Il y'a 0articles dans le panier

Total:

0.00 €

21-02-2023

//

Trucs et Astuces

Comment activer la eSIM sur un Smartphone Android ou un iPhone ?

En 2018, Apple lance les iPhone XS et XR, ses premiers mobiles qui combinaient une nano SIM classique et une eSIM. Aujourd’hui, la firme de Cupertino propose, dans certaines parties du globe, des iPhone équipés exclusivement de cette nouvelle technologie. Et les choses ne vont pas s’arrêter là puisque d’autres constructeurs comme Samsung et Google ne vont pas tarder à lui emboiter le pas. Actuellement, limités à un milliard, le nombre de Smartphones dotés une puce eSIM directement liée à la carte mère atteindra les 3,5 milliards d’ici 2027, selon les analystes. Ils ajoutent également que la sortie cette année de l’iPhone 15 pourrait même accélérer les choses en imposant la puce numérique même en Europe.

Mais qu’est donc cette nouvelle technologie et quelles sont ses avantages par rapport à une nano SIM traditionnelle ? Il ne s’agit plus d’insérer une simple puce mais d’en activer une virtuelle. Alors comment faire ça sur un mobile de la marque à la pomme ou un Samsung, un Xiaomi, un Oppo ou un autres Smartphones fonctionnant sous Android ? Pas de panique, cela n’a rien de sorcier, la démarche est même plutôt simple et rapide à condition bien sûr de bien suivre attentivement toutes les étapes ; sans quoi vous risquez de griller votre eSIM et de devoir en racheter une nouvelle.

Qu’est-ce qu’une puce eSIM ?

C’est une carte numérique intégrée à l’intérieur d’un Smartphone, d’un PC, d’une tablette, d’une montre connectée et qui permet d’activer votre forfait mobile auprès de l’opérateur téléphonique que vous aurez choisi. Elle remplit ainsi les mêmes fonctions qu’une puce physique sans être matérialisée.

Pas de plastique et de processus de fabrication, elle permet donc de faire un geste écologique mais aussi de pouvoir changer d’opérateur plus simplement et sans perdre de temps. Pour les constructeurs, doter un appareil d’une eSIM au lieu d’une SIM classique, permet de gagner de l’espace à l’intérieur pour d’autres composants et notamment une batterie plus grande mais aussi d’optimiser l’étanchéité d’un mobile et d’avoir d’un système double SIM efficace.

Mais pour profiter de cette technologie, il est nécessaire d’avoir un appareil compatible eSIM à savoir un des Google Pixel 3, 4 ou 6 ; un Oppo Reno 6 Pro ou un Find X3 ou X5 Pro ; un des Samsung Galaxy S20, S21, S22 ou des derniers Galaxy Z Flip et Z Fold, un Sony Xperia 10 III ou encore un iPhone XR ou un modèle plus récent. Il faut également prendre un forfait chez l’un des opérateurs historiques qui propose ce service comme SFR, Orange, Bouygues, Free et toutes leurs branches lowcost.

Faire fonctionner une puce virtuelle sur un mobile Apple

Pour activer une puce eSIM sur un Smartphone de la marque à la pomme, la démarche est assez simple et rapide. Il faut tout d’abords vous assurer que votre iPhone est compatible avec cette technologie et que vous êtes connecté à un réseau Wifi.

Ces deux conditions réunies, vous allez devoir vous rendre dans les paramètres et plus précisément dans les "Données cellulaires" puis dans l'onglet "Ajouter une carte eSIM". Là, pour activer l'eSIM, vous aurez le choix entre 2 méthodes. La première, est un simple transfert de données. Elle est recommandée pour les utilisateurs ayant déjà une eSIM sur un autre Smartphone Apple et qui veulent la transférer vers un nouveau. Pour ce faire, assurez vous que vos deux iPhone soient connectés au Bluetooth, qu’ils embarquent tous deux une version récente d’iOS et qu’ils soient déverrouillés.

La seconde, par contre, s’utilise pour une nouvelle activation. Pour l’exécuter, commencez par sélectionner l’option "Utiliser un code QR" que vous trouverez en accédant aux réglages, aux données cellulaires puis à l’option "Activer le forfait cellulaire" ou "Ajouter une carte eSIM". Placez ensuite votre iPhone de façon à ce qu’il puisse lire correctement le QR Code et laissez l’activation s’effectuer automatiquement.

Configurer une puce numérique sur un appareil Android

Pour activer une puce eSIM sur un Samsung, un Xiaomi, un Oppo, un Huawei ou un autre mobile fonctionnant avec le système d’exploitation de Google, la démarche est quasiment identique à celle que l’on suit pour les iPhone. Commencez par vérifier si votre appareil est compatible eSIM en allant dans l’onglet de gestion des réseaux ou en consultant sa fiche technique.

Une fois cette étape terminée, si un profil eSIM est déjà préinstallé sur votre mobile, vous allez devoir aller dans les "Paramètres" puis dans l'onglet "Connexion", "Réseau et Internet" ou encore "Réseau mobile", selon la marque de votre appareil. Si non, pour avoir votre profil eSIM, contactez votre opérateur. Ce dernier va vous envoyer un code d’activation sous forme de lien qui vous mènera directement vers un QR Code que vous allez devoir scanner. Vous pouvez également télécharger l’application de votre opérateur sur votre mobile Android et suivre les indications d’installation qui s’afficheront à l’écran.

Les Articles en relations

02/11/2022

Très populaires en Asie et notamment en Chine depuis de nombreuses années, les mobiles intelligents avec deux cartes SIM sont de plus en plus répandus en Europe. Actuellement, la plupart des nouveaux appareils téléphoniques comme l’iPhone 13, le Galaxy S22, le Xiaomi Redmi Note 11, le OnePlus Nord 2, le Huawei P30, le Google Pixel 4a, l'Oppo Find X3 Pro... sont équipés d’un emplacement supplémentaire pour pouvoir gérer 2 puces et donc profiter de 2 forfaits différents, un personnel et un professionnel ou encore un pour les appels locaux et un autre pour les appels internationaux dans un même Smartphone ; évitant ainsi d’avoir plusieurs téléphones mobiles dans la poche ou dans le sac.

Alors si vous deviez choisir un mobile double SIM pour changer votre appareil actuel, sur quelle marque (Samsung, Oppo, Xiaomi, Huawei, Apple…) et quel modèle se porterait votre choix ? Quels sont les meilleurs appareils vendus sur le marché actuellement ? Mais avant de répondre à ces questions, il est important de savoir ce qu’est exactement cette option, comment optimiser son fonctionnement et également quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Qu’est-ce que l’option Dual et comment fonctionne-t-elle ?

Lorsque vous achetez un téléphone vous avez le choix entre les modèles classiques avec un emplacement pour une seule et unique carte SIM et ceux avec 2 cartes SIM. Les premiers nous permettent de profiter des services (internet, de messagerie et d’appel) d’un seul opérateur mobile alors que les seconds autorisent deux puces et donc 2 numéros de téléphone différents. Une option très pratique pour les personnes voulant séparer leurs appels personnels et professionnels. Sachez toutefois que si vous n’avez besoin que d’une seule SIM, certains constructeurs proposent des slots hybrides qui permettent d’utiliser l’emplacement de la SIM 2 pour y introduire une carte microSD et étendre la capacité de stockage de votre mobile.

Donc avec deux puces, deux numéros, et deux forfaits différents, comment ne pas s’embrouiller lorsque l’on passe des appels ou que l’on envoi des messages ? Pour bien utiliser ce service, il est conseillé de procéder à quelques réglages avant. Dans le menu du mobile, vous avez le choix entre activer l’une des cartes SIM ou les deux à la fois pour avoir accès à 2 antennes réseau en même temps et émettre et recevoir des appels et des messages des deux puces. Un choix vous sera alors toujours donné pour utiliser l’une ou l’autre des SIM.

Notez aussi que certains Smartphones sont équipés d’un emplacement pour 2 SIM et un autre pour une eSIM c’est-à-dire une puce intégrée qui permet à elle seule de bénéficier de plusieurs forfaits téléphoniques à condition bien sûr de trouver des opérateurs qui proposent ces services.

Pourquoi avoir un appareil avec deux puces ?

Avoir un téléphone mobile avec 2 SIM peut présenter d’énormes avantages. En effet, avec ce type d’appareils, il est possible de séparer ses appels personnels et professionnels en toute simplicité sans avoir à utiliser deux mobiles. Pour ceux qui voyagent souvent à l’étranger, une double SIM permet de garder sa puce locale et de placer une autre avec un forfait du pays visité. Pour ceux qui veulent profiter des avantages de deux forfaits, c’est aussi possible par exemple de se connecter à Internet avec la puce 1 et de passer ses appels avec la puce 2. Autre avantage de ce système, profiter d’une meilleure qualité réseau. Ainsi en ayant plusieurs opérateurs, vous ne risquez pas de tomber en panne de réseau téléphonique quel que soit l’endroit où vous êtes.

Mais avoir un téléphone à double SIM peut également présenter quelques petits inconvénients, notamment une surconsommation de la batterie qui dans notre cas est sollicitée doublement par 2 puces au lieu d’une, affectant ainsi l’endurance de la pile qui se déchargera bien sûr plus vite. Mais ce n’est pas tout, en ayant sa puce professionnelle sur le même Smartphone que sa puce privée, vous serez plus tenté de checker vos mails à tout moment même pendant vos journées off.

Le top des mobiles à 2 SIM pour choisir le meilleur

Si vous avez décidé d’acheter un Smartphone dual SIM, sachez que la plupart des nouveaux appareils de dernière génération en sont équipés. Apple, par exemple, adopte ce système sur ses appareils depuis l’iPhone Xr. C’est également le cas de Samsung, et également des marques chinoises comme Oppo, Xiaomi et Huawei. Voici donc notre sélection des meilleurs en la matière pour cette année.

A moins de 400 Euros, nous avons le Xiaomi MI 11i 5G et aussi le Galaxy A52, un appareil de milieu de gamme qui propose non seulement une double SIM mais aussi un design simple et pratique, un bel écran Amoled, une batterie endurante et un processeur qui conviendra certainement à vos usages du quotidien. Nous avons également dans d’autres fourchettes de prix, le Samsung Galaxy S21 ultra 5G, le Xiaomi Mi 11 Ultra, le Huawei P30, le Google Pixel 4a 5G, l’Oppo Find X3 Pro, le One Plus Nord CE 5G et bien d’autres.

Côté iPhone avec dual SIM, nous avons, l’iPhone Xr, l’iPhone Xs et Xs Max, les iPhone 11, 12 et toute la gamme des iPhone 13 (le classique, le mini, le Pro et le Pro Max). L’iPhone 14 est également équipé d’un emplacement pour doubles puces mais au lieu de 2 nano SIM, nous aurons une nano SIM et une eSIM (une norme très répandue outre atlantique).

...

29/10/2022

Depuis l’annonce de l’iPhone 14, la technologie eSIM fait de plus en plus parler d’elle dans le secteur de la téléphonie mobile. En effet, cette norme qui existe depuis 2016 n’est pas nouvelle, elle a toutefois du mal à s’imposer sur certains marchés et notamment sur le marché français où elle ne rencontre malheureusement pas un franc succès ; les consommateurs de l’hexagone préférant rester sur la version SIM traditionnelle qui existe depuis la naissance des téléphones portables. En effet, en 2019, l’opérateur mobile Orange a été le premier à proposer ce service à ses abonnés. Il a été suivi par les autres opérateurs mais sans grand résultat.

Aux États-Unis, par contre, la eSIM a rapidement trouvé des adeptes et s’est fait une belle place à partir de 2017 grâce à la gamme Pixel de Google et également aux iPhone, équipés pour la plupart de cette technologie depuis l’iPhone XS en 2018. La firme de Cupertino fait même plus en n’équipant ses iPhone 14 américains que d’une unique puce eSIM. Donc plus de carte SIM traditionnelle pour les américains, Apple force les utilisateurs du dernier Smartphone de la marque à passer à l’eSIM.

Mais qu’est-ce donc cette norme ? Comment fonctionne telle ? Et quelles sont ses avantages et aussi ses inconvénients pour nous en tant qu’utilisateurs ?

Qu'est-ce qu'une carte intégrée ?

Désignée par SIM embarquée ou SIM intégrée, la eSIM est une puce implantée directement et en permanence dans un Smartphone, une carte mère ou une montre connectée lors de la fabrication.

Tout comme une puce téléphonique traditionnelle, la eSIM se compose aussi d’un certain nombre de composants, qui font partie des organes internes de votre téléphone. Elles fonctionnent de la même manière, agissant comme un identifiant unique permettant aux opérateurs de télécommunications et aux autres utilisateurs de communiquer avec vous par des appels ou des SMS. Ainsi en étant rattachée à la carte mère, la SIM intégrée donne la possibilité d’être reprogrammée et donc de changer d'opérateur sans avoir à être remplacée par une autre. Finis dont les multiples puces amovibles pour chaque opérateur téléphonique, désormais l’eSIM fait partie du process de fabrication du mobile et est donc unique pour chaque mobile.

Pour l’activer, il suffit de faire une demande à votre opérateur. Celui-ci vous enverra un QR Code que vous allez simplement scanner pour télécharger vos informations. Un nouvel outil simple et rapide à exécuter mais qui n’arrive toujours pas à détrôner la puce physique traditionnelle. En effet, outre ses avantages, la eSIM présente également quelques petits inconvénients.

Des avantages indéniables

Le premier avantage d’une puce intégrée est sa commodité. Si vous êtes quelqu'un de très occuper ou de tête en l’air, qui veut gagner du temps et ne pas faire trop d’effort, le passage aux eSIM serait une belle opportunité pour vous. Cela vous évitera de vous déplacer dans d’un opérateur à l’autre lorsque vous devez voyager dans un autre pays où encore changer de services téléphoniques. La possibilité de stocker plusieurs profils SIM dans votre eSIM signifie également que vous pouvez basculer facilement entre les profils, sans avoir besoin d'activer une carte SIM à plusieurs reprises ou encore de changer physiquement de carte.

Le second avantage de passer d’une puce traditionnelle vers l’eSIM est la sécurité. En effet, si vous perdez un téléphone avec une carte SIM physique, le voleur ne pourra peut-être pas naviguer dans votre téléphone grâce au verrouillage et mots de passe mais il pourra toujours sortir votre carte SIM et l'utiliser dans un autre téléphone déverrouillé. Avec un Smartphone équipé d’une eSIM, cela n’est pas possible car il n’y aucun élément physique à retirer et à utiliser dans un autre appareil.

Avoir une puce intégrée peut aussi présenter un avantage au niveau de l’étanchéité de votre mobile. Ainsi, une ouverture de moins devrait réduire la probabilité que des éléments comme la poussière et l'eau pénètrent dans votre téléphone. Cela devrait également économiser de l'espace à l'intérieur du téléphone pour être utilisé ailleurs.

Des inconvénients qui freinent le développement de l’eSIM

Malgré des avantages indéniables, utiliser une puce intégrée a malheureusement des inconvénients qui pour certains freinent l’achat d’un Smartphone équipé de ce type de norme. Il y a tout d’abords l’impossibilité de pallier à une urgence. En effet, si votre mobile tombe et qu’il devient inutilisable, votre communication est complètement interrompue avec les eSIM. Au contraire, si vous avez une carte SIM traditionnelle, vous pourrez rapidement la retirée et l’insérée dans un autre mobile.

Autre inconvénient à adopter une telle norme, la limite de sont utilisation. Ainsi si vous allez dans un pays où les opérateurs de télécommunications ne prennent pas encore en charge l’eSIM, vous ne pourrez pas utiliser votre appareil. Par contre, si votre mobile prend en charge à la fois l'eSIM et les cartes SIM traditionnelles, le problème ne se posera pas.

Et ce n’est pas tout, sachez que si vous décidez de passer à une puce intégrée, vous n’aurez pas vraiment de choix lors de votre achat. En effet, cette norme n’est disponible actuellement que sur un nombre restreint d‘appareil et seulement sur les Smartphones haut de gamme, non accessibles à tous en termes de prix. Avec un mobile équipé d’eSIM, les opérateurs téléphoniques ont également plus de contrôle sur votre appareil car cela leur donne la possibilité de facturer des frais supplémentaires pour les plans eSIM ou lorsque vous voudrez changer de téléphone.

...

13/11/2022

Le mobile est notre nouveau compagnon. Il est avec nous partout et à tout moment. Il contient nos informations les plus personnelles, des photos aux messages, en passant par les mails, la localisation, l’historique de navigation sur le Web, les recherches, les applications que nous utilisons au quotidien, les enregistrements...d’ou cette crainte d’être épié et suivi à tout instant. Heureusement, pour se sentir plus en sécurité, il existe des méthodes pour rendre nos Smartphones introuvables notamment en retirant la batterie, en éteignant les réseaux cellulaires ou Wi-Fi, en désactivant la radio GPS, en masquant le numéro IMEI ou encore en utilisant une carte SIM prépayée GSM.

En effet, les gens ont différentes raisons de vouloir rendre leurs téléphones introuvables parmi elles, la violation de la vie privée. Mais outre l'érosion de la vie privée, la peur de ne pas savoir où, comment et dans quelle mesure vos données sont utilisées à mauvais escient est effrayante. Il est donc crucial de protéger vos données numériques en rendant votre téléphone totalement introuvable. Vous pouvez donc commencer par utiliser le mode incognito lorsque vous naviguer sur le web par exemple mais sachez que cela n’est pas suffisant. Pour éviter toute fuite de vos données personnelles et être tranquille lorsque vous utilisez votre Smartphone, voici quelques méthodes efficaces, à suivre pour que votre appareil soit introuvable.

Utiliser un téléphone prépayé sur le réseau GSM

Dans un magasin de téléphones ou d’appareils électroniques, achetez un mobile prépayé de réseau GSM et confirmez auprès du vendeur s'il s'agit bien d’un téléphone GSM. Là, appelez le numéro indiqué dans le manuel d'instructions fourni avec l’appareil pour l'activer. Effectuez vos appels, de préférence courts et dans un lieu public. Une fois que vous l’avez utilisé plusieurs fois avec une ou plusieurs cartes SIM, il ne vous reste qu’à retirer la carte SIM du téléphone et à jeter celui-ci.

Attention, ne divulguez pas votre nom et votre adresse lorsque vous parlez sur le téléphone prépayé GSM comme si quelqu'un écoutait votre appel ; ils peuvent facilement suivre vos informations.

Changer automatiquement l’IMEI ou activer IMEI Changer Pro

Pour mettre à l’abri vos données et votre vie personnelle, vous pouvez rendre votre Smartphone intraçable en changeant automatiquement l'IMEI. Pour cela, la démarche est simple, il vous suffit de rentrer dans le menu principal de l'application d'installation Xposed et de cliquer sur les trois points dans le coin supérieur droit. Là, l’App va redémarrer et le module Xposed IMEI Changer Pro sera installé. Maintenant, l'application IMEI Changer Pro s'affichera dans le menu des applications.

Désactiver le Bluetooth

Si vous n’utilisez pas souvent votre connexion Bluetooth et que vous voulez la désactiver complètement sans pour autant supprimer les autres fonctions de votre mobile, vous devez commencer à partir de l'application Paramètres.

Pour les détenteurs d’iPhone, ouvrez les paramètres, cliquez sur l’icône Bluetooth et basculez la pour le désactiver. Si vous avez un mobile Samsung, Oppo, Xiaomi ou autres fonctionnant sous Android, nous vous recommandons également d’aller les paramètres du mobile, de sélectionner les appareils connectés, de choisir les préférences de connexion en désactivant le Bluetooth.

Limiter le suivi publicitaire

Qui n’a pas déjà reçu des publicités après des recherches sur Internet…En effet, bien que le suivi des publicités ne soit pas toujours néfaste, entre les cookies, les pixels et les URL de suivi, les publicités sont partout. Ainsi, lorsque n'importe quelle recherche, visite de site ou lien cliqué peut donner lieu à une exploitation de vos informations pour vous vendre quelque chose, cela peut sembler embêtant voir même inquiétant.

En désactivant la personnalisation des annonces, vous pouvez empêcher les annonceurs de vous suivre sur le Web. Pour ce faire, allez dans les Paramètres de votre mobile Android et sélectionnez Google avant de choisir les annonces. Là, accédez à l’onglet Configurer le verrouillage de la carte SIM et Toggle Désactivation de la personnalisation des annonces.

Si vous avez un iPhone, la même option existe aussi dans l’onglet Confidentialité des paramètres. Une fois que vous y êtes, sélectionnez les services de localisation, faites défiler vers le bas, appuyez sur Services système et désactivez toutes les annonces.

Désactiver les services de localisation GPS

Le GPS est la façon dont votre téléphone identifie votre emplacement, et ces données alimentent de nombreuses applications. Mais heureusement, vous pouvez autoriser ou pas l'accès à ces informations dans les paramètres d'application de votre téléphone.

Mais que se passe-t-il si vous souhaitez empêcher l'utilisation complète de vos données GPS ? La plupart des téléphones disposent d'un paramètre "Localisation" autonome qui peut être désactivé pour bloquer le fonctionnement du GPS sur l'ensemble de votre appareil. Sachez, cependant, que si vous perdez votre mobile, vous ne pourrez plus utiliser la navigation GPS pour le localiser et le retrouver.

Alors pour désactiver les accès GPS dans un Smartphone Android, balayez vers le bas depuis le haut de l'écran et allez dans Localisation. Par contre, si vous avez un mobile de la marque à la pomme, allez dans Paramètres, faites défiler vers le bas jusqu’à trouver l’onglet Confidentialité. Là, sélectionnez les services de localisation, basculez pour désactiver les services de localisation et sélectionnez Désactiver pour confirmer l’opération.

Mais ce n’est pas tout, pour rendre votre mobile intelligent intraçable, vous pouvez également activer une connexion VPN, verrouiller votre carte SIM, se mettre en mode avion lorsque vous n’utilisez pas votre appareil, installer une application d’usurpation de GPS ou carrément éteindre votre Smartphone.

...
Partager: