Il y'a 0 article(s) dans le panier

Total:

0 €

12-02-2024

//

Catégorie: Actualités

Ce qui a été annoncé au WWDC 2022... L'essentiel

Après le Keynote du printemps dernier, Apple inaugure hier sa traditionnelle Conférence des Développeurs, la WWDC 2022 qui se tiendra donc jusqu’au 10 juin. Au menu, un grand nombre de nouveautés, de iOS 16 et iPadOS 16 à watchOS 9 et macOS Ventura, en passant par de nouvelles fonctionnalités mais aussi par la mise à jour de MacBook Air et MacBook Pro 13 pouces avec la dernière puce Apple M2 et peut-être même de la réalité virtuelle. La firme de Cupertino promet donc de belles améliorations et des modifications permettant une meilleure expérience utilisateur pour tous ses appareils.

Comme en 2020 et 2021, cette année, la 33e Conférence mondiale des développeurs sera à nouveau un événement uniquement numérique sans rassemblement physique en raison de la crise sanitaire mondiale, en suivant le même schéma que les années précédentes. Ainsi, l’accès y sera gratuit et se fera en ligne via le site Internet de la marque. Les développeurs des quatre coins du monde pourront y assister pour découvrir les nouveautés logicielles et matériels du géant américain mais aussi participer, avec les ingénieurs d’Apple, à des sessions d’ingénierie, des forums et des rendez-vous en laboratoire.

Alors si vous n’avez pas eu le temps de suivre en direct le discours d’ouverture de la WWDC 2022 hier, voici pour vous un petit résumé de ce qui a été annoncé.

iOS 16 et son incroyable écran de verrouillage

Le prochain iOS d’Apple qui nous arrivera à l’automne prochain nous apporte de belles nouveautés avec notamment un écran de verrouillage doté de plusieurs options de personnalisation. Vous pourrez ainsi changer la police et le fond d’écran, mettre en avant des informations importantes grâce à des widgets, inclure des animations de tout genre…

En plus de cette surprise au niveau verrouillage de l’écran, Apple propose aussi des améliorations dans la fonction de dictée orale, de Live Text et de celle de la caméra dans l’application de traduction. iOS 16 nous fera aussi profiter d’une mise à jour du mode Concentration pour un tri plus minutieux des activités prioritaires et également de petits plus au niveau de l’app Messages. On retrouvera SharePlay et aussi des fonctions pratiques comme l’annulation d’un message envoyé, une correction plus facile des fautes de frappe et la possibilité de mettre une conversation en statut non lu.

Nous découvrirons aussi Apple Pay Later, une application qui permet de payer en 4 fois un achat, l’Apple Wallet pour le stockage de cartes dans des zones géographiques encore plus variées, Car Play pour une connexion parfaite entre votre iPhone et votre voiture, Apple Plan avec de la 3D pour une immersion totale même en France et la possibilité de faire des partages automatiques de photos via un paramétrage spécifique.

Que nous propose WatchOS 9 ?

Pour ses montres connectées, Apple apporte plusieurs petites nouveautés dont la principale est une meilleure autonomie. Un plus non négligeable possible via un nouveau mode d’économie d’énergie qui permet de prolonger le temps de charge de la batterie de votre Apple Watch tout en continuant à utiliser certaines fonctionnalités et applications.

Mais ce n’est pas tout, le géant américain propose également 4 nouveaux cadrans : Astronomy, Lunar, Play time et Metropolitan, des notifications sur les bannières, un meilleur suivi de vos activités sportives mais aussi de votre sommeil. Un moniteur de fréquence cardiaque et un accéléromètre sont aussi de la partie pour mesurer la qualité de votre sommeil et détecter d’éventuels troubles de celui-ci. L’Apple Watch sera également bientôt capable de suivre votre santé en surveillant plus efficacement votre arythmie cardiaque et déterminer si le traitement prescrit vous aide ou pas.

Le nouveau MacBook et sa puce M2

L’une des plus grandes annonces de cette conférence WWDC 2022 et la plus attendue par les fans de la marque, la sortie prochaine du nouveau MacBook Air équipé de la dernière puce Apple M2. Son design est plat avec une épaisseur d’à peine 11,3 mm. Son écran d’une diagonale de 13,6 pouces est équipé de la technologie Liquid Retina et propose une bonne résolution et des performances en basse luminosité améliorées pouvant atteindre les 500 nits. Le MacBook M2 intègre également ToucheID sur le clavier, un connecteur MagSafe, une prise Mini-jack 3,5 mm, 4 excellents haut-parleurs et une compatibilité charge rapide permettant de récupérer dans les 50% de batterie en 30 minutes seulement.

Mais Apple ne s’arrête pas là. En plus d’un MacBook classique qui coutera outre atlantique dans les 1199 Dollars, elle nous présente un MacBook Pro toujours équipé de la puce maison M2 et d’un écran dans les 13 pouces qui lui sera affiché à 1299 Dollars.

Le reste des nouveautés de la conférence des développeurs 2022

Autres découvertes lors de la WWDC de cette année, MacOS Ventura, une nouvelle version du système d’exploitation d’Apple intégrant l’option Stage Manager pour une meilleure gestion et organisation de son bureau lorsque plusieurs fenêtres sont ouvertes. Du côté de Safari, le navigateur propose un partage plus pratique et faciles des onglets et un renforcement de la sécurité des mots de passe via Passkey. En plus de pouvoir utiliser un iPhone comme écran supplémentaire pour votre Mac, il vous sera bientôt possible de le transformer en webcam.

En revenant à la partie logicielle, nous découvrons aussi free Form, une application disponible sur iPad, Mac et iPhone permettant de faire des séances de brainstormer en groupe via un tableau blanc numérique accessible en temps réel pour y ajouter des commentaires, des schémas, des notes…

En ce qui concerne iPadOS 16, il s’inspire beaucoup de MacOS Ventura et d’iOS 16. Il propose ainsi des fonctions permettant une collaboration plus simple dans le travail de groupe avec un partage automatique de documents et de discussions entre ses différents membres. Toujours dans le cadre du partage, avec l’iPadOS 16 vous pouvez passer d’une application à l’autre facilement et même effectuer un appel de groupe à votre équipe en simultanée.

Pour plus de détails sur les nouveautés annoncées lors de cette WWDC 2022, nous vous invitons à visiter le site officiel de l’évènement sur apple.com

Les Articles en relations

12/02/2024

La popularité de la série iPhone 13 en Amérique du Nord est à son parox...

12/02/2024

En novembre dernier (2021), la marque à la pomme a annoncé le lancement du programme ...

12/02/2024

Comme à chaque automne, Apple lance, en octobre 2020, quatre modèles d’iPhone 1...

Partager: