Il y'a 0articles dans le panier

Total:

0.00 €

08-12-2022

//

Trucs et Astuces

Comment choisir les pièces détachées pour la réparation d’un Smartphone ?

De nos jours, les mobiles intelligents sont présents dans le quotidien de chacun de nous. Ils sont beaux, puissants, endurants et proposent un grand nombre de fonctionnalités très pratiques notamment en photo, en audio, en jeux... Seul souci, ces appareils high-techs restent fragiles. En effet, nul n’est à l’abri d’un accident, un écran ou une vitre arrière qui se fissure et qui se casse, une batterie qui ne charge pas correctement ou qui ne tient plus la charge, un connecteur de charge ou un micro qui ne fonctionnent plus…Ces petites pannes sont assez courantes et heureusement sont assez faciles à réparer ; à conditions bien sûr d’avoir les outils nécessaires mais surtout les bonnes pièces détachées.

Alors pour réparer votre Smartphone, vous avez plusieurs choix. Vous pouvez le déposer dans un magasin de réparation, le confier à votre boutique en ligne en prenant un forfait de réparation ou encore le réparer vous-même en vous procurant les outils et les pièces de rechange nécessaires. Cette dernière méthode est certes la moins couteuse mais la plus délicate car il vous faudra détecter la panne et la résoudre mais aussi veiller à bien choisir les pièces détachées que vous allez utiliser pour remplacer les éléments défectueux sur votre mobile. Voici donc quelques conseils quant au choix de ces pièces de rechange.

Choisir un fournisseur fiable

En cherchant sur Internet, vous trouverez des centaines de boutiques en ligne qui vendent des pièces détachées pour mobiles. Pour faire un choix entre tous ces prestataires, nous vous conseillons d’opter pour ceux dont la réputation est déjà faite. Rendez vous donc sur les sites officiels des fabricants, vous serez sûr d’y acheter des pièces d’origine et de qualité mais au prix fort.

Toutefois, si vous n’avez pas le budget, vous pouvez toujours opter pour les boutiques en lignes de vente de pièces détachées. Choisissez une grande enseigne qui vend plusieurs marques et qui propose un large choix à des prix différents. N’oubliez pas également de vérifier les commentaires laissés par les clients, les délais de livraison, le mode de paiement, la garantie, les possibilités de reprises en cas de problèmes et bien sûr chaque détail de la fiche technique de la pièce détachée que vous souhaitez acheter.

Se renseigner sur l’origine des composants de rechange

Comme pour la plupart des produits high-tech, la provenant des pièces détachées d’un Smartphone est d’une importance capitale lors de l’achat de ceux-ci. La réussite de la réparation mais aussi le bon fonctionnement futur de l’appareil en dépend fortement. Que celle-ci soit effectuée par un professionnel ou par vos soins, la vérification de l’origine des pièces détachées est primordiale pour être sûr de bien dépanner son mobile et de ne pas avoir à subir une autre panne quelques mois après la réparation ou un incident à cause d’un mauvais choix des pièces de rechange.

Une fois votre fournisseur bien choisi, il est plus facile de s’assurer de la provenance des pièces détachées. Pour un particulier, acheter chez un grossiste est donc le canal le plus fiable. Si vous avez le choix, n’hésitez pas à opter pour des composants officiels fabriqués par le constructeur de votre mobile intelligent en panne. Notez donc qu’Apple, Samsung et bien d’autres fabricants proposent les pièces détachées de certains de leurs appareils à la vente sur leur sites web ou encore par l’intermédiaire de revendeurs.

Si par contre vous ne trouvez pas la pièce de rechange que vous cherchez chez le constructeur de votre appareil, vous allez devoir connaitre et vérifier certains éléments qui vous confirmeront la provenance des pièces à savoir l’OEM, la compatibilité, l’origine, le générique…Attention aux pièces d’origine inconnue et à la contrefaçon, malheureusement très courante sur le marché de la pièce détachée de Smartphones.

Savoir vérifier la qualité de chaque produit

Une fois votre prestataire choisi et l’origine des pièces détachées bien identifiée, il vous reste encore une étape avant de passer à l’achat. Il vous faudra donc bien étudier la fiche technique de votre Smartphone défectueux pour être sûr de ne pas vous tromper dans le choix de la marque, du modèle mais aussi de la série. En effet, une simple erreur sur le numéro de série de la pièce que vous devez changer et cela peut engendrer des soucis sur votre mobile même une fois réparé. Il est également conseillé si vous ne trouvez pas la pièce de rechange identique à celle qui est défectueuse sur votre mobile, d’opter pour le modèle qui se rapproche le plus.

Notez que certaines marques de téléphone proposent, à partir de logiciels dédiés, la possibilité de vérifier l’authenticité d’une pièce détachée avant de l’acheter. Dans tous les cas, vous devez faire une bonne inspection et vérifier l’état réel de la pièce de rechange (neuve, d’occasion ou reconditionnée) avant de l’acheter.

Les Articles en relations

17/11/2022

Les nouvelles technologies se développent de plus en plus et les fabricants redoublent d’efforts pour nous proposer des mobiles, des tablettes, des ordinateurs et autres appareils high tech à la pointe de la technologie, avec des composants électroniques toujours plus puissants et plus performants. Mais tout cela a bien sûr un prix. Dans cette course, les constructeurs se sont ainsi mis à fabriquer des composants certes plus efficaces mais plus petits est donc plus fragiles et plus difficiles à réparer en cas de panne.

En effet, nos Smartphones sont remplis de micro composants (carte mère, carte graphique…) qui permettent une concentration de puissance mais qui nécessitent en cas de dysfonctionnement un entretien particulier et des techniques de réparation assez spécifiques. Heureusement, la micro soudure tend à se démocratiser et de plus en plus de réparateurs indépendants investissent dans des formations et du matériel pour répondre aux nouveaux besoins de leurs clients. Pratiquer la micro soudure n’est donc pas à la porter de tous les réparateurs, elle demande une bonne expertise, une maitrise des outils et une grande finesse dans le travail mais elle permet de solutionner des problèmes insolubles avec les méthodes classiques et également de faire un geste écologique et économique en limitant la surconsommation et le cout engendrés par l’achat d’un appareil neuf.

Mais en quoi consiste exactement la réparation de smartphones par micro soudure ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Quel type de matériel nécessite-t-elle ?

En quoi consiste cette méthode de réparation ?

Utilisée à l’origine dans la production industrielle, la micro soudure pour la réparation des Smartphones est actuellement en plein essor. Elle est pratiquée par de plus en plus de réparateurs de mobiles, de tablettes et autres appareils high tech et arrivent désormais à dépanner plus facilement même les tous petits composants provoquant les pannes les plus difficiles. La micro soudure est donc une excellente solution pour réparer les dysfonctionnements d’une puce audio, d’un système Face ID, de rétro-éclairage, de réseau, de boutons tactiles, de circuit imprimé et également de composants mouillés accidentellement par l’eau lors d’une chute.

Grace à la réparation par micro soudure, plus besoin de changer toutes les pièces défectueuses (carte mémoire, carte mère…) de votre Smartphone ou carrément en racheter un nouveau. Cette technique permet d’effectuer une bonne réparation efficace même des micros composants électroniques auparavant irréparables avec les méthodes traditionnelles. C’est donc une solution certes très délicate et difficile à maitriser pour un bricoleur ou un réparateur sans formation mais qui s’avère économique et durable pour les utilisateurs ; à condition bien sûr d’avoir le matériel spécifique nécessaire et notamment une station de soudure, un fer à souder de précision, un microscope, un ampèremètre électronique…

Quels avantages à utiliser la micro soudure ?

Le premier intérêt à confier son Smartphone à un réparateur maitrisant la méthode de micro soudure est d’être quasiment sûr qu’il vous reviendra bien réparer quelle que soit sa panne. Combien de personnes ont ainsi dû carrément remplacer la carte mère de leur mobile avec tout ce que cela comprend comme frais au lieu de simplement la réparer par méconnaissance de cette technique ? Mais ce n’est pas le seul avantage de la réparation par micro soudure. Vous pouvez également profiter d’une réparation de qualité, qui dure dans le temps et qui n’est très peu couteuse par rapport à l’achat d’une nouvelle pièce détachée ou un nouveau Smartphone. Sans oublier le coté écologique d’une telle démarche.

Mais attention, comme toute chose, si elle n’est pas maitrisée correctement, la réparation par micro soudure peut comporter des risques et faire des dégâts irréversibles sur votre mobile d’où la nécessité de confier votre réparation à un technicien qualifié et expérimenté. Ce dernier devra tout le long du processus de réparation veiller au respect de certaines règles de base comme ne pas laisser couler de l’étain chaud sur le circuit et ne pas surchauffer les composants ou encore utiliser le schéma électronique fourni par le fabricant et qui correspond donc exactement au composant à réparer de votre mobile.

Avoir le bon matériel est primordial

Pour faire une réparation par micro soudure, il ne suffit pas d’avoir un très bon technicien bien formé et avec de l’expérience ; ce dernier doit aussi avoir un atelier bien équipé avec tout l’outillage nécessaire pour réaliser son travail dans les meilleures conditions.

Il doit donc avoir au minimum, un fer à souder de qualité de préférence réglable en température et des pointes différentes pour une plus grande polyvalence, un socle de repos pour poser son fer à souder et éviter d’éventuels accidents et brulures et des pannes de fer pointues et fines pour un étamage de précision.

Il faudra également un microscope pour analyser en profondeur le composant à réparer, un multimètre numérique pour mesurer les tensions, une station à air chaud pour chauffer le composant défectueux et le changer, une tresse à dessouder, du flux décapant pour préparer le circuit à recevoir la soudure, de l’étain fin sans plomb avec un alliage d’argent pour des soudures parfaites, un souffleur de poussière, un produit et un pince nettoyant, un plan de travail haute température, du fil de soudure en cuivre, des gants antistatiques en fibre de carbone, de petites pinces de tout genre…

...

05/06/2022

En 2020, 60% des appareils électriques et électroniques cassés et donc en panne n’étaient pas réparés. Ils se retrouvaient dans une déchetterie, un centre de recyclage ou simplement dans une poubelle. Pour enrayer cette mauvaise habitude de jeter au lieu de réparer et sensibiliser les consommateurs à l’impact écologique de leur geste, le gouvernement français a mis en place, en janvier 2021 dans le cadre de la loi anti-gaspillage promulguée le 10 février 2020, l’indice de réparabilité. Une mesure imposant aux constructeurs de certains appareils comme les smartphones, les ordinateurs portables, les lave-linges, les téléviseurs, les tondeuses à gazon, les lave-vaisselles, les aspirateurs, les nettoyeurs haute pression…, de mentionner sur leurs produits la note indiquant le degré de réparabilité de ces derniers.

Alors si, pour des raisons écologiques ou simplement pratiques, vous êtes à la recherche d’un mobile facilement réparable, sachez que désormais tous les sites de ventes d’appareils téléphoniques et notamment les boutiques en ligne sont tenues d’afficher l’indice de réparabilité sur l’étiquette de leurs smartphones. Ainsi, en plus de son prix de vente, d’un petit résumé de la fiche technique pour vous faire une idée de son équipement et donc de sa puissance et de son endurance, vous trouverez sur l’affichette de l’appareil son indice de réparabilité qui vous indiquera sa facilité de réparation.

Nous vous aidons donc dans cet article à comprendre ce qu’est exactement cet indice pour vous permettre de choisir le bon Smartphone que vous pourrez réparer par vos propres moyens, sans faire appel à un professionnel.

Qu’est-ce que cette note qui mesure la réparabilité ?

L’indice de réparabilité entré en vigueur depuis plus d’un an maintenant est une note entre 1 et 10 attribuée à certains produits électriques et électroniques et notamment les téléphones mobiles pour lutter contre l’obsolescence programmée autrefois quasi imposée par les constructeurs. Il informe les acheteurs d’appareils téléphoniques et autres sur le caractère réparable ou pas du produit qu’ils désirent acheter, au moment même de l’achat. Il permet également de savoir si un Smartphone quelque soit sa marque (Samsung, iPhone, Xiaomi, Oppo…) va pourvoir être utilisé longtemps ou pas, s’il est démontable, si sa pièce détachée est disponible à un prix abordable sur le marché…

Notez donc que plus la note est élevée et se rapproche du 10, plus l’indice de réparabilité est bon et le mobile facilement réparable en cas de panne ou de casse. Pour bien le lire, regardez directement, le code couleur qui accompagne la note. Il va du vert foncé au rouge vif, le premier indiquant que le produit est aisément réparable et le second complétement l’inverse. Vous pouvez également demander à votre vendeur de vous fournir la grille de notation du mobile que vous voulez acheter pour vérifier ses performances pour chaque critère entrant dans son évaluation.

Comment est calculé cette note pour un téléphone ?

5 critères notés sur 20 entrent en compte pour déterminer l’indice de réparabilité d’un Smartphone ou d’un autre appareil visé par la loi anti-gaspillage. Chacun devra pouvoir être communiqué à l’acheteur si ce dernier en fait la demande.

Le premier sera noté selon la durée de disponibilité et la gratuité de la documentation technique et d’entretien fournie par le producteur du Smartphone. Le second critère sera basé sur le caractère démontable ou pas de l’appareil en prenant en compte le nombre d’étape de démontage, le type d’outillage nécessaire à l’opération et les caractéristiques des fixations des pièces détachées. Le troisième et le quatrième sont relatif aux pièces de rechange elles-mêmes, c’est-à-dire à la durée de leur disponibilité sur le marché et leurs délais de livraison du producteur vers le consommateur final et également à leur prix de vente par rapport à celui du produit. Le cinquième et dernier critère repose sur des sous-critères spécifiques au Smartphone lui-même.

Les marques d'appareils les plus faciles à réparer

A notre plus grande surprise, selon les spécialistes, les Smartphones aux meilleurs indices de réparabilité du marché ne sont pas ceux des géants du secteur de la téléphonie (Samsung ou Apple) mais ceux de constructeurs bien plus modestes. Il cite, dans son top, le Fairphone 4 avec une note supérieure à 9 mais aussi les mobiles de la marque française de Smartphones éco-responsables Athesi avec un indice allant jusqu’à 9,6 ou encore Nautiz ou Crosscall.

Derrières ces petites marques, arrive le sud-coréen Samsung avec une note supérieure à 8 pour la quasi-totalité de ces nouveaux mobiles à savoir le Galaxy A41, le S20 FE 4G, le Note 20, l’A51, l’A42 l’A21S et le Galaxy S21. Nous retrouvons juste après le chinois Oppo avec des mobiles Reno à 8,5, Xiaomi avec des modèles entre 7 et 8 et en dernier les OnePlus et les Huawei qui tournent autour d’un indice de 6.

Nous sommes, par contre, très déçus, de voir Apple, l’un des plus grand fabriquant de mobile au monde, se classer parmi les plus mauvais en termes de réparabilité. La marque à la pomme est en effet, connue pour ses iPhones quasiment irréparables. Entre une ouverture difficile, des pièces de rechange pas toujours disponibles partout et l’obligation de recourir à un technicien homologué pour réparer son Smartphone, la firme de Cupertino a donc encore beaucoup d’efforts à faire en la matière malgré de petites améliorations constatées sur ces derniers modèles d’iPhone.

Vers un indice de durabilité à l’horizon 2024

En lançant l’indice de réparabilité en janvier 2021, les autorités ne comptaient pas s’arrêter là. En effet, l’objectif de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire et de la mise en place de cet indice est d’arriver au 1e janvier 2024 vers un autre indice mais cette fois de durabilité. Il complètera puis remplacera le premier en incluant de nouveaux critères comme la fiabilité et la robustesse des équipements, les taux de retour, le temps moyen entre deux pannes…

Aujourd’hui, à deux ans de l’échéance, les perspectives sont plutôt bonnes puisque l’indice de réparabilité gagne du terrain et est certainement amené à évoluer plus vite qu’on ne le pense.

...

18/07/2022

Fini l’époque où l’on prenait des photos de vacances avec un appareil photo et où l’on filmait avec un caméscope. Désormais, la plupart des Smartphones permettent de prendre de beaux clichés et de bonnes vidéos. Alors pourquoi s’encombrer avec deux appareils lourds et assez volumineux lorsque l’on peut utiliser un mobile compact et léger pour immortaliser ses plus beaux souvenirs d’été ? D’autant plus qu’avec leur certification IP, les nouveaux téléphones mobiles vont même sous l’eau pour capturer et filmer toutes vos découvertes et vos exploits.

En effet, tous les fabricants de Smartphones proposent dans leur gamme des appareils, souvent haut de gamme, avec une étanchéité suffisante pour être utilisé dans l’eau. C’est le cas de l’iPhone 13, le dernier né de la firme de Cupertino, du Galaxy S22 de Samsung, du Find X5 Pro d’Oppo et du Crosscall Core-M5. Mais attention, ces mobiles sont certes protégés contre la poussière et l’eau douce mais notez quand même que l’étanchéité n’est pas valable pour une immersion dans de l’eau contenant un produit chimique ou dans de l’eau de mer. Elle est également limitée dans le temps et n’est pas valable au-delà de 1 à 2 mètres de profondeur, en fonction des appareils.

Mais si vous voulez tenter le coup et utiliser votre Smartphone, pendant les vacances, pour prendre des photos et des vidéos à la plage ou dans la piscine, voici quelques petites recommandations à suivre pour limiter les dégâts et une brève explication de la véritable signification des certificats d’étanchéité.

Que signifie la certification IP68 ?

La norme IP quelle soit à 65, 66, 67 ou 68 représente la capacité d’un mobile intelligent à supporter une immersion dans l’eau et à continuer à fonctionner normalement. Cet indice de protection international mesure donc le degré de résistance d’un appareil à la poussière et aux saletés mais aussi à l’eau. Pour être plus claire, le premier chiffre après les deux lettres IP indique la protection contre les particules solides comme les poussières. Son indice le plus élevé est 6. Le second chiffre, quant à lui est également un indice de résistance mais cette fois à l’eau.

Avec un IP65, votre Smartphone ne sera protégé que contre les jets d’eau et à IP66, il pourra résister à des jets d’eau puissants. C’est à IP67 que l’on commence à parler d’étanchéité, de 30 minutes à 1 m de profondeur et d’une heure à 2 mètres lorsque l’IP est à 68. Alors si vous devez acheter un mobile, sachez que ceux qui profitent de cette norme sont de la famille des iPhone 13, les Z Fold 3 et Z Flip 3 et les Galaxy S21 et S22 du constructeur sud-coréen, l’Asus Zenfone 8, les derniers Google Pixel (le Pixel 6 et 6 Pro), le Sony Xperia 10 III, le Honor Magic 4 Pro, le OnePlus 10 Pro et l’Oppo Find X5 Pro…

Comment protéger un mobile lors d’une immersion dans l’eau ?

Malgré le meilleur indice IP, un Smartphone ne peut pas être étanche à 100% d’où l’intérêt pour les constructeurs d’exclure de leurs garanties tous les mobiles ayant été mis dans l’eau salé ou contenant des produits chimiques. Alors pour éviter tout problème avec son mobile lors d’une séance photo sous-marine, voici quelques petits conseils d’experts.

Ne pouvant pas utiliser les boutons tactiles sous l’eau, nous vous recommandons de faire tous vos réglages, sans oublier de déclencher la prise de la photo ou de la vidéo avant l’immersion. Certains mobiles comme ceux de la marque Crosscall, les iPhone et les Samsung proposent une fonction Touch-lock pour déclencher la prise de vue via un bouton latéral.

Autre précaution nécessaire lorsque l’on plonge son mobile dans l’eau de mer ou de la piscine pour prendre des photos, l’étape de rinçage et de séchage. En effet, une fois votre séance photos sous-marine finie, vous devez rapidement rincer votre Smartphone à l’eau douce pour enlever le sel car s’il reste, il peut rapidement provoquer l’oxydation de certains des composants de l’appareil. Il faut ensuite laisser sécher le mobile à l’air libre en veillant à évacuer toute l’eau coincée dans le connecteur et dans les haut-parleurs. N’utilisez surtout pas de coton-tige, de sèche-cheveux ou toute autre source de chaleur qui risque de créer plus de dégâts.

Ne prenez aucun risque, des solutions existent…

Pourquoi donc jouer avec le feu et plonger son Smartphone directement dans l’eau lorsque l’on sait que des protections efficaces et pratiques existent pour des résultats identiques et qu’à l’origine les indice de protection ont été développés pour éviter des dysfonctionnements suite aux petits accidents du quotidien (chute dans la baignoire ou au toilette, pluie…) ?

En effet, pour protéger votre mobile de l’eau et prendre vos photos et vos vidéos sereinement sans vous inquiéter d’un éventuel problème futur, utilisez une coque de protection, une pochette universelle ou encore un boitier sous-marin. Ce dernier est parfaitement étanche et adaptable sur la plupart des mobiles selon les marques. Il empêche ainsi l’eau de se retrouver en contact avec votre appareil, le protégeant de tout type de désagréments et permettant de capturer des clichés et de faire des vidéos même en mode plongée. Seul inconvénient de ce boitier, son prix, un peu trop cher.

Mais vous pouvez toutefois vous rabattre sur la housse de téléphone étanche. Il en existe plusieurs modèles avec des caractéristiques différentes selon votre besoin. Elles ont l’avantage d’être souples, polyvalentes, pas très chères et faciles à mettre en place mais elles ont cependant l’inconvénient d’être assez fragiles. Elles conviendront toutefois très bien pour prendre des photographies en piscine ou pendant une plongée avec tuba à faible profondeur.

...
Partager: