Il y'a 0 article(s) dans le panier

Total:

0 €

14-02-2024

//

Catégorie: Actualités

Tout savoir sur la batterie de son Smartphone

L’autonomie est l’un des critères les plus importants pour le choix d’un téléphone mobile. En effet, la batterie est l’élément indispensable qui alimente votre appareil en énergie alors avoir une pile endurante capable de tenir toute une journée jusqu’en fin de soirée ou encore 2 ou 3 jours est une bénédiction surtout pour ceux qui sont, tout le temps, accrochés à leur Smartphone pour émettre et recevoir des appels, envoyer des SMS, naviguer sur Internet, communiquer via les réseaux sociaux, écouter de la musique, jouer, prendre des photos ou encore retrouver son chemin.

Mais pour avoir une bonne autonomie, il ne suffit pas de choisir la batterie avec le plus grand nombre de mAh. C’est en effet, un critère de choix important mais il n’est pas le seul car pour être endurante, une pile doit non seulement avoir une bonne capacité mais aussi être aidée par une optimisation matérielle et logicielle et également par une bonne utilisation. Tous ces éléments réunis permettront alors d’économiser de l’énergie et de rallonger le temps de charge et la durée de la vie de la batterie. C’est donc pour vous aidez à maitriser tout cela que nous vous invitons à en savoir plus sur la pile de votre Smartphone : les différentes sortes, leurs durées de vie, leur usure, leurs systèmes de recharge et leur calibrage, une excellente astuce pour les garder en bonne état le plus longtemps possible.

Li-Ion ou Li-Polymer ?

Commercialisée pour la première fois au début des années 90 par Sony Energitech, les batteries en Li-Ion sont actuellement les plus utilisés pour alimenter les Smartphones mais aussi les tablettes, les ordinateurs portables et même les voitures électriques. Elles ont l’avantage d’être légères, compacts, assez peu couteuses et rapides à charger tout en ne demandant aucune maintenance mais elles ont tout de même un inconvénient de taille puisqu’elles ont tendance à chauffer surtout lors du rechargement, un point assez dérangeant lorsque l’on sait que ces piles sont fabriquées à base de produits inflammables.

De leur côté, les batteries Li-Polymer qui sont arrivées en 1999, sont également assez rapides à recharger, ont une durée de vie plutôt longue et un usage et un fonctionnement assez similaire à celui des piles en Li-Ion avec en plus l’avantage de pouvoir s’adapter en formes et en épaisseurs à plusieurs produits. Elles restent toutefois assez chères à produire et également facilement inflammables.

Durée de vie et usure d’une batterie

Comme pour les composants mécaniques d’un produit, les éléments chimiques que l’on retrouve à l’intérieur d’une pile peuvent s’user plus ou moins rapidement et ont donc une durée de vie limitée. Ainsi, selon les constructeurs, après 250 cycles de décharges complètes, une pile de Smartphones n’a plus que 70 à 84% de sa capacité de départ. Une usure malheureusement inévitable mais qu’il est toutefois possible de ralentir en suivant quelques petites astuces et notamment d’éviter le déchargement complet de votre batterie et de préférer des rechargements plus courts mais plus réguliers.

Mais au final, quelques soient les précautions que vous allez prendre, la batterie de votre mobile va quand même vieillir et s’user. Alors si vous achetez un Smartphone reconditionné qui a fonctionné pendant un an ou deux, sachez que sa pile est quasiment en fin de vie et devra être changée assez rapidement pour garder un appareil endurant. Ainsi que vous ayez une batterie amovible ou pas, il est possible de confier votre appareil à une boutique de réparation ou encore de changer votre pile vous-même en achetant un kit de réparation dans une boutique de vente en ligne. Veillez toutefois à bien choisir une batterie d’origine, attention à la contrefaçon et aux sous marques qui sont certes moins chères mais qui peuvent être dangereuses.

Quand et comment recalibrer sa pile ?

Pour optimiser la charge de votre Smartphone et rallonger la durée de vie de sa batterie, il est parfois nécessaire de faire un recalibrage de la pile. On recommande, en effet, d’en faire un environ une fois par mois mais en règle générale, il est conseillé lorsque la pile n’arrive plus à atteindre les 100% de charge, lorsque votre appareil s’éteint tout seul, sans raison ou encore quand la batterie se décharge d’un coup.

Pour calibrer votre mobile, vous avez donc plusieurs options. Vous pouvez utiliser l’application Battery Calibration ou suivre les étapes suivantes. Mettez votre appareil allumer en charge jusqu’à 100%, débranchez-le, puis laissez-le se décharger jusqu’à 10% en faisant bien attention à ne pas aller en dessous des 5%. Éteignez ensuite votre Smartphone et mettez-le, en charge jusqu’à arriver à 100% avant de le rallumer. Notez que le mode avion ou la mise en veille ne remplacent pas le fait d’éteindre complètement votre téléphone, que le laisser encore charger au-delà des 100 % n’est aucunement bénéfique, c’est au contraire mauvais pour votre téléphone et qu’il est très important de choisir un chargeur officiel répondant aux normes européennes pour optimiser l’endurance de sa pile et la garder le plus longtemps possible.

Les Articles en relations

14/02/2024

Beaucoup d'utilisateurs d'appareil électroniques portatifs ont du remarqué la...

14/02/2024

Dans le classement des iPhone les plus endurants, l’iPhone 13 est parmi les 5 premiers. En ef...

14/02/2024

L’autonomie d’un Smartphone est l’un des critères de choix les plus import...

Partager: