Il y'a 0 article(s) dans le panier

Total:

0 €

14-02-2024

//

Catégorie: Comparatifs

Xiaomi 11T vs Redmi 9T, quelles différences et similitudes ?

Redmi est une gamme de Smartphones d'entrée de gamme lancée en juillet 2013 et qui est depuis janvier 2019 une sous-marque de l'entreprise d'électronique chinoise Xiaomi. Comparer le 11T et le Redmi 9T revient donc à comparer deux mobiles de la même marque mais aux objectifs stratégiques différents. En effet, le premier, lancé début 2022 est à cheval entre le milieu de gamme et le haut de gamme avec sa fiche technique plutôt impressionnante et son prix avoisinant les 500 Euros ; et le second, sorti les premiers mois de 2021, est plutôt classé dans l’entrée de gamme de part ses caractéristiques mais aussi son prix qui ne dépasse pas la barre des 200 Euros.

Vous ne serez donc pas trop étonnés lors de ce comparatif de constater que ses deux mobiles chinois partagent plus de différences que de similitudes. Nous retrouvons, ainsi, un affichage Oled au contraste quasi infini contre un autre LCD, un processeur MediaTeck très bon en multitâche mais aussi en jeux vidéo contre une puce Qualcomm plutôt moyenne, un triple module photo contre un quadruple avec pour seul point commun un capteur grand angle de qualité et une batterie de 5000 Mah contre une autre de 6000 mAh pour une autonomie pourtant quasi identique. Les deux partagent toutefois l’interface maison MIUI et le système d’exploitation de Google mais dans des versions différentes. Mais lors quel est le meilleur de ces deux Smartphones Xiaomi ?

Des design classiques et simples avec des différences bien évidentes

En prenant en main nos deux Smartphones chinois, on remarque tout de suite la différence entre les deux. Tout d’abords dans les dimensions et le poids, le Xiaomi est plus haut avec 164.1 mm contre 162.3 mm mais il est plus fin (8.8 contre 9.6 mm), légèrement moins large (76.9 contre 77.3 mm) et plus lourd que le Redmi 9T avec 203 grammes contre 198. A l’avant, les deux profitent d’un bel écran occupant dans les 84% de la face. Ils se distingue toutefois dans leur encoche qui prend la forme d’une goutte d’eau dans le 9T et celle d’un petit cercle discret dans le Xiaomi 11T.

A l’arrière, on retrouve des coques en plastique qui se différencient par leur design mais aussi par leur bloc photo à 4 capteurs pour le Redmi 9T et 3 capteurs pour le 11T. Pour le reste, nous avons sur les tranches les boutons de réglage du volume, le bouton de démarrage mais également un emplacement pour deux Nano SIM, un port USB-C et un capteur d’empreintes digitales. On regrette, cependant, l’absence d’un port mini-jack et d’une carte mémoire dans le 11T.

Côté connectivité, nos deux mobiles ont le droit au Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, au Bluetooth 5, au GPS, au NFC et à la 4G mais pas de 5G.

Un écran Amoled contre un autre LCD

Du point de vue affichage, l’avantage est clairement pour le Xiaomi 11T. Elle est dotée d’une dalle Amoled d’une diagonale de 6,67 pouces, d’une définition Full HD+ et d’un taux de rafraichissement variable de 60 à 120 Hz. Le tout avec une luminosité qui permet une lecture confortable de jour comme de nuit et une bonne colorimétrie.

De son côté, le Redmi 9T embarque un écran légèrement plus petit, d’une diagonale de 6,53 pouces. Mais à moins de 200 Euros, il n’a malheureusement pas eu le droit à la technologie Oled et doit donc se contenter d’un affichage IPS LCD en Full HD à 60 Hz. Mais le souci de ce mobile n’est pas dans la technologie qu’il embarque mais dans ses paramètres par défaut. Sans de bonnes retouches au niveau des réglages pour optimiser les images, le 9T présente donc un delta E élevé et une température des couleurs loin de la norme vidéo.

Le Soc MediaTek du 11T l’emporte sur le Qualcomm du Redmi 9T

Côté moteur, le Xiaomi 11T est équipé d’un processeur abordable Dimensity 1200 de MediaTek gravé en 6 nm. Une puce performante couplée à une RAM de 8 Go et une capacité de stockage de 128 ou 256 Go. Il permet de bons résultats sur les taches du quotidien mais aussi au niveau des jeux de la Play store. Le Redmi 9T tourne, pour sa part, avec le SoC Snapdragon 662 de Qualcomm accompagné de huit cœurs (quatre Kryo 260 Gold à 2 GHz et quatre Kryo 260 Silver à 1,8 GHz) et de 4 Go de mémoire vive ; un équipement certes assez modeste pour les jeux surtout les plus gourmands mais qui se montre capable de faire tourner les applications du quotidien sans trop de difficultés.

Passons à présent à la comparaison de la partie logiciel de nos mobiles Xiaomi. Le 11T fonctionne avec la version 12,5 de la surcouche MIUI et le Redmi 9T avec la version 12, toutes les deux basées sur Android 11. Le premier a donc un léger avantage puisqu’il peut profiter d’une mise à jour plus récente de l’interface made in Xiaomi et notamment d’un design épuré, une bonne optimisation logicielle, une meilleure gestion de l’endurance de la batterie et bien d’autres fonctionnalités.

Une bonne endurance : le point commun entre nos deux Xiaomi

Nous avons remarqué, au fil de ce comparatif que le Redmi 9T vs Xiaomi 11T différent sur beaucoup de point. En termes d’endurance, ils embarquent également des batteries de capacité différente soit 6000 mAh pour le premier et 5000 mAh pour le second mais au point de vue autonomie les deux piles sont généreuses et permettent à nos Smartphones chinois d’accompagner longtemps même les utilisateurs les plus accros à leur mobile intelligent. Le 11T peut cependant fléchir et se décharger avant lorsque son écran est paramétré sur un taux de rafraichissement de 120 Hz, une fonction pratique et très utile mais très énergivore.

Côté recharge, le Redmi 9 est accompagné d’un bloc de charge de 18 Watts et met presque 3 heures pour retrouver une charge à 100%. Le Xiaomi 11T, par contre, fait bien mieux. Il est doté d’un chargeur de 67 W largement suffisant pour une recharge ultra rapide en 38 minutes seulement. Un résultat qui le classe bien au-dessus des meilleurs mobiles Apple et Google.

Un quadruple contre un triple module photo

Comme pour le reste des caractéristiques de nos deux mobiles, le volet photographie est également différent. Le 11T embarque un module à trois capteurs : un grand-angle de 108 Mpx avec un objectif ouvrant à f/1,8, un ultra-grand-angle de 8 Mpx dont l’objectif ouvre à f/2,2 et un dernier capteur macro de 5 Mpx ouvrant à f/2,4. Le Redmi 9T, quant à lui, possède 4 capteurs : un principal de 48 mégapixels, un ultra grand-angle de 8 mégapixels et un objectif macro ainsi qu'un capteur de profondeur de 2 mégapixels.

Côté selfies, l’équipement est aussi différent. Le Redmi est doté d’un capteur de 8 Mpx avec une optique ouvrant à f/2 et le Xiaomi un capteur de 16 Mpx ouvrant à f/2,2. Ce dernier prend donc l’avantage en proposant des clichés bons et détaillés à condition d’avoir une luminosité favorable. Pour la vidéo, le premier propose des enregistrements en Full HD à 30 images par seconde et le second la possibilité de filmer en Full HD à 60 i/s mais aussi en 4K à 30 i/s pour des vidéos de qualité qui le classe parmi les meilleurs dans le domaine et dans sa gamme de prix.

Les Produits Associés

Les Articles en relations

12/02/2024

A son arrivée en France, Oppo, le constructeur chinois commence par se positionner sur le se...

14/02/2024

Cela fait plusieurs années que le débat fait rage. Peut-on ou pas passer des appels, ...

15/02/2024

A une époque où la technologie mobile est omniprésente, les accessoires de sma...

Partager: