Il y'a 0 article(s) dans le panier

Total:

0 €

15-02-2024

//

Catégorie: Trucs et Astuces

Comment activer la eSIM sur un Smartphone Android ou un iPhone ?

En 2018, Apple lance les iPhone XS et XR, ses premiers mobiles qui combinaient une nano SIM classique et une eSIM. Aujourd’hui, la firme de Cupertino propose, dans certaines parties du globe, des iPhone équipés exclusivement de cette nouvelle technologie. Et les choses ne vont pas s’arrêter là puisque d’autres constructeurs comme Samsung et Google ne vont pas tarder à lui emboiter le pas. Actuellement, limités à un milliard, le nombre de Smartphones dotés une puce eSIM directement liée à la carte mère atteindra les 3,5 milliards d’ici 2027, selon les analystes. Ils ajoutent également que la sortie cette année de l’iPhone 15 pourrait même accélérer les choses en imposant la puce numérique même en Europe.

Mais qu’est donc cette nouvelle technologie et quelles sont ses avantages par rapport à une nano SIM traditionnelle ? Il ne s’agit plus d’insérer une simple puce mais d’en activer une virtuelle. Alors comment faire ça sur un mobile de la marque à la pomme ou un Samsung, un Xiaomi, un Oppo ou un autres Smartphones fonctionnant sous Android ? Pas de panique, cela n’a rien de sorcier, la démarche est même plutôt simple et rapide à condition bien sûr de bien suivre attentivement toutes les étapes ; sans quoi vous risquez de griller votre eSIM et de devoir en racheter une nouvelle.

Qu’est-ce qu’une puce eSIM ?

C’est une carte numérique intégrée à l’intérieur d’un Smartphone, d’un PC, d’une tablette, d’une montre connectée et qui permet d’activer votre forfait mobile auprès de l’opérateur téléphonique que vous aurez choisi. Elle remplit ainsi les mêmes fonctions qu’une puce physique sans être matérialisée.

Pas de plastique et de processus de fabrication, elle permet donc de faire un geste écologique mais aussi de pouvoir changer d’opérateur plus simplement et sans perdre de temps. Pour les constructeurs, doter un appareil d’une eSIM au lieu d’une SIM classique, permet de gagner de l’espace à l’intérieur pour d’autres composants et notamment une batterie plus grande mais aussi d’optimiser l’étanchéité d’un mobile et d’avoir d’un système double SIM efficace.

Mais pour profiter de cette technologie, il est nécessaire d’avoir un appareil compatible eSIM à savoir un des Google Pixel 3, 4 ou 6 ; un Oppo Reno 6 Pro ou un Find X3 ou X5 Pro ; un des Samsung Galaxy S20, S21, S22 ou des derniers Galaxy Z Flip et Z Fold, un Sony Xperia 10 III ou encore un iPhone XR ou un modèle plus récent. Il faut également prendre un forfait chez l’un des opérateurs historiques qui propose ce service comme SFR, Orange, Bouygues, Free et toutes leurs branches lowcost.

Faire fonctionner une puce virtuelle sur un mobile Apple

Pour activer une puce eSIM sur un Smartphone de la marque à la pomme, la démarche est assez simple et rapide. Il faut tout d’abords vous assurer que votre iPhone est compatible avec cette technologie et que vous êtes connecté à un réseau Wifi.

Ces deux conditions réunies, vous allez devoir vous rendre dans les paramètres et plus précisément dans les "Données cellulaires" puis dans l'onglet "Ajouter une carte eSIM". Là, pour activer l'eSIM, vous aurez le choix entre 2 méthodes. La première, est un simple transfert de données. Elle est recommandée pour les utilisateurs ayant déjà une eSIM sur un autre Smartphone Apple et qui veulent la transférer vers un nouveau. Pour ce faire, assurez vous que vos deux iPhone soient connectés au Bluetooth, qu’ils embarquent tous deux une version récente d’iOS et qu’ils soient déverrouillés.

La seconde, par contre, s’utilise pour une nouvelle activation. Pour l’exécuter, commencez par sélectionner l’option "Utiliser un code QR" que vous trouverez en accédant aux réglages, aux données cellulaires puis à l’option "Activer le forfait cellulaire" ou "Ajouter une carte eSIM". Placez ensuite votre iPhone de façon à ce qu’il puisse lire correctement le QR Code et laissez l’activation s’effectuer automatiquement.

Configurer une puce numérique sur un appareil Android

Pour activer une puce eSIM sur un Samsung, un Xiaomi, un Oppo, un Huawei ou un autre mobile fonctionnant avec le système d’exploitation de Google, la démarche est quasiment identique à celle que l’on suit pour les iPhone. Commencez par vérifier si votre appareil est compatible eSIM en allant dans l’onglet de gestion des réseaux ou en consultant sa fiche technique.

Une fois cette étape terminée, si un profil eSIM est déjà préinstallé sur votre mobile, vous allez devoir aller dans les "Paramètres" puis dans l'onglet "Connexion", "Réseau et Internet" ou encore "Réseau mobile", selon la marque de votre appareil. Si non, pour avoir votre profil eSIM, contactez votre opérateur. Ce dernier va vous envoyer un code d’activation sous forme de lien qui vous mènera directement vers un QR Code que vous allez devoir scanner. Vous pouvez également télécharger l’application de votre opérateur sur votre mobile Android et suivre les indications d’installation qui s’afficheront à l’écran.

Les Articles en relations

14/02/2024

Très populaires en Asie et notamment en Chine depuis de nombreuses années, les mobile...

14/02/2024

Depuis l’annonce de l’iPhone 14, la technologie eSIM fait de plus en plus parler d&rsqu...

14/02/2024

Le mobile est notre nouveau compagnon. Il est avec nous partout et à tout moment. Il contien...

Partager: