeux vidéo les plus gourmands. Les amateurs de jeux mobiles ne seront donc pas déçus puisque ce Redmi est non seulement puissant pour faire tourner, sans sourciller, des titres énergivores mais possède également des options pour faciliter le jeu comme une latence et des commandes tactiles améliorées. Pour la connectivité, nous avons la 4G LTE, le WiFi, le Bluetooth 5.0 et le GPS double bande.
Côté logiciel, nous retrouvons bien sûr l’interface MIUI made in Xiaomi basée sur le système d’exploitation Android Pie et avec l’option Game Turbo 2.0. Elle apporte un certain nombre de fonctions de personnalisation mais aussi des modes plutôt rares sur des Smartphones de milieu de gamme en 2019 comme le mode sombre et Always-On.
Passons à présent aux performances de la batterie. Le Redmi K20 Pro embarque une pile de 4000 mAh capable de tenir une journée voire deux en usage quotidien raisonnable avec appels, navigation Internet, réseaux sociaux, visionnage de vidéo…Une fois déchargé, la recharge est également très efficace. En effet, le chargeur fourni avec notre Redmi est de 18 Watts et permet d’atteindre les 100% de charge en une heure seulement. Ce qui est une belle performance pour un mobile à moins de 400 Euros.
Un triple module photo pour capturer vos plus beaux souvenirs
Pour le volet photo et vidéo, Xiaomi n’a pas non plus lésiné sur les moyens pour proposer le meilleur. Le Redmi K20 Pro embarque donc un équipement haut de gamme à savoir un capteur principal Sony IMX586 de 48 Mpx (f/1,75) qui capture des clichés par défaut de 12 Mpx, un téléobjectif de 8 Mpx (f/2,4) et un ultra grand angle de 13 Mpx (f/2,4). Le tout pour des clichés beaux, colorés et nets lorsque les conditions lumineuses sont favorables. Dans le cas contraire, c’est-à-dire quand la lumière vient à manquer, les photos restent exploitables mais tout juste passables.
Pour ce qui est du capteur à selfies pop-up escamotable, il est de 20 Mpx et capture des clichés plutôt bons en termes de détails et de couleurs. Il propose même un mode beauté assez efficace pour effacer les petites imperfections, à condition bien sûr de ne pas en abuser.
Côté vidéo, le Redmi K20 Pro peut filmer jusqu'à 4K à 60 images par seconde avec stabilisation électronique de l’image. La qualité est impressionnante avec des détails nets et de bonnes couleurs, tout comme pour les photos. Il est aussi possible de faire des enregistrements vidéo au ralenti à 960 images par seconde.