Il y'a 0 article(s) dans le panier

Total:

0 €

14-02-2024

//

Catégorie: Trucs et Astuces

Comment choisir les pièces détachées pour la réparation d’un Smartphone ?

De nos jours, les mobiles intelligents sont présents dans le quotidien de chacun de nous. Ils sont beaux, puissants, endurants et proposent un grand nombre de fonctionnalités très pratiques notamment en photo, en audio, en jeux... Seul souci, ces appareils high-techs restent fragiles. En effet, nul n’est à l’abri d’un accident, un écran ou une vitre arrière qui se fissure et qui se casse, une batterie qui ne charge pas correctement ou qui ne tient plus la charge, un connecteur de charge ou un micro qui ne fonctionnent plus…Ces petites pannes sont assez courantes et heureusement sont assez faciles à réparer ; à conditions bien sûr d’avoir les outils nécessaires mais surtout les bonnes pièces détachées.

Alors pour réparer votre Smartphone, vous avez plusieurs choix. Vous pouvez le déposer dans un magasin de réparation, le confier à votre boutique en ligne en prenant un forfait de réparation ou encore le réparer vous-même en vous procurant les outils et les pièces de rechange nécessaires. Cette dernière méthode est certes la moins couteuse mais la plus délicate car il vous faudra détecter la panne et la résoudre mais aussi veiller à bien choisir les pièces détachées que vous allez utiliser pour remplacer les éléments défectueux sur votre mobile. Voici donc quelques conseils quant au choix de ces pièces de rechange.

Choisir un fournisseur fiable

En cherchant sur Internet, vous trouverez des centaines de boutiques en ligne qui vendent des pièces détachées pour mobiles. Pour faire un choix entre tous ces prestataires, nous vous conseillons d’opter pour ceux dont la réputation est déjà faite. Rendez vous donc sur les sites officiels des fabricants, vous serez sûr d’y acheter des pièces d’origine et de qualité mais au prix fort.

Toutefois, si vous n’avez pas le budget, vous pouvez toujours opter pour les boutiques en lignes de vente de pièces détachées. Choisissez une grande enseigne qui vend plusieurs marques et qui propose un large choix à des prix différents. N’oubliez pas également de vérifier les commentaires laissés par les clients, les délais de livraison, le mode de paiement, la garantie, les possibilités de reprises en cas de problèmes et bien sûr chaque détail de la fiche technique de la pièce détachée que vous souhaitez acheter.

Se renseigner sur l’origine des composants de rechange

Comme pour la plupart des produits high-tech, la provenant des pièces détachées d’un Smartphone est d’une importance capitale lors de l’achat de ceux-ci. La réussite de la réparation mais aussi le bon fonctionnement futur de l’appareil en dépend fortement. Que celle-ci soit effectuée par un professionnel ou par vos soins, la vérification de l’origine des pièces détachées est primordiale pour être sûr de bien dépanner son mobile et de ne pas avoir à subir une autre panne quelques mois après la réparation ou un incident à cause d’un mauvais choix des pièces de rechange.

Une fois votre fournisseur bien choisi, il est plus facile de s’assurer de la provenance des pièces détachées. Pour un particulier, acheter chez un grossiste est donc le canal le plus fiable. Si vous avez le choix, n’hésitez pas à opter pour des composants officiels fabriqués par le constructeur de votre mobile intelligent en panne. Notez donc qu’Apple, Samsung et bien d’autres fabricants proposent les pièces détachées de certains de leurs appareils à la vente sur leur sites web ou encore par l’intermédiaire de revendeurs.

Si par contre vous ne trouvez pas la pièce de rechange que vous cherchez chez le constructeur de votre appareil, vous allez devoir connaitre et vérifier certains éléments qui vous confirmeront la provenance des pièces à savoir l’OEM, la compatibilité, l’origine, le générique…Attention aux pièces d’origine inconnue et à la contrefaçon, malheureusement très courante sur le marché de la pièce détachée de Smartphones.

Savoir vérifier la qualité de chaque produit

Une fois votre prestataire choisi et l’origine des pièces détachées bien identifiée, il vous reste encore une étape avant de passer à l’achat. Il vous faudra donc bien étudier la fiche technique de votre Smartphone défectueux pour être sûr de ne pas vous tromper dans le choix de la marque, du modèle mais aussi de la série. En effet, une simple erreur sur le numéro de série de la pièce que vous devez changer et cela peut engendrer des soucis sur votre mobile même une fois réparé. Il est également conseillé si vous ne trouvez pas la pièce de rechange identique à celle qui est défectueuse sur votre mobile, d’opter pour le modèle qui se rapproche le plus.

Notez que certaines marques de téléphone proposent, à partir de logiciels dédiés, la possibilité de vérifier l’authenticité d’une pièce détachée avant de l’acheter. Dans tous les cas, vous devez faire une bonne inspection et vérifier l’état réel de la pièce de rechange (neuve, d’occasion ou reconditionnée) avant de l’acheter.

Les Articles en relations

14/02/2024

Les nouvelles technologies se développent de plus en plus et les fabricants redoublent d&rsq...

12/02/2024

En 2020, 60% des appareils électriques et électroniques cassés et donc en pann...

12/02/2024

Fini l’époque où l’on prenait des photos de vacances avec un appareil pho...

Partager: