Il y'a 0articles dans le panier

Total:

0.00 €

26-12-2022

//

Systèmes et Applis

Comment transformer un Smartphone en point d’accès Internet ?

Vous voulez vous connecter à Internet depuis votre PC ou votre tablette tactile mais votre connexion Wifi est trop faible ou quasi inexistante ? En effet, vous pouvez être en dehors de chez vous ou même à la maison mais votre box peut ne pas offrir une connexion assez bonne pour vous permettre de faire vos recherches ou de travailler sans être interrompu à chaque fois. Heureusement, il y a une solution plutôt simple et 100% gratuite à ce problème que vous pouvez mettre en place n’importe où et à n’importe quel moment, à condition bien sûr d’avoir votre Smartphone à côté et un forfait mobile avec une assez bonne connexion 4G ou 5G.

Cela peut être difficile à croire pour certains mais parfois la connexion Internet à partir d’un appareil téléphonique est bien meilleure et plus performante dans certaines situations, que le Wifi produit par votre box Internet. Nous allons donc vous expliquer étape par étape comment configurer et utiliser votre mobile comme point d’accès Wifi en partageant votre connexion de celui-ci vers votre ordinateur portable ou de bureau. Nous vous indiquerons également les avantages d’un tel partage qu’il soit via un câble USB ou le Wifi et aussi dans quelles conditions ce partage est possible pour éviter toute mauvaises surprises.

Partager la connexion d’un appareil Android via un câble USB

Que vous ayez un iPhone, un Samsung, un Oppo, un Xiaomi ou un autre Smartphone fonctionnant sous Android, sachez que la démarche est plus ou moins la même pour partager la connexion et l’utiliser comme point d’accès mobile. Notez toutefois que vous aurez deux méthodes pour le faire, du moins si vous avez un mobile équipé d’un port USB. Dans ce cas, vous allez commencer par vous rendre dans le menu "Réglages" ou "Paramètres" de votre appareil téléphonique. Il vous faudra ensuite brancher ce dernier à votre ordinateur via un câble USB avant de cliquer sur l’onglet "Point d’accès mobile et modem" ou encore "Partage de connexion" (selon les modèles). Si vous ne le trouver pas, cherchez dans le menu "Réseaux mobiles".

Passez ensuite au partage de la connexion 4G ou 5G de votre Smartphone Android, en cliquant sur l’onglet "Partage de connexion" ou en activant le bouton "Modem USB". Là, votre PC et votre mobile seront enfin connectés et vous pourrez donc utiliser ce dernier comme point d’accès mobile. Il peut arriver, dans certains cas, que votre mobile modem ne soit pas reconnu par votre ordinateur, il vous suffira alors d’aller le chercher dans la liste des réseaux disponibles dans le panneau de configuration de votre PC.

Utiliser son iPhone ou son Samsung comme modem via le Wifi

Contrairement aux mobiles fonctionnant sous Android qui peuvent se transformer en point d’accès Internet via USB ou Wifi, les Smartphones de la marque à la pomme, qui n’ont aucun port USB pour le moment, ne peuvent compter que sur leur wifi pour le faire. Pour cela, rendez vous dans les paramètres, sélectionnez "Partage de connexion" ou "Point d’accès mobile et modem" (en fonction du modèle de mobile que vous avez) puis cliquez sur l’onglet "Point d'accès wifi" ou "point d'accès mobile". Il suffira alors d’activer le partage de connexion.

Mais ce n’est pas fini, dans les paramètres réseaux de votre ordinateur, cherchez le nom de votre mobile et introduisez le mot de passe nécessaire pour la connexion comme vous l’auriez fait pour n’importe quel autre réseau Wifi. Si vous craignez de l’oublier, n’hésitez pas à l’enregistrer pour vous faciliter l’accès une prochaine fois.

Quels avantages à utiliser son téléphone portable comme point d’accès Internet ?

Substituer son Smartphone à un modem Wifi est très pratique lorsque la connexion de votre box est mauvaise ou inexistante. Ce système présente, en effet, un certain nombre d’avantages considérables. C’est tout d’abords, une excellente solution pour se connecter rapidement, de n’importe où et à n’importe quel moment du jour comme de la nuit. Pas besoin d’attendre que votre connexion revienne ou que votre opérateur vous règle le problème ou qu’il vous active une solution de dépannage. Pas besoin non plus d’être à la maison ou dans un endroit précis. Cette solution est flexible et offre donc l’avantage de pouvoir être utilisée à l’intérieur comme à l’extérieur, chez soi, dans un café, un restaurant et même dans la voiture ou dans les transports en commun.

Utiliser son Smartphone comme point d’accès mobile a aussi l’avantage d’être sans frais puisque la connexion est prise de votre forfait mobile. Donc pas de cout supplémentaire pour profiter de cette option ; à condition bien sûr que votre opérateur vous permette ce type de manipulation et que vous soyez dans un endroit où vous captez la 4G correctement.

Les points à ne pas négliger lorsque l’on substitut son mobile à sa box

Pour utiliser votre mobile iOS ou Android comme point d’accès mobile dans les meilleures conditions et ne pas avoir de mauvaises surprises, il y a bien sûr quelques petites précautions à prendre. Il faut tout d’abords faire attention à votre forfait. En effet, la connexion que vous allez partager pour connecter votre PC ou votre tablette sera déduit de vos données mobiles qui risquent de s’épuiser assez rapidement si vous avez un petit forfait.

Il est également recommandé lorsque l’on substitut son Smartphone à sa box de toujours avoir un chargeur à porter de main et de surveiller le niveau de la batterie de son mobile. L’utilisation de cette option est certes très pratique mais très énergivore. Il faut aussi pensez à l’aspect sécurité en mettant un mot de passe pour éviter que d’autres personnes se connectent à votre téléphone portable et en se déconnectant dés que vous n’avez plus besoin de connexion.

Les Articles en relations

09/11/2022

Nulle n’est à l’abri d’un petit incident avec son mobile d’où l’importance de le protéger avec une coque bien adaptée. En effet, lorsque l’on achète un mobile, on est toujours tenté de ne pas l’équiper d’une coque pour profiter pleinement de son magnifique design mais on revient vite à la raison en pensant à l’investissement que l’on a fait pour cet achat et aux différents accidents qui peuvent survenir au quotidien et endommager notre appareil. Rayures, égratignures, fissures et autres dommages plus importants peuvent ainsi être causés par une simple chute accidentelle. Transporter son Smartphone sans étui est donc assez risqué mais choisir la mauvaise protection est également un véritable problème, d’où notre article d’aujourd’hui.

En effet, certaines coques sensées protéger votre mobile s’avèrent souvent inutiles. Alors pour faire le bon choix et minimiser les risques de casse de votre Smartphone, nous vous conseillons de bien suivre nos recommandations en comprenant quels sont les différents types d’étuis pour mobiles disponibles sur le marché, quels sont les critères à prendre en compte pour faire le bon choix ; sans oublier l’importance du film protecteur qui joue un rôle non négligeable dans le maintien en bon état de l’écran des mobiles mais aussi des tablettes.

Les différents types d’étuis disponibles dans le commerce

Il existe plusieurs sortes de coques pour Smartphones qui se différencient par leur matière, leur solidité et leur fonction. Les plus anciennes sont celles fabriquées à base de silicone. Souples, légères, pratiques et antidérapantes, elles couvrent convenablement le dos et les côtés du votre appareil pour une protection contre la casse mais aussi contre la poussière et des empreintes digitales.

Il y a également des coques en gel ou en polyuréthane thermoplastique (TPU), des matières plutôt efficaces et esthétiques grâce à leurs propriétés résistantes à l’eau et aux huiles, leur transparence, leur légèreté, leur finesse et leur élasticité. Elles protègent vos appareils téléphoniques contre les rayures mais aussi les chocs sans se fissurer.

Autre protection disponible sur le marché en ce moment, les coques rigides. Elles sont spécifiques à chaque modèle de mobile et permettent, malgré leur finesse et leur légèreté, une bonne protection à l’arrière mais aussi sur les côtés. Seul inconvénient, les coques dures sont facilement cassables. Elles se fissures à la moindre petite chute.

Si vous voulez du haut de gamme, vous pouvez opter pour un étui en cuir. Ils sont disponibles dans plusieurs couleurs et différents modèles. Pour une protection maximum, les fabricants leur rajoutent une coque dure à l’intérieur ou une fine couche flexible pour plus de souplesse. Il en existe même en forme de portefeuille pour y mettre son Smartphone et ses cartes de visite mais aussi pour une meilleure protection de la coque, des côtés et de l’écran.

Les critères à prendre en compte pour faire le bon choix

La coque est un accessoire indispensable à son mobile, d’où la nécessité de bien le choisir pour qu’il réponde au mieux à vos besoins de protection mais aussi esthétiques. Voici donc les critères clé pour faire le bon choix.

Commencez par voir la solidité et donc le matériau de fabrication de votre étui. Le silicone est solide et esthétique. Il permet une bonne prise en main, une résistance aux chocs et également une protection contre les éclaboussures d’eau ou autres liquides. Idem pour le plastique. Par contre pour le cuir, la protection est légèrement moins efficace. Il est généralement réservé aux coques de luxe à cause du prix assez élevé de ce matériau.

Tournez-vous ensuite vers le style de votre coque que vous choisirez en fonction de vos gouts et de vos envies du moment. Elle peut être transparente, de couleur ou encore personnalisée avec une photo, un texte, des motifs…sauf pour les étuis en cuir qui n’offrent pas beaucoup de fantaisie.

Mais ce n’est pas tout, vous devez choisir la protection de votre mobile en fonction de votre usage et de vos habitudes. Si vous êtes maladroit, il est conseillé de prendre une coque intégrale c’est-à-dire qui couvre tout le Smartphone (l’arrière, les côtés et l’écran). Si non vous pouvez aussi opter une couverture partielle avec un film protecteur en verre trempé pour protéger la dalle.

Ne négligez pas aussi le prix de votre coque et ne vous trompez surtout pas : les plus chères ne sont pas forcément les meilleures.

Un film protecteur sur l’écran pour compléter la coque

En achetant un étui de protection, le vendeur qu’il soit physique ou en ligne, vous proposera certainement un film protecteur pour l’écran. N’hésitez pas, cet accessoire supplémentaire est importante pour éviter les rayures et la casse de votre écran, à condition de bien la choisir.

Ce système se présente sous forme de film transparent fin et discret que l’on colle directement sur l’écran du Smartphone pour compléter le travail de la coque. Il en existe deux types : en plastique et en verre trempé. Les premiers peuvent être efficaces pour un moment mais ne sont pas assez résistants et durables dans le temps. Les second par contre, que l’on vous conseille, sont certes plus chers mais bien plus efficaces. Optez pour une résistance 9H, elle garantira à l’écran tactile de votre mobile intelligent une bonne protection contre les rayures et les fissures.

...

17/07/2022

La saison chaude est bien là et les épisodes de canicules promettent de se succéder. Il est donc important d’apprendre à se protéger de la chaleur et des rayons du soleil mais aussi de faire de même avec son mobile en adoptant les bons gestes et des astuces pour éviter que l’appareil que vous achetez à plusieurs centaines d’euros ne se détériore à cause des fortes températures. En effet, comme pour la plupart des produits high-tech, les batteries, les écrans, les processeurs et autres composants électroniques des téléphones sont très sensibles aux changements de mercure et aux longues expositions au soleil.

La plupart des experts recommandent ainsi d’utiliser votre Smartphone, qu’il soit Android ou iOS, dans un endroit où la température est comprise entre 0 et 35°C. Une température très élevée ou trop basse pouvant ainsi entrainer une réduction des performances de votre appareil et notamment de l’autonomie de sa pile ; mais aussi provoquer des dysfonctionnements logiciels ou encore faire apparaitre un message d’alerte recommandant de laisser refroidir le mobile avant de l’utiliser à nouveau. Alors comment éviter tout cela lorsque l’on est en plein air, en bords de mer, sur une terrasse, dans un parc ou en voiture, que le soleil tape fort et que les températures sont au plus haut ?

Avant de répondre à cette question, nous allons tout d’abords découvrir de petites astuces pour reconnaitre un mobile intelligent en situation de surchauffe.

Les signes d’un mobile qui commence à chauffer

L’excès de chaleur d’un appareil téléphonique n’est souvent pas bon signe. Il affecte le confort d’utilisation et peut même détériorer les composants de notre Samsung, Xiaomi, Oppo, iPhone ou autres d’où la nécessité de savoir détecter les premiers symptômes de la surchauffe avant même de la sentir au contact des mains.

Pour cela, il est donc important de surveiller l’apparition de lags, le ralentissement dans la fluidité globale du Smartphone ou encore l’affichage de messages d’erreurs à l’écran. Votre appareil peut ainsi avoir des difficultés à exécuter certaines taches énergivores comme l’enregistrement de vidéos en 4K ou l’ouverture d’un jeu en 3D, par exemple. Il peut également s’éteindre tout seul, dès que vous le sollicitez trop et longtemps mais aussi se décharger plus vite que d’habitude. En effet, les hautes températures peuvent réduire rapidement l’autonomie de la batterie.

Les gestes à ne pas faire pour éviter la surchauffe

Lors des fortes chaleurs et des périodes de canicules de l’été, il est important de protéger son Smartphone de toute éventuelle surchauffe. Pour cela, nous vous recommandons bien sûr de ne pas l’exposer directement aux rayons du soleil. Ne le laissez donc jamais sur le siège, derrière le pare-brise ou même dans la boite à gant d’une voiture. Si vous êtes à la plage ou en plein air, veillez à ce que votre mobile soit toujours dans un sac à l’ombre d’un parasol ou d’un arbre.

Lorsqu’il fait vraiment trop chaud, n’hésitez pas à retirer la coque de protection de votre mobile surtout pendant qu’il est en charge ou encore quand vous devez l’utiliser longtemps. Le plastique est un isolant qui retient la chaleur et peut donc provoquer une surchauffe de l’appareil. Il va sans dire qu’il est strictement déconseillé de mettre son Smartphone dans l’eau ou encore dans un réfrigérateur ou un congélateur pour le refroidir, l’eau, la différence de températures et le froid risqueraient de l’endommager sérieusement.

Pour éviter que votre mobile ne souffre de la chaleur et qu’il s’abime, il est également recommandé de porter une attention toute particulière à sa batterie. Utilisez son chargeur d’origine et activez le mode avion ou économie d’énergie lorsque vous ne l’utilisez pas. En effet, ces modes permettront de baisser la luminosité, de couper les connexions GPS, Bluetooth, Wifi…en plus de votre limitation des jeux, des vidéos, des réseaux sociaux et tous autres applications énergivores.

Les meilleures applications de refroidissement pour Android

En cherchant sur la Play Store de votre mobile, vous trouverez un tas d’applications permettant de gérer la température de votre Smartphone Android en la maintenant à un niveau raisonnable tout en préservant les performances de l’appareil. Mais attention, certaines applis sont souvent inefficaces. Elles occupent de la place sur votre disque et vous envahissent d’annonces publicitaires ; d’où la nécessité de faire le tri avant d’opter pour l’une d’elles.

Nous vous conseillons Cooling Master. Classée parmi les meilleures applications de refroidissement de mobile, elle est utilisée gratuitement par des milliers de détenteurs d’appareils fonctionnant sous Android. Elle permet de surveiller la température d’un mobile intelligent en temps réel, de détecter la source de chaleur puis de fermer tout ce qui fonctionne en arrière-plan et qui engendre la surchauffe du processeur et autres composants du mobile.

Toujours pour les Smartphones Android, il y a également les applications : Refroidisseur de téléphone et économiseur de batterie, Assistant pour Android, Batterie Doctor et All-In-One Toolbox, que vous pouvez utiliser facilement et en toute sécurité.

...

29/08/2022

Beaucoup d’appareil high tech et notamment les mobiles montrent quelques signes de faiblesses lorsqu’ils prennent de l’âge. En effet, au bout de quelques années d’utilisation, un Smartphone peut présenter des problèmes d’endurance de la batterie, des fissures et des rayures sur l’écran, des dysfonctionnements dans la connectique ou encore des lenteurs dans l’ouverture des applications et des pages web. Ainsi, beaucoup d’appareils pourtant de nouvelles générations perdent de leurs performances avec le temps.

Mais attention, un mobile même trop lent ne veut pas dire qu’il doit être changé. Il est certes moins réactif, pas aussi puissant qu’à ses débuts, met beaucoup de temps à ouvrir les applications et peut même dans certains cas extrêmes se planter ; mais au final rien qui ne puisse rentrer dans l’ordre avec quelques manipulations logicielles et de petites opérations de maintenance. En effet, améliorer ou encore booster la réactivité d’un mobile pour qu’il retrouve sa fluidité et ses performances n’est pas difficile si vous avez les bonnes astuces. Elles peuvent bien sûr différées d’une marque à une autre mais globalement la démarche est la même et s’applique à quelques détails prêts à tous les Smartphones fonctionnant sous Android ou sous iOS.

Quelles sont donc les principales causes qui entrainent le ralentissement d’un mobile ? Et comment y remédier et redonner un max de fluidité à son appareil ?

Pourquoi mon appareil n’est pas aussi rapide qu’avant ?

Un téléphone qui perd de sa vitesse, des applications qui mettent beaucoup de temps à s’ouvrir…tous ces problèmes de lenteur ont bien sûr des raisons diverses qui peuvent être en rapport avec des soucis de software mais aussi plus rarement avec des dysfonctionnements matériels.

Nous aborderons pour commencer le problème de l’érosion logicielle qui en d’autres termes signifie le vieillissement du système d’exploitation de votre Smartphone mais aussi de certaines applications qu’il embarque. En effet, les Applis installées sur votre mobile sont régulièrement mises à jour par les concepteurs pour résoudre des bugs ou encore apporter de nouvelles données améliorant leur fonctionnement, et si vous ne faites pas les mises à jour, votre mobile peut montrer des signes de ralentissement.

Le problème de lenteur et de baisse des performances de votre appareils peuvent également provenir d’un espace de stockage encombré et parfois même complètement saturé. En effet, avoir des photos en double, pleins de vidéos, des messages, des fichiers parasites, de la musique, des applications gourmandes et des données caches inutiles, remplit votre combiné, diminue sa capacité de stockage disponible et le rend donc plus lent.

Les applications qui s’exécutent en arrière-plan sont aussi parfois à l’origine de ce type de soucis. Vous installez des App que vous n’utilisez plus mais qui s’ouvrent toujours au démarrage de votre Smartphone remplissant ainsi la RAM de votre appareil et ralentissant son bon fonctionnement. De même si vous avez un fond d’écran avec des animations ou une quantité importante de widgets sur votre écran d’accueil.

Nos astuces pour redonner de la vitesse à un mobile

Pour redonner un second souffle à votre Smartphone et lui permettre de retrouver ses performances, plusieurs solutions sont envisageables.

Commencez par supprimer toutes les applications gourmandes qui mobilisent trop la mémoire, l’antenne et les circuits électroniques de votre Smartphone. Pour cela chercher les App qui consomment le plus de batterie et si elles ne sont pas très utiles effacez les. Si par contre, ce sont des logiciels que vous utilisez souvent, optez pour les versions allégées.

Il est aussi conseillé de vider au maximum la mémoire de son appareil en stockant vos informations sur une carte SD ou simplement en faisant un tri régulier des fichiers, des photos, des vidéos, des messages, des jeux, de la musique… Pour cela, il vous suffit d’aller dans "Paramètres", "Stockage", et de cliquer sur "Espace utilisé", puis sur "Nettoyer" si vous avez un Samsung, un Xiaomi, un Oppo ou un autre mobile Android ; et sur "Réglages", "Général", puis "Stockage iPhone" si vous avez un appareil de la marque à la pomme.

Il vous faut également éviter les widgets et LiveWallpapers. Continuellement actifs, ils consomment non seulement de la mémoire vive mais aussi de l’autonomie. N’oubliez pas aussi de mettre à jour votre téléphone portable régulièrement. Il gagnera en fluidité et en réactivité. Il est aussi possible en dernier recours lorsqu’aucune des astuces ci-dessus ne fonctionnent de restaurer votre appareil.

Des applications pour booster votre téléphone Android

Quel que soit le Smartphone que vous avez et la version de votre OS, il est possible d’optimiser ses performances et de le rendre plus rapide en utilisant les petites astuces citées ci-dessus mais aussi plus simplement en installant une application qui va booster la réactivité de votre appareil. Voici une petite liste des plus populaires et efficaces du moment.

Sur la Play Store de votre mobile Android, vous trouverez l'application CCleaner, l’une des meilleures. Elle permet de libérer de l’espace de stockage sur la mémoire interne et sur la carte SD, et de réactiver la mémoire vive du téléphone. Vous avez aussi Android Booster FREE, un outil plutôt puissant qui se charge de désinstaller les applications inutiles et d’arrêt les processus non désirés pour récupérer un maximum de mémoire et retrouver un Smartphone rapide et plus autonome.

Il y a également Android Assistant qui permet d’améliorer l’expérience utilisateur, de régler la vitesse de calcul et de réduire la consommation des batteries ; DU Speed Booster qui s’occupe du nettoyage global augmentant de 60% la vitesse de votre Smartphone en libérant l'espace disque disponible et en effaçant les fichiers corrompus ; Memory Booster qui arrête les applications en cours d'exécution et 1Tap Cleaner, un incroyable nettoyeur de cache qui fait le grand ménage dans tout ce qui encombre votre appareil pour vous faire gagner de l'espace disque. Cette application vous donne ainsi le choix entre un nettoyage automatique ou manuel pour vous permettre de faire votre tri vous-même.

...
Partager: