Il y'a 0articles dans le panier

Total:

0.00 €

18-04-2023

//

Comparatifs

iPhone 14 vs iPhone 12 : est-ce vraiment nécessaire de se mettre à niveau ?

Dernier né de la firme de Cupertino en attendant le future iPhone 15, l’iPhone 14 est la référence du moment pour les modèles standards de la marque à la pomme. Il embarque un design et des finitions impeccables, un écran Amoled lumineux et très bien calibré, une puce made in Apple super puissante, un système d’exploitation avec un tas de petites nouveautés plutôt pratiques et intéressantes mais dommage pas vraiment de plus par rapport à son prédécesseur sorti en 2021. Par contre, si on le compare à l’iPhone 12 lancé deux ans plus tôt, on remarquera bien plus de différences. Ils partagent certes encore beaucoup de caractéristiques comme la 5G, le système de charge MagSafe et la puissance mais ils présentent aussi de petites différences techniques notamment au niveau de l’équipement moteur et logiciel, de la qualité des photos mais aussi au niveau du prix.

En effet, l’iPhone 14 est à plus de 1000 Euros alors que l’iPhone 12 qui profite de plusieurs promotions est vendu par certaines boutiques en ligne à moins de 900 Euros. Mais alors vaut il vraiment le coup d’investir dans un iPhone 14 cette année alors que l’iPhone 12 présente une fiche technique presque aussi bonne et un prix beaucoup plus intéressant ? C’est ce que nous allons essayer de savoir dans notre comparatif.

Des écrans Oled quasiment identiques

Commençons par comparer les écrans de nos deux iPhone qui de prime abords semblent identiques. Ils embarquent une dalle Oled Super Retina HDR d’une diagonale de 6,1 pouces protégée par un film en Ceramic Shield pour un max de résistance aux chocs. Nous retrouvons également un taux d’occupation de 87,57%, une définition de 2532 × 1170 pixels, une résolution de 460 ppp et un taux de rafraichissement de 60 Hz. Oled oblige, nos deux mobiles à la pomme profitent tous deux d’un contraste quasi infini et d’un temps de rémanence nul.

Côté luminosité, par contre, la minimale peut tomber à 0,1 cd/m² pour les deux mais la maximale est meilleure dans l’iPhone 14. Elle est ainsi capable de monter à 844 cd/m² contre à peine 635 cd/m² pour l’iPhone 12. Un résultat certes suffisant pour une bonne lisibilité de jour mais toutefois bien supérieure dans le dernier né. Pour la colorimétrie, pas de différence significative. La température des couleurs est de 6664 K sur l’iPhone de 2020 et de 6680 K sur celui de 2022 et le Delta E est respectivement de 1,4 et de 1,2 pour des couleurs belles et parfaitement respectées.

Des performances moteur et logicielle pas très différentes

Les iPhone 12 et 14 n’étant pas de la même année, ils embarquent logiquement des processeurs de générations différentes. Le premier est doté d’une puce A14 Bionic accompagnée d’une RAM de 4 Go et le second d’une A15 Bionic avec une mémoire vive de 6 Go mais au niveau performances, les deux sont rapides et puissants dans l’exécution des taches quotidiennes mais également en jeux. C’est au niveau de la capacité de stockage que l’on va concrètement pouvoir différencier ces iPhone. La puce du 12 est accompagnée de 64, 128 ou 256 Go (selon les modèles) et celle du 14 de 128, 256 ou 512 Go ; sans possibilité d’extension puisque les deux mobiles ne proposent pas de carte microSD.

Côté logiciel, l’iPhone 14 est livré avec iOS 16 alors que l’iPhone 12 arrive avec iOS 14.1 et doit être mis à jour vers la dernière version du système d’exploitation ; mais étant de générations différentes, le premier profitera des mises à jours 2 ans de plus. Il prend également l’avantage en proposant les fonctions de détection de collision en cas d’accident et de connectivité par satellite pour envoyer un message d’urgence lorsque vous êtes dans un endroit sans réseau.

Mais c’est au niveau de l’endurance que l’on va commencer à se poser des questions sur le meilleur des choix à faire entre l’iPhone 12 vs iPhone 14. Le premier est ainsi doté d’une batterie de 2815 mAh qui permet 17 heures de lecture vidéo et le second d’une pile plus grande de 3279 mAh pour 20 heures toujours de lecture vidéo. Côté recharge, les deux ne sont pas accompagnés d’un bloc de charge mais proposent la charge à 15 W avec le système MagSafe, à 7,5 W avec le chargement sans fil Qi et à 20 Watts pour le filaire avec lequel il faut compter un temps recharge d’une heure et trente minutes.

Un léger avantage pour iPhone 14 au niveau de la photo

Sur le papier, les deux mobiles de la marque à la pomme partagent un grand nombre de spécifications, mais l'iPhone 14 a définitivement l'avantage en matière d'optique. L'iPhone 12 dispose d’un module arrière à deux capteurs de 12 Mpx chacun ouvrant à f/1.6 pour le principal et à f/2.4 pour l’ultra grand angle. Le tout est accompagné d’une stabilisation optique, d’un zoom optique 2x, d’un mode nuit et de la technologie Smart HDR 3 pour un très bon rendu photo. Pour la vidéo, l’iPhone 12 propose aussi un bon équipement avec la possibilité de filmer jusqu'en 4K à 60 i/s et à 30 i/s avec le mode Dolby Vision.

Mais malgré un si bon équipement et des résultats à la hauteur, l’appareil photo de l’iPhone 12 est dépassé par celui de l’iPhone 14 qui a l’avantage d’avoir un objectif principal ouvrant à f/1.5 et donc plus rapide, une stabilisation par décalage du capteur pour des images et des vidéos encore plus fluides, ainsi qu’un moteur photonique pour améliorer les détails et équilibrer les couleurs, même en mode nuit.

Les Articles en relations

18/12/2022

La dernière série d'appareils Phares de la marque à la pomme a été lancée en Septembre dernier. Elle est actuellement disponible à l'achat sur le marché mondial des Smartphones. Mais en quoi l'iPhone 14 est-il différent de son prédécesseur ?

Apple propose quatre modèles différents sur cette nouvelle série 2022, avec l'iPhone 14 classique, la version " Plus ", Pro et Pro Max. Tous les néophytes ont remarqué que cette année, il n'y avait pas de modèle Mini, la firme californienne ayant plutôt opté pour une variante Plus !

En regardant le modèle de base de la nouvelle série de près, nous nous demandons en quoi il se démarque en comparaison avec son prédécesseur, l'iPhone 13, et si cela vaut vraiment la peine de se mettre à niveau et de changer ?

Best Price Market a passé en revue toutes les différences entre ces deux combinés : la durée de vie de la batterie, les caractéristiques technique et l'écran, afin que vous puissiez décider quel modèle vous convient le mieux. Nous nous basons sur nos tests et ceux de nos partenaires pour vous donner une idée sur la façon dont ces appareils se comportent lors d'une utilisation typique.

Le panneau d'affichage (écran)

L'Apple iPhone 13 arbore un écran Super Retina XDR de 6,1 pouces et de technologie OLED, avec une résolution de 2532 × 1170 PIxels. Il est compatible HDR, True Tone et hérite d'un taux de contraste de 2 000 000:1. Le fabricant affirme que la luminosité de la dalle monte à 800 nits lors d'une utilisation typique et 1200 nits lors d'un contenu HDR. Son encoche est plus discrète que celle de l'iPhone 12, bien que beaucoup de fans auraient préféré que la firme de Cupertino opte pour une petite perforation comme sur la majorité des appareils Android.

L'iPhone 14 embarque le même écran, de taille identique avec la exactement la même résolution. Il a aussi la même luminosité et le même contraste ainsi que la prise en charge du HDR et du True Tone. Nos tests montrent qu'il n'est pas possible de distinguer les deux téléphones au niveau de l'affichage, car il sont livrés avec le même panneau d'affichage, la fonction Dynamic Island étant réservée aux versions iPhone 14 Pro / Pro Max.

Les deux Smartphones ont des écrans dynamiques suffisamment lumineux pour le contenu HDR, les panneaux OLED étant un plus. Malheureusement, l'iPhone 13 et l'iPhone 14 manquent des fonctionnalités clés des modèles Pro, telles que le taux de rafraîchissement ProMotion 120 Hz, ce qui signifie qu'ils ne sont pas les meilleurs écrans les plus performants d'Apple.

Spécifications moteur

Les iPhone 13 et iPhone 14 sont tous deux équipés de la puce A15 Bionic. Cette puce est basée sur un processeur à 6 cœurs (composé de 2 cœurs de performance et de 4 cœurs d'efficacité énergétique), On retrouve également un GPU à 4 cœurs avec neuronal engine à 16 cœurs. L'iPhone 14, cependant, est livré avec un GPU à 5 cœurs, ce qui signifie qu'il bénéficie d'un peu plus de puissance lorsqu'il s'agit de tâches graphiques comme les jeux ou le montage vidéo.

Le modèle de 2022 est doté de la détection d'accident de voiture. Il utilise un accéléromètre sensible qui permet de contacter les services d'urgence après une collision. Cependant, à part quelques nouvelles fonctionnalités, nous pensons que ces appareils se comportent d'une manière très similaire, et nous n'invoquerons pas les performances comme raison suffisante pour passer de l'iPhone 13 à l'iPhone 14.

Les deux mobiles sont équipés du Wi-Fi 6 et du Bluetooth 5.0 et 5.3 ainsi que toutes les connectivités bien connues comme le NFC...

La configuration Caméra

L'iPhone 13 est doté d'un système à double caméra, comprenant des capteurs grand angle et ultra-grand angle, tous deux à 12 Mpx. L'opjectif grand-angle a une ouverture de f/1,6, l'ultra-grand angle ayant une ouverture de f/2,4. Il prend en charge le zoom arrière optique 2x et le zoom numérique jusqu'à 5x, avec prise en charge du mode nuit, Deep Fusion et Smart HDR 4. Cet appareil photo donne de bons rendus dans les situations de faible luminosité, avec des résultats similaires à l'iPhone 12 Pro Max. Le mode nuit fait ressortir plus de détails, avec des points lumineux naturels et un bruit réduit.

L'iPhone 14 dispose également d'un double module caméra avec deux capteurs 12 Mpx. Le capteur principal ouvre à f/1.5, le capteur ultra-grand angle hérite d'une ouverture f/2.4. Le zoom arrière optique et le zoom numérique sont les mêmes, avec le même support pour le mode nuit, Smart HDR 4 et Deep Fusion.

Cependant, l'iPhone 14 est livré avec un moteur photonique, qui offre un meilleur traitement des images. Les clichés pris à la lumière du jour sont de qualité similaire. Par contre, les photos en basse luminosité ont plus de détails grâce au logiciel amélioré.

Il s'avère aussi que la caméra selfie ait été améliorée, capturant les tons chair avec plus de précision. Dans l'ensemble, l'appareil photo de l'iPhone 14 est une amélioration par rapport à son prédécesseur, cependant, il est plus visible dans les environnements à faible luminosité, ce qui implique que vous n'obtiendrez pas de résultats différents de manière en général.

Autonomie de batterie

Le constructeur californien, Apple n'est pas connu pour avoir la meilleure autonomie de batterie sur ses téléphones, mais il est indéniable qu'il y a eu une amélioration au fil des années. Lors des tests, l'iPhone 13 a tenu 21 heures d'affilée en lecture vidéo avant que la batterie ne soie complètement épuisée.

De plus, une heure de contenu HDR à 100% de luminosité consommé 9% de batterie. Sur l'iPhone 14 il y a une légère amélioration, avec 8% de batterie en moins après avoir diffusé du contenu HDR sur Netflix pendant une heure avec une luminosité de 100%. Nous avons pu passer confortablement la journée avec entre 20 et 30 % de pile restante en fin de journée.

Bien que l'autonomie de la batterie entre les deux appareils ne soit pas très différente, l'iPhone 14 a un léger avantage.

...

24/05/2022

Comme à chaque automne, Apple lance, en octobre 2020, quatre modèles d’iPhone 12. Le Classique, le Pro, le Pro Max et le plus petit de tous le Mini, pour les nostalgiques des Smartphones compacts. Cette série de mobiles, haut de gamme, de la marque à la pomme vendus respectivement, à leur sortie, à partir de 909 Euros, de 1159 Euros, de 1259 Euros et de 809 Euros, apportent de grandes innovations par rapport aux iPhone 11 qui les ont précédés. Ils proposent notamment un design aux bords carrés comme ceux qui se faisaient avant l’iPhone 6 avec en plus un écran bordeless, un processeur 50% plus rapide et compatible avec le réseau 5G, des appareils photo plus performants et une technologie Oled pour toutes les versions de l’iPhone 12. Fini donc les écrans LCD, l’Amoled se généralise et devient une norme pour les mobiles de la firme de Cupertino.

Et pourtant, Apple avait bien du mal en cette année 2020, marquée par la pandémie de Covid-19. Les pénuries des pièces dédiées à la gestion énergétique et à l'utilisation du LiDAR se faisaient de plus en plus courantes et les prix des composants ont grimpé de 15 à 30%. Mais heureusement, la demande d’iPhone 12 n’en a pas trop souffert. Il faut avouer que les 4 versions de la série sont plutôt pas mal, un peu chers mais avec des fiches techniques bien à la hauteur de nos attentes d’il y a 2 ans mais aussi actuelles. Voyons voir tout cela de plus prêt.

Un design qui nous ramène en arrière

Comme nous l’avons précisé plus haut, l’un des changements majeurs que le géant américain a fait sur la série iPhone 12, réside dans ce retour dans le passé en termes de design. Il abandonne ainsi les bords arrondis que l’on a découvert pour la première fois avec l’iPhone 6 pour des bords carrés. Sur l’iPhone 12 de base, on retrouve un écran d’une diagonale de 6,1 pouces avec une encoche pour la reconnaissance faciale, le tout protégé par un verre Ceramic Shield. Le châssis est en aluminium et ses dimensions sont plutôt petites avec 146.7 x 71.5 x 7.4 mm pour un poids de 164 grammes. Mais si vous voulez plus compact, avec une taille réduite de 131.5 x 64.2 x 7.4 mm et un poids super léger de 135 grammes, Apple propose le 12 Mini. Il copie le design de la version classique avec cependant une dalle bien plus petite d’une diagonale de 5,4 pouces.

Passons à présent aux versions Pro, aussi beaux et bien finis mais plus grands que les iPhone 12 classique et Mini. Ils proposent, à l’avant, toujours le même design et la même protection mais avec un cadre en acier trempé brillant un peu teinté et à l’arrière une coque dépolie mate. Les écrans sont de 6,1 pouces pour l’iPhone Pro et de 6,7 pouces pour l’iPhone 12 Pro Max.

Sur les côtés les 4 versions de la série embarquent quasiment la même chose à savoir les traditionnels boutons Power, ceux du contrôle du volume et du mode silencieux, un emplacement pour carte SIM, un haut-parleur, des micros et un port Lightning. Ils sont également tous compatibles avec la norme IP68.

Une technologie Oled devenue un standard

Pour les écrans de ses iPhone 12, 12 Pro, 12 Pro Max et Mini, Apple a choisi la même technologie Amoled. Il a, ainsi, mis de côté ses dalles LCD même pour les moins Premiums des quatre, pour notre plus grand bonheur. Nous retrouvons donc une définition de 2778 x 1284 px sur l’iPhone 12 Pro Max pour un écran de 6,7 pouces et une résolution de 458 ppp, de 2530 x 1170 pixels sur les iPhone 12 et 12 Pro et de 2340 x 1080 pixels sur l'iPhone 12 Mini avec une résolution de 478 ppp. Ces 4 écrans sont tous compatibles HDR et proposent l'affichage True Tone, pour un grand respect des couleurs. Mais toujours pas de taux de rafraichissement à 120 Hz comme c’est le cas chez certains concurrents de la marque à la pomme, on devra se contenter de 60 Hz.

Côté luminosité, comme vous vous en douté, les 4 Smartphones sont très bons avec une luminosité maximale et une minimale plus que suffisantes pour une très bonne lecture de jour comme de nuit. Nous retrouvons 635 cd/m² et 0,1 cd/m² dans l’iPhone 12 classique, 831 cd/m² et 0,1 cd/m² dans l’iPhone 12 Pro, 844 cd/m² et 0,1 cd/m² pour le Pro Max et enfin 645 cd/m² et 0,1 cd/m² pour le Mini. Pour la colorimétrie, même constat, nos mobiles à la pomme proposent des couleurs belles et fidèles avec un Delta E ne dépassant pas les 1,5 et une température de couleurs tournant autour de la norme vidéo de 6500 K avec une valeur idéale de 6582 K pour le Mini.

Un double module photo pour les iPhone 12 et Mini et un triple pour les versions Pro

En équipement photographique, la firme de Cupertino a opté pour deux types d’appareils. Les iPhone 12 classique et Mini embarquent un îlot de deux capteurs de 12 Mpx : un grand-angle ouvrant à f/1,6 et un ultra grand angle ouvrant à f/2,4. Les iPhone 12 Pro et Pro Max, quant à eux, proposent des blocs photographiques de 3 capteurs de 12 Mpx: un grand-angle avec une ouverture à f/1,6, un ultra grand angle ouvrant à f/2,0 et un téléobjectif ouvrant à f/2,6. Le tout accompagné d’un capteur LiDAR pour un meilleur autofocus et un mode nuit plus performant. Seules différences entre les deux modèles Pro, un capteur grand-angle avec des photosites plus grands et un téléobjectif avec un zoom à 2,5 pour le Pro Max.

À l'avant, sur les 4 versions, l'encoche loge une caméra TrueDepth pour Face ID. Le module frontal de 12 Mpx ouvrant à f/2,2 propose de bons clichés, lumineux et détaillés. Le mode portrait reste très efficace, avec un bon découpage des sujets. Pour la vidéo, l'enregistrement avec le module frontal est possible jusqu'en 4K à 24, 30 ou 60 i/s. Le mode HDR Dolby Vision est également présent en 30 i/s. Pour le module principal, ce sera des enregistrements jusqu'en 4K à 24, 30 ou 60 i/s et également un mode Dolby Vision offrant des vidéos HDR à raison de 30 images par seconde. Une stabilisation optique est présente sur le module grand-angle sauf pour l’iPhone 12 Pro Max où c’est le capteur qui est directement stabilisé et non l’objectif.

Une puce A14 Bionic puissante et compatible 5G

Les iPhone 12 embarquent tous, le même processeur, made in Apple, l’A14 Bionic gravé en 5 nm. Grace à sa puissance et à son optimisation logicielle, il est parfait pour les taches du quotidien mais aussi pour les jeux 3D les plus gourmands. Son avantage par rapport à l’iPhone 11 est sa compatibilité au réseau 5G. Les iPhone 12 de base, Mini, Pro et Pro Max proposent aussi plusieurs capacités de mémoire : 64 Go, 128 Go, 256 Go ou 512 Go, selon les modèles.

Côté capacité et endurance des batteries, l’iPhone 12 et l’iPhone 12 Pro embarquent des piles de 2815 mAh pour environ deux jours d’autonomie en usage classique et modéré. La version Mini, une batterie de 2227 mAh, la plus petite des quatre pour un usage en conditions réelles d’une journée voir moins pour une utilisation intensive. Et le 12 Pro Max, un accumulateur de 3969 mAh qui lui permet de tenir la charge toute une journée, voire une journée et demie.

Pour la recharge, tous les combinés de la gamme disposent de la charge rapide à 20 Watts mais pour avoir un bloc de charge, il faudra faire une dépense supplémentaire. En effet, le chargeur iPhone 12 n’est pas disponible dans la boite.

...

04/01/2023

Téléphone portable de bonne facture à la conception et au design revisités, l'iPhone SE 3 lancé en 2022 est un appareil techniquement bien équilibré. Il est animé par la fameuse puce A15 Bionic qui est basée sur un processeur à six cœurs d'une fréquence de 3.22 GHz. Ce Soc est épaulé par 6 Go de RAM et un GPU à quatre cœurs, ce qui lui confert puissance et fluidité d'exécution. Pour la partie afficheur, Apple a opté pour un écran Retina HD de technologie LTPS et d'une diagonale de 4.7 pouces pour une définition 1334 x 750 pixels (326 ppi). Cette dalle IPS LCD hérite de l'Haptic Touch et de l'affichage True Tone. A l'arrière du combiné, un module mono caméra 12 Mpx qui ouvre à ƒ/1,8 et est capable de prendre des vidéos en 4 K à raison de 60 images par seconde. On notera également la présence d'un capteur d’empreinte digitale intégré au bouton home en dessous de l'écran. Pour alimenter cette configuration, une batterie intégré compatible avec la charge sans fil Qi.

Apple a présenté ce Smartphone la première fois, au mois de Mars 2022. Le mobile n'ayant reçu aucune modification externe par rapport à son prédécesseur, l'entreprise continue d'exploiter l'ancien design. On s'attendait à ce que la batterie reste la même; car il n'était pas question d'augmenter l'espace intérieur. Mais sur l'iPhone SE 3, la marque à la pomme a réussi à surprendre.

Les experts ont démonté le combiné pour voir sa configuration intérieur. Après avoir accéder à la batterie, ils ont constaté que la capacité de la pile au Lithium était de 2018 mAh. Et c'est quasiment 10% de plus par rapport à la génération de 2020. Rappelons que le prédécesseur avait une batterie d'une capacité de 1821 mAh, la même que celle de l'ancien iPhone 8. En théorie, la capacité de la batterie légèrement augmentée devrait donner 2 heures de fonctionnement supplémentaires sur une seule charge.

Le nouvel iPhone SE 3 s'est avéré pas si simple en termes de réparation et remplacement de composants. Si l'écran est encore relativement facile à changer, il faudra mettre plus d'efforts pour remplacer la batterie; bien qu'elle soit équipée de tirettes qui sont censé faciliter l'opération.

Les choses sont encore plus compliquées avec le remplacement d'autres composants. Apple a bardé son iPhone SE 2022 d'une quantité impressionnantes de vis, et il y a aussi pas mal de petits éléments.

Si le SE 2022 ressemble beaucoup à l'iPhone SE 2020, est-il possible d'utiliser des composants du modèle précédent sur la nouvelle génération ? Et ben non ! Malgré le fait que les batteries des deux modèles soient visuellement presque identiques, sur la nouvelle version, Apple a changé le connecteur. L'écran du SE 2020 peut être connecté à l'iPhone SE 3 2022 ; mais le contrôle tactile ne fonctionnera pas complètement, ce qui pourrait être endiamant pour l'utilisateur.

Le constructeur californien avait publié une mise à jour logicielle assez importante pour ses Smartphones, iOS 15.4. Cependant, il s'est avéré que cela n'a pas été sans problèmes. De multiples plaintes sont apparues sur le réseau de la part d'utilisateurs ayant installé cette mise à jour sur leur iPhone. La plupart des plaintes se résument à une chose : la décharge trop rapide de la batterie. La cellule peut perdre 5% de sa charge en moins de 10 minutes.

De plus, les utilisateurs se plaignent du comportement étrange de l'indicateur après l'installation d'iOS 15.4. L'indicateur se fige à un niveau de charge de 95% ou 97%, puis, après s'être déconnecté de la charge ou après un redémarrage, il commence à afficher 100%, après quoi le téléphone se décharge rapidement. Cela dit, avec le l'arrivé d'iOS 16 avec tous les correctifs système, le problème a été résolu.

...
Partager: