Il y'a 0articles dans le panier

Total:

0.00 €

05-09-2022

//

Trucs et Astuces

Comment savoir si un Smartphone est assez bon pour le gaming ?

Au fil des années, différentes nouvelles technologies ont vu le jour et le monde de la high-tech et notamment celui des téléphones mobiles ont ainsi bien évolué en termes de photographie, de visionnage vidéo et maintenant de gaming. De nos jours, il y a beaucoup de Smartphones très bons en jeux vidéo mais aussi d’autres spécialement conçus pour les gamers. En effet, un grand nombre de fabricants se sont mis à produire des mobiles dédiés aux jeux avec des caractéristiques spécifiques à savoir des processeurs et des GPU très puissants, des écrans impeccables avec de bonnes résolutions, des RAM et des capacités de stockage conséquentes et des batteries endurantes.

Alors si vous vous êtes un accro des jeux mobiles et que vous jouez donc tout le temps sur votre Smartphone, sachez que le choix de celui-ci est primordial. En effet, pour avoir un appareil téléphonique qui vous permet de jouer à vos titres préférés même les plus gourmands comme Fortnite ou encore Call of Duty Mobile, il doit avoir un équipement plutôt solide. C’est ainsi le cas de certains modèles haut de gamme de Samsung comme le Galaxy S21 Ultra et de Apple comme l’iPhone 13 Pro Max mais aussi de certaines marques dédiées au gaming tels que Asus ROG, Red Magic et Black Shark.

Dans ce post vous trouverez donc les meilleurs Smartphones classiques et de gaming pour faire tourner sans aucun souci tous vos jeux mobiles préférés mais aussi les principaux critères à prendre en compte pour faire le bon choix en fonction des jeux que vous voulez exécuter et de votre budget.

La fiche technique idéale pour jouer avec son téléphone portable

Pour jouer dans les meilleures conditions, un gamer a besoin d’un Smartphone avec des spécifications techniques assez particulières et plutôt élevées. Il doit donc être équipé d’un processeur puissant et rapide comme les derniers modèles haut de gamme proposés par les constructeurs Qualcomm et MediaTek ; et également d’une mémoire vive et d’une capacité de stockage assez importantes et rapides. Ainsi, une RAM d’un minimum de 8 Go est nécessaire pour que votre appareil soit parfaitement compatible avec les nouveaux titres les plus gourmands et côté stockage, n’allez de préférence pas en dessous du UFS 3.0 au risque de ne pas avoir suffisamment d’espace pour stocker les jeux de grosse taille.

Pour un mobile de gaming idéal, l’écran joue aussi un rôle très important. En effet, pour profiter pleinement de vos jeux mobiles, il est indispensable d’avoir une dalle à la hauteur avec une bonne résolution, un taux d’échantillonnage tactile élevé mais aussi un taux de rafraichissement d’au moins 120 Hz pour un bel affichage qui permet d’avoir plus d'images par seconde et donc une qualité et une fluidité indispensables pour une bonne expérience de jeux.

Un bon mobile de jeux doit aussi avoir une bonne batterie d’au moins 4500 mAh qui permet de garantir une autonomie suffisante capable de répondre aux besoins d’énergie demandés par un écran à forte résolution et au taux de rafraichissement élevé mais aussi par un processeur et une puce graphique énergivores. Il est également indispensable que votre Smartphone soit équipé d’un bon système de refroidissement pour éviter que ses performances ne soient affectées par la chaleur lors des longues séances de jeux.

Mais ce n’est pas tout, la présence d’une prise mini jack 3,5 mm n’est pas cruciale mais elle apporte un vrai plus à l’expérience du joueur. C’est aussi le cas des boutons physiques qui peuvent s’avérer très pratiques pour certains jeux vidéo.

Les meilleurs mobiles spécialement conçus pour le gaming

Si vous êtes un gamer invétéré, nous vous proposons d’opter pour l’un des Smartphones de gaming suivants :

Il y a le Red Magic 7. Il embarque un grand écran Oled d’une diagonale de 6,8 pouces avec un taux de rafraichissement de 165 Hz et une fréquence d’échantillonnage tactile de 720 Hz ; un processeur Qualcomme Snapdragon 8 Gen 1 avec, selon le modèle choisi, une RAM de 12, 16 ou 18 Go et une capacité de stockage de 128 ou 256 Go ; 3 ventilateurs pour un bon refroidissement et un tas de fonctionnalités dédiées aux jeux. Son appareil photo dorsal est assez moyen mais sa batterie de 4500 mAh reste malheureusement insuffisante pour de longues séances de jeux. Il faudra donc être raisonnable et remettre le Red Magic 7 en charge de temps en temps.

Très populaire aussi sur le marché des mobiles gaming, le black Shark 5 Pro. Il propose un taux de rafraichissement fluide de 144 Hz, des performances moteurs de haut niveau, des fonctionnalités spécifiques au jeu comme des déclencheurs magnétiques et des raccourcis activés par les gestes, une assez petite batterie mais un système de charge rapide de 120 Watts très efficace et un appareil photo plutôt impressionnant.

Nous avons également l'Asus ROG Phone 6 Pro. Il coute cher mais il est sans doute le meilleur de sa catégorie. Sa puce Snapdragon 8+ Gen 1 lui confère une très grande puissance, son écran Amoled de 165 Hz un bel affichage, sa batterie de 6000 mAh une endurance à toute épreuve et ses 18 Go de RAM une fluidité incroyable. Il embarque aussi un écran PMOLED unique à l'arrière, utilisé pour indiquer les appels entrants, les notifications et l'état de charge, et comme tous les téléphones ROG, il est livré avec une bonne gamme d'accessoires supplémentaires en option.

Les Smartphones classiques excellents pour les jeux mobiles

Avoir un mobile intelligent spécial gaming suppose que vous êtes prêt à faire des concessions sur certaines autres caractéristiques et notamment sur le volet photo. Alors si vous voulez un Smartphone bon en jeux mobiles et également dans les autres domaines, optez plutôt pour certains haut de gamme de Samsung, de Apple ou encore des marques chinoises comme Poco ou OnePlus.

Nous avons sélectionné pour vous l’iPhone 13 Pro Max. Il est certes couteux mais il offre une fiche technique parfaitement équilibrée avec un écran Super Rétina XDR d’une diagonale de 6,7 pouces et un taux de rafraichissement de 120 Hz, une puce A15 Bionic super puissante, une capacité de stockage qui peut être étendues à 1 To et la meilleure des batteries de tous les iPhone à ce jour.

Côté appareils Android, le produit phare pour les jeux vidéo sur mobile est le OnePlus 10T. Il est alimenté par le Snapdragon 8+ Gen 1 haut de gamme de Qualcomm avec jusqu'à 16 Go de RAM et 256 Go de capacité de stockage, un écran AMOLED de 6,7 pouces avec un taux de rafraîchissement fluide de 120 Hz offrant une expérience de jeu très réactive. Il y a également le Poco X3 Pro parfait pour ceux qui veulent s’offrir un bon Smartphone pour le gaming sans toutefois se ruiner.

Les Articles en relations

08/06/2022

A l’heure des grandes discutions sur l’effet des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution sur la couche d’ozone, le réchauffement climatique, la fonte des glaces et les nombreuses autres conséquences néfastes des nouvelles technologies numériques sur la santé de notre belle planète ; nous avons tendance à minimiser et parfois même oublier l’impact du secteur de la téléphonie mobile sur l’environnement. Selon une récente étude menée par l’ADEME et l’Arcep, les Smartphones, tablettes, ordinateurs…utilisaient quotidiennement seraient, en effet, en France, responsables de 60 à 90 % de l'empreinte du numérique et de 90 % de l'épuisement des ressources naturelles.

Doit-on donc opter pour des appareils reconditionnés ? L'Agence de l'environnement et de la maîtrise d'énergie (Ademe) répond sans hésitation oui. Elle encourage même à rallonger le plus possible la vie des mobiles et autres appareils pollueurs en réparant au lieu de jeter et en achetant reconditionné au lieu du neuf. L’Ademe affirme même que l’achat d’un Smartphone remis à neuf réduirait de 77 à 91% son impact environnemental comparé à un appareil neuf qui pollue lors de sa production, de son transport mais aussi bien avant puisqu’il nécessite des matières premières souvent rares et difficiles à extraire.

Mais alors comment la production de mobiles intelligents neufs impacte l’environnement et affecte la santé de notre planète ? De quelle manière le recours au reconditionnement peut-il aider à réduire cet impact ? Quels sont ses autres avantages ? Et comment optimiser la remise à neuf d’un appareil pour rester le plus proche d’une logique de protection de l’environnement ?

Production de mobile et impact environnemental

Toujours selon l’étude de l’Ademe, l’empreinte environnementale des Smartphones se voit à chacune des étapes du cycle de vie de celui-ci. De l’extraction des matières premières entrant dans sa production jusqu’à son recyclage en fin de vie en passant par sa production, son transport et son utilisation par le consommateur. Il consomme ainsi de l’énergie, épuise les ressources, augmente l’empreinte carbone, dégage des radiations ionisantes, augmente les rejets toxiques ainsi que les émissions de gaz à effet de serre.

Ainsi la fabrication, de l’extraction des minerais à l’emballage final, est responsable des trois quarts de l’impact du mobile sur l’environnement. Entre la conception, les matières premières, la fabrication, l’emballage et la distribution, votre appareil fait 4 fois le tour du monde avant même d’arriver chez vous. Et ce n’est pas tout, il faut compter en moyenne 130 grammes de minerais et terres rares dans un smartphone et il faut extraire et détruire 44 kg de roches en moyenne pour obtenir ces matériaux. Ces appareils consomment donc d’importantes qualités d’énergie et d’eau et ont un impact sur l’environnement très important d’où la nécessité d’allonger leur durée de vie en les vendant à des spécialistes du reconditionnement et de la remise à neuf.

Le reconditionnement, une solution possible contre l’obsolescence programmée

Pour minimiser l’effet des mobiles sur l’environnement, l’Ademe recommande plusieurs solutions parmi elles le rallongement de leur durée de vie "à travers la durabilité des produits, le réemploi, le reconditionnement, l'économie de la fonctionnalité ou la réparation". Pour préserver l’environnement, l’idéal est donc de ne pas acheter un nouveau Smartphone et de garder l’ancien. Si celui-ci n’est plus en état de fonctionnement, il faut le réparer et en dernier recours acheter un Smartphone reconditionné au lieu d’un neuf à l’impact environnemental beaucoup plus important. Vous éviterez ainsi les effets néfastes de sa production mais aussi de sa destruction.

Notez toutefois que même un appareil de seconde main à un impact sur l’environnement. Il reste cependant, malgré la prise en compte du transport, du remplacement des pièces défectueuses notamment la batterie et l’écran et de l’emballage, 3 fois moins important que celui d’un neuf. En achetant un mobile sur le marché du reconditionné, on évite ainsi la propagation d’environ 45 kilos de CO2 et dans les 40 Kg de matière première, mais aussi la prolifération des déchets électroniques.

Les avantages des téléphones rénovés

Les Smartphones reconditionnés représentent un très bon investissement pour les plus écologiques qui veulent avant tout adopter une attitude éco-responsable. Mais l’aspect protection de l’environnement n’est pas le seul avantage d’acheter un appareil de seconde main. En effet, le prix d’un mobile rénové est bien plus intéressant qu’un neuf. Vous pouvez avoir des modèles haut de gamme et récents de chez Samsung, Apple, Oppo, Xiaomi…40%, 50% voire même 60% moins chers.

Le prix d’un mobile reconditionné est ainsi fixé par les reconditionners en fonction de son état et donc de son grade (A, B, ou C). Les appareils classés dans la catégorie A sont dans un état comme neuf avec d’éventuelles légères micro-rayures quasiment invisibles, ceux de la catégorie B sont dans un très bon état avec très peu de rayures et de petites égratignures sur la coque, l’écran et les tranches et les modèles de grade C sont dans un état correct avec des traces d’usure plutôt voyantes, sans toutefois être gênantes, sur les faces avant et arrière. Les pièces détachées utilisées pour le reconditionnement sont certifiées d’origine et les mobiles sont garantis.

Un reconditionnement optimal pour une meilleure protection de la planète

Comme nous l’avons signalé plus haut dans cet article, les Smartphones remis à neuf ne sont pas exempts d’impact environnemental mais certains bons gestes peuvent cependant permettre de le réduire au maximum en alliant les efforts des acheteurs et des reconditionners. En effet, lorsque vous acheter un produit reconditionné préférez celui qui les localement et non à l’étranger pour éviter l’impact du transport. Evitez également de choisir des mobiles de seconde main trop récents, cela décourage le concept de l’allongement de l’usage entrainant des achats plus fréquents et donc un impact plus important.

De leur côté, les reconditionners doivent aussi adopter de bonnes pratiques pour minimiser leur empreinte. Il faut tout d’abords qu’ils proposent des produits reconditionnés de qualité, des garanties et des services après-vente irréprochable pour valoriser les équipements remis à neuf. Ils peuvent également avoir des ateliers de réparation locaux, vendre des accessoires (chargeurs, écouteurs…) d’occasion et préférez, dans leur reconditionnement, les pièces de rechange récupérées dans des mobiles irréparables plutôt que des neufs.

Ainsi, tous ensemble, nous pourront, grâce au concept de reconditionnement réduire l’impact des Smartphones sur l’environnement.

...

23/05/2022

La popularité de la série iPhone 13 en Amérique du Nord est à son paroxysme. En fait, les appareils du cuvée 2021 proposé par le constructeur californien cartonnent sur le continent. Il semble que ce soit les seuls téléphones que les gens veuillent acheter. Les ventes d'iPhone 13 à elles seules en Amérique du Nord augmentent considérablement la part de marché globale de la marque Apple. Selon les dernières données de Canalys, les livraisons de Smartphones dans cette zone géographique au premier trimestre ont légèrement augmenté de 4 % par rapport à la même période l'année dernière, le principal moteur de croissance étant Apple !

Les ventes d'iPhone 13 ont apporté à l'entreprise de Cupertino 51% du marché global, avec 19,9 millions d'unités écoulées. Il s'agit d'une augmentation de 45% par rapport au premier trimestre de l'année précédente (2021). La société a déclaré qu'elle s'était recentrée sur son marché intérieur alors que l'incertitude concernant la demande étrangère augmentait. Le nouvel iPhone SE a également aidé Apple à récupérer davantage d'utilisateurs sur le segment du milieu de gamme.

La part de marché de Samsung a légèrement augmenté d'un point pour atteindre 28 % du marché total. Cependant, les trois autres des cinq premiers sont aussi surprenant que cela puisse paraitre, Motorola et Google.

Les ventes totales du marché nord-américain de Smartphones ont atteint 39 millions d'unités, soit une augmentation de 3,7 % par rapport à la précédente année. À l'avenir, Canalys considère les problèmes de chaîne d'approvisionnement comme une contrainte permanente pour les fournisseurs de téléphones portables, mais s'attend à ce que le marché nord-américain donne la priorité et "maintienne des niveaux d'approvisionnement correctes".

En raison de divers facteurs, Apple réduira de 20% la production de l'iPhone SE 3eme génération au deuxième trimestre. Par ailleurs, la production de l'iPhone 13 classique va également baisser. Néanmoins, la production de la série Pro augmentera de 10 millions d'unités. L'iPhone 13 Pro pour sa part, va augmenter sa production de 1 million à 7 millions. De plus, l'iPhone 13 Pro Max va augmenter sa production de 3 à environ 6 millions. Cela signifie que la série Pro ajoutera environ 10 millions d'unités.

Les spécialistes de l'industrie pensent qu'il se peut que les versions Pro et Pro Max ne suffisent pas par rapport à la version classique. Ainsi, Apple prévoit d'augmenter la production de la série Pro. En termes de ventes d'iPhone au premier trimestre, l'iPhone 13 représente 38% des ventes totales pour les téléphones de la marque à la pomme. Les versions iPhone 13 Pro et Max étaient également assez impressionnantes, représentant environ 30% des ventes totales d'iPhone.

Pour rappel de la configuration général du Best Seller iPhone 13 qui bat tous les records, il est propulsé par la puce maison A15 Bionic basé sur un processeur à six cœurs. Ce chipset est épaulé par une RAM de 4 Go et propose pour sa version première une mémoire de stockage interne de 128 Go. Pour ce qui est du panneau d'affichage, le constructeur a opté pour un écran Super Retina XDR d'une diagonale de 6.1 pouces et de technologie OLED. Cette dalle HDR propose une définition de 2532 x 1170 Pixels pour une densité de 460 points par pouce et un contraste quasi sans limite. A l'arrière, le Smartphone arbore un double module photo de 12 Mpx avec objectif grand angle et ultra grand angle qui permet une captation vidéo HDR avec Dolby Vision jusqu’à 4K à raison de 60 images par seconde.

...

24/08/2022

L’écran est l’un des composants les plus importants dans un téléphone mobile. Il vous suffit de tapoter dessus et le monde s’ouvre à vous. Vous pouvez cliquer sur l’écran pour appeler quelqu’un, envoyer un message, ouvrir une application et commander le diner, un taxi, de nouvelles chaussures…, regarder un film, prendre des photos, jouer à des jeux vidéo…C’est donc le point central de votre Smartphone d’où l’importance de connaitre ses caractéristiques et les technologies qu’il embarque et comment il fonctionne. Différentes notions sont donc à comprendre pour mieux connaitre votre mobile notamment l’Amoled, le LCD, le ppp et la fréquence de rafraichissement objet de notre article d’aujourd’hui.

Depuis quelques années, on trouve de plus en plus souvent le terme Hertz ou taux de rafraichissement de l’écran dans les fiches techniques des mobiles intelligent ; à ne pas confondre avec la fréquence d’échantillonnage tactile qui est une notion complétement différente. Les constructeurs de Smartphones et notamment les hauts de gamme choisissent donc pour la plupart d’équiper leurs appareils d’une bonne fréquence de rafraichissement, assez élevée pour une meilleure qualité d’affichage et une expérience utilisateur fluide dans les taches du quotidien, la navigation mais aussi pour les jeux.

Alors que signifie concrètement le taux de rafraîchissement d’un téléphone mobile ? Quels sont les Smartphones au meilleur taux du moment ? et vaut-il vraiment la peine de payer le prix fort pour un nombre de Hertz plus importants ?

Une petite définition simple pour les profanes

Le taux de rafraichissement est un chiffre qui peut varier entre 1 et 240 Hz, selon les modèles de Smartphones. Il représente le nombre d’image successives affichées en une seule seconde sur un écran pour vous passer une vidéo ou autre. Une dalle de 120 Hz, par exemple, permettra de rafraichir l’image 120 fois par seconde. Donc plus cette fréquence est élevée plus le confort de lecture et la qualité de l’image sont meilleurs.

Jusqu’à il n’y a pas si longtemps, le taux de rafraichissement des écrans pour mobiles était limité à 60 Hertz. Une valeur largement suffisante pour assurer une bonne fluidité des images qui peuvent toutefois être bien mieux, plus stables et plus nettes si cette valeur est augmentée ; d’où la courses ces dernières années, des constructeurs de mobiles pour faire évoluer cette technologie et proposer des appareils avec des fréquences de 90, 120, 144 ou encore plus rarement des 240 Hz.

Pour connaitre le taux de rafraichissement d’un mobile, il suffit de vous référer à sa fiche technique ou encore de télécharger gratuitement depuis Google Play Store, une application dédiée comme DevCheck qui vous permettra en une fraction de seconde de tout savoir sur les différentes caractéristiques de l’écran de votre Smartphone et notamment sa fréquence maximale.

Les avantages et les inconvénients de cette nouvelle technologie

Un taux de rafraichissement supérieure à 60 Hz et dépassant les 120 Hz est donc un atout indéniable pour un appareil mobile puisqu’il permet de passer d’une application à une autre ou encore d’une image à l’autre plus rapidement et donc de répondre plus vite à toutes les tâches, de sauter des trames pour une expérience de jeux et de navigation agréable et incroyablement fluide.

Mais comme la plupart des technologies, celle-ci a également des points négatifs. Ainsi le plus gros inconvénient d’un écran équipé d’un taux de rafraichissement élevé est sa consommation d’énergie. En effet, plus la fréquence est haute plus la dalle de votre mobile sera énergivore et puisera de l’endurance de sa batterie. Pour traiter encore plus d’images à la seconde, le processeur devra lui aussi tourner plus vite et plus souvent engendrant une plus grande consommation des ressources de votre appareil et bien sûr de son stock d’énergie.

A l’utilisateur donc de choisir ce qui est le plus important pour lui. Un taux de rafraichissement plus élevé avec des contenus plus fluides et plus précis mais une batterie qui s’épuise plus vite ou une pile qui dure plus longtemps en faisant des concessions sur la qualité globale de son expérience. Notez toutefois que certains mobiles premium proposent l’option d’un taux de rafraichissement adaptatif qui change en fonction de vos activités et de vos besoins en Hertz.

Les mobiles aux meilleurs taux de rafraichissement du moment

Du 60 Hz ne vous suffit plus et la fréquence de rafraichissement est donc un critère important pour l’achat de votre futur mobile intelligent ! Voici une petite liste des meilleurs mobiles du moment.

A 240 Hz et donc le maximum qui existe actuellement sur le marché, nous avons le Sharp Aquos Zero 2. A 144 Hz, il y a les Smartphones gaming comme l’Asus ROG Phone 3, le Lenovo Legion Phone Duel, le ZTE Nubia Red Magic 5G, le ZTE Nubia Play 5G, le Vivo Iqoo Neo 3, le Vivo Iqoo Z1 5G, le Lenovo Legion Phone Duel et le Nubia Red Magic 5G qui a initialement ouvert la marche.

A 120 Hz, la liste est un peu plus longue. On compte entre autres certains appareils Razer, Asus et Sharp et également des Samsung comme les Galaxy S21 Ultra, S21 et S21+, le Galaxy Note 20 Ultra mais également les Realme Note 9 Pro 5G, X7 Pro et 7 5G, les OnePlus 8 Pro, et 8T, les Xiaomi Mi 11 et Mi 11 Lite, les Oppo X3 Pro, X2 Pro et X2 et, le Reno4 Z 5G…

Et enfin à 90 Hz, nous avons le OnePlus 8, le Mi 10 5G, les Realme Narzo 20 et X50 Pro 5G et les Oppo Reno5 Pro 5G, Reno5 Pro+ 5G et Reno5 5G, les Oppo A93 5G, A33, A53 5G, A73 5G…et la liste est encore longue.

...
Partager: