Il y'a 0articles dans le panier

Total:

0.00 €

12-11-2022

//

Review

Le Redmi K20 Pro, un Smartphone aux performances haut de gamme à moins de 400 Euros

En faisant de Redmi, une marque distincte, le constructeur chinois Xiaomi a frappé un grand coup dans le secteur des Smartphones haut et milieu de gamme. Cette marque nous propose ainsi des appareils avec de très bonnes caractéristiques à de très bons prix. C’est le cas, par exemple du Redmi K20 Pro produit phare de la marque chinoise à sa sortie en 2019 et qui à cette époque fut le bienvenu sur le segment du milieu de gamme très concurrentiel.

Il offre, en effet, un excellent rapport qualité/prix avec un cout en dessous des 400 Euros pour l’Europe et une fiche technique plutôt pas mal comportant un design raffiné, un bon écran Oled, une puce de chez Qualcomm couplée à une mémoire vive de 6 ou 8 Go et à une capacité de stockage au choix de 128 ou 256 Go, un appareil photo dorsal à trois capteurs et une batterie assez efficace accompagnée d’un système de charge rapide. Bonne nouvelle aussi pour les amateurs de casques audio, le Redmi K20 Pro est équipé d’une prise mini-jack 3,5 mm d’une excellente qualité sonore. A première vue, ce Redmi est le Smartphone parfait, équipé presque comme un haut de gamme et pas très cher, il peut convenir à tous. Mais pour être sûr faisons une analyse un peu plus approfondie de sa fiche technique pour découvrir ses atouts et également ses points faibles.

Un écran Amoled parfaitement incrusté dans un design raffiné

Nul ne peut dire le contraire, Xiaomi a bien réussi la conception de son Redmi K20 Pro. Il est certes grand mais reste léger et pratique puisqu’il ne pèse que 191 grammes. Il embarque, à l’avant, un grand écran, quasiment sans bordures et surtout sans encoche, donc avec un appareil à selfies escamotable et un capteur d’empreintes digitales moyen mais efficace caché sous la dalle, elle-même protégée par un verre Gorilla Glass 5. Donc côté affichage, nous avons un écran 19,5:9 d’une diagonale de 6,39 pouces avec une définition Full HD+ (2340 x 1080 Pixels). Le tout pour un rendu beau, net et parfaitement lisible quelques soient les conditions lumineuses. Les couleurs sont également très belles voir même étonnantes. Oled oblige, la rémanence est nulle et le contraste est quasi infini pour des noirs profonds. Mais l’atout de cette dalle est sa capacité à supporter les contenus HDR, de quoi profiter d’une excellente qualité d’affichage à tout moment.

Sur le dos du Redmi, on retrouve une coque en verre 3D légèrement bombée avec des motifs et des pops de couleur mais dommage très sensible aux traces de doigts. Pour le bloc photo, il est discret et centré verticalement en haut de la coque. Sur les tranches, nous avons le bouton d’alimentation et de contrôle du volume, un port USB-C, un emplacement pour deux cartes SIM et tout en haut la prise casque et le capteur photo rétractable. Une option assez originale d’autant plus qu’elle s’illumine lorsque la caméra pop-up apparait. On regrette toutefois l’absence d’un port microSD pour une éventuelle extension de la capacité de stockage.

Des performances dignes des meilleurs mobiles

Pour son Redmi K20 Pro, Xiaomi a choisi un processeur Snapdragon 855 et un GPU Adreno 640 considérés comme l’un des équipements les plus performants du marché en 2019. Il était et il est toujours capable de gérer toutes les taches du quotidien mais aussi les jeux vidéo les plus gourmands. Les amateurs de jeux mobiles ne seront donc pas déçus puisque ce Redmi est non seulement puissant pour faire tourner, sans sourciller, des titres énergivores mais possède également des options pour faciliter le jeu comme une latence et des commandes tactiles améliorées. Pour la connectivité, nous avons la 4G LTE, le WiFi, le Bluetooth 5.0 et le GPS double bande.

Côté logiciel, nous retrouvons bien sûr l’interface MIUI made in Xiaomi basée sur le système d’exploitation Android Pie et avec l’option Game Turbo 2.0. Elle apporte un certain nombre de fonctions de personnalisation mais aussi des modes plutôt rares sur des Smartphones de milieu de gamme en 2019 comme le mode sombre et Always-On.

Passons à présent aux performances de la batterie. Le Redmi K20 Pro embarque une pile de 4000 mAh capable de tenir une journée voire deux en usage quotidien raisonnable avec appels, navigation Internet, réseaux sociaux, visionnage de vidéo…Une fois déchargé, la recharge est également très efficace. En effet, le chargeur fourni avec notre Redmi est de 18 Watts et permet d’atteindre les 100% de charge en une heure seulement. Ce qui est une belle performance pour un mobile à moins de 400 Euros.

Un triple module photo pour capturer vos plus beaux souvenirs

Pour le volet photo et vidéo, Xiaomi n’a pas non plus lésiné sur les moyens pour proposer le meilleur. Le Redmi K20 Pro embarque donc un équipement haut de gamme à savoir un capteur principal Sony IMX586 de 48 Mpx (f/1,75) qui capture des clichés par défaut de 12 Mpx, un téléobjectif de 8 Mpx (f/2,4) et un ultra grand angle de 13 Mpx (f/2,4). Le tout pour des clichés beaux, colorés et nets lorsque les conditions lumineuses sont favorables. Dans le cas contraire, c’est-à-dire quand la lumière vient à manquer, les photos restent exploitables mais tout juste passables.

Pour ce qui est du capteur à selfies pop-up escamotable, il est de 20 Mpx et capture des clichés plutôt bons en termes de détails et de couleurs. Il propose même un mode beauté assez efficace pour effacer les petites imperfections, à condition bien sûr de ne pas en abuser.

Côté vidéo, le Redmi K20 Pro peut filmer jusqu'à 4K à 60 images par seconde avec stabilisation électronique de l’image. La qualité est impressionnante avec des détails nets et de bonnes couleurs, tout comme pour les photos. Il est aussi possible de faire des enregistrements vidéo au ralenti à 960 images par seconde.

Les Produits Associés

Les Articles en relations

08/06/2022

A l’heure des grandes discutions sur l’effet des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution sur la couche d’ozone, le réchauffement climatique, la fonte des glaces et les nombreuses autres conséquences néfastes des nouvelles technologies numériques sur la santé de notre belle planète ; nous avons tendance à minimiser et parfois même oublier l’impact du secteur de la téléphonie mobile sur l’environnement. Selon une récente étude menée par l’ADEME et l’Arcep, les Smartphones, tablettes, ordinateurs…utilisaient quotidiennement seraient, en effet, en France, responsables de 60 à 90 % de l'empreinte du numérique et de 90 % de l'épuisement des ressources naturelles.

Doit-on donc opter pour des appareils reconditionnés ? L'Agence de l'environnement et de la maîtrise d'énergie (Ademe) répond sans hésitation oui. Elle encourage même à rallonger le plus possible la vie des mobiles et autres appareils pollueurs en réparant au lieu de jeter et en achetant reconditionné au lieu du neuf. L’Ademe affirme même que l’achat d’un Smartphone remis à neuf réduirait de 77 à 91% son impact environnemental comparé à un appareil neuf qui pollue lors de sa production, de son transport mais aussi bien avant puisqu’il nécessite des matières premières souvent rares et difficiles à extraire.

Mais alors comment la production de mobiles intelligents neufs impacte l’environnement et affecte la santé de notre planète ? De quelle manière le recours au reconditionnement peut-il aider à réduire cet impact ? Quels sont ses autres avantages ? Et comment optimiser la remise à neuf d’un appareil pour rester le plus proche d’une logique de protection de l’environnement ?

Production de mobile et impact environnemental

Toujours selon l’étude de l’Ademe, l’empreinte environnementale des Smartphones se voit à chacune des étapes du cycle de vie de celui-ci. De l’extraction des matières premières entrant dans sa production jusqu’à son recyclage en fin de vie en passant par sa production, son transport et son utilisation par le consommateur. Il consomme ainsi de l’énergie, épuise les ressources, augmente l’empreinte carbone, dégage des radiations ionisantes, augmente les rejets toxiques ainsi que les émissions de gaz à effet de serre.

Ainsi la fabrication, de l’extraction des minerais à l’emballage final, est responsable des trois quarts de l’impact du mobile sur l’environnement. Entre la conception, les matières premières, la fabrication, l’emballage et la distribution, votre appareil fait 4 fois le tour du monde avant même d’arriver chez vous. Et ce n’est pas tout, il faut compter en moyenne 130 grammes de minerais et terres rares dans un smartphone et il faut extraire et détruire 44 kg de roches en moyenne pour obtenir ces matériaux. Ces appareils consomment donc d’importantes qualités d’énergie et d’eau et ont un impact sur l’environnement très important d’où la nécessité d’allonger leur durée de vie en les vendant à des spécialistes du reconditionnement et de la remise à neuf.

Le reconditionnement, une solution possible contre l’obsolescence programmée

Pour minimiser l’effet des mobiles sur l’environnement, l’Ademe recommande plusieurs solutions parmi elles le rallongement de leur durée de vie "à travers la durabilité des produits, le réemploi, le reconditionnement, l'économie de la fonctionnalité ou la réparation". Pour préserver l’environnement, l’idéal est donc de ne pas acheter un nouveau Smartphone et de garder l’ancien. Si celui-ci n’est plus en état de fonctionnement, il faut le réparer et en dernier recours acheter un Smartphone reconditionné au lieu d’un neuf à l’impact environnemental beaucoup plus important. Vous éviterez ainsi les effets néfastes de sa production mais aussi de sa destruction.

Notez toutefois que même un appareil de seconde main à un impact sur l’environnement. Il reste cependant, malgré la prise en compte du transport, du remplacement des pièces défectueuses notamment la batterie et l’écran et de l’emballage, 3 fois moins important que celui d’un neuf. En achetant un mobile sur le marché du reconditionné, on évite ainsi la propagation d’environ 45 kilos de CO2 et dans les 40 Kg de matière première, mais aussi la prolifération des déchets électroniques.

Les avantages des téléphones rénovés

Les Smartphones reconditionnés représentent un très bon investissement pour les plus écologiques qui veulent avant tout adopter une attitude éco-responsable. Mais l’aspect protection de l’environnement n’est pas le seul avantage d’acheter un appareil de seconde main. En effet, le prix d’un mobile rénové est bien plus intéressant qu’un neuf. Vous pouvez avoir des modèles haut de gamme et récents de chez Samsung, Apple, Oppo, Xiaomi…40%, 50% voire même 60% moins chers.

Le prix d’un mobile reconditionné est ainsi fixé par les reconditionners en fonction de son état et donc de son grade (A, B, ou C). Les appareils classés dans la catégorie A sont dans un état comme neuf avec d’éventuelles légères micro-rayures quasiment invisibles, ceux de la catégorie B sont dans un très bon état avec très peu de rayures et de petites égratignures sur la coque, l’écran et les tranches et les modèles de grade C sont dans un état correct avec des traces d’usure plutôt voyantes, sans toutefois être gênantes, sur les faces avant et arrière. Les pièces détachées utilisées pour le reconditionnement sont certifiées d’origine et les mobiles sont garantis.

Un reconditionnement optimal pour une meilleure protection de la planète

Comme nous l’avons signalé plus haut dans cet article, les Smartphones remis à neuf ne sont pas exempts d’impact environnemental mais certains bons gestes peuvent cependant permettre de le réduire au maximum en alliant les efforts des acheteurs et des reconditionners. En effet, lorsque vous acheter un produit reconditionné préférez celui qui les localement et non à l’étranger pour éviter l’impact du transport. Evitez également de choisir des mobiles de seconde main trop récents, cela décourage le concept de l’allongement de l’usage entrainant des achats plus fréquents et donc un impact plus important.

De leur côté, les reconditionners doivent aussi adopter de bonnes pratiques pour minimiser leur empreinte. Il faut tout d’abords qu’ils proposent des produits reconditionnés de qualité, des garanties et des services après-vente irréprochable pour valoriser les équipements remis à neuf. Ils peuvent également avoir des ateliers de réparation locaux, vendre des accessoires (chargeurs, écouteurs…) d’occasion et préférez, dans leur reconditionnement, les pièces de rechange récupérées dans des mobiles irréparables plutôt que des neufs.

Ainsi, tous ensemble, nous pourront, grâce au concept de reconditionnement réduire l’impact des Smartphones sur l’environnement.

...

24/08/2022

L’écran est l’un des composants les plus importants dans un téléphone mobile. Il vous suffit de tapoter dessus et le monde s’ouvre à vous. Vous pouvez cliquer sur l’écran pour appeler quelqu’un, envoyer un message, ouvrir une application et commander le diner, un taxi, de nouvelles chaussures…, regarder un film, prendre des photos, jouer à des jeux vidéo…C’est donc le point central de votre Smartphone d’où l’importance de connaitre ses caractéristiques et les technologies qu’il embarque et comment il fonctionne. Différentes notions sont donc à comprendre pour mieux connaitre votre mobile notamment l’Amoled, le LCD, le ppp et la fréquence de rafraichissement objet de notre article d’aujourd’hui.

Depuis quelques années, on trouve de plus en plus souvent le terme Hertz ou taux de rafraichissement de l’écran dans les fiches techniques des mobiles intelligent ; à ne pas confondre avec la fréquence d’échantillonnage tactile qui est une notion complétement différente. Les constructeurs de Smartphones et notamment les hauts de gamme choisissent donc pour la plupart d’équiper leurs appareils d’une bonne fréquence de rafraichissement, assez élevée pour une meilleure qualité d’affichage et une expérience utilisateur fluide dans les taches du quotidien, la navigation mais aussi pour les jeux.

Alors que signifie concrètement le taux de rafraîchissement d’un téléphone mobile ? Quels sont les Smartphones au meilleur taux du moment ? et vaut-il vraiment la peine de payer le prix fort pour un nombre de Hertz plus importants ?

Une petite définition simple pour les profanes

Le taux de rafraichissement est un chiffre qui peut varier entre 1 et 240 Hz, selon les modèles de Smartphones. Il représente le nombre d’image successives affichées en une seule seconde sur un écran pour vous passer une vidéo ou autre. Une dalle de 120 Hz, par exemple, permettra de rafraichir l’image 120 fois par seconde. Donc plus cette fréquence est élevée plus le confort de lecture et la qualité de l’image sont meilleurs.

Jusqu’à il n’y a pas si longtemps, le taux de rafraichissement des écrans pour mobiles était limité à 60 Hertz. Une valeur largement suffisante pour assurer une bonne fluidité des images qui peuvent toutefois être bien mieux, plus stables et plus nettes si cette valeur est augmentée ; d’où la courses ces dernières années, des constructeurs de mobiles pour faire évoluer cette technologie et proposer des appareils avec des fréquences de 90, 120, 144 ou encore plus rarement des 240 Hz.

Pour connaitre le taux de rafraichissement d’un mobile, il suffit de vous référer à sa fiche technique ou encore de télécharger gratuitement depuis Google Play Store, une application dédiée comme DevCheck qui vous permettra en une fraction de seconde de tout savoir sur les différentes caractéristiques de l’écran de votre Smartphone et notamment sa fréquence maximale.

Les avantages et les inconvénients de cette nouvelle technologie

Un taux de rafraichissement supérieure à 60 Hz et dépassant les 120 Hz est donc un atout indéniable pour un appareil mobile puisqu’il permet de passer d’une application à une autre ou encore d’une image à l’autre plus rapidement et donc de répondre plus vite à toutes les tâches, de sauter des trames pour une expérience de jeux et de navigation agréable et incroyablement fluide.

Mais comme la plupart des technologies, celle-ci a également des points négatifs. Ainsi le plus gros inconvénient d’un écran équipé d’un taux de rafraichissement élevé est sa consommation d’énergie. En effet, plus la fréquence est haute plus la dalle de votre mobile sera énergivore et puisera de l’endurance de sa batterie. Pour traiter encore plus d’images à la seconde, le processeur devra lui aussi tourner plus vite et plus souvent engendrant une plus grande consommation des ressources de votre appareil et bien sûr de son stock d’énergie.

A l’utilisateur donc de choisir ce qui est le plus important pour lui. Un taux de rafraichissement plus élevé avec des contenus plus fluides et plus précis mais une batterie qui s’épuise plus vite ou une pile qui dure plus longtemps en faisant des concessions sur la qualité globale de son expérience. Notez toutefois que certains mobiles premium proposent l’option d’un taux de rafraichissement adaptatif qui change en fonction de vos activités et de vos besoins en Hertz.

Les mobiles aux meilleurs taux de rafraichissement du moment

Du 60 Hz ne vous suffit plus et la fréquence de rafraichissement est donc un critère important pour l’achat de votre futur mobile intelligent ! Voici une petite liste des meilleurs mobiles du moment.

A 240 Hz et donc le maximum qui existe actuellement sur le marché, nous avons le Sharp Aquos Zero 2. A 144 Hz, il y a les Smartphones gaming comme l’Asus ROG Phone 3, le Lenovo Legion Phone Duel, le ZTE Nubia Red Magic 5G, le ZTE Nubia Play 5G, le Vivo Iqoo Neo 3, le Vivo Iqoo Z1 5G, le Lenovo Legion Phone Duel et le Nubia Red Magic 5G qui a initialement ouvert la marche.

A 120 Hz, la liste est un peu plus longue. On compte entre autres certains appareils Razer, Asus et Sharp et également des Samsung comme les Galaxy S21 Ultra, S21 et S21+, le Galaxy Note 20 Ultra mais également les Realme Note 9 Pro 5G, X7 Pro et 7 5G, les OnePlus 8 Pro, et 8T, les Xiaomi Mi 11 et Mi 11 Lite, les Oppo X3 Pro, X2 Pro et X2 et, le Reno4 Z 5G…

Et enfin à 90 Hz, nous avons le OnePlus 8, le Mi 10 5G, les Realme Narzo 20 et X50 Pro 5G et les Oppo Reno5 Pro 5G, Reno5 Pro+ 5G et Reno5 5G, les Oppo A93 5G, A33, A53 5G, A73 5G…et la liste est encore longue.

...

08/09/2022

Fervents utilisateurs de mobiles intelligents et de tablettes, nous sommes constamment à la recherche d’appareils plus performants et plus puissants pour répondre à nos besoins qui ne cessent d’évoluer. De leur côté, les constructeurs font la course aux nouvelles technologies pour nous satisfaire et nous proposer des Smartphones au top, capables de faire tourner les jeux les plus gourmands, de prendre des photos dignes de professionnels, de faciliter nos communications sur les réseaux sociaux et de visionner nos films et séries préférés tout en profitant d’une qualité de son et d’image irréprochables.

Seul souci pour nous utilisateurs mais aussi pour les constructeurs du secteur de la téléphonie mobile, l’endurance des batteries. En effet, avec des Smartphones et des tablettes plus puissants et donc plus énergivores, l’autonomie des piles qui n’a pas vraiment évoluée en prend un sacré coup. Fini donc les anciens appareils qui tiennent une semaine sans recharge. Avec les modèles actuels, il faut compter, une autonomie d’une journée voire de deux en usage classique. En plus des technologies 5G, GPS, Amoled…et des processeurs très puissants, les nombreuses applications installées par défauts par les constructeurs ou encore par les utilisateurs consomment beaucoup d’énergie et contribue à baisser la durée de charge de la batterie de votre Smartphones.

Heureusement, des solutions existent pour faire des économies d’énergie et ainsi optimiser l’autonomie des batteries de nos mobiles pour qu’elles durent encore plus longtemps ; et cela sans contraintes ni trop de manipulations grâce à des applications dédiées. En voici une petite sélection pour vous aider à faire votre choix. Vous les trouverez en téléchargement dans l’Apple Store de votre iPhone ou iPad ou dans le Google Play de votre mobile ou tablette Android.

Battery Life pour les appareils fonctionnant sous iOS

Dédiée aux iPhone et aux autres produits de la marque à la pomme, l’application Battery Life est assez intuitive et donc assez simple à utiliser. Elle propose plusieurs langues dont les plus parlés comme l’anglais, le japonais, l’arabe et le français mais aussi le catalan, l’italien, le grec, l’hébreu, l’allemand, le hongrois, le macédonien…

Battery Life permet donc aux utilisateurs d’économiser la pile de leur téléphone ou tablette en ayant toujours un œil sur la consommation de la batterie par volet. Ainsi, elle vous affichera le temps que vous passez à écouter de la musique, à parler, à regarder des vidéos, à naviguer sur Internet…pour savoir quel est le poste qui consomme le plus d’énergie et y remédier. L’App pourra également vous aider à faire un diagnostic plus pousser de votre batterie.

Battery Docteur, l’une des meilleures App gratuites

Très populaire, cette interface n’est dommage disponible que sur les mobiles et les tablettes Android. Elle doit toutefois son succès, auprès des utilisateurs de Samsung, Oppo, Xiaomi et bien d’autres, à son efficacité pour optimiser la durée de vie d’une batterie mais aussi à sa simplicité d’utilisation, à sa disponibilité dans plus de 28 langues et à ses nombreuses fonctionnalités. Elle permet en un seul clic de désactiver tous les programmes énergivores de votre appareil qui consomment trop d’énergie, de mesurer la température de votre batterie et de détecter les applications qui la font le plus chauffer, d’améliorer les performances de chargement et de fournir des informations sur la capacité de la pile, tout en proposant plusieurs modes d’économie d’énergie.

Seul point négatif de l’application Battery Doctor, une publicité qui finit, avec le temps, par devenir vraiment dérangeante.

DU Battery Saver pour une optimisation rapide et facile

Comme l’application précédant, celle-ci est spécialement conçue pour les appareils fonctionnant sous Android. Malgré beaucoup de publicité, DU Battery Saver reste une interface conviviale, très pratique et facile à utiliser pour optimiser le temps de charge de la batterie d’un Smartphone ou d’une tablette. Elle identifie et arrête toutes les applications consommatrices de ressources, gère le problème de surconsommation d’énergie et refroidit la pile en quelques clics.

Mais ce n’est pas tout, cette application a encore un tas d’autres options très intéressantes pour avoir une batterie encore plus endurante notamment le contrôle de toutes les applications en cours d’utilisation, la simplification de la gestion des paramètres d’économie de batterie par un widget efficace, le mode intelligent…

Greenity, le spécialiste de la gestion des données cellulaires et du Wifi

Toujours pour les mobiles et les tablettes Android, nous avons l’application Greenity. Elle prolonge l’autonomie d’une batterie en procédant à l’hibernation automatique de tout le système de votre appareil et notamment les logiciels qui fonctionnent en arrière-plan, ceux qui envoient souvent des notifications ou qui effectuent des taches périodiques et qui demandent beaucoup d’énergie en utilisant notamment votre réseau Wifi et vos données cellulaires.

L’avantage de cette App, sa simplicité d’utilisation, l’absence de publicités et les différentes fonctionnalités qu’elle propose pour optimiser les performances de la batterie de n’importe quel Smartphones Android.

Fonctionnant quasiment de la même manière, nous avons également Doze qui permet de couper les communications réseau des autres applis, Carat une appli accès sur la recherche et l’analyse approfondie, Avast Battery Saver pour gagner un max d’autonomie et d’espace, McAfee Mobile Booster & Cleaner, GSam Battery Monitor, Batterie HD, Avast Cleanup, CPU-x Dasher, Battery Life Atomic Cleaner, Servicely, GSam Battery Monitor et bien d’autres.

...
Partager: