Il y'a 0articles dans le panier

Total:

0.00 €

02-11-2022

//

Actualités

En savoir plus sur les Smartphones double SIM

Très populaires en Asie et notamment en Chine depuis de nombreuses années, les mobiles intelligents avec deux cartes SIM sont de plus en plus répandus en Europe. Actuellement, la plupart des nouveaux appareils téléphoniques comme l’iPhone 13, le Galaxy S22, le Xiaomi Redmi Note 11, le OnePlus Nord 2, le Huawei P30, le Google Pixel 4a, l'Oppo Find X3 Pro... sont équipés d’un emplacement supplémentaire pour pouvoir gérer 2 puces et donc profiter de 2 forfaits différents, un personnel et un professionnel ou encore un pour les appels locaux et un autre pour les appels internationaux dans un même Smartphone ; évitant ainsi d’avoir plusieurs téléphones mobiles dans la poche ou dans le sac.

Alors si vous deviez choisir un mobile double SIM pour changer votre appareil actuel, sur quelle marque (Samsung, Oppo, Xiaomi, Huawei, Apple…) et quel modèle se porterait votre choix ? Quels sont les meilleurs appareils vendus sur le marché actuellement ? Mais avant de répondre à ces questions, il est important de savoir ce qu’est exactement cette option, comment optimiser son fonctionnement et également quels sont ses avantages et ses inconvénients ?

Qu’est-ce que l’option Dual et comment fonctionne-t-elle ?

Lorsque vous achetez un téléphone vous avez le choix entre les modèles classiques avec un emplacement pour une seule et unique carte SIM et ceux avec 2 cartes SIM. Les premiers nous permettent de profiter des services (internet, de messagerie et d’appel) d’un seul opérateur mobile alors que les seconds autorisent deux puces et donc 2 numéros de téléphone différents. Une option très pratique pour les personnes voulant séparer leurs appels personnels et professionnels. Sachez toutefois que si vous n’avez besoin que d’une seule SIM, certains constructeurs proposent des slots hybrides qui permettent d’utiliser l’emplacement de la SIM 2 pour y introduire une carte microSD et étendre la capacité de stockage de votre mobile.

Donc avec deux puces, deux numéros, et deux forfaits différents, comment ne pas s’embrouiller lorsque l’on passe des appels ou que l’on envoi des messages ? Pour bien utiliser ce service, il est conseillé de procéder à quelques réglages avant. Dans le menu du mobile, vous avez le choix entre activer l’une des cartes SIM ou les deux à la fois pour avoir accès à 2 antennes réseau en même temps et émettre et recevoir des appels et des messages des deux puces. Un choix vous sera alors toujours donné pour utiliser l’une ou l’autre des SIM.

Notez aussi que certains Smartphones sont équipés d’un emplacement pour 2 SIM et un autre pour une eSIM c’est-à-dire une puce intégrée qui permet à elle seule de bénéficier de plusieurs forfaits téléphoniques à condition bien sûr de trouver des opérateurs qui proposent ces services.

Pourquoi avoir un appareil avec deux puces ?

Avoir un téléphone mobile avec 2 SIM peut présenter d’énormes avantages. En effet, avec ce type d’appareils, il est possible de séparer ses appels personnels et professionnels en toute simplicité sans avoir à utiliser deux mobiles. Pour ceux qui voyagent souvent à l’étranger, une double SIM permet de garder sa puce locale et de placer une autre avec un forfait du pays visité. Pour ceux qui veulent profiter des avantages de deux forfaits, c’est aussi possible par exemple de se connecter à Internet avec la puce 1 et de passer ses appels avec la puce 2. Autre avantage de ce système, profiter d’une meilleure qualité réseau. Ainsi en ayant plusieurs opérateurs, vous ne risquez pas de tomber en panne de réseau téléphonique quel que soit l’endroit où vous êtes.

Mais avoir un téléphone à double SIM peut également présenter quelques petits inconvénients, notamment une surconsommation de la batterie qui dans notre cas est sollicitée doublement par 2 puces au lieu d’une, affectant ainsi l’endurance de la pile qui se déchargera bien sûr plus vite. Mais ce n’est pas tout, en ayant sa puce professionnelle sur le même Smartphone que sa puce privée, vous serez plus tenté de checker vos mails à tout moment même pendant vos journées off.

Le top des mobiles à 2 SIM pour choisir le meilleur

Si vous avez décidé d’acheter un Smartphone dual SIM, sachez que la plupart des nouveaux appareils de dernière génération en sont équipés. Apple, par exemple, adopte ce système sur ses appareils depuis l’iPhone Xr. C’est également le cas de Samsung, et également des marques chinoises comme Oppo, Xiaomi et Huawei. Voici donc notre sélection des meilleurs en la matière pour cette année.

A moins de 400 Euros, nous avons le Xiaomi MI 11i 5G et aussi le Galaxy A52, un appareil de milieu de gamme qui propose non seulement une double SIM mais aussi un design simple et pratique, un bel écran Amoled, une batterie endurante et un processeur qui conviendra certainement à vos usages du quotidien. Nous avons également dans d’autres fourchettes de prix, le Samsung Galaxy S21 ultra 5G, le Xiaomi Mi 11 Ultra, le Huawei P30, le Google Pixel 4a 5G, l’Oppo Find X3 Pro, le One Plus Nord CE 5G et bien d’autres.

Côté iPhone avec dual SIM, nous avons, l’iPhone Xr, l’iPhone Xs et Xs Max, les iPhone 11, 12 et toute la gamme des iPhone 13 (le classique, le mini, le Pro et le Pro Max). L’iPhone 14 est également équipé d’un emplacement pour doubles puces mais au lieu de 2 nano SIM, nous aurons une nano SIM et une eSIM (une norme très répandue outre atlantique).

Les Articles en relations

24/08/2022

L’écran est l’un des composants les plus importants dans un téléphone mobile. Il vous suffit de tapoter dessus et le monde s’ouvre à vous. Vous pouvez cliquer sur l’écran pour appeler quelqu’un, envoyer un message, ouvrir une application et commander le diner, un taxi, de nouvelles chaussures…, regarder un film, prendre des photos, jouer à des jeux vidéo…C’est donc le point central de votre Smartphone d’où l’importance de connaitre ses caractéristiques et les technologies qu’il embarque et comment il fonctionne. Différentes notions sont donc à comprendre pour mieux connaitre votre mobile notamment l’Amoled, le LCD, le ppp et la fréquence de rafraichissement objet de notre article d’aujourd’hui.

Depuis quelques années, on trouve de plus en plus souvent le terme Hertz ou taux de rafraichissement de l’écran dans les fiches techniques des mobiles intelligent ; à ne pas confondre avec la fréquence d’échantillonnage tactile qui est une notion complétement différente. Les constructeurs de Smartphones et notamment les hauts de gamme choisissent donc pour la plupart d’équiper leurs appareils d’une bonne fréquence de rafraichissement, assez élevée pour une meilleure qualité d’affichage et une expérience utilisateur fluide dans les taches du quotidien, la navigation mais aussi pour les jeux.

Alors que signifie concrètement le taux de rafraîchissement d’un téléphone mobile ? Quels sont les Smartphones au meilleur taux du moment ? et vaut-il vraiment la peine de payer le prix fort pour un nombre de Hertz plus importants ?

Une petite définition simple pour les profanes

Le taux de rafraichissement est un chiffre qui peut varier entre 1 et 240 Hz, selon les modèles de Smartphones. Il représente le nombre d’image successives affichées en une seule seconde sur un écran pour vous passer une vidéo ou autre. Une dalle de 120 Hz, par exemple, permettra de rafraichir l’image 120 fois par seconde. Donc plus cette fréquence est élevée plus le confort de lecture et la qualité de l’image sont meilleurs.

Jusqu’à il n’y a pas si longtemps, le taux de rafraichissement des écrans pour mobiles était limité à 60 Hertz. Une valeur largement suffisante pour assurer une bonne fluidité des images qui peuvent toutefois être bien mieux, plus stables et plus nettes si cette valeur est augmentée ; d’où la courses ces dernières années, des constructeurs de mobiles pour faire évoluer cette technologie et proposer des appareils avec des fréquences de 90, 120, 144 ou encore plus rarement des 240 Hz.

Pour connaitre le taux de rafraichissement d’un mobile, il suffit de vous référer à sa fiche technique ou encore de télécharger gratuitement depuis Google Play Store, une application dédiée comme DevCheck qui vous permettra en une fraction de seconde de tout savoir sur les différentes caractéristiques de l’écran de votre Smartphone et notamment sa fréquence maximale.

Les avantages et les inconvénients de cette nouvelle technologie

Un taux de rafraichissement supérieure à 60 Hz et dépassant les 120 Hz est donc un atout indéniable pour un appareil mobile puisqu’il permet de passer d’une application à une autre ou encore d’une image à l’autre plus rapidement et donc de répondre plus vite à toutes les tâches, de sauter des trames pour une expérience de jeux et de navigation agréable et incroyablement fluide.

Mais comme la plupart des technologies, celle-ci a également des points négatifs. Ainsi le plus gros inconvénient d’un écran équipé d’un taux de rafraichissement élevé est sa consommation d’énergie. En effet, plus la fréquence est haute plus la dalle de votre mobile sera énergivore et puisera de l’endurance de sa batterie. Pour traiter encore plus d’images à la seconde, le processeur devra lui aussi tourner plus vite et plus souvent engendrant une plus grande consommation des ressources de votre appareil et bien sûr de son stock d’énergie.

A l’utilisateur donc de choisir ce qui est le plus important pour lui. Un taux de rafraichissement plus élevé avec des contenus plus fluides et plus précis mais une batterie qui s’épuise plus vite ou une pile qui dure plus longtemps en faisant des concessions sur la qualité globale de son expérience. Notez toutefois que certains mobiles premium proposent l’option d’un taux de rafraichissement adaptatif qui change en fonction de vos activités et de vos besoins en Hertz.

Les mobiles aux meilleurs taux de rafraichissement du moment

Du 60 Hz ne vous suffit plus et la fréquence de rafraichissement est donc un critère important pour l’achat de votre futur mobile intelligent ! Voici une petite liste des meilleurs mobiles du moment.

A 240 Hz et donc le maximum qui existe actuellement sur le marché, nous avons le Sharp Aquos Zero 2. A 144 Hz, il y a les Smartphones gaming comme l’Asus ROG Phone 3, le Lenovo Legion Phone Duel, le ZTE Nubia Red Magic 5G, le ZTE Nubia Play 5G, le Vivo Iqoo Neo 3, le Vivo Iqoo Z1 5G, le Lenovo Legion Phone Duel et le Nubia Red Magic 5G qui a initialement ouvert la marche.

A 120 Hz, la liste est un peu plus longue. On compte entre autres certains appareils Razer, Asus et Sharp et également des Samsung comme les Galaxy S21 Ultra, S21 et S21+, le Galaxy Note 20 Ultra mais également les Realme Note 9 Pro 5G, X7 Pro et 7 5G, les OnePlus 8 Pro, et 8T, les Xiaomi Mi 11 et Mi 11 Lite, les Oppo X3 Pro, X2 Pro et X2 et, le Reno4 Z 5G…

Et enfin à 90 Hz, nous avons le OnePlus 8, le Mi 10 5G, les Realme Narzo 20 et X50 Pro 5G et les Oppo Reno5 Pro 5G, Reno5 Pro+ 5G et Reno5 5G, les Oppo A93 5G, A33, A53 5G, A73 5G…et la liste est encore longue.

...

08/09/2022

Fervents utilisateurs de mobiles intelligents et de tablettes, nous sommes constamment à la recherche d’appareils plus performants et plus puissants pour répondre à nos besoins qui ne cessent d’évoluer. De leur côté, les constructeurs font la course aux nouvelles technologies pour nous satisfaire et nous proposer des Smartphones au top, capables de faire tourner les jeux les plus gourmands, de prendre des photos dignes de professionnels, de faciliter nos communications sur les réseaux sociaux et de visionner nos films et séries préférés tout en profitant d’une qualité de son et d’image irréprochables.

Seul souci pour nous utilisateurs mais aussi pour les constructeurs du secteur de la téléphonie mobile, l’endurance des batteries. En effet, avec des Smartphones et des tablettes plus puissants et donc plus énergivores, l’autonomie des piles qui n’a pas vraiment évoluée en prend un sacré coup. Fini donc les anciens appareils qui tiennent une semaine sans recharge. Avec les modèles actuels, il faut compter, une autonomie d’une journée voire de deux en usage classique. En plus des technologies 5G, GPS, Amoled…et des processeurs très puissants, les nombreuses applications installées par défauts par les constructeurs ou encore par les utilisateurs consomment beaucoup d’énergie et contribue à baisser la durée de charge de la batterie de votre Smartphones.

Heureusement, des solutions existent pour faire des économies d’énergie et ainsi optimiser l’autonomie des batteries de nos mobiles pour qu’elles durent encore plus longtemps ; et cela sans contraintes ni trop de manipulations grâce à des applications dédiées. En voici une petite sélection pour vous aider à faire votre choix. Vous les trouverez en téléchargement dans l’Apple Store de votre iPhone ou iPad ou dans le Google Play de votre mobile ou tablette Android.

Battery Life pour les appareils fonctionnant sous iOS

Dédiée aux iPhone et aux autres produits de la marque à la pomme, l’application Battery Life est assez intuitive et donc assez simple à utiliser. Elle propose plusieurs langues dont les plus parlés comme l’anglais, le japonais, l’arabe et le français mais aussi le catalan, l’italien, le grec, l’hébreu, l’allemand, le hongrois, le macédonien…

Battery Life permet donc aux utilisateurs d’économiser la pile de leur téléphone ou tablette en ayant toujours un œil sur la consommation de la batterie par volet. Ainsi, elle vous affichera le temps que vous passez à écouter de la musique, à parler, à regarder des vidéos, à naviguer sur Internet…pour savoir quel est le poste qui consomme le plus d’énergie et y remédier. L’App pourra également vous aider à faire un diagnostic plus pousser de votre batterie.

Battery Docteur, l’une des meilleures App gratuites

Très populaire, cette interface n’est dommage disponible que sur les mobiles et les tablettes Android. Elle doit toutefois son succès, auprès des utilisateurs de Samsung, Oppo, Xiaomi et bien d’autres, à son efficacité pour optimiser la durée de vie d’une batterie mais aussi à sa simplicité d’utilisation, à sa disponibilité dans plus de 28 langues et à ses nombreuses fonctionnalités. Elle permet en un seul clic de désactiver tous les programmes énergivores de votre appareil qui consomment trop d’énergie, de mesurer la température de votre batterie et de détecter les applications qui la font le plus chauffer, d’améliorer les performances de chargement et de fournir des informations sur la capacité de la pile, tout en proposant plusieurs modes d’économie d’énergie.

Seul point négatif de l’application Battery Doctor, une publicité qui finit, avec le temps, par devenir vraiment dérangeante.

DU Battery Saver pour une optimisation rapide et facile

Comme l’application précédant, celle-ci est spécialement conçue pour les appareils fonctionnant sous Android. Malgré beaucoup de publicité, DU Battery Saver reste une interface conviviale, très pratique et facile à utiliser pour optimiser le temps de charge de la batterie d’un Smartphone ou d’une tablette. Elle identifie et arrête toutes les applications consommatrices de ressources, gère le problème de surconsommation d’énergie et refroidit la pile en quelques clics.

Mais ce n’est pas tout, cette application a encore un tas d’autres options très intéressantes pour avoir une batterie encore plus endurante notamment le contrôle de toutes les applications en cours d’utilisation, la simplification de la gestion des paramètres d’économie de batterie par un widget efficace, le mode intelligent…

Greenity, le spécialiste de la gestion des données cellulaires et du Wifi

Toujours pour les mobiles et les tablettes Android, nous avons l’application Greenity. Elle prolonge l’autonomie d’une batterie en procédant à l’hibernation automatique de tout le système de votre appareil et notamment les logiciels qui fonctionnent en arrière-plan, ceux qui envoient souvent des notifications ou qui effectuent des taches périodiques et qui demandent beaucoup d’énergie en utilisant notamment votre réseau Wifi et vos données cellulaires.

L’avantage de cette App, sa simplicité d’utilisation, l’absence de publicités et les différentes fonctionnalités qu’elle propose pour optimiser les performances de la batterie de n’importe quel Smartphones Android.

Fonctionnant quasiment de la même manière, nous avons également Doze qui permet de couper les communications réseau des autres applis, Carat une appli accès sur la recherche et l’analyse approfondie, Avast Battery Saver pour gagner un max d’autonomie et d’espace, McAfee Mobile Booster & Cleaner, GSam Battery Monitor, Batterie HD, Avast Cleanup, CPU-x Dasher, Battery Life Atomic Cleaner, Servicely, GSam Battery Monitor et bien d’autres.

...

17/07/2022

La saison chaude est bien là et les épisodes de canicules promettent de se succéder. Il est donc important d’apprendre à se protéger de la chaleur et des rayons du soleil mais aussi de faire de même avec son mobile en adoptant les bons gestes et des astuces pour éviter que l’appareil que vous achetez à plusieurs centaines d’euros ne se détériore à cause des fortes températures. En effet, comme pour la plupart des produits high-tech, les batteries, les écrans, les processeurs et autres composants électroniques des téléphones sont très sensibles aux changements de mercure et aux longues expositions au soleil.

La plupart des experts recommandent ainsi d’utiliser votre Smartphone, qu’il soit Android ou iOS, dans un endroit où la température est comprise entre 0 et 35°C. Une température très élevée ou trop basse pouvant ainsi entrainer une réduction des performances de votre appareil et notamment de l’autonomie de sa pile ; mais aussi provoquer des dysfonctionnements logiciels ou encore faire apparaitre un message d’alerte recommandant de laisser refroidir le mobile avant de l’utiliser à nouveau. Alors comment éviter tout cela lorsque l’on est en plein air, en bords de mer, sur une terrasse, dans un parc ou en voiture, que le soleil tape fort et que les températures sont au plus haut ?

Avant de répondre à cette question, nous allons tout d’abords découvrir de petites astuces pour reconnaitre un mobile intelligent en situation de surchauffe.

Les signes d’un mobile qui commence à chauffer

L’excès de chaleur d’un appareil téléphonique n’est souvent pas bon signe. Il affecte le confort d’utilisation et peut même détériorer les composants de notre Samsung, Xiaomi, Oppo, iPhone ou autres d’où la nécessité de savoir détecter les premiers symptômes de la surchauffe avant même de la sentir au contact des mains.

Pour cela, il est donc important de surveiller l’apparition de lags, le ralentissement dans la fluidité globale du Smartphone ou encore l’affichage de messages d’erreurs à l’écran. Votre appareil peut ainsi avoir des difficultés à exécuter certaines taches énergivores comme l’enregistrement de vidéos en 4K ou l’ouverture d’un jeu en 3D, par exemple. Il peut également s’éteindre tout seul, dès que vous le sollicitez trop et longtemps mais aussi se décharger plus vite que d’habitude. En effet, les hautes températures peuvent réduire rapidement l’autonomie de la batterie.

Les gestes à ne pas faire pour éviter la surchauffe

Lors des fortes chaleurs et des périodes de canicules de l’été, il est important de protéger son Smartphone de toute éventuelle surchauffe. Pour cela, nous vous recommandons bien sûr de ne pas l’exposer directement aux rayons du soleil. Ne le laissez donc jamais sur le siège, derrière le pare-brise ou même dans la boite à gant d’une voiture. Si vous êtes à la plage ou en plein air, veillez à ce que votre mobile soit toujours dans un sac à l’ombre d’un parasol ou d’un arbre.

Lorsqu’il fait vraiment trop chaud, n’hésitez pas à retirer la coque de protection de votre mobile surtout pendant qu’il est en charge ou encore quand vous devez l’utiliser longtemps. Le plastique est un isolant qui retient la chaleur et peut donc provoquer une surchauffe de l’appareil. Il va sans dire qu’il est strictement déconseillé de mettre son Smartphone dans l’eau ou encore dans un réfrigérateur ou un congélateur pour le refroidir, l’eau, la différence de températures et le froid risqueraient de l’endommager sérieusement.

Pour éviter que votre mobile ne souffre de la chaleur et qu’il s’abime, il est également recommandé de porter une attention toute particulière à sa batterie. Utilisez son chargeur d’origine et activez le mode avion ou économie d’énergie lorsque vous ne l’utilisez pas. En effet, ces modes permettront de baisser la luminosité, de couper les connexions GPS, Bluetooth, Wifi…en plus de votre limitation des jeux, des vidéos, des réseaux sociaux et tous autres applications énergivores.

Les meilleures applications de refroidissement pour Android

En cherchant sur la Play Store de votre mobile, vous trouverez un tas d’applications permettant de gérer la température de votre Smartphone Android en la maintenant à un niveau raisonnable tout en préservant les performances de l’appareil. Mais attention, certaines applis sont souvent inefficaces. Elles occupent de la place sur votre disque et vous envahissent d’annonces publicitaires ; d’où la nécessité de faire le tri avant d’opter pour l’une d’elles.

Nous vous conseillons Cooling Master. Classée parmi les meilleures applications de refroidissement de mobile, elle est utilisée gratuitement par des milliers de détenteurs d’appareils fonctionnant sous Android. Elle permet de surveiller la température d’un mobile intelligent en temps réel, de détecter la source de chaleur puis de fermer tout ce qui fonctionne en arrière-plan et qui engendre la surchauffe du processeur et autres composants du mobile.

Toujours pour les Smartphones Android, il y a également les applications : Refroidisseur de téléphone et économiseur de batterie, Assistant pour Android, Batterie Doctor et All-In-One Toolbox, que vous pouvez utiliser facilement et en toute sécurité.

...
Partager: