Plus besoin de rappeler que WhatsApp est l’une des plateformes de communication instantanée les plus populaires des internautes. Tout le monde le sait et quasiment tous ceux qui échangent sur la toile, particuliers et entreprises, l’utilisent pour envoyer et recevoir des messages textes, des photos et des vidéos, avec leurs amis, leur famille et leurs partenaires professionnels, dans les quatre coins du globe. Une simple connexion au réseau Internet et tout est possible avec WhatsApp. En effet, l’application ne cesse d’innover et de proposer de nouvelles fonctionnalités pour répondre au mieux aux différents besoins de ses nombreux utilisateurs.
Elle propose ainsi des options permettant de faciliter les discussions (emojis et signes spéciaux), la gestion des conversations (classement, sauvegarde et archivage) et le partage des données de tout genre (fichier texte ou PDF, photos, vidéos…). Mais celles qui nous intéressent aujourd’hui et que nous allons partager avec vous sont celles qui nous permettent de quitter discrètement une conversation groupée, de réagir à des messages avec des émojis comme sur Messenger et d’optimiser l’utilisation de ses messages vocaux.
Comment quitter un groupe discrètement
Vous êtes membre de plusieurs groupes sur WhatsApp. Certains sont intéressants mais d’autres sont inutiles et parfois même gênants avec leurs notifications. Heureusement, la plateforme a prévu une fonction qui permet de se mettre à l’écart d’un groupe sans que tous les autres membres n’en soient informés et sans le quitter définitivement. Elle n’est pas idéale mais constitue une bonne solution en attendant une meilleure dans les futures mises à jour de l’application. Que vous soyez sur Android ou iOS, pour activer cette option, il vous faut aller dans le menu du groupe et cliquer sur l’onglet "Notifications en mode silencieux". Vous devez ensuite sélectionner "toujours" dans "Notifications en mode silencieux pendant…" et décocher bien sûr l’option "Afficher les notifications".
Cette première étape vous permet de ne plus recevoir de notifications de ce groupe mais si vous voulez le faire disparaitre complétement de votre fil principal, il vous faudra l’archiver. Pour cela, maintenez votre doigt appuyer sur le groupe quelques seconde pour le sélectionner et cliquez ensuite sur archiver. Là, vous serez définitivement débarrassés du groupe qui vous gênait.
Toujours dans les nouveautés des groupes, WhatsApp propose aussi, depuis peu, la possibilité de passer de 256 à 512 participants et celle d’avoir un groupe communauté.
Utiliser des emojis pour répondre un message
Alors que cette fonction existe déjà depuis pas mal de temps sur des plateformes comme Twitter ou Facebook, elle est chez WhatsApp en cours de déploiement pour tous ses utilisateurs. Elle permet de réagir à un message en envoyant un émoji directement sans perdre de temps à rédiger son texte. Pour l’instant la plateforme ne propose pas encore un grand choix mais promet de "continuer à optimiser cette fonctionnalité et d’ajouter un éventail d’expressions bien plus large dans les mois à venir". Vous pouvez toutefois profiter dès maintenant de émoji pouce levé, celui qui pleure de rire, qui est surpris, celui qui est triste avec une larme et les mains jointes et du cœur rouge.
Pour les utiliser, c’est très simple, vous devez appuyer quelques secondes sur votre message. Là, tous les émojis disponibles apparaitront, vous n’aurez qu’à sélectionner celui que vous voulez. Pour le supprimer, rappuyez longtemps sur le message auquel vous avez réagi et cliquez sur l’émojis pour le faire disparaitre. Notez également qu’une seule et unique réaction est autorisée par message et que les émojis disparaissent automatique dès la suppression du message.
Optimiser l’emploi des messages vocaux
Pour faciliter l’utilisation du réseau social, WhatsApp a mis en place un grand nombre de fonctionnalités pratiques et simples à utiliser et notamment pour les messages vocaux. On peut désormais écouter un message vocal tout en faisant autre chose et donc en n’étant pas dans la conversation ou même dans l’application. On peut également écouter son message vocal en plusieurs fois tout en faisant des pauses. Il vous suffit d’appuyer sur le bouton "pause" lorsque vous voulez arrêter et sur "play" pour reprendre votre écoute.
Vous pouvez aussi accélérer la vitesse de lecture de vos messages vocaux par 1,5 ou 2 et les écouter avant de les envoyer pour éviter les bêtises. Pour cela, il vous faudra ouvrir votre discussion, appuyer sur le microphone et le faire glisser vers le haut. Là, vous pourrez écouter votre message avant de l’envoyer ou de le supprimer. Dernière fonctionnalité en termes de messages vocaux que les utilisateurs de WhatsApp ont beaucoup demandée, la possible de faire un enregistrement vocal, le mettre sur pause pour aller faire autre chose et revenir le terminer plus tard. Très pratique pour vous éviter de perdre du temps à refaire vos messages vocaux.