Il y'a 0articles dans le panier

Total:

0.00 €

09-11-2022

//

Trucs et Astuces

Comment choisir la coque de protection de son Smartphone ?

Nulle n’est à l’abri d’un petit incident avec son mobile d’où l’importance de le protéger avec une coque bien adaptée. En effet, lorsque l’on achète un mobile, on est toujours tenté de ne pas l’équiper d’une coque pour profiter pleinement de son magnifique design mais on revient vite à la raison en pensant à l’investissement que l’on a fait pour cet achat et aux différents accidents qui peuvent survenir au quotidien et endommager notre appareil. Rayures, égratignures, fissures et autres dommages plus importants peuvent ainsi être causés par une simple chute accidentelle. Transporter son Smartphone sans étui est donc assez risqué mais choisir la mauvaise protection est également un véritable problème, d’où notre article d’aujourd’hui.

En effet, certaines coques sensées protéger votre mobile s’avèrent souvent inutiles. Alors pour faire le bon choix et minimiser les risques de casse de votre Smartphone, nous vous conseillons de bien suivre nos recommandations en comprenant quels sont les différents types d’étuis pour mobiles disponibles sur le marché, quels sont les critères à prendre en compte pour faire le bon choix ; sans oublier l’importance du film protecteur qui joue un rôle non négligeable dans le maintien en bon état de l’écran des mobiles mais aussi des tablettes.

Les différents types d’étuis disponibles dans le commerce

Il existe plusieurs sortes de coques pour Smartphones qui se différencient par leur matière, leur solidité et leur fonction. Les plus anciennes sont celles fabriquées à base de silicone. Souples, légères, pratiques et antidérapantes, elles couvrent convenablement le dos et les côtés du votre appareil pour une protection contre la casse mais aussi contre la poussière et des empreintes digitales.

Il y a également des coques en gel ou en polyuréthane thermoplastique (TPU), des matières plutôt efficaces et esthétiques grâce à leurs propriétés résistantes à l’eau et aux huiles, leur transparence, leur légèreté, leur finesse et leur élasticité. Elles protègent vos appareils téléphoniques contre les rayures mais aussi les chocs sans se fissurer.

Autre protection disponible sur le marché en ce moment, les coques rigides. Elles sont spécifiques à chaque modèle de mobile et permettent, malgré leur finesse et leur légèreté, une bonne protection à l’arrière mais aussi sur les côtés. Seul inconvénient, les coques dures sont facilement cassables. Elles se fissures à la moindre petite chute.

Si vous voulez du haut de gamme, vous pouvez opter pour un étui en cuir. Ils sont disponibles dans plusieurs couleurs et différents modèles. Pour une protection maximum, les fabricants leur rajoutent une coque dure à l’intérieur ou une fine couche flexible pour plus de souplesse. Il en existe même en forme de portefeuille pour y mettre son Smartphone et ses cartes de visite mais aussi pour une meilleure protection de la coque, des côtés et de l’écran.

Les critères à prendre en compte pour faire le bon choix

La coque est un accessoire indispensable à son mobile, d’où la nécessité de bien le choisir pour qu’il réponde au mieux à vos besoins de protection mais aussi esthétiques. Voici donc les critères clé pour faire le bon choix.

Commencez par voir la solidité et donc le matériau de fabrication de votre étui. Le silicone est solide et esthétique. Il permet une bonne prise en main, une résistance aux chocs et également une protection contre les éclaboussures d’eau ou autres liquides. Idem pour le plastique. Par contre pour le cuir, la protection est légèrement moins efficace. Il est généralement réservé aux coques de luxe à cause du prix assez élevé de ce matériau.

Tournez-vous ensuite vers le style de votre coque que vous choisirez en fonction de vos gouts et de vos envies du moment. Elle peut être transparente, de couleur ou encore personnalisée avec une photo, un texte, des motifs…sauf pour les étuis en cuir qui n’offrent pas beaucoup de fantaisie.

Mais ce n’est pas tout, vous devez choisir la protection de votre mobile en fonction de votre usage et de vos habitudes. Si vous êtes maladroit, il est conseillé de prendre une coque intégrale c’est-à-dire qui couvre tout le Smartphone (l’arrière, les côtés et l’écran). Si non vous pouvez aussi opter une couverture partielle avec un film protecteur en verre trempé pour protéger la dalle.

Ne négligez pas aussi le prix de votre coque et ne vous trompez surtout pas : les plus chères ne sont pas forcément les meilleures.

Un film protecteur sur l’écran pour compléter la coque

En achetant un étui de protection, le vendeur qu’il soit physique ou en ligne, vous proposera certainement un film protecteur pour l’écran. N’hésitez pas, cet accessoire supplémentaire est importante pour éviter les rayures et la casse de votre écran, à condition de bien la choisir.

Ce système se présente sous forme de film transparent fin et discret que l’on colle directement sur l’écran du Smartphone pour compléter le travail de la coque. Il en existe deux types : en plastique et en verre trempé. Les premiers peuvent être efficaces pour un moment mais ne sont pas assez résistants et durables dans le temps. Les second par contre, que l’on vous conseille, sont certes plus chers mais bien plus efficaces. Optez pour une résistance 9H, elle garantira à l’écran tactile de votre mobile intelligent une bonne protection contre les rayures et les fissures.

Les Articles en relations

05/06/2022

En 2020, 60% des appareils électriques et électroniques cassés et donc en panne n’étaient pas réparés. Ils se retrouvaient dans une déchetterie, un centre de recyclage ou simplement dans une poubelle. Pour enrayer cette mauvaise habitude de jeter au lieu de réparer et sensibiliser les consommateurs à l’impact écologique de leur geste, le gouvernement français a mis en place, en janvier 2021 dans le cadre de la loi anti-gaspillage promulguée le 10 février 2020, l’indice de réparabilité. Une mesure imposant aux constructeurs de certains appareils comme les smartphones, les ordinateurs portables, les lave-linges, les téléviseurs, les tondeuses à gazon, les lave-vaisselles, les aspirateurs, les nettoyeurs haute pression…, de mentionner sur leurs produits la note indiquant le degré de réparabilité de ces derniers.

Alors si, pour des raisons écologiques ou simplement pratiques, vous êtes à la recherche d’un mobile facilement réparable, sachez que désormais tous les sites de ventes d’appareils téléphoniques et notamment les boutiques en ligne sont tenues d’afficher l’indice de réparabilité sur l’étiquette de leurs smartphones. Ainsi, en plus de son prix de vente, d’un petit résumé de la fiche technique pour vous faire une idée de son équipement et donc de sa puissance et de son endurance, vous trouverez sur l’affichette de l’appareil son indice de réparabilité qui vous indiquera sa facilité de réparation.

Nous vous aidons donc dans cet article à comprendre ce qu’est exactement cet indice pour vous permettre de choisir le bon Smartphone que vous pourrez réparer par vos propres moyens, sans faire appel à un professionnel.

Qu’est-ce que cette note qui mesure la réparabilité ?

L’indice de réparabilité entré en vigueur depuis plus d’un an maintenant est une note entre 1 et 10 attribuée à certains produits électriques et électroniques et notamment les téléphones mobiles pour lutter contre l’obsolescence programmée autrefois quasi imposée par les constructeurs. Il informe les acheteurs d’appareils téléphoniques et autres sur le caractère réparable ou pas du produit qu’ils désirent acheter, au moment même de l’achat. Il permet également de savoir si un Smartphone quelque soit sa marque (Samsung, iPhone, Xiaomi, Oppo…) va pourvoir être utilisé longtemps ou pas, s’il est démontable, si sa pièce détachée est disponible à un prix abordable sur le marché…

Notez donc que plus la note est élevée et se rapproche du 10, plus l’indice de réparabilité est bon et le mobile facilement réparable en cas de panne ou de casse. Pour bien le lire, regardez directement, le code couleur qui accompagne la note. Il va du vert foncé au rouge vif, le premier indiquant que le produit est aisément réparable et le second complétement l’inverse. Vous pouvez également demander à votre vendeur de vous fournir la grille de notation du mobile que vous voulez acheter pour vérifier ses performances pour chaque critère entrant dans son évaluation.

Comment est calculé cette note pour un téléphone ?

5 critères notés sur 20 entrent en compte pour déterminer l’indice de réparabilité d’un Smartphone ou d’un autre appareil visé par la loi anti-gaspillage. Chacun devra pouvoir être communiqué à l’acheteur si ce dernier en fait la demande.

Le premier sera noté selon la durée de disponibilité et la gratuité de la documentation technique et d’entretien fournie par le producteur du Smartphone. Le second critère sera basé sur le caractère démontable ou pas de l’appareil en prenant en compte le nombre d’étape de démontage, le type d’outillage nécessaire à l’opération et les caractéristiques des fixations des pièces détachées. Le troisième et le quatrième sont relatif aux pièces de rechange elles-mêmes, c’est-à-dire à la durée de leur disponibilité sur le marché et leurs délais de livraison du producteur vers le consommateur final et également à leur prix de vente par rapport à celui du produit. Le cinquième et dernier critère repose sur des sous-critères spécifiques au Smartphone lui-même.

Les marques d'appareils les plus faciles à réparer

A notre plus grande surprise, selon les spécialistes, les Smartphones aux meilleurs indices de réparabilité du marché ne sont pas ceux des géants du secteur de la téléphonie (Samsung ou Apple) mais ceux de constructeurs bien plus modestes. Il cite, dans son top, le Fairphone 4 avec une note supérieure à 9 mais aussi les mobiles de la marque française de Smartphones éco-responsables Athesi avec un indice allant jusqu’à 9,6 ou encore Nautiz ou Crosscall.

Derrières ces petites marques, arrive le sud-coréen Samsung avec une note supérieure à 8 pour la quasi-totalité de ces nouveaux mobiles à savoir le Galaxy A41, le S20 FE 4G, le Note 20, l’A51, l’A42 l’A21S et le Galaxy S21. Nous retrouvons juste après le chinois Oppo avec des mobiles Reno à 8,5, Xiaomi avec des modèles entre 7 et 8 et en dernier les OnePlus et les Huawei qui tournent autour d’un indice de 6.

Nous sommes, par contre, très déçus, de voir Apple, l’un des plus grand fabriquant de mobile au monde, se classer parmi les plus mauvais en termes de réparabilité. La marque à la pomme est en effet, connue pour ses iPhones quasiment irréparables. Entre une ouverture difficile, des pièces de rechange pas toujours disponibles partout et l’obligation de recourir à un technicien homologué pour réparer son Smartphone, la firme de Cupertino a donc encore beaucoup d’efforts à faire en la matière malgré de petites améliorations constatées sur ces derniers modèles d’iPhone.

Vers un indice de durabilité à l’horizon 2024

En lançant l’indice de réparabilité en janvier 2021, les autorités ne comptaient pas s’arrêter là. En effet, l’objectif de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire et de la mise en place de cet indice est d’arriver au 1e janvier 2024 vers un autre indice mais cette fois de durabilité. Il complètera puis remplacera le premier en incluant de nouveaux critères comme la fiabilité et la robustesse des équipements, les taux de retour, le temps moyen entre deux pannes…

Aujourd’hui, à deux ans de l’échéance, les perspectives sont plutôt bonnes puisque l’indice de réparabilité gagne du terrain et est certainement amené à évoluer plus vite qu’on ne le pense.

...

08/06/2022

A l’heure des grandes discutions sur l’effet des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution sur la couche d’ozone, le réchauffement climatique, la fonte des glaces et les nombreuses autres conséquences néfastes des nouvelles technologies numériques sur la santé de notre belle planète ; nous avons tendance à minimiser et parfois même oublier l’impact du secteur de la téléphonie mobile sur l’environnement. Selon une récente étude menée par l’ADEME et l’Arcep, les Smartphones, tablettes, ordinateurs…utilisaient quotidiennement seraient, en effet, en France, responsables de 60 à 90 % de l'empreinte du numérique et de 90 % de l'épuisement des ressources naturelles.

Doit-on donc opter pour des appareils reconditionnés ? L'Agence de l'environnement et de la maîtrise d'énergie (Ademe) répond sans hésitation oui. Elle encourage même à rallonger le plus possible la vie des mobiles et autres appareils pollueurs en réparant au lieu de jeter et en achetant reconditionné au lieu du neuf. L’Ademe affirme même que l’achat d’un Smartphone remis à neuf réduirait de 77 à 91% son impact environnemental comparé à un appareil neuf qui pollue lors de sa production, de son transport mais aussi bien avant puisqu’il nécessite des matières premières souvent rares et difficiles à extraire.

Mais alors comment la production de mobiles intelligents neufs impacte l’environnement et affecte la santé de notre planète ? De quelle manière le recours au reconditionnement peut-il aider à réduire cet impact ? Quels sont ses autres avantages ? Et comment optimiser la remise à neuf d’un appareil pour rester le plus proche d’une logique de protection de l’environnement ?

Production de mobile et impact environnemental

Toujours selon l’étude de l’Ademe, l’empreinte environnementale des Smartphones se voit à chacune des étapes du cycle de vie de celui-ci. De l’extraction des matières premières entrant dans sa production jusqu’à son recyclage en fin de vie en passant par sa production, son transport et son utilisation par le consommateur. Il consomme ainsi de l’énergie, épuise les ressources, augmente l’empreinte carbone, dégage des radiations ionisantes, augmente les rejets toxiques ainsi que les émissions de gaz à effet de serre.

Ainsi la fabrication, de l’extraction des minerais à l’emballage final, est responsable des trois quarts de l’impact du mobile sur l’environnement. Entre la conception, les matières premières, la fabrication, l’emballage et la distribution, votre appareil fait 4 fois le tour du monde avant même d’arriver chez vous. Et ce n’est pas tout, il faut compter en moyenne 130 grammes de minerais et terres rares dans un smartphone et il faut extraire et détruire 44 kg de roches en moyenne pour obtenir ces matériaux. Ces appareils consomment donc d’importantes qualités d’énergie et d’eau et ont un impact sur l’environnement très important d’où la nécessité d’allonger leur durée de vie en les vendant à des spécialistes du reconditionnement et de la remise à neuf.

Le reconditionnement, une solution possible contre l’obsolescence programmée

Pour minimiser l’effet des mobiles sur l’environnement, l’Ademe recommande plusieurs solutions parmi elles le rallongement de leur durée de vie "à travers la durabilité des produits, le réemploi, le reconditionnement, l'économie de la fonctionnalité ou la réparation". Pour préserver l’environnement, l’idéal est donc de ne pas acheter un nouveau Smartphone et de garder l’ancien. Si celui-ci n’est plus en état de fonctionnement, il faut le réparer et en dernier recours acheter un Smartphone reconditionné au lieu d’un neuf à l’impact environnemental beaucoup plus important. Vous éviterez ainsi les effets néfastes de sa production mais aussi de sa destruction.

Notez toutefois que même un appareil de seconde main à un impact sur l’environnement. Il reste cependant, malgré la prise en compte du transport, du remplacement des pièces défectueuses notamment la batterie et l’écran et de l’emballage, 3 fois moins important que celui d’un neuf. En achetant un mobile sur le marché du reconditionné, on évite ainsi la propagation d’environ 45 kilos de CO2 et dans les 40 Kg de matière première, mais aussi la prolifération des déchets électroniques.

Les avantages des téléphones rénovés

Les Smartphones reconditionnés représentent un très bon investissement pour les plus écologiques qui veulent avant tout adopter une attitude éco-responsable. Mais l’aspect protection de l’environnement n’est pas le seul avantage d’acheter un appareil de seconde main. En effet, le prix d’un mobile rénové est bien plus intéressant qu’un neuf. Vous pouvez avoir des modèles haut de gamme et récents de chez Samsung, Apple, Oppo, Xiaomi…40%, 50% voire même 60% moins chers.

Le prix d’un mobile reconditionné est ainsi fixé par les reconditionners en fonction de son état et donc de son grade (A, B, ou C). Les appareils classés dans la catégorie A sont dans un état comme neuf avec d’éventuelles légères micro-rayures quasiment invisibles, ceux de la catégorie B sont dans un très bon état avec très peu de rayures et de petites égratignures sur la coque, l’écran et les tranches et les modèles de grade C sont dans un état correct avec des traces d’usure plutôt voyantes, sans toutefois être gênantes, sur les faces avant et arrière. Les pièces détachées utilisées pour le reconditionnement sont certifiées d’origine et les mobiles sont garantis.

Un reconditionnement optimal pour une meilleure protection de la planète

Comme nous l’avons signalé plus haut dans cet article, les Smartphones remis à neuf ne sont pas exempts d’impact environnemental mais certains bons gestes peuvent cependant permettre de le réduire au maximum en alliant les efforts des acheteurs et des reconditionners. En effet, lorsque vous acheter un produit reconditionné préférez celui qui les localement et non à l’étranger pour éviter l’impact du transport. Evitez également de choisir des mobiles de seconde main trop récents, cela décourage le concept de l’allongement de l’usage entrainant des achats plus fréquents et donc un impact plus important.

De leur côté, les reconditionners doivent aussi adopter de bonnes pratiques pour minimiser leur empreinte. Il faut tout d’abords qu’ils proposent des produits reconditionnés de qualité, des garanties et des services après-vente irréprochable pour valoriser les équipements remis à neuf. Ils peuvent également avoir des ateliers de réparation locaux, vendre des accessoires (chargeurs, écouteurs…) d’occasion et préférez, dans leur reconditionnement, les pièces de rechange récupérées dans des mobiles irréparables plutôt que des neufs.

Ainsi, tous ensemble, nous pourront, grâce au concept de reconditionnement réduire l’impact des Smartphones sur l’environnement.

...

08/09/2022

Fervents utilisateurs de mobiles intelligents et de tablettes, nous sommes constamment à la recherche d’appareils plus performants et plus puissants pour répondre à nos besoins qui ne cessent d’évoluer. De leur côté, les constructeurs font la course aux nouvelles technologies pour nous satisfaire et nous proposer des Smartphones au top, capables de faire tourner les jeux les plus gourmands, de prendre des photos dignes de professionnels, de faciliter nos communications sur les réseaux sociaux et de visionner nos films et séries préférés tout en profitant d’une qualité de son et d’image irréprochables.

Seul souci pour nous utilisateurs mais aussi pour les constructeurs du secteur de la téléphonie mobile, l’endurance des batteries. En effet, avec des Smartphones et des tablettes plus puissants et donc plus énergivores, l’autonomie des piles qui n’a pas vraiment évoluée en prend un sacré coup. Fini donc les anciens appareils qui tiennent une semaine sans recharge. Avec les modèles actuels, il faut compter, une autonomie d’une journée voire de deux en usage classique. En plus des technologies 5G, GPS, Amoled…et des processeurs très puissants, les nombreuses applications installées par défauts par les constructeurs ou encore par les utilisateurs consomment beaucoup d’énergie et contribue à baisser la durée de charge de la batterie de votre Smartphones.

Heureusement, des solutions existent pour faire des économies d’énergie et ainsi optimiser l’autonomie des batteries de nos mobiles pour qu’elles durent encore plus longtemps ; et cela sans contraintes ni trop de manipulations grâce à des applications dédiées. En voici une petite sélection pour vous aider à faire votre choix. Vous les trouverez en téléchargement dans l’Apple Store de votre iPhone ou iPad ou dans le Google Play de votre mobile ou tablette Android.

Battery Life pour les appareils fonctionnant sous iOS

Dédiée aux iPhone et aux autres produits de la marque à la pomme, l’application Battery Life est assez intuitive et donc assez simple à utiliser. Elle propose plusieurs langues dont les plus parlés comme l’anglais, le japonais, l’arabe et le français mais aussi le catalan, l’italien, le grec, l’hébreu, l’allemand, le hongrois, le macédonien…

Battery Life permet donc aux utilisateurs d’économiser la pile de leur téléphone ou tablette en ayant toujours un œil sur la consommation de la batterie par volet. Ainsi, elle vous affichera le temps que vous passez à écouter de la musique, à parler, à regarder des vidéos, à naviguer sur Internet…pour savoir quel est le poste qui consomme le plus d’énergie et y remédier. L’App pourra également vous aider à faire un diagnostic plus pousser de votre batterie.

Battery Docteur, l’une des meilleures App gratuites

Très populaire, cette interface n’est dommage disponible que sur les mobiles et les tablettes Android. Elle doit toutefois son succès, auprès des utilisateurs de Samsung, Oppo, Xiaomi et bien d’autres, à son efficacité pour optimiser la durée de vie d’une batterie mais aussi à sa simplicité d’utilisation, à sa disponibilité dans plus de 28 langues et à ses nombreuses fonctionnalités. Elle permet en un seul clic de désactiver tous les programmes énergivores de votre appareil qui consomment trop d’énergie, de mesurer la température de votre batterie et de détecter les applications qui la font le plus chauffer, d’améliorer les performances de chargement et de fournir des informations sur la capacité de la pile, tout en proposant plusieurs modes d’économie d’énergie.

Seul point négatif de l’application Battery Doctor, une publicité qui finit, avec le temps, par devenir vraiment dérangeante.

DU Battery Saver pour une optimisation rapide et facile

Comme l’application précédant, celle-ci est spécialement conçue pour les appareils fonctionnant sous Android. Malgré beaucoup de publicité, DU Battery Saver reste une interface conviviale, très pratique et facile à utiliser pour optimiser le temps de charge de la batterie d’un Smartphone ou d’une tablette. Elle identifie et arrête toutes les applications consommatrices de ressources, gère le problème de surconsommation d’énergie et refroidit la pile en quelques clics.

Mais ce n’est pas tout, cette application a encore un tas d’autres options très intéressantes pour avoir une batterie encore plus endurante notamment le contrôle de toutes les applications en cours d’utilisation, la simplification de la gestion des paramètres d’économie de batterie par un widget efficace, le mode intelligent…

Greenity, le spécialiste de la gestion des données cellulaires et du Wifi

Toujours pour les mobiles et les tablettes Android, nous avons l’application Greenity. Elle prolonge l’autonomie d’une batterie en procédant à l’hibernation automatique de tout le système de votre appareil et notamment les logiciels qui fonctionnent en arrière-plan, ceux qui envoient souvent des notifications ou qui effectuent des taches périodiques et qui demandent beaucoup d’énergie en utilisant notamment votre réseau Wifi et vos données cellulaires.

L’avantage de cette App, sa simplicité d’utilisation, l’absence de publicités et les différentes fonctionnalités qu’elle propose pour optimiser les performances de la batterie de n’importe quel Smartphones Android.

Fonctionnant quasiment de la même manière, nous avons également Doze qui permet de couper les communications réseau des autres applis, Carat une appli accès sur la recherche et l’analyse approfondie, Avast Battery Saver pour gagner un max d’autonomie et d’espace, McAfee Mobile Booster & Cleaner, GSam Battery Monitor, Batterie HD, Avast Cleanup, CPU-x Dasher, Battery Life Atomic Cleaner, Servicely, GSam Battery Monitor et bien d’autres.

...
Partager: