Il y'a 0 article(s) dans le panier

Total:

0 €

14-02-2024

//

Catégorie: Tech

Le Bluetooth LE Audio, la nouvelle norme qui va révolutionner nos appareils

Il y a quelques mois, le Bluetooth Special Interest Group (SIG), le groupe industriel qui a développé la norme sans fil Bluetooth, a annoncé l'achèvement de sa dernière spécification : Bluetooth Low Energy (LE) Audio. Comme le Bluetooth LE, la version LE Audio est axée sur l'efficacité énergétique, elle propose également une meilleure qualité audio que le Bluetooth standard et introduit de nombreuses nouvelles fonctionnalités. C’est donc ainsi que plus de 20 ans après sa création, la norme Bluetooth va offrir à ses utilisateurs une évolution majeure permettant de sauter plusieurs contraintes et notamment l’impossibilité d’écouter de la musique tout en parlant au téléphone ou encore l’utilisation d’un seul et unique périphérique audio pour lire ses chansons préférées.

Bluetooth LE Audio est selon une déclaration de la firme Bluetooth SIG "le plus grand projet de développement de spécifications de l'histoire du Bluetooth SIG", les premières offres grand public équipés de la nouvelle version de cette technologie "devraient arriver sur le marché dans les mois à venir, et Bluetooth SIG prévoit que la disponibilité des produits LE Audio augmentera à l'approche de la saison des fêtes et de la fin de l'année"

Petite explication de ce qu’est la dernière version de Bluetooth ?

Le Bluetooth LE Audio est une nouvelle manière de transmettre le son qui remplace la méthode traditionnelle basée sur une liaison radio Bluetooth classique. Il change complétement la donne et permet enfin aux données audios d’être transmises également sur la radio Bluetooth LE à faible puissance et à faible bande passante. C'est évidemment excellent pour la durée de vie de la batterie des écouteurs et des Smartphones et en termes de temps d'écoute.

Ainsi, jusqu’à l’arrivée de cette dernière version, il existait le Bluetooth Classic et le Bluetooth LE ; le Low Energy prenant en charge les transferts de données à faible consommation d'énergie et à faible bande passante entre des appareils telles que les montres connectées. Il a été lancé dans le cadre de Bluetooth 4.0 et reste sous les normes Bluetooth 5.0 et 5.1. Le Bluetooth Classic, quant à lui, qui inclut les anciens appareils utilisant Bluetooth 1.0, 2.0 et 3.0, est toujours nécessaire pour les transferts de données à haute vitesse plus gourmands en énergie. Cela inclut l'envoi de données audio entre votre téléphone et vos écouteurs.

Alors pour réussir sa mission, LE Audio présente un tout nouveau codec audio Bluetooth appelé LC3 capable de se réduire à des débits binaires très bas tout en conservant une bonne qualité audio. Cela garantit que les données sont correctement envoyées sur la bande passante limitée de Bluetooth LE, même dans des conditions radio encombrées.

De nouvelles fonctionnalités avec le " LE Audio "

Cette nouvelle amélioration majeure du système Bluetooth apporte un tas de fonctionnalités très intéressantes et surtout assez pratiques. Avec LE Audio, nous allons pouvoir envoyer plusieurs flux audio vers et depuis un Smartphone et plusieurs autres appareils tels que des écouteurs. Cela signifie que plusieurs écouteurs sans fil peuvent chacun se connecter à votre mobile. La qualité du son sera également bien meilleure même si vous êtes loin de votre appareil téléphonique.

Mais ce n’est pas tout, cette évolution du Bluetooth permettra aussi de se connecter à un téléviseur avec des écouteurs, de partager l'audio Bluetooth avec un ami à proximité, de passer par une lecture audio dans un théâtre sur les écouteurs sans fil des téléspectateurs sans oublier la possibilité de créer des "flux audio fermés" avec mot de passe et la prise en charge des aides auditives et des implants.

Bluetooth SIG s'attend donc à ce que cela aide la plupart des nouveaux téléphones et téléviseurs à être accessibles aux personnes malentendantes au cours des prochaines années et promet une nouvelle façon de profiter du son sans fil via des appareils audio plus performants et abordables.

Les mobiles et accessoires prochainement compatibles

S’il semble évidant que de nouveaux Smartphones, ordinateurs, écouteurs et casques seront bientôt commercialisés avec un support Bluetooth LE Audio, il faudra toutefois s’armer de patience car à l’heure actuelle, aucun système d’exploitation, ni Android, ni iOS, ne gère ce nouveau système. Pour Android, cela pourrait intervenir avec la version 13 de l’OS, tandis qu’Apple n’a rien annoncé encore pour iOS et MacOS.

Côté casques, écouteurs ou enceintes, nous n’avons encore aucune information et ce malgré la disponibilité de puces certifiées notamment dans le catalogue de Qualcomm. Par contre, pour les modèles de casques et écouteurs disposant déjà d’une puce Bluetooth LE, ils pourront bien sûr être gérés depuis un Smartphone. Ainsi les réglages avancés, le déploiement de firmwares pour prendre en charge le codec LC3 et l’Auracast semblent techniquement envisageables. Un grand avantage pour les utilisateurs.

Mais la grande question qui reste encore posée est : est ce que les fabricants vont jouer le jeu ou s’il faudra s’équiper de nouveaux Smartphones, casques, écouteurs et enceintes pour profiter du Bluetooth LE Audio et du partage de diffusion Auracast ?

Les Articles en relations

12/02/2024

A son arrivée en France, Oppo, le constructeur chinois commence par se positionner sur le se...

12/02/2024

Cela fait quelques années que les e-trottinettes ont envahi les centres villes un peu partou...

12/02/2024

Le Samsung Galaxy A42 est un Smartphone milieu de gamme compatible avec les réseaux 5G. Il a...

Partager: