Il y'a 0articles dans le panier

Total:

0.00 €

08-08-2022

//

Trucs et Astuces

Qu'est-ce que la valeur mAh d'une batterie ?

Beaucoup d'utilisateurs d'appareil électroniques portatifs ont du remarqué la mention mAh lorsque l'on parle de la batterie de leur téléphone, ordinateur, tablette tactile, montre connecté..., comment cette valeur est calculée et pourquoi est il important que chaque utilisateur la connaisse avant l'achat d'un terminal mobile, périphérique connecté ou tout autre appareil électronique alimenté par une pile.

Le terme "mAh" signifie simplement milliampère. C'est l'unité de mesure de la quantité d'énergie stockée dans une batterie. Plus le mAh est élevé, plus l'autonomie de l'appareil qu'elle alimente est confortable. Le mAh de votre batterie aura un impact sur l'autonomie et la capacité d'un appareil dans une certaine mesure. De nombreux facteurs peuvent affecter l'autonomie d'un appareil. La valeur mAh de sa batterie, sa température et la température ambiante.

La formule pour calculer le mAh d'une cellule est la suivante : Mh = Ah * 1000/temp Mh est le mAh de la batterie. Ah est la capacité de la batterie exprimée en milliampère. La temp est la température de la pile exprimée en Celsi.

Les batteries haute capacité ont des valeurs mAh plus élevées. Cependant, il ne suffit pas d'ajouter plus de mAh à une cellule pour augmenter son autonomie. Il faut également tenir compte de la capacité de l'appareil à consommer de l'énergie. Par exemple, la batterie d'un Smartphone peut avoir une capacité de 4500 mAh, mais comme elle alimente un petit mobile, l'énergie sera consommée à un rythme plus lent que si elle alimentait un Smartphone avec grand écran Oled ou un autre appareil plus énergivore.

La meilleure option est de choisir une batterie avec une valeur mAh élevée et d'une capacité supérieure à ce dont l'appareil a besoin. Cela augmentera l'autonomie et aidera le mobile ou autre appareil à rester alimenté plus longtemps.

Par contre, il faut garder à l'esprit que la température de l'accumulateur a également un impact sur sa durée de vie. Une batterie plus chaude se déchargera plus rapidement et une pile plus froide que la normale nécessitera plus d'énergie pour se recharger. En général, la batterie chauffe lorsqu'elle est en charge ou fortement sollicité.

Lorsqu'il fait trop chaud, la capacité de la cellule diminue considérablement. Il est possible de diminuer la température de la batterie en gardant le téléphone rangé dans un sac ou en le plaçant sur une surface dure et fraiche non exposé au soleil ou à une autre source de chaleur.

Le mAh et les wattheures (Wh) sont deux mesures différentes de la capacité et du temps de charge d'une pile. Le mAh d'une batterie donne une idée sur la quantité totale de courant électrique qui peut être transférée et stocké au niveau de la cellule.

Les wattheures, en revanche, indiquent la durée pendant laquelle une batterie peut alimenter un appareil. Les heures correspondent à la durée de vie de l'accumulateur au Lithium (Autonomie).

Les Articles en relations

08/06/2022

A l’heure des grandes discutions sur l’effet des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution sur la couche d’ozone, le réchauffement climatique, la fonte des glaces et les nombreuses autres conséquences néfastes des nouvelles technologies numériques sur la santé de notre belle planète ; nous avons tendance à minimiser et parfois même oublier l’impact du secteur de la téléphonie mobile sur l’environnement. Selon une récente étude menée par l’ADEME et l’Arcep, les Smartphones, tablettes, ordinateurs…utilisaient quotidiennement seraient, en effet, en France, responsables de 60 à 90 % de l'empreinte du numérique et de 90 % de l'épuisement des ressources naturelles.

Doit-on donc opter pour des appareils reconditionnés ? L'Agence de l'environnement et de la maîtrise d'énergie (Ademe) répond sans hésitation oui. Elle encourage même à rallonger le plus possible la vie des mobiles et autres appareils pollueurs en réparant au lieu de jeter et en achetant reconditionné au lieu du neuf. L’Ademe affirme même que l’achat d’un Smartphone remis à neuf réduirait de 77 à 91% son impact environnemental comparé à un appareil neuf qui pollue lors de sa production, de son transport mais aussi bien avant puisqu’il nécessite des matières premières souvent rares et difficiles à extraire.

Mais alors comment la production de mobiles intelligents neufs impacte l’environnement et affecte la santé de notre planète ? De quelle manière le recours au reconditionnement peut-il aider à réduire cet impact ? Quels sont ses autres avantages ? Et comment optimiser la remise à neuf d’un appareil pour rester le plus proche d’une logique de protection de l’environnement ?

Production de mobile et impact environnemental

Toujours selon l’étude de l’Ademe, l’empreinte environnementale des Smartphones se voit à chacune des étapes du cycle de vie de celui-ci. De l’extraction des matières premières entrant dans sa production jusqu’à son recyclage en fin de vie en passant par sa production, son transport et son utilisation par le consommateur. Il consomme ainsi de l’énergie, épuise les ressources, augmente l’empreinte carbone, dégage des radiations ionisantes, augmente les rejets toxiques ainsi que les émissions de gaz à effet de serre.

Ainsi la fabrication, de l’extraction des minerais à l’emballage final, est responsable des trois quarts de l’impact du mobile sur l’environnement. Entre la conception, les matières premières, la fabrication, l’emballage et la distribution, votre appareil fait 4 fois le tour du monde avant même d’arriver chez vous. Et ce n’est pas tout, il faut compter en moyenne 130 grammes de minerais et terres rares dans un smartphone et il faut extraire et détruire 44 kg de roches en moyenne pour obtenir ces matériaux. Ces appareils consomment donc d’importantes qualités d’énergie et d’eau et ont un impact sur l’environnement très important d’où la nécessité d’allonger leur durée de vie en les vendant à des spécialistes du reconditionnement et de la remise à neuf.

Le reconditionnement, une solution possible contre l’obsolescence programmée

Pour minimiser l’effet des mobiles sur l’environnement, l’Ademe recommande plusieurs solutions parmi elles le rallongement de leur durée de vie "à travers la durabilité des produits, le réemploi, le reconditionnement, l'économie de la fonctionnalité ou la réparation". Pour préserver l’environnement, l’idéal est donc de ne pas acheter un nouveau Smartphone et de garder l’ancien. Si celui-ci n’est plus en état de fonctionnement, il faut le réparer et en dernier recours acheter un Smartphone reconditionné au lieu d’un neuf à l’impact environnemental beaucoup plus important. Vous éviterez ainsi les effets néfastes de sa production mais aussi de sa destruction.

Notez toutefois que même un appareil de seconde main à un impact sur l’environnement. Il reste cependant, malgré la prise en compte du transport, du remplacement des pièces défectueuses notamment la batterie et l’écran et de l’emballage, 3 fois moins important que celui d’un neuf. En achetant un mobile sur le marché du reconditionné, on évite ainsi la propagation d’environ 45 kilos de CO2 et dans les 40 Kg de matière première, mais aussi la prolifération des déchets électroniques.

Les avantages des téléphones rénovés

Les Smartphones reconditionnés représentent un très bon investissement pour les plus écologiques qui veulent avant tout adopter une attitude éco-responsable. Mais l’aspect protection de l’environnement n’est pas le seul avantage d’acheter un appareil de seconde main. En effet, le prix d’un mobile rénové est bien plus intéressant qu’un neuf. Vous pouvez avoir des modèles haut de gamme et récents de chez Samsung, Apple, Oppo, Xiaomi…40%, 50% voire même 60% moins chers.

Le prix d’un mobile reconditionné est ainsi fixé par les reconditionners en fonction de son état et donc de son grade (A, B, ou C). Les appareils classés dans la catégorie A sont dans un état comme neuf avec d’éventuelles légères micro-rayures quasiment invisibles, ceux de la catégorie B sont dans un très bon état avec très peu de rayures et de petites égratignures sur la coque, l’écran et les tranches et les modèles de grade C sont dans un état correct avec des traces d’usure plutôt voyantes, sans toutefois être gênantes, sur les faces avant et arrière. Les pièces détachées utilisées pour le reconditionnement sont certifiées d’origine et les mobiles sont garantis.

Un reconditionnement optimal pour une meilleure protection de la planète

Comme nous l’avons signalé plus haut dans cet article, les Smartphones remis à neuf ne sont pas exempts d’impact environnemental mais certains bons gestes peuvent cependant permettre de le réduire au maximum en alliant les efforts des acheteurs et des reconditionners. En effet, lorsque vous acheter un produit reconditionné préférez celui qui les localement et non à l’étranger pour éviter l’impact du transport. Evitez également de choisir des mobiles de seconde main trop récents, cela décourage le concept de l’allongement de l’usage entrainant des achats plus fréquents et donc un impact plus important.

De leur côté, les reconditionners doivent aussi adopter de bonnes pratiques pour minimiser leur empreinte. Il faut tout d’abords qu’ils proposent des produits reconditionnés de qualité, des garanties et des services après-vente irréprochable pour valoriser les équipements remis à neuf. Ils peuvent également avoir des ateliers de réparation locaux, vendre des accessoires (chargeurs, écouteurs…) d’occasion et préférez, dans leur reconditionnement, les pièces de rechange récupérées dans des mobiles irréparables plutôt que des neufs.

Ainsi, tous ensemble, nous pourront, grâce au concept de reconditionnement réduire l’impact des Smartphones sur l’environnement.

...

21/05/2022

L'Apple iPhone 13 est le Smartphone le plus vendu au monde au premier trimestre 2022. Cette déclaration a été faite par les analystes d'IDC sur la base de l'analyse du marché des appareils mobiles. Par contre, ils n'ont pas précisé le nombre total d'unités d'iPhone 13 vendus et la part de marché prise par ce modèle qui est le plus populaire sur le marché au cours des trois premiers mois de l'année en cours.

La deuxième a été attribué à un autre téléphone de la marque à la pomme, en l'occurrence l'iPhone 13 Pro Max. Cela suggère que les utilisateurs sont prêts à payer plus pour bénéficier d'un appareil avec grand écran, une bonne autonomie et un module photo performant. A la troisième place nous retrouvons le Samsung Galaxy A12 relativement abordable, qui s'est mieux vendu que les autres modèles du géant sud-coréen.

La quatrième position a été prise par l'iPhone 13 Pro et pour compléter le top cinq des mobiles les plus populaires, le Galaxy A32. Ce classement montre que la série iPhone 13 a été très bien accueillie par les utilisateurs et que ces appareils sont devenus des leaders du marché en termes de ventes. Il faut croire qu'il y a beaucoup d'utilisateurs dans le monde ; qui sont prêts à payer un montant indécent pour acheter un iPhone et profiter de l'écosystème Apple; malgré le fait qu'il existe de nombreux produits phares Android intéressants sur le marché. Les personnes qui ont besoin d'un appareil plus abordable, mais en même temps fonctionnel, choisissent les Smartphones Samsung. Les appareils de l'entreprise qui font parti du top 5 des meilleurs ventes ont réussi à attirer les utilisateurs; en offrant un joli design, un prix abordable et un bon ensemble de fonctionnalités.

Au début de l'année, un certain nombre d'analystes ont fait des déclarations alarmantes sur la baisse de production de Smartphones en 2022. Ils ont cité la pandémie, les problèmes de chaîne d'approvisionnement et l'inflation comme principales raisons. Il a été signalé que de grands fabricants de Smartphones comme Oppo, Vivo et Xiaomi sont obligés de réduire la production d'appareils mobiles. Ils ont déjà informé les fournisseurs de composants qu'ils révisaient les plans de production ; et réduire les commandes pour les deuxième et troisième trimestres de cette année de 20 %. Ainsi, par exemple, si auparavant Xiaomi prévoyait de sortir 200 millions de téléphones ; maintenant, la marque chinoise a ajusté ce plan à 160-180 millions d'unités. Même après avoir réalisé ce plan, le résultat sera pire que l'an dernier ou la société a réussi à expédier 191 millions d'appareils.

Selon les analystes, la baisse de la production de Smartphones pourrait être due à la pandémie de coronavirus, à la baisse de la demande et à la surproduction. Désormais, les entrepôts de l'entreprise chinoise disposent d'un nombre suffisant d'appareils qui doivent encore être vendus ; et il ne sert à rien d'augmenter les stocks.

...

17/07/2022

La saison chaude est bien là et les épisodes de canicules promettent de se succéder. Il est donc important d’apprendre à se protéger de la chaleur et des rayons du soleil mais aussi de faire de même avec son mobile en adoptant les bons gestes et des astuces pour éviter que l’appareil que vous achetez à plusieurs centaines d’euros ne se détériore à cause des fortes températures. En effet, comme pour la plupart des produits high-tech, les batteries, les écrans, les processeurs et autres composants électroniques des téléphones sont très sensibles aux changements de mercure et aux longues expositions au soleil.

La plupart des experts recommandent ainsi d’utiliser votre Smartphone, qu’il soit Android ou iOS, dans un endroit où la température est comprise entre 0 et 35°C. Une température très élevée ou trop basse pouvant ainsi entrainer une réduction des performances de votre appareil et notamment de l’autonomie de sa pile ; mais aussi provoquer des dysfonctionnements logiciels ou encore faire apparaitre un message d’alerte recommandant de laisser refroidir le mobile avant de l’utiliser à nouveau. Alors comment éviter tout cela lorsque l’on est en plein air, en bords de mer, sur une terrasse, dans un parc ou en voiture, que le soleil tape fort et que les températures sont au plus haut ?

Avant de répondre à cette question, nous allons tout d’abords découvrir de petites astuces pour reconnaitre un mobile intelligent en situation de surchauffe.

Les signes d’un mobile qui commence à chauffer

L’excès de chaleur d’un appareil téléphonique n’est souvent pas bon signe. Il affecte le confort d’utilisation et peut même détériorer les composants de notre Samsung, Xiaomi, Oppo, iPhone ou autres d’où la nécessité de savoir détecter les premiers symptômes de la surchauffe avant même de la sentir au contact des mains.

Pour cela, il est donc important de surveiller l’apparition de lags, le ralentissement dans la fluidité globale du Smartphone ou encore l’affichage de messages d’erreurs à l’écran. Votre appareil peut ainsi avoir des difficultés à exécuter certaines taches énergivores comme l’enregistrement de vidéos en 4K ou l’ouverture d’un jeu en 3D, par exemple. Il peut également s’éteindre tout seul, dès que vous le sollicitez trop et longtemps mais aussi se décharger plus vite que d’habitude. En effet, les hautes températures peuvent réduire rapidement l’autonomie de la batterie.

Les gestes à ne pas faire pour éviter la surchauffe

Lors des fortes chaleurs et des périodes de canicules de l’été, il est important de protéger son Smartphone de toute éventuelle surchauffe. Pour cela, nous vous recommandons bien sûr de ne pas l’exposer directement aux rayons du soleil. Ne le laissez donc jamais sur le siège, derrière le pare-brise ou même dans la boite à gant d’une voiture. Si vous êtes à la plage ou en plein air, veillez à ce que votre mobile soit toujours dans un sac à l’ombre d’un parasol ou d’un arbre.

Lorsqu’il fait vraiment trop chaud, n’hésitez pas à retirer la coque de protection de votre mobile surtout pendant qu’il est en charge ou encore quand vous devez l’utiliser longtemps. Le plastique est un isolant qui retient la chaleur et peut donc provoquer une surchauffe de l’appareil. Il va sans dire qu’il est strictement déconseillé de mettre son Smartphone dans l’eau ou encore dans un réfrigérateur ou un congélateur pour le refroidir, l’eau, la différence de températures et le froid risqueraient de l’endommager sérieusement.

Pour éviter que votre mobile ne souffre de la chaleur et qu’il s’abime, il est également recommandé de porter une attention toute particulière à sa batterie. Utilisez son chargeur d’origine et activez le mode avion ou économie d’énergie lorsque vous ne l’utilisez pas. En effet, ces modes permettront de baisser la luminosité, de couper les connexions GPS, Bluetooth, Wifi…en plus de votre limitation des jeux, des vidéos, des réseaux sociaux et tous autres applications énergivores.

Les meilleures applications de refroidissement pour Android

En cherchant sur la Play Store de votre mobile, vous trouverez un tas d’applications permettant de gérer la température de votre Smartphone Android en la maintenant à un niveau raisonnable tout en préservant les performances de l’appareil. Mais attention, certaines applis sont souvent inefficaces. Elles occupent de la place sur votre disque et vous envahissent d’annonces publicitaires ; d’où la nécessité de faire le tri avant d’opter pour l’une d’elles.

Nous vous conseillons Cooling Master. Classée parmi les meilleures applications de refroidissement de mobile, elle est utilisée gratuitement par des milliers de détenteurs d’appareils fonctionnant sous Android. Elle permet de surveiller la température d’un mobile intelligent en temps réel, de détecter la source de chaleur puis de fermer tout ce qui fonctionne en arrière-plan et qui engendre la surchauffe du processeur et autres composants du mobile.

Toujours pour les Smartphones Android, il y a également les applications : Refroidisseur de téléphone et économiseur de batterie, Assistant pour Android, Batterie Doctor et All-In-One Toolbox, que vous pouvez utiliser facilement et en toute sécurité.

...
Partager: