Il y'a 0articles dans le panier

Total:

0.00 €

28-05-2022

//

Trucs et Astuces

WhatsApp évolue et propose de nouvelles fonctionnalités

Plus besoin de rappeler que WhatsApp est l’une des plateformes de communication instantanée les plus populaires des internautes. Tout le monde le sait et quasiment tous ceux qui échangent sur la toile, particuliers et entreprises, l’utilisent pour envoyer et recevoir des messages textes, des photos et des vidéos, avec leurs amis, leur famille et leurs partenaires professionnels, dans les quatre coins du globe. Une simple connexion au réseau Internet et tout est possible avec WhatsApp. En effet, l’application ne cesse d’innover et de proposer de nouvelles fonctionnalités pour répondre au mieux aux différents besoins de ses nombreux utilisateurs.

Elle propose ainsi des options permettant de faciliter les discussions (emojis et signes spéciaux), la gestion des conversations (classement, sauvegarde et archivage) et le partage des données de tout genre (fichier texte ou PDF, photos, vidéos…). Mais celles qui nous intéressent aujourd’hui et que nous allons partager avec vous sont celles qui nous permettent de quitter discrètement une conversation groupée, de réagir à des messages avec des émojis comme sur Messenger et d’optimiser l’utilisation de ses messages vocaux.

Comment quitter un groupe discrètement

Vous êtes membre de plusieurs groupes sur WhatsApp. Certains sont intéressants mais d’autres sont inutiles et parfois même gênants avec leurs notifications. Heureusement, la plateforme a prévu une fonction qui permet de se mettre à l’écart d’un groupe sans que tous les autres membres n’en soient informés et sans le quitter définitivement. Elle n’est pas idéale mais constitue une bonne solution en attendant une meilleure dans les futures mises à jour de l’application. Que vous soyez sur Android ou iOS, pour activer cette option, il vous faut aller dans le menu du groupe et cliquer sur l’onglet "Notifications en mode silencieux". Vous devez ensuite sélectionner "toujours" dans "Notifications en mode silencieux pendant…" et décocher bien sûr l’option "Afficher les notifications".

Cette première étape vous permet de ne plus recevoir de notifications de ce groupe mais si vous voulez le faire disparaitre complétement de votre fil principal, il vous faudra l’archiver. Pour cela, maintenez votre doigt appuyer sur le groupe quelques seconde pour le sélectionner et cliquez ensuite sur archiver. Là, vous serez définitivement débarrassés du groupe qui vous gênait.

Toujours dans les nouveautés des groupes, WhatsApp propose aussi, depuis peu, la possibilité de passer de 256 à 512 participants et celle d’avoir un groupe communauté.

Utiliser des emojis pour répondre un message

Alors que cette fonction existe déjà depuis pas mal de temps sur des plateformes comme Twitter ou Facebook, elle est chez WhatsApp en cours de déploiement pour tous ses utilisateurs. Elle permet de réagir à un message en envoyant un émoji directement sans perdre de temps à rédiger son texte. Pour l’instant la plateforme ne propose pas encore un grand choix mais promet de "continuer à optimiser cette fonctionnalité et d’ajouter un éventail d’expressions bien plus large dans les mois à venir". Vous pouvez toutefois profiter dès maintenant de émoji pouce levé, celui qui pleure de rire, qui est surpris, celui qui est triste avec une larme et les mains jointes et du cœur rouge.

Pour les utiliser, c’est très simple, vous devez appuyer quelques secondes sur votre message. Là, tous les émojis disponibles apparaitront, vous n’aurez qu’à sélectionner celui que vous voulez. Pour le supprimer, rappuyez longtemps sur le message auquel vous avez réagi et cliquez sur l’émojis pour le faire disparaitre. Notez également qu’une seule et unique réaction est autorisée par message et que les émojis disparaissent automatique dès la suppression du message.

Optimiser l’emploi des messages vocaux

Pour faciliter l’utilisation du réseau social, WhatsApp a mis en place un grand nombre de fonctionnalités pratiques et simples à utiliser et notamment pour les messages vocaux. On peut désormais écouter un message vocal tout en faisant autre chose et donc en n’étant pas dans la conversation ou même dans l’application. On peut également écouter son message vocal en plusieurs fois tout en faisant des pauses. Il vous suffit d’appuyer sur le bouton "pause" lorsque vous voulez arrêter et sur "play" pour reprendre votre écoute.

Vous pouvez aussi accélérer la vitesse de lecture de vos messages vocaux par 1,5 ou 2 et les écouter avant de les envoyer pour éviter les bêtises. Pour cela, il vous faudra ouvrir votre discussion, appuyer sur le microphone et le faire glisser vers le haut. Là, vous pourrez écouter votre message avant de l’envoyer ou de le supprimer. Dernière fonctionnalité en termes de messages vocaux que les utilisateurs de WhatsApp ont beaucoup demandée, la possible de faire un enregistrement vocal, le mettre sur pause pour aller faire autre chose et revenir le terminer plus tard. Très pratique pour vous éviter de perdre du temps à refaire vos messages vocaux.

Les Articles en relations

18/05/2022

Chaque année, Apple propose une nouvelle mise à jour majeure de ses systèmes d’exploitation iOS pour iPhone et iPadOS pour iPad et iPad Touch. Cette année, ce sera iOS 16 et iPadOS 16 qui seront certainement présentés officiellement lors de la Worldwide Developers Conference (WWDC) 2022, qui se tiendra du 6 au 10 juin prochain. C’est, en effet, toujours à la cérémonie d’ouverture de ce prestigieux évènement, que le géant américain dévoile ses nouveautés et notamment celle de sa version d’iOS. Celle-ci sera ensuite proposée en bêta pour les développeurs puis quelques semaines plus tard en bêta publique pour les autres utilisateurs avant un lancement officiel probablement en septembre 2022, en même temps que l’iPhone 14.

iOS 15 nous ayant réservé des surprises l’année dernière, notamment en termes d’appareils pris en charge par la mise à jour, nous attendons avec impatience la version 16. Fera t’elle comme la précédente en proposant ses nouvelles fonctionnalités même aux iPhone les plus anciens tel que l’iPhone 6s ? La question reste, pour l’instant, en suspend mais selon les experts, les processeurs A9 installés sur ces anciens Smartphones sont actuellement dépassés et ne pourront pas supporter les processus modernes que va apporter iOS 16. Dommage donc pour les détenteurs d’iPhone de 2015 !

Mais ne tirons pas de conclusions hâtives. Aujourd’hui, nous n’avons encore aucune information officielle sur cette nouvelle mise à jour d’iOS. Nous devons nous contenter des rumeurs et des quelques fuites que nous avons pu récolter.

Les changements majeurs du système d’exploitation d’Apple de 2022

Selon le journaliste de Bloomberg Mark Gurman, qui a généralement un assez bon bilan sur les rumeurs iOS, cette année encore pas de refonte majeure de l’interface utilisateur. Il y aura toutefois des changements plus ou moins importants sur certaines fonctionnalités. Ce sera apparemment le cas pour le système de notifications et plus particulièrement au niveau du mode concentration qui permet une gestion fine et précise des notifications selon les activités de l’utilisateur et le moment de la journée.

Autres fonctions attendues dans iOS 16, les SOS d’urgence par satellite dont Apple parle depuis quelques temps déjà, permettant d’envoyer un message d’alerte ou passer un appel d’urgence en cas d’accident, même en l’absence de signal cellulaire. Nous supposons également la disparition de l’encoche encombrante des anciens iPhone pour laisser place à une nouvelle barre de statut plus design et plus accessible.

Selon les mêmes sources, la firme de Cupertino travaillerait aussi non seulement sur des widgets informatifs mais également sur de nouveaux interactifs permettant d’améliorer des fonctions telles que la lampe torche, le lecteur multimédia, le chronomètre…

Les rumeurs parlent également de nouveautés en termes d’applications santé et forme avec de belles améliorations notamment pour le suivi du sommeil et la prise de médicaments. Cette dernière option, permettrait de scanner vos boites de médicaments et de vous aider à mieux gérer leur prise surtout si vous en avez plusieurs à prendre.

Qu’en est-il des éventuelles autres fonctionnalités ?

Toujours selon les rumeurs, en plus des fonctions citées ci-dessus, il y aurait encore d’autres nouvelles options et améliorations dans iOS 16. Certains parlent de l’arrivée des Apple Glass en se basant sur ce qu’Apple a déjà proposé en termes de réalité virtuelle et augmentée. D’autres de nouvelles expériences utilisateurs pour permettre aux appareils de la marque à la pomme de se mettre au même niveau que leurs concurrents en donnant plus de vie et de couleur à l’interface. Ainsi, des fonctionnalités comme l’écran divisé, l’affichage permanent ou encore un centre de contrôle redessiné sont très attendus depuis pas mal de temps par les utilisateurs.

Nous aurons aussi probablement la fonction ; acheter maintenant et payer plus tard et des améliorations d’Apple Fitness + et d’Apple explore. Les bruits de couloir suggèrent aussi qu'Apple travaillerait sur un casque AR/VR pour une sortie en 2022 et envisagerait sa présentation lors de la conférence mondiale des développeurs en juin pour donner à ces derniers le temps de créer des applications et des expériences pour l'appareil.

Bien sûr, à leur actuelle, rien de tout cela n’est encore claire mais nous aurons certainement plus de détails sur toutes les éventuelles nouveautés d’iOS 16 dans les prochaines semaines voir les prochains mois.

Les iPhone compatibles avec la version iOS 16

L’année dernière, tous les iPhone embarquant iOS 14 ont eu le droit à la version 15 même les modèles les plus anciens dit de première génération comme les iPhone 6s, iPhone 6s Plus et l'iPhone SE. Malheureusement, cette année, cela ne sera certainement pas le cas pour les Smartphones sortis entre 2015 et 2016 à cause de leur puce A9 jugée pas assez puissante pour accueillir iOS 16.

Ainsi, selon les dernières informations, les iPhone qui auront la priorité pour installer la nouvelle mise à jour de l’OS d’Apple seront bien sûr les plus récents comme les iPhone 14, 14 Max, 14 Pro et 14 Pro Max, la série des iPhone 13, celle des iPhone 12 et également la gamme des iPhone 11, le SE de 2020, les iPhone X, XS, XS Max et XR, les iPhone 8 et 8 Plus et enfin les 7 et 7 Plus. Mais vous l’avez compris, la liste n’est pas confirmée et peut évoluer à n’importe quel moment.

...

17/05/2022

Est ce que vous vous êtes déjà demandé pourquoi les applications se bloquent, plantent ou cessent de répondre ?.

Alors que les téléphones portables sont devenus indispensables pour beaucoup d'entre nous au cours des dernières années, nous nous sommes habitués à utiliser et, souvent, à compter sur certaines applications dans notre quotidien. Qui dit abondance d'applis dit problèmes de la fiabilité. Il n'est pas rare de nos jours de rencontrer des plantages de temps en temps sur nos Smartphone Android. Certaines personnes peuvent souvent rencontrer des dysfonctionnements alors que d'autres ne connaissent pas ce problème. Tout dépend de la fréquence d'utilisation et le nombre d'applis installées sur nos appareils. Le fait demeure cependant : les applications plantent ! Mais pourquoi ?

Best Price Market a essayé de répertorier les raisons les plus courantes pour lesquelles les applications des mobiles Android rencontrent des bugs et plantent sans raisons apparentes.

Manque d'optimisation côté client

Les applications présentant des défauts de conception d'interface résultant d'une mauvaise gestion des ressources ont tendance à planter. Si un développeur ne s'intéresse pas aux capacités d'un appareil sur lequel l'application est censée s'exécuter, cette application peut finir par devenir une source constante de problèmes pour les utilisateurs. Il existe des techniques bien établies pour minimiser la façon dont une application gère les ressources d'un appareil, mais si un développeur prend des raccourcis ou ne parvient pas à les mettre en œuvre, cela se traduit par des bugs et des blocages.

Par exemple, l'utilisation d'algorithmes de compression d'image est indispensable pour s'assurer que la taille du fichier des photos n'est pas trop grande. Un développeur averti doit tenir compte du fait que tous les propriétaires de Smartphones Android n'ont pas des vitesses de connexion solides. Comme de nombreuses applications doivent établir régulièrement une connexion à un serveur distant pour fonctionner et se mettre à jour, les développeurs sont censés tenir compte de la relation entre les événements qui se produisent à l'écran et les véritables capacités de l'appareil. Une erreur de calcul dans cet aspect peut avoir un impact significatif sur le comportement d'une l'application.

Utilisation de différents types de réseaux

Il existe certains cas ou une application plante après que l'utilisateur ait changé de connexion réseau en données mobiles ou en Wi-Fi. Bien que la plupart des téléphones haut de gamme comme la série Galaxy S du coréen Samsung aient une fonction de commutation de réseau automatique intégrée pour effectuer une transition transparente du commutateur de connexion et minimiser la perte de données, certaines applications peuvent toujours souffrir de problèmes de stabilité la plupart du temps. Ce problème est bien connu depuis quelques années déjà et la solution dépend des des développeurs et de Google, l'éditeur du système Android. Cependant, personne ne semble avoir trouvé de solution plus efficace.

Pour éviter qu'une application ne plante, il faut s'assurer de la désactiver avant de changer de réseau.

Une bande passante limitée

Une autre raison pour laquelle une application ne se charge pas, bloque, puis finit par planter est lorsqu'elle reçoit une bande passante limitée, faible ou inexistante. Une connexion peu fiable conduit souvent à un cache corrompu car l'application en question peut récupérer de mauvaises données au cours du processus. Certaines applications peuvent très bien fonctionner à la maison, car on utilise très probablement une connexion Wi-Fi stable. Par contre, une fois dehors avec le passage en données mobiles, les problèmes commencent. Les développeurs doivent rechercher cette possibilité, mais c'est souvent l'un des aspects ignorés dans la création d'applis pour Android.

Si vous avez remarqué qu'une certaine application a tendance à agir lentement ou à planter lorsque vous utilisez votre connexion mobile, la responsabilité incombe directement au développeur. Une bonne application doit fonctionner de manière fiable avec ou sans connexion stable.

Mauvaise gestion des ressources et souci de débogage

L'un des principaux défis des développeurs Android est de s'assurer que leur produit fonctionne correctement sur une vaste gamme d'appareils. Certaines applications peuvent bien fonctionner sur certains téléphones et pas sur d'autres simplement parce que les deux appareils ont un écart important en termes de puissance du Chipset et vitesse de traitement. Cela ne signifie pas pour autant que les combinés plus récents et plus rapides garantissent une utilisations des applications sans plantage. Si une application prend plus de 5 secondes pour démarrer, c’est qu'elle présente un problème.

Les applications peu fiables peuvent manquer de débogage approprié pendant la phase de développement. Ainsi, lorsque de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées, certaines parties peuvent ne pas fonctionner comme il faut. En fait, une grande partie des plantages d'applications sont causés par une erreur humaine. Un codage incorrect et l'attribution d'une référence à une variable inexistante entraînent souvent une erreur fatale appelée erreur de pointeur nul. Par exemple, si un développeur ne fait pas attention lorsqu'il anticipe les choses qui peuvent mal tourner, cela peut entraîner un pointeur nul. Cela se manifeste lorsqu'une application a soudainement cessé de répondre.

Problèmes d'incompatibilité

Il est important de savoir qu'il est presque impossible pour un développeur de tester son application sur tous les appareils existants. C'est pourquoi certaines applis fonctionnent bien sur certains Smartphones ou tablettes et pas sur d'autres. Non seulement les tests prennent beaucoup de temps, mais ils ne sont pas non plus rentables...

Des problèmes de compatibilité se produisent également lorsqu'il y a une nouvelle mise à jour majeure du système d'exploitation Android. Vous ne devriez pas être surpris si certaines de vos applications semblaient plus fiables avant que vous ayez installé une nouvelle mise à jour système.

Pour conclure, il faut garder à l'esprit que la création d'applications est une entreprise délicate et qu'il existe des millions de points de défaillance possibles dans ce domaine. Si vous rencontrez un problème apparemment unique avec une application particulière, essayez d'aider le développeur en l'informant en soumettant un rapport.

...

04/06/2022

Cela fait quelques années que les e-trottinettes ont envahi les centres villes un peu partout dans le monde. En France, selon la Fédération des professionnels micromobilité (FP2M), plus de 900 000 trottinettes électriques ont été vendues en 2021 contre 640 000 en 2020 soit une hausse de près de 30%. Mais ce n’est pas tout, le nombre d’utilisateurs de ces engins a aussi considérablement augmenté, il a atteint au premier trimestre 2022 les 2,5 millions d’utilisateurs. Une tendance confirmée par Grégoire Hénin, Vice-président de la FP2M qui déclare :"Les utilisateurs sont de plus en plus nombreux à avoir recours à la trottinette électrique pour des déplacements domicile-travail réguliers ou quotidiens. Ces nouveaux usages, observés durant la crise sanitaire, se sont accélérés depuis la hausse des prix du carburant".

Un engouement qui s’explique également par des prix de plus en plus abordables mais aussi parce que les trottinettes électriques, en plus d’offrir la possibilité de se déplacer librement et sans effort, sont un excellent moyen pour éviter les embouteillages et les transports en commun aux heures de pointe et ainsi gagner pas mal de temps sur ses trajets au quotidien. Mais attention, conduire une e-trottinette ne se fait pas n’importe comment ; comme d’autres engins du même type, elle obéit à une réglementation, mise à jour régulièrement, concernant la vitesse maximale autorisée, les accessoires de sécurité, les équipements obligatoires…

Mais alors comment bien choisir sa trottinette électrique ? Quels équipements à avoir pour minimiser les risques d’accidents ? Et enfin quelle est, en bref, la réglementation en vigueur pour 2022 ?

Les critères à prendre en compte pour faire le bon choix

La meilleure des trottinettes électriques pour vous est sans conteste celle qui répondra le mieux à vos besoins de déplacement. Pour bien choisir sa e-trottinette, la première chose à faire est donc de se poser les bonnes questions : vais-je l’utiliser tous les jours ou occasionnellement ? pour faire tout mes trajets ou juste une partie ? pour de longues distances ou des courtes ?...

Une fois les réponses à ces questions bien claires, le choix de votre véhicule sera beaucoup plus simple. Si vous devez prendre des chemins difficiles ou des côtes sévères ou que vous avez un gabarit assez important, optez pour une trottinette électrique puissante, entre 300 et 1500 Watts. Faites aussi attention au voltage et à la gestion électrique qui peuvent également influer sur la puissance de votre engin.

Si vous devez faire des trajets plutôt longs, veillez à bien vous renseigner sur l’autonomie de votre e-trottinette. Elle varie généralement entre 10 et 40 Km mais peut aussi aller jusqu’à 70 Km dans certains modèles. Notez toutefois que l’endurance annoncée par le constructeur peut changer en fonction de votre poids et du chemin à faire (plat ou en côte). Vous pourrez cependant la prolonger en utilisant les modes éco, standard ou sport, désormais, disponibles sur la plupart des modèles.

Autres critères importants dans le choix d’une trottinette électrique : son poids et son prix ; la vitesse étant de toute manière limitée en ville, nous n’en parlerons pas pour cette fois. Alors si vous devez faire une partie de votre trajet en transport en commun et l’autre en trottinette, si vous tombez en panne, si vous habitez au 5e étage sans ascenseur, vous serez bien contant d’avoir un engin léger et facile à porter. Côté prix, sachez que vous avez un grand choix de modèles pour tous les budgets.

Les équipements pour rouler sans danger en e-trottinette

L’achat d’une trottinette électrique ne se limite pas à l’engin lui-même seulement. En effet, pour rouler en toute sécurité et éviter les dégâts importants en cas de chutes ou d’accidents, un équipement adéquat est nécessaire. La réglementation oblige donc les conducteurs à porter un gilet ou un brassard rétro-réfléchissant, en particulier, la nuit ou en situation de visibilité insuffisante. Elle impose également d’équiper son engin de feux avants et arrières, de dispositifs réfléchissants la lumière, d’un système de freinage et d’un avertisseur sonore (klaxon).

Enfin, si le port du casque est obligatoire hors agglomération, il ne l’est pas à l’intérieur de celles-ci. Il est cependant fortement recommandé en rappelant que les blessures à la tête sont les plus fréquentes lors d’un accident en e-trottinette et que le port du casque réduit de 60% les risques de traumatisme crânien. Ne négligez donc pas certains accessoires qui pourraient vous sauver la vie même s’ils ne sont pas imposés par la réglementation.

Pensez également à protéger votre trottinette électrique des vols, très courants dans les grandes villes. Ainsi, si vous devez laisser votre engin dehors, un antivol est le minimum indispensable.

La réglementation en vigueur pour 2022

Nous voyons de plus en plus de Nouveaux Véhicules Électriques Individuels (NVEI) et notamment des trottinettes électriques, en ville mais aussi en dehors. La prolifération de ces deux roues à certes des avantages sur l’environnement, la circulation…mais engendre un grand nombre d’accidents et des soucis de civisme. En 2019, le gouvernement à donc mis en place une réglementation spécifique pour les NVEI. Voici brièvement ce que l’on retrouve dans la dernière mise à jour de cette année.

Les trottinettes électriques sont interdites aux enfants de moins de 12 ans. En ville, la circulation n'est autorisée que sur les pistes cyclables ou à défaut sur les routes limitées à 50km/h, hors agglomération, par contre, vous ne pouvez rouler que sur les pistes cyclables ou voies vertes. Circuler sur les trottoirs est donc défendu sauf autorisation spéciale de la mairie ou si le moteur de la trottinette est coupé et qu’elle est poussée à la main. Il est strictement interdit également de transporter une autre personne avec vous, de circuler avec une trottinette électrique qui dépasse les 25 km/h sur la voie publique, de porter des écouteurs en conduisant ou encore de garer votre e-trottinette n’importe ou et n’importe comment. Elle doit être stationnée sur un emplacement dédié ou sur le trottoir, lorsque s'est autorisé, sans gêner le passage.

Pour conduire une trottinette électrique, il faut aussi obligatoirement avoir une assurance qui comprend à minima une garantie responsabilité civile, être équipé de feux avants et arrières, porter un gilet rétro-réfléchissant la nuit ou en situation de visibilité insuffisante et avoir un klaxon.

...
Partager: