Il y'a 0articles dans le panier

Total:

0.00 €

15-02-2023

//

Tech

Tout savoir sur le verre trempé qui protège l’écran de votre Smartphone

Votre mobile vous sert à rester en contact avec vos proches mais aussi à faire des recherches sur Internet, à communiquer sur les réseaux sociaux, à jouer à vos jeux favoris, à regarder vos séries préférées, à écouter de la musique, à prendre des photos…Bref, que vous soyez à la maison, dans la voiture, au travail ou ailleurs, votre Smartphone vous accompagne partout et à tout moment. Mais attention, ces appareils multifonctions, beaux et puissants sont plutôt fragiles et souvent sujets à la casse et aux rayures ; d’où la nécessite de les protéger correctement.

Les mobiles arrivent ainsi, pour la plupart, avec des certifications IP les protégeant de la poussière et de l’eau et des écrans et des coques fabriquées dans des matériaux de plus en plus résistants mais malgré ça les mobiles restent encore fragiles et susceptibles d’être cassés ou rayés à tout moment. Alors pour ne pas endommager ou perdre un investissement de plusieurs centaines d’euros, il est recommandé d’équiper votre Smartphone d’une coque ou d’un étui mais aussi d’un verre trempé pour protéger l’écran d’éventuelles fissures et autres dommages lors d’une chute accidentelle.

Mais qu’est-ce donc cette protection ? A quoi sert telle exactement ? Comment la placer pour maximiser son efficacité ? Et comment l’enlever lorsqu’il faut la remplacer ?

Pourquoi recouvrir l’avant de votre mobile avec un film protecteur ?

Mettre son Smartphone à l’abri de la casse est très important. Alors en plus des coques en plastique, en silicone et autres, vous pouvez placer un verre trempé sur l’écran. Fabriqué avec un matériau solide, ce film ultra résistant permet de protéger la surface vitrée de votre appareil contre les fissures, les rayures, les poussières et la casse. Lors d’une chute, ce dernier accusera donc le choc à la place de l’écran qui restera intacte. Plus résistant que la version plastique, il n’est pas dangereux, il se brise en plusieurs fragments et ne tombe pas en éclats.

Mais attention une fois cassé ou même fissuré, le verre trempé doit être changé assez rapidement. En effet, ce matériau est certes conçu pour durée longtemps mais un choc, les frottements avec d’autres objets dans le sac, dans la poche…et la poussière peuvent le rendent plus fragile et diminuer de son rôle protecteur nécessitant son remplacement.

Comment placer la protection de la face avant ?

Pour installer un verre trempé sur la dalle de votre mobile, les étapes sont simples et rapides. Il vous faut cependant avant, trouver le modèle qui correspond à votre appareil en termes de taille et de découpes. Il est également recommandé avant de commencer, de préparer un endroit propre, sans poussière et loin des animaux de compagnie pour éviter les poils.

Après cela, il est bien sûr nécessaire de nettoyer correctement l’écran en passant la lingette humide fournie avec le verre trempé pour enlever toutes traces de doigts. Il faut ensuite essuyer avec une lingette sèche et passer un petit autocollant pour retirer les poussières les plus fines. Là, vous pouvez installer votre protection. Retirez-la de la partie adhésive et mettez-la délicatement sur l’écran de votre mobile en veillant à la positionner correctement et à ne pas avoir de traces ou de poussières. Appuyez ensuite doucement au centre du verre pour qu’il puisse coller uniformément sur toute la surface de votre écran.

Pour finir, chasser les dernières bulles d’air qui restent en passant un chiffon doux ou une carte plastique en faisant bien attention à ne pas rayer le verre trempé. L’écran de votre mobile est désormais protégé et à l’abri des rayures, des poussières, des égratignures et de la casse.

A quel moment faut-il changer le verre ?

Une fois le verre trempé installé sur l’écran de votre Smartphone, il pourra être gardé pendant longtemps à conditions bien sûr qu’il reste en bon état. En effet, pour savoir à quel moment il faut changer cette protection, il est important de connaitre les signes à surveiller.

Le premier est la casse. Un verre brisé en mille morceaux après un choc même léger doit ainsi impérativement être remplacer d’une part pour garder la fonction de protection et d’autres part pour éviter de vous blesser en utilisant votre appareil. Le second signe sont les rayures. En avoir quelques-unes ne semblent pas être réellement un problème mais avec le temps, celles-ci se développent et deviennent plus nombreuses et plus profondes empêchant le verre trempé de protéger correctement votre écran qui lui-même deviendra plus difficile à utiliser notamment pour les appareils avec stylet.

Troisième signe à surveiller, la colle de votre verre trempé. Ce dernier peut ainsi se décoller au milieu ou sur les cotés à cause d’une mauvaise installation ou de la poussière et doit donc être enlevé et nettoyer ou carrément changer.

Les étapes à suivre pour enlever un verre trempé sans provoquer de dommages

Cassé, fissuré ou rayé, pour décoller le verre trempé placé sur l’écran de votre mobile, il vous faut faire ça soigneusement. Commencez par préparer les outils nécessaires à savoir un cure-dent, une carte de crédit et un sèche-cheveux et une lingette alcoolisée, dans certains cas. Soulevez ensuite le coin supérieur droit avec votre ongle ou avec un cure-dent et glissez une carte en dessous pour décoller le reste à environ un centimètre. Faites de même sur les 3 autres coins de votre mobile jusqu’à décoller complétement le verre trempé.

Veillez à faire tout cela avec délicatesse et attention pour éviter de casser encore plus la vitre ou d’abimer votre écran. Passez pour finir une lingette alcoolisée et un chiffon pour nettoyer et sécher votre dalle avant de réinstaller un autre verre trempé.

Les Articles en relations

09/11/2022

Nulle n’est à l’abri d’un petit incident avec son mobile d’où l’importance de le protéger avec une coque bien adaptée. En effet, lorsque l’on achète un mobile, on est toujours tenté de ne pas l’équiper d’une coque pour profiter pleinement de son magnifique design mais on revient vite à la raison en pensant à l’investissement que l’on a fait pour cet achat et aux différents accidents qui peuvent survenir au quotidien et endommager notre appareil. Rayures, égratignures, fissures et autres dommages plus importants peuvent ainsi être causés par une simple chute accidentelle. Transporter son Smartphone sans étui est donc assez risqué mais choisir la mauvaise protection est également un véritable problème, d’où notre article d’aujourd’hui.

En effet, certaines coques sensées protéger votre mobile s’avèrent souvent inutiles. Alors pour faire le bon choix et minimiser les risques de casse de votre Smartphone, nous vous conseillons de bien suivre nos recommandations en comprenant quels sont les différents types d’étuis pour mobiles disponibles sur le marché, quels sont les critères à prendre en compte pour faire le bon choix ; sans oublier l’importance du film protecteur qui joue un rôle non négligeable dans le maintien en bon état de l’écran des mobiles mais aussi des tablettes.

Les différents types d’étuis disponibles dans le commerce

Il existe plusieurs sortes de coques pour Smartphones qui se différencient par leur matière, leur solidité et leur fonction. Les plus anciennes sont celles fabriquées à base de silicone. Souples, légères, pratiques et antidérapantes, elles couvrent convenablement le dos et les côtés du votre appareil pour une protection contre la casse mais aussi contre la poussière et des empreintes digitales.

Il y a également des coques en gel ou en polyuréthane thermoplastique (TPU), des matières plutôt efficaces et esthétiques grâce à leurs propriétés résistantes à l’eau et aux huiles, leur transparence, leur légèreté, leur finesse et leur élasticité. Elles protègent vos appareils téléphoniques contre les rayures mais aussi les chocs sans se fissurer.

Autre protection disponible sur le marché en ce moment, les coques rigides. Elles sont spécifiques à chaque modèle de mobile et permettent, malgré leur finesse et leur légèreté, une bonne protection à l’arrière mais aussi sur les côtés. Seul inconvénient, les coques dures sont facilement cassables. Elles se fissures à la moindre petite chute.

Si vous voulez du haut de gamme, vous pouvez opter pour un étui en cuir. Ils sont disponibles dans plusieurs couleurs et différents modèles. Pour une protection maximum, les fabricants leur rajoutent une coque dure à l’intérieur ou une fine couche flexible pour plus de souplesse. Il en existe même en forme de portefeuille pour y mettre son Smartphone et ses cartes de visite mais aussi pour une meilleure protection de la coque, des côtés et de l’écran.

Les critères à prendre en compte pour faire le bon choix

La coque est un accessoire indispensable à son mobile, d’où la nécessité de bien le choisir pour qu’il réponde au mieux à vos besoins de protection mais aussi esthétiques. Voici donc les critères clé pour faire le bon choix.

Commencez par voir la solidité et donc le matériau de fabrication de votre étui. Le silicone est solide et esthétique. Il permet une bonne prise en main, une résistance aux chocs et également une protection contre les éclaboussures d’eau ou autres liquides. Idem pour le plastique. Par contre pour le cuir, la protection est légèrement moins efficace. Il est généralement réservé aux coques de luxe à cause du prix assez élevé de ce matériau.

Tournez-vous ensuite vers le style de votre coque que vous choisirez en fonction de vos gouts et de vos envies du moment. Elle peut être transparente, de couleur ou encore personnalisée avec une photo, un texte, des motifs…sauf pour les étuis en cuir qui n’offrent pas beaucoup de fantaisie.

Mais ce n’est pas tout, vous devez choisir la protection de votre mobile en fonction de votre usage et de vos habitudes. Si vous êtes maladroit, il est conseillé de prendre une coque intégrale c’est-à-dire qui couvre tout le Smartphone (l’arrière, les côtés et l’écran). Si non vous pouvez aussi opter une couverture partielle avec un film protecteur en verre trempé pour protéger la dalle.

Ne négligez pas aussi le prix de votre coque et ne vous trompez surtout pas : les plus chères ne sont pas forcément les meilleures.

Un film protecteur sur l’écran pour compléter la coque

En achetant un étui de protection, le vendeur qu’il soit physique ou en ligne, vous proposera certainement un film protecteur pour l’écran. N’hésitez pas, cet accessoire supplémentaire est importante pour éviter les rayures et la casse de votre écran, à condition de bien la choisir.

Ce système se présente sous forme de film transparent fin et discret que l’on colle directement sur l’écran du Smartphone pour compléter le travail de la coque. Il en existe deux types : en plastique et en verre trempé. Les premiers peuvent être efficaces pour un moment mais ne sont pas assez résistants et durables dans le temps. Les second par contre, que l’on vous conseille, sont certes plus chers mais bien plus efficaces. Optez pour une résistance 9H, elle garantira à l’écran tactile de votre mobile intelligent une bonne protection contre les rayures et les fissures.

...

08/12/2022

De nos jours, les mobiles intelligents sont présents dans le quotidien de chacun de nous. Ils sont beaux, puissants, endurants et proposent un grand nombre de fonctionnalités très pratiques notamment en photo, en audio, en jeux... Seul souci, ces appareils high-techs restent fragiles. En effet, nul n’est à l’abri d’un accident, un écran ou une vitre arrière qui se fissure et qui se casse, une batterie qui ne charge pas correctement ou qui ne tient plus la charge, un connecteur de charge ou un micro qui ne fonctionnent plus…Ces petites pannes sont assez courantes et heureusement sont assez faciles à réparer ; à conditions bien sûr d’avoir les outils nécessaires mais surtout les bonnes pièces détachées.

Alors pour réparer votre Smartphone, vous avez plusieurs choix. Vous pouvez le déposer dans un magasin de réparation, le confier à votre boutique en ligne en prenant un forfait de réparation ou encore le réparer vous-même en vous procurant les outils et les pièces de rechange nécessaires. Cette dernière méthode est certes la moins couteuse mais la plus délicate car il vous faudra détecter la panne et la résoudre mais aussi veiller à bien choisir les pièces détachées que vous allez utiliser pour remplacer les éléments défectueux sur votre mobile. Voici donc quelques conseils quant au choix de ces pièces de rechange.

Choisir un fournisseur fiable

En cherchant sur Internet, vous trouverez des centaines de boutiques en ligne qui vendent des pièces détachées pour mobiles. Pour faire un choix entre tous ces prestataires, nous vous conseillons d’opter pour ceux dont la réputation est déjà faite. Rendez vous donc sur les sites officiels des fabricants, vous serez sûr d’y acheter des pièces d’origine et de qualité mais au prix fort.

Toutefois, si vous n’avez pas le budget, vous pouvez toujours opter pour les boutiques en lignes de vente de pièces détachées. Choisissez une grande enseigne qui vend plusieurs marques et qui propose un large choix à des prix différents. N’oubliez pas également de vérifier les commentaires laissés par les clients, les délais de livraison, le mode de paiement, la garantie, les possibilités de reprises en cas de problèmes et bien sûr chaque détail de la fiche technique de la pièce détachée que vous souhaitez acheter.

Se renseigner sur l’origine des composants de rechange

Comme pour la plupart des produits high-tech, la provenant des pièces détachées d’un Smartphone est d’une importance capitale lors de l’achat de ceux-ci. La réussite de la réparation mais aussi le bon fonctionnement futur de l’appareil en dépend fortement. Que celle-ci soit effectuée par un professionnel ou par vos soins, la vérification de l’origine des pièces détachées est primordiale pour être sûr de bien dépanner son mobile et de ne pas avoir à subir une autre panne quelques mois après la réparation ou un incident à cause d’un mauvais choix des pièces de rechange.

Une fois votre fournisseur bien choisi, il est plus facile de s’assurer de la provenance des pièces détachées. Pour un particulier, acheter chez un grossiste est donc le canal le plus fiable. Si vous avez le choix, n’hésitez pas à opter pour des composants officiels fabriqués par le constructeur de votre mobile intelligent en panne. Notez donc qu’Apple, Samsung et bien d’autres fabricants proposent les pièces détachées de certains de leurs appareils à la vente sur leur sites web ou encore par l’intermédiaire de revendeurs.

Si par contre vous ne trouvez pas la pièce de rechange que vous cherchez chez le constructeur de votre appareil, vous allez devoir connaitre et vérifier certains éléments qui vous confirmeront la provenance des pièces à savoir l’OEM, la compatibilité, l’origine, le générique…Attention aux pièces d’origine inconnue et à la contrefaçon, malheureusement très courante sur le marché de la pièce détachée de Smartphones.

Savoir vérifier la qualité de chaque produit

Une fois votre prestataire choisi et l’origine des pièces détachées bien identifiée, il vous reste encore une étape avant de passer à l’achat. Il vous faudra donc bien étudier la fiche technique de votre Smartphone défectueux pour être sûr de ne pas vous tromper dans le choix de la marque, du modèle mais aussi de la série. En effet, une simple erreur sur le numéro de série de la pièce que vous devez changer et cela peut engendrer des soucis sur votre mobile même une fois réparé. Il est également conseillé si vous ne trouvez pas la pièce de rechange identique à celle qui est défectueuse sur votre mobile, d’opter pour le modèle qui se rapproche le plus.

Notez que certaines marques de téléphone proposent, à partir de logiciels dédiés, la possibilité de vérifier l’authenticité d’une pièce détachée avant de l’acheter. Dans tous les cas, vous devez faire une bonne inspection et vérifier l’état réel de la pièce de rechange (neuve, d’occasion ou reconditionnée) avant de l’acheter.

...

17/07/2022

La saison chaude est bien là et les épisodes de canicules promettent de se succéder. Il est donc important d’apprendre à se protéger de la chaleur et des rayons du soleil mais aussi de faire de même avec son mobile en adoptant les bons gestes et des astuces pour éviter que l’appareil que vous achetez à plusieurs centaines d’euros ne se détériore à cause des fortes températures. En effet, comme pour la plupart des produits high-tech, les batteries, les écrans, les processeurs et autres composants électroniques des téléphones sont très sensibles aux changements de mercure et aux longues expositions au soleil.

La plupart des experts recommandent ainsi d’utiliser votre Smartphone, qu’il soit Android ou iOS, dans un endroit où la température est comprise entre 0 et 35°C. Une température très élevée ou trop basse pouvant ainsi entrainer une réduction des performances de votre appareil et notamment de l’autonomie de sa pile ; mais aussi provoquer des dysfonctionnements logiciels ou encore faire apparaitre un message d’alerte recommandant de laisser refroidir le mobile avant de l’utiliser à nouveau. Alors comment éviter tout cela lorsque l’on est en plein air, en bords de mer, sur une terrasse, dans un parc ou en voiture, que le soleil tape fort et que les températures sont au plus haut ?

Avant de répondre à cette question, nous allons tout d’abords découvrir de petites astuces pour reconnaitre un mobile intelligent en situation de surchauffe.

Les signes d’un mobile qui commence à chauffer

L’excès de chaleur d’un appareil téléphonique n’est souvent pas bon signe. Il affecte le confort d’utilisation et peut même détériorer les composants de notre Samsung, Xiaomi, Oppo, iPhone ou autres d’où la nécessité de savoir détecter les premiers symptômes de la surchauffe avant même de la sentir au contact des mains.

Pour cela, il est donc important de surveiller l’apparition de lags, le ralentissement dans la fluidité globale du Smartphone ou encore l’affichage de messages d’erreurs à l’écran. Votre appareil peut ainsi avoir des difficultés à exécuter certaines taches énergivores comme l’enregistrement de vidéos en 4K ou l’ouverture d’un jeu en 3D, par exemple. Il peut également s’éteindre tout seul, dès que vous le sollicitez trop et longtemps mais aussi se décharger plus vite que d’habitude. En effet, les hautes températures peuvent réduire rapidement l’autonomie de la batterie.

Les gestes à ne pas faire pour éviter la surchauffe

Lors des fortes chaleurs et des périodes de canicules de l’été, il est important de protéger son Smartphone de toute éventuelle surchauffe. Pour cela, nous vous recommandons bien sûr de ne pas l’exposer directement aux rayons du soleil. Ne le laissez donc jamais sur le siège, derrière le pare-brise ou même dans la boite à gant d’une voiture. Si vous êtes à la plage ou en plein air, veillez à ce que votre mobile soit toujours dans un sac à l’ombre d’un parasol ou d’un arbre.

Lorsqu’il fait vraiment trop chaud, n’hésitez pas à retirer la coque de protection de votre mobile surtout pendant qu’il est en charge ou encore quand vous devez l’utiliser longtemps. Le plastique est un isolant qui retient la chaleur et peut donc provoquer une surchauffe de l’appareil. Il va sans dire qu’il est strictement déconseillé de mettre son Smartphone dans l’eau ou encore dans un réfrigérateur ou un congélateur pour le refroidir, l’eau, la différence de températures et le froid risqueraient de l’endommager sérieusement.

Pour éviter que votre mobile ne souffre de la chaleur et qu’il s’abime, il est également recommandé de porter une attention toute particulière à sa batterie. Utilisez son chargeur d’origine et activez le mode avion ou économie d’énergie lorsque vous ne l’utilisez pas. En effet, ces modes permettront de baisser la luminosité, de couper les connexions GPS, Bluetooth, Wifi…en plus de votre limitation des jeux, des vidéos, des réseaux sociaux et tous autres applications énergivores.

Les meilleures applications de refroidissement pour Android

En cherchant sur la Play Store de votre mobile, vous trouverez un tas d’applications permettant de gérer la température de votre Smartphone Android en la maintenant à un niveau raisonnable tout en préservant les performances de l’appareil. Mais attention, certaines applis sont souvent inefficaces. Elles occupent de la place sur votre disque et vous envahissent d’annonces publicitaires ; d’où la nécessité de faire le tri avant d’opter pour l’une d’elles.

Nous vous conseillons Cooling Master. Classée parmi les meilleures applications de refroidissement de mobile, elle est utilisée gratuitement par des milliers de détenteurs d’appareils fonctionnant sous Android. Elle permet de surveiller la température d’un mobile intelligent en temps réel, de détecter la source de chaleur puis de fermer tout ce qui fonctionne en arrière-plan et qui engendre la surchauffe du processeur et autres composants du mobile.

Toujours pour les Smartphones Android, il y a également les applications : Refroidisseur de téléphone et économiseur de batterie, Assistant pour Android, Batterie Doctor et All-In-One Toolbox, que vous pouvez utiliser facilement et en toute sécurité.

...
Partager: